Catégories
Rameau > Enfants sourds -- Protection, assistance, etc.
Enfants sourds -- Protection, assistance, etc. |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Reconnaître la surdité au sein de la famille / Stéphanie Gobet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°96 (mai 2023)
[article]
Titre : Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gobet, Directeur de publication ; Charles Gaucher, Directeur de publication Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-176 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Enfants sourds -- Communication
[Rameau] Enfants sourds -- Éducation
[Rameau] Enfants sourds -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Langue des signes
[Rameau] Parents d'enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Relations maître-élève
[Rameau] Surdité -- DiagnosticNote de contenu :
- Présentation du dossier / Stéphanie Gobet et Charles Gaucher
- Annonce de surdité et accompagnement parental : dire "sourd" ou reconnaître l'entendement d'un sujet ? / André Meynard
- Redéfinir le rapport surdité-handicap à travers l'institution de la famille : parcours et discours de personnes sourdes et de parents d'enfants sourds face aux normes / Pauline Rannou
- L'annonce de la surdité : étude de trois parcours-types de parents francophones ayant un enfant sourd / Pauline Rannou et Charles Gaucher
- Expériences parentales de la surdité : convergence et divergences entre le vécu de parents entendants et de parents sourds / Geneviève Piérart, Amélie Rossier et Charles Gaucher
- Scolarité pour les enfants sourds : quels choix offert pour les parents entendants ? / Stéphanie Gobet
- De la loi au choix : l'information aux parents, point nodal pour un développement équilibré des parcours de scolarisation des élèves sourds français / Marie Perini
- L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande : l'investissement parental, son impact et ses limites / Emmanuel Gaillard et Charles Gaucher
- Comment les parents perçoivent la langue des signes / Stéphanie Gobet
- Soutien aux parents d'enfants sourds : Questions courantes, réonses éclairées et fondées sur les données probantes / Tom Humphrie et al...
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°96 (mai 2023) . - p. 5-176[article] Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental : dossier [texte imprimé] / Stéphanie Gobet, Directeur de publication ; Charles Gaucher, Directeur de publication . - 2023 . - p. 5-176.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°96 (mai 2023) . - p. 5-176
Catégories : [Rameau] Enfants sourds -- Communication
[Rameau] Enfants sourds -- Éducation
[Rameau] Enfants sourds -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Langue des signes
[Rameau] Parents d'enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Relations maître-élève
[Rameau] Surdité -- DiagnosticNote de contenu :
- Présentation du dossier / Stéphanie Gobet et Charles Gaucher
- Annonce de surdité et accompagnement parental : dire "sourd" ou reconnaître l'entendement d'un sujet ? / André Meynard
- Redéfinir le rapport surdité-handicap à travers l'institution de la famille : parcours et discours de personnes sourdes et de parents d'enfants sourds face aux normes / Pauline Rannou
- L'annonce de la surdité : étude de trois parcours-types de parents francophones ayant un enfant sourd / Pauline Rannou et Charles Gaucher
- Expériences parentales de la surdité : convergence et divergences entre le vécu de parents entendants et de parents sourds / Geneviève Piérart, Amélie Rossier et Charles Gaucher
- Scolarité pour les enfants sourds : quels choix offert pour les parents entendants ? / Stéphanie Gobet
- De la loi au choix : l'information aux parents, point nodal pour un développement équilibré des parcours de scolarisation des élèves sourds français / Marie Perini
- L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande : l'investissement parental, son impact et ses limites / Emmanuel Gaillard et Charles Gaucher
- Comment les parents perçoivent la langue des signes / Stéphanie Gobet
- Soutien aux parents d'enfants sourds : Questions courantes, réonses éclairées et fondées sur les données probantes / Tom Humphrie et al...Au pays des sourds / Michaël Couybes in Être, n°138 (juil./août 2015)
[article]
Titre : Au pays des sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 59-74 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Enfants sourds -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Handicapés auditifs
[Rameau] Implants cochléaires
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Langue des signes
[Rameau] Prothèses auditives
[Rameau] SourdsNote de contenu :
- Pourquoi les Sourds ne sont pas "handicapés" comme les autres / Michaël Couybes
- L'implant menace-t-il le pays des Sourds ? / Gaëlle Desportes
- Le choix - réduit - des parents / Émilie Lay
- Suivre une scolarité bilingue, est-ce réellement possible ? / Adeline Charvet
- Qui gouverne les Sourds ? / Michaël Couybes
in Être > n°138 (juil./août 2015) . - p. 59-74[article] Au pays des sourds [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur . - 2015 . - p. 59-74.
Langues : Français (fre)
in Être > n°138 (juil./août 2015) . - p. 59-74
Catégories : [Rameau] Enfants sourds -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Handicapés auditifs
[Rameau] Implants cochléaires
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Langue des signes
[Rameau] Prothèses auditives
[Rameau] SourdsNote de contenu :
- Pourquoi les Sourds ne sont pas "handicapés" comme les autres / Michaël Couybes
- L'implant menace-t-il le pays des Sourds ? / Gaëlle Desportes
- Le choix - réduit - des parents / Émilie Lay
- Suivre une scolarité bilingue, est-ce réellement possible ? / Adeline Charvet
- Qui gouverne les Sourds ? / Michaël CouybesLa voix et l'enfant / Didier Lauru in Enfances & psy, n°58 (2013)
[article]
Titre : La voix et l'enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru (1952-....), Éditeur scientifique ; Sarah Tessarech, Éditeur scientifique ; Élodie Vermont, Éditeur scientifique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11-124 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Adolescents -- Psychologie
[Rameau] Classes pour l'inclusion scolaire
[Rameau] Communication non verbale
[Rameau] Dysphonie
[Rameau] Enfants autistes -- Communication
[Rameau] Enfants sourds -- Communication
[Rameau] Enfants sourds -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Lecture à haute voix
[Rameau] Silence -- Psychologie
[Rameau] Socrate (0469?-0399? av. J.-C.)
[Rameau] Troubles de la parole -- Chez l'enfant
[Rameau] Voix -- Psychologie
[Rameau] Voix -- RéadaptationNote de contenu : D'où vient la voix ?
- La voix de l'enfant et ses troubles fonctionnels / Gérard Chevaillier
- Prendre une voix dans ses bras / Régine Prat
- Comment la voix vient-elle aux enfants / Jean-Michel Vivès
Ce drôle d'objet, la voix
- Psychologie de Socrate ou histoire de ses inspirations et de son démon / Louis-Francisque Lélut
- Le silence, à l'adolescence, a une voix / Jean-Yves Le Fourn
- Quelles voix s'exprime au 119 ? Réflexions sur la voix à partir de ma pratique de superviseur des écoutants du 119 / Béatrice Pinter
- De l'enfant sauvage au chant sauvage / Fatiha Haddi
Quand la voix achoppe
- Ils crient mais on ne les entend pas / Aline Seytre
- Deux voix, deux mesures. Ce que l'écrit ajoute ou retranche à la voix / Sarah Tessarech
- L'enfant autiste et le langage : habiter sa voix / Michel Grollier
- Quelle voix pour les enfants sourds ? / Annonciade Plecy
in Enfances & psy > n°58 (2013) . - p. 11-124[article] La voix et l'enfant : dossier [texte imprimé] / Didier Lauru (1952-....), Éditeur scientifique ; Sarah Tessarech, Éditeur scientifique ; Élodie Vermont, Éditeur scientifique . - 2013 . - p. 11-124.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > n°58 (2013) . - p. 11-124
Catégories : [Rameau] Adolescents -- Psychologie
[Rameau] Classes pour l'inclusion scolaire
[Rameau] Communication non verbale
[Rameau] Dysphonie
[Rameau] Enfants autistes -- Communication
[Rameau] Enfants sourds -- Communication
[Rameau] Enfants sourds -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Lecture à haute voix
[Rameau] Silence -- Psychologie
[Rameau] Socrate (0469?-0399? av. J.-C.)
[Rameau] Troubles de la parole -- Chez l'enfant
[Rameau] Voix -- Psychologie
[Rameau] Voix -- RéadaptationNote de contenu : D'où vient la voix ?
- La voix de l'enfant et ses troubles fonctionnels / Gérard Chevaillier
- Prendre une voix dans ses bras / Régine Prat
- Comment la voix vient-elle aux enfants / Jean-Michel Vivès
Ce drôle d'objet, la voix
- Psychologie de Socrate ou histoire de ses inspirations et de son démon / Louis-Francisque Lélut
- Le silence, à l'adolescence, a une voix / Jean-Yves Le Fourn
- Quelles voix s'exprime au 119 ? Réflexions sur la voix à partir de ma pratique de superviseur des écoutants du 119 / Béatrice Pinter
- De l'enfant sauvage au chant sauvage / Fatiha Haddi
Quand la voix achoppe
- Ils crient mais on ne les entend pas / Aline Seytre
- Deux voix, deux mesures. Ce que l'écrit ajoute ou retranche à la voix / Sarah Tessarech
- L'enfant autiste et le langage : habiter sa voix / Michel Grollier
- Quelle voix pour les enfants sourds ? / Annonciade Plecy