Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (172)
Affiner la recherche
L'école inclusive / Tony Henen in Psychologie et éducation, 2024-1 (mars 2024)
[article]
Titre : L'école inclusive : les limites du système scolaire : déscolarisation d'un élève dans le spectre autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Henen, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 71-76 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Abandon des études
[Rameau] Enfants autistes -- Éducation
[Rameau] Intégration scolaire
in Psychologie et éducation > 2024-1 (mars 2024) . - p. 71-76[article] L'école inclusive : les limites du système scolaire : déscolarisation d'un élève dans le spectre autistique [texte imprimé] / Tony Henen, Auteur . - 2024 . - p. 71-76.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et éducation > 2024-1 (mars 2024) . - p. 71-76
Catégories : [Rameau] Abandon des études
[Rameau] Enfants autistes -- Éducation
[Rameau] Intégration scolaireLes relations avec les pairs / Laurence Joselin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°98-99 (mars 2024)
[article]
Titre : Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Joselin, Directeur de publication ; Pierre Ancet, Directeur de publication ; Zineb Rachedi, Directeur de publication Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-192 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Adolescents handicapés -- Education
[Rameau] Adolescents handicapés -- Psychologie
[Rameau] Amitié -- Chez l'enfant
[Rameau] Education préscolaire
[Rameau] Enfants autistes -- Éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Psychologie
[Rameau] Enfants placés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Entraide
[Rameau] Harcèlement en milieu scolaire
[Rameau] Influenceurs
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Médiation numérique
[Rameau] Pair-aidanceNote de contenu :
- Présentation du dossier / Laurence Joselin, Pierre Ancet et Zineb Rachedi
- Être pair, être proche / Pierre Ancet
- Relations avec les pairs chez de jeunes enfants en situation de handicap scolarisés en classe de maternelle / Clémence Dayan, Laurence Joselin... [et al.]
- Soutenir la scolarisation inclusive à l'école maternelle en Italie : l'attention portée aux relations avec les pairs / Rossella Bo, Cristina Onesta Mosso... [et al.]
- Relations entre pairs en jardins d'enfants et en école maternelles : ajustements du cadre des échanges / Diane Bedoin et Martine Janner-Raimondi
- Les relations d'enfants avec TSA avec leurs pairs à l'école maternelle : analyse de la littérature et observations systémiques en dispositifs inclusifs / Stella Tsamitrou... [et al.]
- "Maintenant, il a plein de copains". Les relations d'amitié des personnages avec TSA dans les albums / Laurence Joselin et Zineb Rachedi
- Dialogue sur l'expérience de l'adolescence. Entretien croisé / Alicia Jovin et Sarah Salmona
- Harcèlement scolaire et soutien social perçu chez les élèves en situation de handicap physique en France et au Canada / Angela Li, Mariane Sentenac... [et al.]
- Les relations entre pairs : soutien ou contrainte dans le parcours des enfants placès ? / Perrine Robin et Gilles Séraphin
- Lien entre pairs et médiation numérique dans la communauté du naevus congénital / Paola Sedda
- Le travail avec les groupes de pairs et les formateurs-pairs / Entretien de pierre Ancet avec Lydie Gibey
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°98-99 (mars 2024) . - p. 7-192[article] Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives ? : dossier [texte imprimé] / Laurence Joselin, Directeur de publication ; Pierre Ancet, Directeur de publication ; Zineb Rachedi, Directeur de publication . - 2024 . - p. 7-192.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°98-99 (mars 2024) . - p. 7-192
Catégories : [Rameau] Adolescents handicapés -- Education
[Rameau] Adolescents handicapés -- Psychologie
[Rameau] Amitié -- Chez l'enfant
[Rameau] Education préscolaire
[Rameau] Enfants autistes -- Éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Psychologie
[Rameau] Enfants placés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Entraide
[Rameau] Harcèlement en milieu scolaire
[Rameau] Influenceurs
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Médiation numérique
[Rameau] Pair-aidanceNote de contenu :
- Présentation du dossier / Laurence Joselin, Pierre Ancet et Zineb Rachedi
- Être pair, être proche / Pierre Ancet
- Relations avec les pairs chez de jeunes enfants en situation de handicap scolarisés en classe de maternelle / Clémence Dayan, Laurence Joselin... [et al.]
- Soutenir la scolarisation inclusive à l'école maternelle en Italie : l'attention portée aux relations avec les pairs / Rossella Bo, Cristina Onesta Mosso... [et al.]
- Relations entre pairs en jardins d'enfants et en école maternelles : ajustements du cadre des échanges / Diane Bedoin et Martine Janner-Raimondi
- Les relations d'enfants avec TSA avec leurs pairs à l'école maternelle : analyse de la littérature et observations systémiques en dispositifs inclusifs / Stella Tsamitrou... [et al.]
- "Maintenant, il a plein de copains". Les relations d'amitié des personnages avec TSA dans les albums / Laurence Joselin et Zineb Rachedi
- Dialogue sur l'expérience de l'adolescence. Entretien croisé / Alicia Jovin et Sarah Salmona
- Harcèlement scolaire et soutien social perçu chez les élèves en situation de handicap physique en France et au Canada / Angela Li, Mariane Sentenac... [et al.]
- Les relations entre pairs : soutien ou contrainte dans le parcours des enfants placès ? / Perrine Robin et Gilles Séraphin
- Lien entre pairs et médiation numérique dans la communauté du naevus congénital / Paola Sedda
- Le travail avec les groupes de pairs et les formateurs-pairs / Entretien de pierre Ancet avec Lydie GibeyDe la séparation à l'école inclusive / Geneviève Mottet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°98-99 (mars 2024)
[article]
Titre : De la séparation à l'école inclusive : les dessous de l'inclusion pour des élèves relevant de l'asile Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Mottet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 295-319 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Enfants d'immigrés -- Intégration
[Rameau] Intégration scolaire
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°98-99 (mars 2024) . - p. 295-319[article] De la séparation à l'école inclusive : les dessous de l'inclusion pour des élèves relevant de l'asile [texte imprimé] / Geneviève Mottet, Auteur . - 2024 . - p. 295-319.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°98-99 (mars 2024) . - p. 295-319
Catégories : [Rameau] Enfants d'immigrés -- Intégration
[Rameau] Intégration scolaireAccueil petite enfance / Thomas Sévignon in Lien social, n°1335 (14 au 27 mars 2023)
[article]
Titre : Accueil petite enfance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sévignon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Famille
[Rameau] Enfants handicapés -- Intégration sociale
[Rameau] Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] SocialisationNote de contenu :
- Le handicap cherche inclusion
- Un accueil inconditionnel
- Changer d'échelle / entretien avec Sylviane Giampino
in Lien social > n°1335 (14 au 27 mars 2023) . - p. 18-24[article] Accueil petite enfance : dossier [texte imprimé] / Thomas Sévignon, Auteur . - 2023 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > n°1335 (14 au 27 mars 2023) . - p. 18-24
Catégories : [Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Famille
[Rameau] Enfants handicapés -- Intégration sociale
[Rameau] Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] SocialisationNote de contenu :
- Le handicap cherche inclusion
- Un accueil inconditionnel
- Changer d'échelle / entretien avec Sylviane GiampinoAESH / Julien Boutonnier in Empan, n°132 (déc. 2023)
[article]
Titre : AESH : accompagner des élèves en situation de handicap : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Boutonnier, Éditeur scientifique ; Clément Chabridon, Éditeur scientifique ; Lin Grimaud, Éditeur scientifique ; Alain Jouve, Éditeur scientifique Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-115 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Assistants d'éducation
[Rameau] Assistants d'éducation -- Formation
[Rameau] Assistants d'éducation -- Travail
[Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Enfants handicapés visuels -- Éducation
[Rameau] Handicapés auditifs -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Handicapés auditifs-- Éducation
[Rameau] Intégration scolaireNote de contenu :
AESH : Histoire et contexte
- L'inclusion scolaire, une chance de transformation en profondeur de nos pédagogies / Bernard Defrance
- Être AESH / Dominique Moriron et Frédéric Detchart
- École inclusive et personnes accompagnantes des élèves en situation de handicap : état des lieux de la recherche / Marie Toullec-Théry, Nancy Granger
Le métier
- Qui sont les AESH ? Morphologie professionnelle et "prolétarisation" de l'éducation / Christophe Chevalier, Arthur Imbert et Alicia Jacquot
- Témoignage sur la place et fonction des AESH dans la scolarité d'un malvoyant / Valérie Bertrand
- Être AESH pour un étudiant sourd / Thaïs Cellura
- l'AESH en quête de formation / Sabine Aissani
Le défi pédagogique
L'AESH : un acteur clef de la relation pédagogique / Lionel Dabos
- AESH : entre inclusion et intrusion / Sylvie Cornette
- Les débuts de l'intégration, témoignage d'une enseignante de maternelle / Hélène Rigal
- Le développement professionnelle des AESH au cœur du projet de l'école inclusive / Isabelle Furno
Penser une pratique collective
- La relation AESH-école : quel fonctionnement pour une meilleure inclusion ? / Laetitia Muccin
- Regard sur l'inclusion scolaire en Italie / Julien Boutonnier
- Quele place de l'AESH dans l'école inclusive ? / Pierre Suc-Mella
in Empan > n°132 (déc. 2023) . - p. 10-115[article] AESH : accompagner des élèves en situation de handicap : dossier [texte imprimé] / Julien Boutonnier, Éditeur scientifique ; Clément Chabridon, Éditeur scientifique ; Lin Grimaud, Éditeur scientifique ; Alain Jouve, Éditeur scientifique . - 2023 . - p. 10-115.
Langues : Français (fre)
in Empan > n°132 (déc. 2023) . - p. 10-115
Catégories : [Rameau] Assistants d'éducation
[Rameau] Assistants d'éducation -- Formation
[Rameau] Assistants d'éducation -- Travail
[Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Enfants handicapés visuels -- Éducation
[Rameau] Handicapés auditifs -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Handicapés auditifs-- Éducation
[Rameau] Intégration scolaireNote de contenu :
AESH : Histoire et contexte
- L'inclusion scolaire, une chance de transformation en profondeur de nos pédagogies / Bernard Defrance
- Être AESH / Dominique Moriron et Frédéric Detchart
- École inclusive et personnes accompagnantes des élèves en situation de handicap : état des lieux de la recherche / Marie Toullec-Théry, Nancy Granger
Le métier
- Qui sont les AESH ? Morphologie professionnelle et "prolétarisation" de l'éducation / Christophe Chevalier, Arthur Imbert et Alicia Jacquot
- Témoignage sur la place et fonction des AESH dans la scolarité d'un malvoyant / Valérie Bertrand
- Être AESH pour un étudiant sourd / Thaïs Cellura
- l'AESH en quête de formation / Sabine Aissani
Le défi pédagogique
L'AESH : un acteur clef de la relation pédagogique / Lionel Dabos
- AESH : entre inclusion et intrusion / Sylvie Cornette
- Les débuts de l'intégration, témoignage d'une enseignante de maternelle / Hélène Rigal
- Le développement professionnelle des AESH au cœur du projet de l'école inclusive / Isabelle Furno
Penser une pratique collective
- La relation AESH-école : quel fonctionnement pour une meilleure inclusion ? / Laetitia Muccin
- Regard sur l'inclusion scolaire en Italie / Julien Boutonnier
- Quele place de l'AESH dans l'école inclusive ? / Pierre Suc-MellaAtelier en classe de CP/CE1 / Maeva Gaillot in Psychologie et éducation, 2023-3 (sept. 2023)
PermalinkFavoriser l’intégration d’élèves de l'enseignement spécialisé de type 8 dans l’enseignement ordinaire par le biais de valeurs et pratiques martiales issues du judo / Nolan Di Simone
PermalinkFille, garçon, autre ? / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, n°355 (févr. 2023)
PermalinkHandicap et institution / Serge Pittiglio in Psychologie et éducation, 2023-1 (mars 2023)
PermalinkL'inclusion à la première personne / Teresa Assude in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°97 (oct. 2023)
PermalinkInclusion / Sylvie Gasienica-Jozkowy in Lien social, n°1345 (19 sept.-2 oct. 2023)
PermalinkQuand la scolarisation en milieu scolaire ordinaire d'un élève en situation de handicap n'est plus de mise ! / Christine Desaubry in Psychologie et éducation, 2023-2 (juin 2023)
PermalinkReconnaître la surdité au sein de la famille / Stéphanie Gobet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°96 (mai 2023)
PermalinkLes chargés d'accueil et d'accompagnement et l'identification des besoins des étudiants en situation de handicap / Saïd Ait Hammou Taleb in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°95 (déc. 2022)
PermalinkLe droit à l'école pour tous / Sylviane Corbion in Psychologie et éducation, 2022-1/2 (mars-juin 2022)
Permalink