Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Handicap et institution / Serge Pittiglio in Psychologie et éducation, 2023-1 (mars 2023)
[article]
Titre : Handicap et institution : posture du psychologue face à la prise en compte de la diversité du public Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pittiglio, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-16 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Handicapés -- Education
[Rameau] Handicapés -- Intégration sociale
[Rameau] Intégration scolaire
in Psychologie et éducation > 2023-1 (mars 2023) . - p. 9-16[article] Handicap et institution : posture du psychologue face à la prise en compte de la diversité du public [texte imprimé] / Serge Pittiglio, Auteur . - 2023 . - p. 9-16.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et éducation > 2023-1 (mars 2023) . - p. 9-16
Catégories : [Rameau] Handicapés -- Education
[Rameau] Handicapés -- Intégration sociale
[Rameau] Intégration scolaireIl s'agit moins d'inclure que de ne pas exproprier / Charles Gardou in Psychologie et éducation, 2022-1/2 (mars-juin 2022)
La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive / Mobilité... in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°93 (avr. 2022)
[article]
Titre : La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mobilité..., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-191 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Activités parascolaires
[Rameau] Éducation physique et sportive -- Société
[Rameau] Famille et école
[Rameau] Handicapés -- Education
[Rameau] Inspecteurs de l'enseignement
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Leadership en éducation
[Rameau] Mobilité institutionnelle
[Rameau] Mouvement ATD Quart Monde
[Rameau] Personnel scolaire -- Direction
[Rameau] Relations école-collectivité
[Rameau] Relations parents-enseignantsMots-clés : Intégration scolaire/Mobilité institutionnelle/Personnel scolaire -- Direction/Leadership en éducation/Activités parascolaires/Famille et école/Relations parents -enseignants/Relations école-collectivité/Inspecteurs de l'enseignement/Mouvement ATD Quart Monde/Handicapés -- Éducation/éducation physique et sportive -- Aspect social Note de contenu :
- Présentation du dossier / Véronique Fortun-Carillat et Frédérique Montandon
- Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d'établissements et des inspecteurs de l'Éducation nationale ? / Véronique Fortun-Carillat
- La mobilité institutionnelle ne se décrète pas, elle s'acquiert étape par étape / Marianne Krüger-Potratz et Véronique Fortun-Carillat
- Ouverture de l'école vers d'autres lieux d'apprentissage en France et en Allemagne / Frédérique Montandon et Bernd Wagner
- La construction d'une relationprofessionnelle avec les parents d'élèves : leviers, obstacles et paradoxes / Valérie Barry
- Le développement professionnel des acteurs à l'épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et profesionnels : analyse d'une recherche-action-formation auprès d'acteurs du milieu associatif / Jérôme Mbiatong
- Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-école : le cas d'une association populaire parisienne / Aline Grasperge et Yahia Adane
- Directeur de Sagpa : une fonction en transformation. Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif ? / Catherine Gout-Kravtchenko
- Et si l'école devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l'épreuve des prncipes inclusifs : quelles pratiques de mobilité institutionnelle pour des IEN / Didier Tourneroche
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°93 (avr. 2022) . - p. 7-191[article] La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat : dossier [texte imprimé] / Mobilité..., Auteur . - 2022 . - p. 7-191.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°93 (avr. 2022) . - p. 7-191
Catégories : [Rameau] Activités parascolaires
[Rameau] Éducation physique et sportive -- Société
[Rameau] Famille et école
[Rameau] Handicapés -- Education
[Rameau] Inspecteurs de l'enseignement
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Leadership en éducation
[Rameau] Mobilité institutionnelle
[Rameau] Mouvement ATD Quart Monde
[Rameau] Personnel scolaire -- Direction
[Rameau] Relations école-collectivité
[Rameau] Relations parents-enseignantsMots-clés : Intégration scolaire/Mobilité institutionnelle/Personnel scolaire -- Direction/Leadership en éducation/Activités parascolaires/Famille et école/Relations parents -enseignants/Relations école-collectivité/Inspecteurs de l'enseignement/Mouvement ATD Quart Monde/Handicapés -- Éducation/éducation physique et sportive -- Aspect social Note de contenu :
- Présentation du dossier / Véronique Fortun-Carillat et Frédérique Montandon
- Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d'établissements et des inspecteurs de l'Éducation nationale ? / Véronique Fortun-Carillat
- La mobilité institutionnelle ne se décrète pas, elle s'acquiert étape par étape / Marianne Krüger-Potratz et Véronique Fortun-Carillat
- Ouverture de l'école vers d'autres lieux d'apprentissage en France et en Allemagne / Frédérique Montandon et Bernd Wagner
- La construction d'une relationprofessionnelle avec les parents d'élèves : leviers, obstacles et paradoxes / Valérie Barry
- Le développement professionnel des acteurs à l'épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et profesionnels : analyse d'une recherche-action-formation auprès d'acteurs du milieu associatif / Jérôme Mbiatong
- Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-école : le cas d'une association populaire parisienne / Aline Grasperge et Yahia Adane
- Directeur de Sagpa : une fonction en transformation. Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif ? / Catherine Gout-Kravtchenko
- Et si l'école devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l'épreuve des prncipes inclusifs : quelles pratiques de mobilité institutionnelle pour des IEN / Didier TournerocheLes enseignants et l'altérité / Enseignants... in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°91 (juil. 2021)
[article]
Titre : Les enseignants et l'altérité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Enseignants..., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-180 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Altérité (philosophie)
[Rameau] Empathie
[Rameau] Enseignants -- Psychologie
[Rameau] Enseignants d'enfants handicapés
[Rameau] Handicapés -- Education
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Relations maître-élèveMots-clés : Intégration scolaire/Handicapés -- Éducation/Relations maître-élève/Altérité (philosophie)/Enseignants -- Psychologie/Enseignants d'enfants handicapés/Empathie
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°91 (juil. 2021) . - p. 7-180[article] Les enseignants et l'altérité : dossier [texte imprimé] / Enseignants..., Auteur . - 2021 . - p. 7-180.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°91 (juil. 2021) . - p. 7-180
Catégories : [Rameau] Altérité (philosophie)
[Rameau] Empathie
[Rameau] Enseignants -- Psychologie
[Rameau] Enseignants d'enfants handicapés
[Rameau] Handicapés -- Education
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Relations maître-élèveMots-clés : Intégration scolaire/Handicapés -- Éducation/Relations maître-élève/Altérité (philosophie)/Enseignants -- Psychologie/Enseignants d'enfants handicapés/Empathie À l'école de la vie sans vue / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien social, n°1221 (Janv. 2018)
[article]
Titre : À l'école de la vie sans vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Rouff-Fiorenzi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Aveugles
[Rameau] Handicapés -- EducationMots-clés : Aveugles/Handicapés -- Éducation
in Lien social > n°1221 (Janv. 2018) . - p. 18-20[article] À l'école de la vie sans vue [texte imprimé] / Katia Rouff-Fiorenzi, Auteur . - 2018 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in Lien social > n°1221 (Janv. 2018) . - p. 18-20
Catégories : [Rameau] Aveugles
[Rameau] Handicapés -- EducationMots-clés : Aveugles/Handicapés -- Éducation L'accès à l'enseignement pour les enfants en situation de handicap / Jacques Laffineur in Le Journal du droit des jeunes, n°364 (avr. 2017)
PermalinkLes IME / IME... in Empan, n°104 (déc. 2016)
PermalinkInclusion des étudiants en situation de handicap : A quelles conditions ? / Anne-Lyse Dave
PermalinkL'éducation conductive de Petö / Margaux Simon
PermalinkL'intégration scolaire d'enfants trisomiques 21 / Marie-Sophie De Smidt
PermalinkFiches thématiques pratiques à l'usage des professionnels de l'intégration des personnes handicapées / Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées
PermalinkFiches thématiques pratiques à l'usage des professionnels de l'intégration des personnes handicapées. Volume 2 / Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées
PermalinkL'éducation des enfants et adolescents handicapés / Education...
PermalinkL'éducation inclusive en France et dans le monde / Hervé Benoit
PermalinkL'insaisissable pratique / Joseph Coquoz
Permalink