Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (104)
Affiner la recherche
L'indispensable collectif / Indispensable... in L'Observatoire, n°118 (avr. 2024)
[article]
Titre : L'indispensable collectif : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Indispensable..., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-61 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Associations féministes -- Belgique
[Rameau] Communauté thérapeutique
[Rameau] Délinquants sexuels -- Rééducation sociale
[Rameau] Développement communautaire
[Rameau] Exclusion sociale
[Rameau] Féminisme
[Rameau] Groupe d'entraide
[Rameau] Individualisme
[Rameau] Intégration sociale
[Rameau] Militantisme
[Rameau] Participation sociale
[Rameau] Pauvres -- Intégration sociale
[Rameau] Psychologie de groupe
[Rameau] Psychothérapie de groupe -- Victimes d'abus sexuels
[Rameau] Santé mentale -- Société
[Rameau] Service social -- Pratique
[Rameau] Service social -- Travail de groupe
[Rameau] Socialisation
[Rameau] Société -- Participation des jeunes
[Rameau] Toxicomanie -- Thérapeutique
[Rameau] Vivre-ensembleNote de contenu :
- Du travail de groupe au travail communautaire. Apports, risques et enjeux
- Les pratiques communautaires en santé mentale. De l'intime au politique / Nathalie Thomas
- La santé communautaire. Quand le collectif prend le relais sur le curatif / Dominique Rocour et Morgane Moureaux
- Le groupe thérapeutique comme ressource de vie face au trauma sexuel / Catherine Dedriche et Émilie Schul
- Les groupes de responsabilisation. Une modalité d'intervention qui fait sens pour les auteurs d'infractions à caractère sexuel
- Éléments de pédagogie féministe. Voyager entre le "je" et le "nous toutes" / Roger Herla
- Ellipse, une communauté thérapeutique au service d'un programme de revalidation psychosociale individuelle / Angelo Di Giuseppe
- Plan de cohésion sociale. Projets communautaires et participation citoyenne / Katja Loneux
- Service d'insertion sociale. Réapprendre demain, ensemble ! / Audrey Bertier, Alice Halbart et Frédéric Svendsen
- Luttes Solidarité Travail. Les plus pauvres travaillent le social par le ressemblement et l'action collective / Jacques Fourneau
- Action et intervention communautaire. le paradoxe du soutien à un centre de jeunesse autonome / Jérôme Grand
- Défis et enjeux actuels de l'agir et du vivre-ensemble. Construire du collectif / Michel Bar
in L'Observatoire > n°118 (avr. 2024) . - p. 5-61[article] L'indispensable collectif : dossier [texte imprimé] / Indispensable..., Auteur . - 2024 . - p. 5-61.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > n°118 (avr. 2024) . - p. 5-61
Catégories : [Rameau] Associations féministes -- Belgique
[Rameau] Communauté thérapeutique
[Rameau] Délinquants sexuels -- Rééducation sociale
[Rameau] Développement communautaire
[Rameau] Exclusion sociale
[Rameau] Féminisme
[Rameau] Groupe d'entraide
[Rameau] Individualisme
[Rameau] Intégration sociale
[Rameau] Militantisme
[Rameau] Participation sociale
[Rameau] Pauvres -- Intégration sociale
[Rameau] Psychologie de groupe
[Rameau] Psychothérapie de groupe -- Victimes d'abus sexuels
[Rameau] Santé mentale -- Société
[Rameau] Service social -- Pratique
[Rameau] Service social -- Travail de groupe
[Rameau] Socialisation
[Rameau] Société -- Participation des jeunes
[Rameau] Toxicomanie -- Thérapeutique
[Rameau] Vivre-ensembleNote de contenu :
- Du travail de groupe au travail communautaire. Apports, risques et enjeux
- Les pratiques communautaires en santé mentale. De l'intime au politique / Nathalie Thomas
- La santé communautaire. Quand le collectif prend le relais sur le curatif / Dominique Rocour et Morgane Moureaux
- Le groupe thérapeutique comme ressource de vie face au trauma sexuel / Catherine Dedriche et Émilie Schul
- Les groupes de responsabilisation. Une modalité d'intervention qui fait sens pour les auteurs d'infractions à caractère sexuel
- Éléments de pédagogie féministe. Voyager entre le "je" et le "nous toutes" / Roger Herla
- Ellipse, une communauté thérapeutique au service d'un programme de revalidation psychosociale individuelle / Angelo Di Giuseppe
- Plan de cohésion sociale. Projets communautaires et participation citoyenne / Katja Loneux
- Service d'insertion sociale. Réapprendre demain, ensemble ! / Audrey Bertier, Alice Halbart et Frédéric Svendsen
- Luttes Solidarité Travail. Les plus pauvres travaillent le social par le ressemblement et l'action collective / Jacques Fourneau
- Action et intervention communautaire. le paradoxe du soutien à un centre de jeunesse autonome / Jérôme Grand
- Défis et enjeux actuels de l'agir et du vivre-ensemble. Construire du collectif / Michel BarAccueil petite enfance / Thomas Sévignon in Lien social, n°1335 (14 au 27 mars 2023)
[article]
Titre : Accueil petite enfance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sévignon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Famille
[Rameau] Enfants handicapés -- Intégration sociale
[Rameau] Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] SocialisationNote de contenu :
- Le handicap cherche inclusion
- Un accueil inconditionnel
- Changer d'échelle / entretien avec Sylviane Giampino
in Lien social > n°1335 (14 au 27 mars 2023) . - p. 18-24[article] Accueil petite enfance : dossier [texte imprimé] / Thomas Sévignon, Auteur . - 2023 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > n°1335 (14 au 27 mars 2023) . - p. 18-24
Catégories : [Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Famille
[Rameau] Enfants handicapés -- Intégration sociale
[Rameau] Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] SocialisationNote de contenu :
- Le handicap cherche inclusion
- Un accueil inconditionnel
- Changer d'échelle / entretien avec Sylviane GiampinoL'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités pour diminuer les tensions identitaires / Marie Kools
Titre : L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités pour diminuer les tensions identitaires : le cas des élèves âgés de 12 à 20 ans de l'Athénée Royal de Visé : travail de fin d'études présenté en vue de l'obtention du grade de Master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Kools, Auteur Editeur : Jemeppe : Haute École de la Province de Liège Année de publication : 2023 Autre Editeur : Liège : Université de Liège Importance : 1 vol. (78 p.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p. 71-78 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Adolescence -- Psychologie
[Rameau] Adolescents -- Psychologie
[Rameau] Athénée royal (Visé, Belgique)
[Rameau] Empowerment
[Rameau] Identité (psychologie) -- Chez l'adolescent
[Rameau] SocialisationBachelier : MIPGC L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités pour diminuer les tensions identitaires : le cas des élèves âgés de 12 à 20 ans de l'Athénée Royal de Visé : travail de fin d'études présenté en vue de l'obtention du grade de Master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits [texte imprimé] / Marie Kools, Auteur . - Jemeppe : Haute École de la Province de Liège : Liège : Université de Liège, 2023 . - 1 vol. (78 p.) ; 30 cm.
Bibliogr. p. 71-78
Langues : Français (fre)
Catégories : [Rameau] Adolescence -- Psychologie
[Rameau] Adolescents -- Psychologie
[Rameau] Athénée royal (Visé, Belgique)
[Rameau] Empowerment
[Rameau] Identité (psychologie) -- Chez l'adolescent
[Rameau] SocialisationBachelier : MIPGC Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Emplacement physique Exemplaire numérique 2500000049218 TFE MIPGC TFE Campus 2000 sans objet Empruntable
DisponibleTFE Exemplaire numérique disponible La culture, une expérience in Vers l'éducation nouvelle, n°589 (avr.-juin 2023)
[article]
Titre : La culture, une expérience : comment la culture peut-elle être plus essentielle et familière ? : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-47 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Arts -- Publics
[Rameau] École d'art et de communication (Paris)
[Rameau] Émotions
[Rameau] Macé, Béatrice (1958-...) -- Entretiens
[Rameau] Politique culturelle
[Rameau] SocialisationNote de contenu :
- Pour une culture vivante au quotidien
- L'expérience artistique ouvre, étend, explore ns imaginaires, nos sens critique, soutient le sentiment d'être reconnu en tant que personne au milieu des autres
- Reconnaître un être sensible dans l'autre, un préalable pour faire humanité ensemble
- Acteur ou spectateur
- Les minots des cités à l'opéra de Marseille
- Le théâtre comme à la maison
- "Travailler la curiosité et ouvrir le plus de portes possibles" / interview avec Béatrice Macé
- Le slam pour se dire des choses / Benjamin Lechable
in Vers l'éducation nouvelle > n°589 (avr.-juin 2023) . - p. 24-47[article] La culture, une expérience : comment la culture peut-elle être plus essentielle et familière ? : dossier [texte imprimé] . - 2023 . - p. 24-47.
Langues : Français (fre)
in Vers l'éducation nouvelle > n°589 (avr.-juin 2023) . - p. 24-47
Catégories : [Rameau] Arts -- Publics
[Rameau] École d'art et de communication (Paris)
[Rameau] Émotions
[Rameau] Macé, Béatrice (1958-...) -- Entretiens
[Rameau] Politique culturelle
[Rameau] SocialisationNote de contenu :
- Pour une culture vivante au quotidien
- L'expérience artistique ouvre, étend, explore ns imaginaires, nos sens critique, soutient le sentiment d'être reconnu en tant que personne au milieu des autres
- Reconnaître un être sensible dans l'autre, un préalable pour faire humanité ensemble
- Acteur ou spectateur
- Les minots des cités à l'opéra de Marseille
- Le théâtre comme à la maison
- "Travailler la curiosité et ouvrir le plus de portes possibles" / interview avec Béatrice Macé
- Le slam pour se dire des choses / Benjamin LechableLa libération des émotions chez les enfants en séance de psychomotricité / Louise Paris
Titre : La libération des émotions chez les enfants en séance de psychomotricité : les facteurs d'influences : travail de fin d'études présenté en vue de l'obtention du grade de Bachelier de spécialisation en psychomotricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Paris, Auteur Editeur : Jemeppe : Haute École de la Province de Liège Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p. 58. Annexes p. 59-62 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Émotions -- Chez l'enfant
[Rameau] Psychomotriciens -- Travail
[Rameau] Psychomotricité -- Chez l'enfant
[Rameau] SocialisationBachelier : PM La libération des émotions chez les enfants en séance de psychomotricité : les facteurs d'influences : travail de fin d'études présenté en vue de l'obtention du grade de Bachelier de spécialisation en psychomotricité [texte imprimé] / Louise Paris, Auteur . - Jemeppe : Haute École de la Province de Liège, 2023 . - 1 vol. (62 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
Bibliogr. p. 58. Annexes p. 59-62
Langues : Français (fre)
Catégories : [Rameau] Émotions -- Chez l'enfant
[Rameau] Psychomotriciens -- Travail
[Rameau] Psychomotricité -- Chez l'enfant
[Rameau] SocialisationBachelier : PM Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Emplacement physique Exemplaire numérique 2500000049192 TS PM Travail de spécialisation Campus 2000 sans objet Empruntable
DisponibleTravaux de fin d'études Exemplaire numérique disponible L'odyssée des émotions / Mélanie Lusettie in Psychologie et éducation, 2023-2 (juin 2023)
PermalinkLes 3000 premiers jours / 3000... in Cerveau & psycho, n°143 (mai 2022)
PermalinkObservation du rôle des émotions dans la construction de la socialisation et de l'empathie chez l'enfant / Aurélie Heusschen
Permalink"Buzz" éclaire la relation / Pierre Machiroux
PermalinkDu bon usage des écrans dans l'apprentissage / Bon... in Sciences et avenir, n°883 (sept. 2020)
PermalinkSport / Sport... in L'École des parents, n°636 (juil.-août-sept. 2020)
PermalinkCe qui se joue dans la cour de récréation / Ce... in L'École des parents, n°631 (avr.-mai-juin 2019)
PermalinkMettre le pied à l'étrier et se mettre en selle / Gaëlle Marchetti
PermalinkVingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ? / Vingt... in Sciences humaines, n°301 (Mars 2018)
PermalinkQuel rôle pour le travailleur social en AMO dans l'éducation des jeunes ? Entre respect de la liberté des parents et transmission de valeurs fondamentales / Marvin Botondo Makambo
Permalink