Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (31)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
L'autodétermination / Alexandra Marquet in Actualités sociales hebdomadaires, n°3311 (déc. 2023)
[article]
Titre : L'autodétermination : fiction ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Marquet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Gérontopsychologie
[Rameau] Handicapés -- Psychologie
[Rameau] Théorie de l'autodétermination
in Actualités sociales hebdomadaires > n°3311 (déc. 2023) . - p. 26-27[article] L'autodétermination : fiction ou réalité ? [texte imprimé] / Alexandra Marquet, Auteur . - 2023 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Actualités sociales hebdomadaires > n°3311 (déc. 2023) . - p. 26-27
Catégories : [Rameau] Gérontopsychologie
[Rameau] Handicapés -- Psychologie
[Rameau] Théorie de l'autodéterminationL'autodétermination / Marc Blin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°94 (août 2022)
[article]
Titre : L'autodétermination : une responsabilité collective et partagée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Blin, Auteur ; Hervé Benoit (1955-....), Secrétaire Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-227 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Assistance personnelle autodirigée
[Rameau] Désinstitutionalisation (psychiatrie)
[Rameau] Etablissements médico-sociaux
[Rameau] Gérontopsychologie
[Rameau] Handicapés -- Psychologie
[Rameau] Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Pair-aidance
[Rameau] Relations parents-enseignants -- Psychologie
[Rameau] Théorie de l'autodéterminationNote de contenu :
- Ce que nous dit Patrick Fougeyrollas de l'autodétermination
- Historique, définitions et modèle conceptuels / Yves Lachapelle, Barbara Fontana-Lana, Geneviève Petitpierre... [Et al.]
- Une conception développementale et écosystémique de l'autodétermination pour l'accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle / Martin Caouette, Sarah Pellerin et Catherine Charette
- Comment bien choisir ses instruments d'évaluation et de formation à l'autodétermination ? / Barbara Fontana-Lana, Geneviève Petitpierre
- Une approche de l'autodétermination tout au long de la vie commence dès la petite enfance avec le soutien des parents et des enseignants / Susan B. Palmer
- Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l'autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle : regard d'enseignantes impliquées dans une communauté de pratique / Catherine Charette, Martin Caouette, Céline Chatenoud
- "Est-ce que je peux encore dire quelque chose ?" / Hélène Geurts et Marie-Claire Haelewyck
- En chemin vers des formations accessibles. Analyse de 2 formations inclusives / Justine Gasparaux, Corinne Mérini et Serge Thomazet
- Vivre un handicap en établissement. Résonnances en termes de sexualité et d'autodétermination ? / Julia Boivin et Jennifer Fournier
- Les échanges entre pairs contribuent-ils à l'audétermination des individus ? De quelle manière ? / Ève Gardien
- Autodétermination et (dés)institutionnalisation : un faux débats ? / Marc Bilin et Annabelle Saunier
- Point de vue de Marcel Nuss pour conclure le dossier / Marcel Nuss
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°94 (août 2022) . - p. 5-227[article] L'autodétermination : une responsabilité collective et partagée : dossier [texte imprimé] / Marc Blin, Auteur ; Hervé Benoit (1955-....), Secrétaire . - 2022 . - p. 5-227.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°94 (août 2022) . - p. 5-227
Catégories : [Rameau] Assistance personnelle autodirigée
[Rameau] Désinstitutionalisation (psychiatrie)
[Rameau] Etablissements médico-sociaux
[Rameau] Gérontopsychologie
[Rameau] Handicapés -- Psychologie
[Rameau] Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Pair-aidance
[Rameau] Relations parents-enseignants -- Psychologie
[Rameau] Théorie de l'autodéterminationNote de contenu :
- Ce que nous dit Patrick Fougeyrollas de l'autodétermination
- Historique, définitions et modèle conceptuels / Yves Lachapelle, Barbara Fontana-Lana, Geneviève Petitpierre... [Et al.]
- Une conception développementale et écosystémique de l'autodétermination pour l'accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle / Martin Caouette, Sarah Pellerin et Catherine Charette
- Comment bien choisir ses instruments d'évaluation et de formation à l'autodétermination ? / Barbara Fontana-Lana, Geneviève Petitpierre
- Une approche de l'autodétermination tout au long de la vie commence dès la petite enfance avec le soutien des parents et des enseignants / Susan B. Palmer
- Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l'autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle : regard d'enseignantes impliquées dans une communauté de pratique / Catherine Charette, Martin Caouette, Céline Chatenoud
- "Est-ce que je peux encore dire quelque chose ?" / Hélène Geurts et Marie-Claire Haelewyck
- En chemin vers des formations accessibles. Analyse de 2 formations inclusives / Justine Gasparaux, Corinne Mérini et Serge Thomazet
- Vivre un handicap en établissement. Résonnances en termes de sexualité et d'autodétermination ? / Julia Boivin et Jennifer Fournier
- Les échanges entre pairs contribuent-ils à l'audétermination des individus ? De quelle manière ? / Ève Gardien
- Autodétermination et (dés)institutionnalisation : un faux débats ? / Marc Bilin et Annabelle Saunier
- Point de vue de Marcel Nuss pour conclure le dossier / Marcel Nuss"Comportements défis, sanction... / Sarah Hubert
Titre : "Comportements défis, sanction... : comment l'éducateur spécialisé peut-il diminuer les comportements inadaptés et supprimer les sanctions tout en adoptant l'éducation positive chez des adultes de 18 à 80 ans en situation de handicap ?" : travail de fin d'études présenté en vue de l'obtention du grade de Bachelier : éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Hubert, Auteur Editeur : Jemeppe : Haute École de la Province de Liège Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p. 107-109. Annexes Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Éducateurs spécialisés -- Travail
[Rameau] Handicapés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Handicapés -- Psychologie
[Rameau] Pouvoir disciplinaire
[Rameau] Troubles du comportementBachelier : ES "Comportements défis, sanction... : comment l'éducateur spécialisé peut-il diminuer les comportements inadaptés et supprimer les sanctions tout en adoptant l'éducation positive chez des adultes de 18 à 80 ans en situation de handicap ?" : travail de fin d'études présenté en vue de l'obtention du grade de Bachelier : éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif [texte imprimé] / Sarah Hubert, Auteur . - Jemeppe : Haute École de la Province de Liège, 2022 . - 1 vol. (111 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
Bibliogr. p. 107-109. Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : [Rameau] Éducateurs spécialisés -- Travail
[Rameau] Handicapés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Handicapés -- Psychologie
[Rameau] Pouvoir disciplinaire
[Rameau] Troubles du comportementBachelier : ES Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Emplacement physique Exemplaire numérique 2500000050238 TFE ES TFE Campus 2000 sans objet Empruntable
DisponibleTravaux de fin d'études Exemplaire numérique disponible Communiquer sans les mots / Sarah Miceli
Titre : Communiquer sans les mots : connecter la personne polyhandicapée adulte dans un SAJA avec son environnement via les sens : travail de fin d'études présenté en vue de l'obtention du grade de Bachelier Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Miceli, Auteur Editeur : Jemeppe : Haute École de la Province de Liège Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (65 p.) Note générale : Bibliogr. p. 64-65 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Handicapés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Handicapés -- Psychologie
[Rameau] Sens et sensations
[Rameau] Services d'accueil de jour pour adultes handicapésBachelier : ES Communiquer sans les mots : connecter la personne polyhandicapée adulte dans un SAJA avec son environnement via les sens : travail de fin d'études présenté en vue de l'obtention du grade de Bachelier Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif [document électronique] / Sarah Miceli, Auteur . - Jemeppe : Haute École de la Province de Liège, 2020 . - 1 vol. (65 p.).
Bibliogr. p. 64-65
Langues : Français (fre)
Catégories : [Rameau] Handicapés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Handicapés -- Psychologie
[Rameau] Sens et sensations
[Rameau] Services d'accueil de jour pour adultes handicapésBachelier : ES Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Emplacement physique Exemplaire numérique 2500000045917 TFE ES TFE Campus 2000 Travaux de fin d'études Empruntable
DisponibleTravaux de fin d'études Sors de ta coquille et arrête de parler à tes oeufs durs / Solène Ermann
Titre : Sors de ta coquille et arrête de parler à tes oeufs durs : améliorer la communication et l'estime de soi de rédidents d'une Maison d'accueil spécialisée grâce à des ateliers créatifs : travail de fin d'études présenté en vue de l'obtention du grade de bachelier : éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Ermann, Auteur Editeur : Jemeppe : Haute École de la Province de Liège Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (116 p.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p. 111-112. Annexes Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Créativité
[Rameau] Estime de soi
[Rameau] Handicapés -- Communication
[Rameau] Handicapés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Handicapés -- Psychologie
[Rameau] Maisons d'accueil spécialiséesMots-clés : Estime de soi/Handicapés -- Psychologie/Handicapés -- Protection, assistance, etc./Handicapés -- Communication/Créativité/Maisons d'accueil spécialisées Bachelier : ES Sors de ta coquille et arrête de parler à tes oeufs durs : améliorer la communication et l'estime de soi de rédidents d'une Maison d'accueil spécialisée grâce à des ateliers créatifs : travail de fin d'études présenté en vue de l'obtention du grade de bachelier : éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif [texte imprimé] / Solène Ermann, Auteur . - Jemeppe : Haute École de la Province de Liège, 2019 . - 1 vol. (116 p.) ; 30 cm.
Bibliogr. p. 111-112. Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : [Rameau] Créativité
[Rameau] Estime de soi
[Rameau] Handicapés -- Communication
[Rameau] Handicapés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Handicapés -- Psychologie
[Rameau] Maisons d'accueil spécialiséesMots-clés : Estime de soi/Handicapés -- Psychologie/Handicapés -- Protection, assistance, etc./Handicapés -- Communication/Créativité/Maisons d'accueil spécialisées Bachelier : ES Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Emplacement physique Exemplaire numérique 2500000038766 TFE ES TFE Campus 2000 Travaux de fin d'études Empruntable
DisponibleTravaux de fin d'études Handicap et subjectivité / Albert Ciccone in Le Journal des psychologues, n°330 (sept. 2015)
PermalinkVie affective et sexualité en ESSMS in Les Cahiers de l'Actif, n°464/465/466/467 (janv.-avr. 2015)
PermalinkLe bonheur peut-il s'accommoder de la situation de handicap ? / Roy Compte in Empan, n°86 (juin 2012)
PermalinkQuand la danse transcende le handicap / Franck Marteyn in Être, n°118 (mars-avr. 2012)
PermalinkL'accompagnement du handicap par les animaux porte ses fruits / Marion Lafond in Être, n°110/111 (janv.-févr. 2011)
PermalinkSolitude et handicaps / Solitude... in Être, n°114 (juil.-août 2011)
PermalinkSolitude au cœur des soins / Solitude... in Contact, n°100 (juin-juil.-août 2004)
PermalinkJe vis seul et j'assume (enfin presque!) / Sarah Dolecki
PermalinkAccompagnement érotique et handicaps / Catherine Agathe Diserens
PermalinkAffectivité, sexualité et handicap / Affectivité...
Permalink