Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (84)
Affiner la recherche
Les relations avec les pairs / Laurence Joselin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°98-99 (mars 2024)
[article]
Titre : Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Joselin, Directeur de publication ; Pierre Ancet, Directeur de publication ; Zineb Rachedi, Directeur de publication Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-192 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Adolescents handicapés -- Education
[Rameau] Adolescents handicapés -- Psychologie
[Rameau] Amitié -- Chez l'enfant
[Rameau] Education préscolaire
[Rameau] Enfants autistes -- Éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Psychologie
[Rameau] Enfants placés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Entraide
[Rameau] Harcèlement en milieu scolaire
[Rameau] Influenceurs
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Médiation numérique
[Rameau] Pair-aidanceNote de contenu :
- Présentation du dossier / Laurence Joselin, Pierre Ancet et Zineb Rachedi
- Être pair, être proche / Pierre Ancet
- Relations avec les pairs chez de jeunes enfants en situation de handicap scolarisés en classe de maternelle / Clémence Dayan, Laurence Joselin... [et al.]
- Soutenir la scolarisation inclusive à l'école maternelle en Italie : l'attention portée aux relations avec les pairs / Rossella Bo, Cristina Onesta Mosso... [et al.]
- Relations entre pairs en jardins d'enfants et en école maternelles : ajustements du cadre des échanges / Diane Bedoin et Martine Janner-Raimondi
- Les relations d'enfants avec TSA avec leurs pairs à l'école maternelle : analyse de la littérature et observations systémiques en dispositifs inclusifs / Stella Tsamitrou... [et al.]
- "Maintenant, il a plein de copains". Les relations d'amitié des personnages avec TSA dans les albums / Laurence Joselin et Zineb Rachedi
- Dialogue sur l'expérience de l'adolescence. Entretien croisé / Alicia Jovin et Sarah Salmona
- Harcèlement scolaire et soutien social perçu chez les élèves en situation de handicap physique en France et au Canada / Angela Li, Mariane Sentenac... [et al.]
- Les relations entre pairs : soutien ou contrainte dans le parcours des enfants placès ? / Perrine Robin et Gilles Séraphin
- Lien entre pairs et médiation numérique dans la communauté du naevus congénital / Paola Sedda
- Le travail avec les groupes de pairs et les formateurs-pairs / Entretien de pierre Ancet avec Lydie Gibey
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°98-99 (mars 2024) . - p. 7-192[article] Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives ? : dossier [texte imprimé] / Laurence Joselin, Directeur de publication ; Pierre Ancet, Directeur de publication ; Zineb Rachedi, Directeur de publication . - 2024 . - p. 7-192.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°98-99 (mars 2024) . - p. 7-192
Catégories : [Rameau] Adolescents handicapés -- Education
[Rameau] Adolescents handicapés -- Psychologie
[Rameau] Amitié -- Chez l'enfant
[Rameau] Education préscolaire
[Rameau] Enfants autistes -- Éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Psychologie
[Rameau] Enfants placés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Entraide
[Rameau] Harcèlement en milieu scolaire
[Rameau] Influenceurs
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Médiation numérique
[Rameau] Pair-aidanceNote de contenu :
- Présentation du dossier / Laurence Joselin, Pierre Ancet et Zineb Rachedi
- Être pair, être proche / Pierre Ancet
- Relations avec les pairs chez de jeunes enfants en situation de handicap scolarisés en classe de maternelle / Clémence Dayan, Laurence Joselin... [et al.]
- Soutenir la scolarisation inclusive à l'école maternelle en Italie : l'attention portée aux relations avec les pairs / Rossella Bo, Cristina Onesta Mosso... [et al.]
- Relations entre pairs en jardins d'enfants et en école maternelles : ajustements du cadre des échanges / Diane Bedoin et Martine Janner-Raimondi
- Les relations d'enfants avec TSA avec leurs pairs à l'école maternelle : analyse de la littérature et observations systémiques en dispositifs inclusifs / Stella Tsamitrou... [et al.]
- "Maintenant, il a plein de copains". Les relations d'amitié des personnages avec TSA dans les albums / Laurence Joselin et Zineb Rachedi
- Dialogue sur l'expérience de l'adolescence. Entretien croisé / Alicia Jovin et Sarah Salmona
- Harcèlement scolaire et soutien social perçu chez les élèves en situation de handicap physique en France et au Canada / Angela Li, Mariane Sentenac... [et al.]
- Les relations entre pairs : soutien ou contrainte dans le parcours des enfants placès ? / Perrine Robin et Gilles Séraphin
- Lien entre pairs et médiation numérique dans la communauté du naevus congénital / Paola Sedda
- Le travail avec les groupes de pairs et les formateurs-pairs / Entretien de pierre Ancet avec Lydie GibeyAccueil petite enfance / Thomas Sévignon in Lien social, n°1335 (14 au 27 mars 2023)
[article]
Titre : Accueil petite enfance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sévignon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Famille
[Rameau] Enfants handicapés -- Intégration sociale
[Rameau] Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] SocialisationNote de contenu :
- Le handicap cherche inclusion
- Un accueil inconditionnel
- Changer d'échelle / entretien avec Sylviane Giampino
in Lien social > n°1335 (14 au 27 mars 2023) . - p. 18-24[article] Accueil petite enfance : dossier [texte imprimé] / Thomas Sévignon, Auteur . - 2023 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > n°1335 (14 au 27 mars 2023) . - p. 18-24
Catégories : [Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Famille
[Rameau] Enfants handicapés -- Intégration sociale
[Rameau] Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] SocialisationNote de contenu :
- Le handicap cherche inclusion
- Un accueil inconditionnel
- Changer d'échelle / entretien avec Sylviane GiampinoAESH / Julien Boutonnier in Empan, n°132 (déc. 2023)
[article]
Titre : AESH : accompagner des élèves en situation de handicap : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Boutonnier, Éditeur scientifique ; Clément Chabridon, Éditeur scientifique ; Lin Grimaud, Éditeur scientifique ; Alain Jouve, Éditeur scientifique Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-115 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Assistants d'éducation
[Rameau] Assistants d'éducation -- Formation
[Rameau] Assistants d'éducation -- Travail
[Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Enfants handicapés visuels -- Éducation
[Rameau] Handicapés auditifs -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Handicapés auditifs-- Éducation
[Rameau] Intégration scolaireNote de contenu :
AESH : Histoire et contexte
- L'inclusion scolaire, une chance de transformation en profondeur de nos pédagogies / Bernard Defrance
- Être AESH / Dominique Moriron et Frédéric Detchart
- École inclusive et personnes accompagnantes des élèves en situation de handicap : état des lieux de la recherche / Marie Toullec-Théry, Nancy Granger
Le métier
- Qui sont les AESH ? Morphologie professionnelle et "prolétarisation" de l'éducation / Christophe Chevalier, Arthur Imbert et Alicia Jacquot
- Témoignage sur la place et fonction des AESH dans la scolarité d'un malvoyant / Valérie Bertrand
- Être AESH pour un étudiant sourd / Thaïs Cellura
- l'AESH en quête de formation / Sabine Aissani
Le défi pédagogique
L'AESH : un acteur clef de la relation pédagogique / Lionel Dabos
- AESH : entre inclusion et intrusion / Sylvie Cornette
- Les débuts de l'intégration, témoignage d'une enseignante de maternelle / Hélène Rigal
- Le développement professionnelle des AESH au cœur du projet de l'école inclusive / Isabelle Furno
Penser une pratique collective
- La relation AESH-école : quel fonctionnement pour une meilleure inclusion ? / Laetitia Muccin
- Regard sur l'inclusion scolaire en Italie / Julien Boutonnier
- Quele place de l'AESH dans l'école inclusive ? / Pierre Suc-Mella
in Empan > n°132 (déc. 2023) . - p. 10-115[article] AESH : accompagner des élèves en situation de handicap : dossier [texte imprimé] / Julien Boutonnier, Éditeur scientifique ; Clément Chabridon, Éditeur scientifique ; Lin Grimaud, Éditeur scientifique ; Alain Jouve, Éditeur scientifique . - 2023 . - p. 10-115.
Langues : Français (fre)
in Empan > n°132 (déc. 2023) . - p. 10-115
Catégories : [Rameau] Assistants d'éducation
[Rameau] Assistants d'éducation -- Formation
[Rameau] Assistants d'éducation -- Travail
[Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Enfants handicapés visuels -- Éducation
[Rameau] Handicapés auditifs -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Handicapés auditifs-- Éducation
[Rameau] Intégration scolaireNote de contenu :
AESH : Histoire et contexte
- L'inclusion scolaire, une chance de transformation en profondeur de nos pédagogies / Bernard Defrance
- Être AESH / Dominique Moriron et Frédéric Detchart
- École inclusive et personnes accompagnantes des élèves en situation de handicap : état des lieux de la recherche / Marie Toullec-Théry, Nancy Granger
Le métier
- Qui sont les AESH ? Morphologie professionnelle et "prolétarisation" de l'éducation / Christophe Chevalier, Arthur Imbert et Alicia Jacquot
- Témoignage sur la place et fonction des AESH dans la scolarité d'un malvoyant / Valérie Bertrand
- Être AESH pour un étudiant sourd / Thaïs Cellura
- l'AESH en quête de formation / Sabine Aissani
Le défi pédagogique
L'AESH : un acteur clef de la relation pédagogique / Lionel Dabos
- AESH : entre inclusion et intrusion / Sylvie Cornette
- Les débuts de l'intégration, témoignage d'une enseignante de maternelle / Hélène Rigal
- Le développement professionnelle des AESH au cœur du projet de l'école inclusive / Isabelle Furno
Penser une pratique collective
- La relation AESH-école : quel fonctionnement pour une meilleure inclusion ? / Laetitia Muccin
- Regard sur l'inclusion scolaire en Italie / Julien Boutonnier
- Quele place de l'AESH dans l'école inclusive ? / Pierre Suc-MellaÉcole et inclusion in Le Journal du droit des jeunes, n°423 (mars 2023)
[article]
Titre : École et inclusion : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-25 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Besoins éducatifs particuliers -- Belgique
[Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Intégration scolaire -- BelgiqueNote de contenu :
- L'école inclusive / Laura Leonetti
- Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ? / Carole Van Basselaere
in Le Journal du droit des jeunes > n°423 (mars 2023) . - p. 11-25[article] École et inclusion : dossier [texte imprimé] . - 2023 . - p. 11-25.
Langues : Français (fre)
in Le Journal du droit des jeunes > n°423 (mars 2023) . - p. 11-25
Catégories : [Rameau] Besoins éducatifs particuliers -- Belgique
[Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Intégration scolaire -- BelgiqueNote de contenu :
- L'école inclusive / Laura Leonetti
- Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ? / Carole Van BasselaereL'inclusion à la première personne / Teresa Assude in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°97 (oct. 2023)
[article]
Titre : L'inclusion à la première personne : expérience(s), prise(s) de parole et résistances : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur ; Godefroy Lansade, Auteur ; Sylvie Canat-Faure, Auteur ; Hervé Benoit (1955-....), Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-132 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Argumentation -- Étude et enseignement
[Rameau] Assistants d'éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Enfants sourds -- Éducation
[Rameau] Enseignants référents
[Rameau] Enseignants spécialisés
[Rameau] Enseignement bilingue
[Rameau] Intégration scolaireNote de contenu : - Présentation du dossier
- Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d'enseignants référents (2006-2013) / Matthieu Laville
- La prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH-Référents). Quels problèmes professionnels ? / Géraldine Suau
- L'enseignant spécialisé compris comme sujet chercheur en contexte inclusif / Sandrine Dicharry=Pomarez et Magdalena Kohout-Diaz
- Pratiques inclusives inclusives et développement du pouvoir d'agir des enseignants chercheurs / Jean-Michel Perez et Géraldine Suau
- La scolarisation bilingue d'élèves sourds en collège : qu'en disent des parents d'élèves sourds et entendants ? / Karine Millon-Fauré, Teresa Assude
- Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif / Capucine Huet
- Rien pour nous, sans nous. Vicissitudes de l'éducation inclusive, de la Première Voix, de l'accessibilité et de la reconnaissance de la Nouvelle=Ecosse au Canada / Cornelia Schneider
- Sur l'envers de l'inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages / Lise Gremion
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°97 (oct. 2023) . - p. 5-132[article] L'inclusion à la première personne : expérience(s), prise(s) de parole et résistances : dossier [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur ; Godefroy Lansade, Auteur ; Sylvie Canat-Faure, Auteur ; Hervé Benoit (1955-....), Auteur . - 2023 . - p. 5-132.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°97 (oct. 2023) . - p. 5-132
Catégories : [Rameau] Argumentation -- Étude et enseignement
[Rameau] Assistants d'éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Enfants sourds -- Éducation
[Rameau] Enseignants référents
[Rameau] Enseignants spécialisés
[Rameau] Enseignement bilingue
[Rameau] Intégration scolaireNote de contenu : - Présentation du dossier
- Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d'enseignants référents (2006-2013) / Matthieu Laville
- La prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH-Référents). Quels problèmes professionnels ? / Géraldine Suau
- L'enseignant spécialisé compris comme sujet chercheur en contexte inclusif / Sandrine Dicharry=Pomarez et Magdalena Kohout-Diaz
- Pratiques inclusives inclusives et développement du pouvoir d'agir des enseignants chercheurs / Jean-Michel Perez et Géraldine Suau
- La scolarisation bilingue d'élèves sourds en collège : qu'en disent des parents d'élèves sourds et entendants ? / Karine Millon-Fauré, Teresa Assude
- Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif / Capucine Huet
- Rien pour nous, sans nous. Vicissitudes de l'éducation inclusive, de la Première Voix, de l'accessibilité et de la reconnaissance de la Nouvelle=Ecosse au Canada / Cornelia Schneider
- Sur l'envers de l'inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages / Lise GremionQuand la scolarisation en milieu scolaire ordinaire d'un élève en situation de handicap n'est plus de mise ! / Christine Desaubry in Psychologie et éducation, 2023-2 (juin 2023)
PermalinkLa forme scolaire indissociable d'une réflexion sur les conditions de l'inclusion / Dominique Gillet-Cazeneuve in Psychologie et éducation, 2022-1/2 (mars-juin 2022)
PermalinkModalités de scolarisation et estime de soi d'élèves en siruation de handicap / Emilie Chevallier-Rodrigues in Bulletin de psychologie, n°572 (avr.- juin 2021)
PermalinkLes représentations de l'école pour des élèves en situation de handicap / Emilie Chevallier-Rodrigues in Bulletin de psychologie, n°573 (juil.-sept. 2021)
Permalink"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin". Proverbe africain / Fiona Filée
PermalinkRecomposition des territoires de l'enseignement spécialisé / Jean-Yves Le Capitaine in Empan, n°117 (mars 2020)
PermalinkÉcole et enfants "différents" / Annabelle Duaut in Calepin, n°95 (sept. 2019)
PermalinkL'inclusion scolaire au collège, des injonctions légales à une pratique coopérative effective entre les professionnels impliqués / Nicolas Cabaribère in Pensée plurielle, n°49 (2019/1)
PermalinkModalités de scolarisation et estime de soi d'élèves en situation de handicap / Emilie Chevallier-Rodrigues in Bulletin de psychologie, n°564 (nov.-déc. 2019)
PermalinkHandicap / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, n°302 (avr. 2018)
Permalink