Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (36)


L'IA dans l'éducation / Thibault Grandjean in Athena, n°370 (janv.-févr. 2025)
[article]
Titre : L'IA dans l'éducation : le travail bien fait Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Grandjean, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 41-44 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Enseignants -- Formation
[Rameau] Intelligence artificielle -- Applications en éducation
[Rameau] Intelligence artificielle générativeMentions de responsabilite : Thibault Grandjean Permalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135869
in Athena > n°370 (janv.-févr. 2025) . - p. 41-44[article] L'IA dans l'éducation : le travail bien fait [texte imprimé] / Thibault Grandjean, Auteur . - 2025 . - p. 41-44.
Langues : Français (fre)
in Athena > n°370 (janv.-févr. 2025) . - p. 41-44
Catégories : [Rameau] Enseignants -- Formation
[Rameau] Intelligence artificielle -- Applications en éducation
[Rameau] Intelligence artificielle générativeMentions de responsabilite : Thibault Grandjean Permalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135869 Intelligence artificielle / Intelligence... in Cahiers pédagogiques, 600 (Mai - juin 2025)
[article]
Titre : Intelligence artificielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Intelligence... Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 46-52 Note générale : 4e partie du dossier "4 pistes pour l'école du futur" Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Enseignants -- Formation
[Rameau] Intelligence artificielle -- Applications en éducation
[Rameau] Intelligence artificielle -- Étude et enseignement
[Rameau] Pédagogie
[Rameau] Transition numériqueNote de contenu : Sommaire :
- Dialogue : du bon usage de l’IA en pédagogie - Mickaël Bertrand, Paul Erlich
- L’école ne doit pas devenir un organisme de certification - Colin de la Higuera
- Les deux actes hallucinés - Marie-Claude Pignol
- Les jeunes et l’IA
- Entre séduction et consternation - Aurélie PrivéPermalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=137895
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai - juin 2025) . - p. 46-52[article] Intelligence artificielle [texte imprimé] / Intelligence... . - 2025 . - p. 46-52.
4e partie du dossier "4 pistes pour l'école du futur"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai - juin 2025) . - p. 46-52
Catégories : [Rameau] Enseignants -- Formation
[Rameau] Intelligence artificielle -- Applications en éducation
[Rameau] Intelligence artificielle -- Étude et enseignement
[Rameau] Pédagogie
[Rameau] Transition numériqueNote de contenu : Sommaire :
- Dialogue : du bon usage de l’IA en pédagogie - Mickaël Bertrand, Paul Erlich
- L’école ne doit pas devenir un organisme de certification - Colin de la Higuera
- Les deux actes hallucinés - Marie-Claude Pignol
- Les jeunes et l’IA
- Entre séduction et consternation - Aurélie PrivéPermalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=137895 Formation des enseignant·es in La revue nouvelle, n°8 (2024)
[article]
Titre : Formation des enseignant·es : le grand saut dans le vide : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-63 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Éducation -- Belgique
[Rameau] Enseignants -- Formation
[Rameau] Évaluation du système scolaire -- Belgique
[Rameau] Réforme de la formation initiale des enseignantsNote de contenu :
- Introduction
- RFIE : les premiers temps… Il était une fois au pays de Liège-Luxembourg
- "Enseigner ensemble". Une formation d'enseignants novatrice
- RFIE : le point de vue de deux acteursPermalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134402
in La revue nouvelle > n°8 (2024) . - p. 15-63[article] Formation des enseignant·es : le grand saut dans le vide : dossier [texte imprimé] . - 2024 . - p. 15-63.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > n°8 (2024) . - p. 15-63
Catégories : [Rameau] Éducation -- Belgique
[Rameau] Enseignants -- Formation
[Rameau] Évaluation du système scolaire -- Belgique
[Rameau] Réforme de la formation initiale des enseignantsNote de contenu :
- Introduction
- RFIE : les premiers temps… Il était une fois au pays de Liège-Luxembourg
- "Enseigner ensemble". Une formation d'enseignants novatrice
- RFIE : le point de vue de deux acteursPermalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134402 Représentations, identités et logiques professionnelles inclusives en pratiques et en formation / Magdalena Kohout-Diaz in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°100 (juil. 2024)
[article]
Titre : Représentations, identités et logiques professionnelles inclusives en pratiques et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz, Directeur de publication ; Hervé Benoit (1955-....), Directeur de publication Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-152 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Autrui
[Rameau] Besoins éducatifs particuliers
[Rameau] Éducation physique et sportive
[Rameau] Éducation spéciale
[Rameau] Egalité des sexes
[Rameau] Enseignants -- Déontologie
[Rameau] Enseignants -- Formation
[Rameau] Honte
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Intégration sociale
[Rameau] Milieu scolaire -- PsychologieNote de contenu :
- Présentation du dossier / Magdalena Kohout-Diaz et Hervé Benoit
- Élucider l'imaginaire professionnel des acteurs d'un collège à propos de l'inclusion scolaire / Alexandre Ployé et Vincent Gevrey
- Représentations sociales des enseignants sur la scolarisation des enfants en situation de handicap au Burundi / Révérien Nshimrimane et Jacques Mikulovic
- Mettre en mots le vécu de l'accompagnement dans l'accessibilisation de l'environnement éducatif. Le sentiment de la honte en question / konstantinos Markakis
- La collaboration en situations d'intermétiers à l'épreuve des obstacles contextuels / Julie Chesnay et Hervé Benoit
- Vers une éthique en formation interprofessionnelle pour transcender les différences de métier entre enseignants et professionnels du médico-social
- Les dispositifs d'appui à l'inclusion scolaire : travail en équipe et éthique professionnelle inclusive de l'enseignant / karine Birot-Gautron
- Apprendre à enseigner. Un défi pour l'enseignement et la recherche / Daniela Maccario
- Nouvelles formes de professionnalités inclusives : cas de l'enseignant spécialisé / Sandrine Dicharry-Pomarez
- Apprendre à coopérer en EPS, une visée inclusive au service de l'égalité filles - garçons / Yannick Le Briquer Legrain et Lucile Lafont
- Une tentative de mise en œuvre d'un dispositif inclusif dans le second degré / Marie Le BecMentions de responsabilite : sous la direction de Magdalena Kohout-Diaz et Hervé Benoit Permalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129817
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°100 (juil. 2024) . - p. 5-152[article] Représentations, identités et logiques professionnelles inclusives en pratiques et en formation [texte imprimé] / Magdalena Kohout-Diaz, Directeur de publication ; Hervé Benoit (1955-....), Directeur de publication . - 2024 . - p. 5-152.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°100 (juil. 2024) . - p. 5-152
Catégories : [Rameau] Autrui
[Rameau] Besoins éducatifs particuliers
[Rameau] Éducation physique et sportive
[Rameau] Éducation spéciale
[Rameau] Egalité des sexes
[Rameau] Enseignants -- Déontologie
[Rameau] Enseignants -- Formation
[Rameau] Honte
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Intégration sociale
[Rameau] Milieu scolaire -- PsychologieNote de contenu :
- Présentation du dossier / Magdalena Kohout-Diaz et Hervé Benoit
- Élucider l'imaginaire professionnel des acteurs d'un collège à propos de l'inclusion scolaire / Alexandre Ployé et Vincent Gevrey
- Représentations sociales des enseignants sur la scolarisation des enfants en situation de handicap au Burundi / Révérien Nshimrimane et Jacques Mikulovic
- Mettre en mots le vécu de l'accompagnement dans l'accessibilisation de l'environnement éducatif. Le sentiment de la honte en question / konstantinos Markakis
- La collaboration en situations d'intermétiers à l'épreuve des obstacles contextuels / Julie Chesnay et Hervé Benoit
- Vers une éthique en formation interprofessionnelle pour transcender les différences de métier entre enseignants et professionnels du médico-social
- Les dispositifs d'appui à l'inclusion scolaire : travail en équipe et éthique professionnelle inclusive de l'enseignant / karine Birot-Gautron
- Apprendre à enseigner. Un défi pour l'enseignement et la recherche / Daniela Maccario
- Nouvelles formes de professionnalités inclusives : cas de l'enseignant spécialisé / Sandrine Dicharry-Pomarez
- Apprendre à coopérer en EPS, une visée inclusive au service de l'égalité filles - garçons / Yannick Le Briquer Legrain et Lucile Lafont
- Une tentative de mise en œuvre d'un dispositif inclusif dans le second degré / Marie Le BecMentions de responsabilite : sous la direction de Magdalena Kohout-Diaz et Hervé Benoit Permalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129817 Comment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
Titre : Comment concevoir un enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5103-5 Note générale : Bibliogr. p. 277-290. Glossaire p. 291-296 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Didactique
[Rameau] Enseignants -- Formation
[Rameau] Enseignement -- MéthodologieMentions de responsabilite : Manuel Musial, Fabienne Pradère, André Tricot Permalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128662 Comment concevoir un enseignement ? [texte imprimé] / Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2023 . - 1 vol. (303 p.) : ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-5103-5
Bibliogr. p. 277-290. Glossaire p. 291-296
Langues : Français (fre)
Catégories : [Rameau] Didactique
[Rameau] Enseignants -- Formation
[Rameau] Enseignement -- MéthodologieMentions de responsabilite : Manuel Musial, Fabienne Pradère, André Tricot Permalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128662 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Emplacement physique Exemplaire numérique 2500000050657 371.3 MUS Livre Campus 2000 sans objet Empruntable
DisponibleMonographie Engagés pour la planète / Léa Gottsmann in EPS, #391 (avril-mai-juin 2021)
PermalinkFaire avec l'incertitude / Faire... in EPS, #389 (sept.-déc. 2020)
PermalinkJeune enseignant / Amina Talhaoui in Éduquer, n°151 (Févr. 2020)
PermalinkSe dégager des entraves / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques, N°562 (juin 2020)
PermalinkApprendre à être prof... / Muriel De Borman in Traces de changements, 242 (sept.-oct. 2019)
PermalinkL'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants / Florence Ouitre in EPS, #381 (juil.-août-sept. 2018)
PermalinkSTAPS / Staps... in EPS, #381 (juil.-août-sept. 2018)
PermalinkArticuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain / Jacques Ginestié in EPS, #374 (janv.-févr.-mars 2017)
PermalinkFormation et enseignement / Formation... in Cahiers de psychologie clinique, n°41 (2013/2)
PermalinkCrise du système scolaire ou crise de société ? / Florence Giust-Desprairies in Nouvelle revue de psychosociologie, 9 (printemps 2010)
Permalink