Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs / Bienfaits... in L'École des parents, n°643 (avr. 2022)
[article]
Titre : Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bienfaits..., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-60 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Apprentissage coopératif
[Rameau] Enfants placés -- Psychologie
[Rameau] Enseignement -- Travail de groupe
[Rameau] Enseignement en équipe
[Rameau] Pair-aidance -- Chez l'enfant
[Rameau] Psychologie de l'apprentissageMots-clés : Enseignement -- Travail de groupe/Psychologie de l'apprentissage/Enseignement en équipe/Pair-aidance -- Chez l'enfant/Apprentissage coopératif/Enfants placés -- Psychologie Note de contenu : - De la crèche à l'âge adulte : comment nous apprenons / Béatrice Kammerer
- La première guerre scolaire / Sylvie Jouan
- À quatre cerveaux on travaille mieux ! / Anne Lamy
- Travailler en groupe, oui mais comment ? / Philippe Meirieu
- Réseaux d'échanges réciproques de savoirs, apprendre ensemble / Claudia Gonzalez-Tilloux
- Une parole instructive ? / Isabelle Gravillon
- Jeunes majeurs : une grande famille ? / Éléonore De Vaumas
- Une autonomie bien encaée / Jacques Barou
in L'École des parents > n°643 (avr. 2022) . - p. 31-60[article] Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs : dossier [texte imprimé] / Bienfaits..., Auteur . - 2022 . - p. 31-60.
Langues : Français (fre)
in L'École des parents > n°643 (avr. 2022) . - p. 31-60
Catégories : [Rameau] Apprentissage coopératif
[Rameau] Enfants placés -- Psychologie
[Rameau] Enseignement -- Travail de groupe
[Rameau] Enseignement en équipe
[Rameau] Pair-aidance -- Chez l'enfant
[Rameau] Psychologie de l'apprentissageMots-clés : Enseignement -- Travail de groupe/Psychologie de l'apprentissage/Enseignement en équipe/Pair-aidance -- Chez l'enfant/Apprentissage coopératif/Enfants placés -- Psychologie Note de contenu : - De la crèche à l'âge adulte : comment nous apprenons / Béatrice Kammerer
- La première guerre scolaire / Sylvie Jouan
- À quatre cerveaux on travaille mieux ! / Anne Lamy
- Travailler en groupe, oui mais comment ? / Philippe Meirieu
- Réseaux d'échanges réciproques de savoirs, apprendre ensemble / Claudia Gonzalez-Tilloux
- Une parole instructive ? / Isabelle Gravillon
- Jeunes majeurs : une grande famille ? / Éléonore De Vaumas
- Une autonomie bien encaée / Jacques BarouÉducation spécialisés, formation, groupe / Education... in Empan, n°126 (juin 2022)
[article]
Titre : Éducation spécialisés, formation, groupe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Education..., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-94 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Disqualification sociale
[Rameau] Educateurs spécialisés -- Formation
[Rameau] Éducation spéciale
[Rameau] Enseignement -- Travail de groupe
[Rameau] Travailleurs sociaux -- Formation
[Rameau] Travailleurs sociaux -- Formation -- CanadaNote de contenu :
- Éducation et éducation spécialisée / Alain Roucoules
- Les éducateurs spécialisés et la formation des travailleurs sociaux / Paule Sanchou
- La formation des travailleurs sociaux : quelque échos du Canada / Michel Lemay
- Éducation spécialisée, travail social et relation éducative / Bruno Ranchin
- Histoire des "Nous, groupe et thérapie" / Pierre Tap
- Les groupes en éducation / Serge Garcia
in Empan > n°126 (juin 2022) . - p. 54-94[article] Éducation spécialisés, formation, groupe : dossier [texte imprimé] / Education..., Auteur . - 2022 . - p. 54-94.
Langues : Français (fre)
in Empan > n°126 (juin 2022) . - p. 54-94
Catégories : [Rameau] Disqualification sociale
[Rameau] Educateurs spécialisés -- Formation
[Rameau] Éducation spéciale
[Rameau] Enseignement -- Travail de groupe
[Rameau] Travailleurs sociaux -- Formation
[Rameau] Travailleurs sociaux -- Formation -- CanadaNote de contenu :
- Éducation et éducation spécialisée / Alain Roucoules
- Les éducateurs spécialisés et la formation des travailleurs sociaux / Paule Sanchou
- La formation des travailleurs sociaux : quelque échos du Canada / Michel Lemay
- Éducation spécialisée, travail social et relation éducative / Bruno Ranchin
- Histoire des "Nous, groupe et thérapie" / Pierre Tap
- Les groupes en éducation / Serge GarciaFormer les élèves à la coopération / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, N°576 (mars-avril 2022)
[article]
Titre : Former les élèves à la coopération : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Julie Lefort, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-56 Note générale : Sommaire :
Avant-propos : Coopérer pour apprendre - Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Julie Lefort
1. De quoi parlons-nous ?
- Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? - Sylvain Connac
- Petit dictionnaire des mots de la coopération - Collectif
- Inclure tous les élèves - Céline Buchs
- Former à la coopération, est-ce Freinet compatible ? - Henri Peyronie
- Dénaturaliser la coopération - Baptiste Jacomino
- Y a-t-il un pilote dans l’avion ? - Guillaume Gouchault
- L’agenda coop : un outil pour l’activité collective - Rachel Girardin, Catherine Hueber
- Aicha et le marché des connaissances - Pierre Sallard
- La table d’appui en ULIS - Mireille Wenner
2. Former les élèves pour apprendre
- Passe tes brevets d’abord ! - Isabelle Quimbetz
- Fiche outil : Mettre en place la coopération - Cédric Serres
- Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes - David Sire
- Des cours d’éducation à la coopération - Stéphane Gort
- Oser demander de l’aide - Aude Duvoid
- Comment accompagner le travail personnalisé ? - Guillaume Caron
- S’il te plait, plie-moi une grenouille - Fanny Durand-Raucher, Laurent Reynaud
- Devine les règles du jeu ! - Céline Cael, Tiphaine Beaslay, Fanny Durand-Raucher
3. Former les élèves pour travailler ensemble
- Coopérer dès la maternelle - Séverine Bellanger
- Hors les murs - Bernadette Guienne
- « Ma classe est une ruche » - Clothilde Jouzeau Kraeutler, Cédric Prévot
- Mieux lire en groupe - Jacques Crinon, Valérie Boucher, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou, Luc Ria, Élisabeth Soulassol
- Tisser sa toile - Yves Bruant
- Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? - Sophie Junien-Lavillauroy
- Ma petite entreprise - Ludovic Carrié
- Former au travail collectif - Ibtissam Ouadi-Chouchane
Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Coopération (psychologie)
[Rameau] Enseignement -- Travail de groupe
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Milieu scolaireMots-clés : Coopération (psychologie)/Enseignement -- Travail de groupe/Intégration scolaire/Milieu scolaire
in Cahiers pédagogiques > N°576 (mars-avril 2022) . - p. 10-56[article] Former les élèves à la coopération : dossier [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Julie Lefort, Auteur . - 2022 . - p. 10-56.
Sommaire :
Avant-propos : Coopérer pour apprendre - Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Julie Lefort
1. De quoi parlons-nous ?
- Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? - Sylvain Connac
- Petit dictionnaire des mots de la coopération - Collectif
- Inclure tous les élèves - Céline Buchs
- Former à la coopération, est-ce Freinet compatible ? - Henri Peyronie
- Dénaturaliser la coopération - Baptiste Jacomino
- Y a-t-il un pilote dans l’avion ? - Guillaume Gouchault
- L’agenda coop : un outil pour l’activité collective - Rachel Girardin, Catherine Hueber
- Aicha et le marché des connaissances - Pierre Sallard
- La table d’appui en ULIS - Mireille Wenner
2. Former les élèves pour apprendre
- Passe tes brevets d’abord ! - Isabelle Quimbetz
- Fiche outil : Mettre en place la coopération - Cédric Serres
- Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes - David Sire
- Des cours d’éducation à la coopération - Stéphane Gort
- Oser demander de l’aide - Aude Duvoid
- Comment accompagner le travail personnalisé ? - Guillaume Caron
- S’il te plait, plie-moi une grenouille - Fanny Durand-Raucher, Laurent Reynaud
- Devine les règles du jeu ! - Céline Cael, Tiphaine Beaslay, Fanny Durand-Raucher
3. Former les élèves pour travailler ensemble
- Coopérer dès la maternelle - Séverine Bellanger
- Hors les murs - Bernadette Guienne
- « Ma classe est une ruche » - Clothilde Jouzeau Kraeutler, Cédric Prévot
- Mieux lire en groupe - Jacques Crinon, Valérie Boucher, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou, Luc Ria, Élisabeth Soulassol
- Tisser sa toile - Yves Bruant
- Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? - Sophie Junien-Lavillauroy
- Ma petite entreprise - Ludovic Carrié
- Former au travail collectif - Ibtissam Ouadi-Chouchane
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > N°576 (mars-avril 2022) . - p. 10-56
Catégories : [Rameau] Coopération (psychologie)
[Rameau] Enseignement -- Travail de groupe
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Milieu scolaireMots-clés : Coopération (psychologie)/Enseignement -- Travail de groupe/Intégration scolaire/Milieu scolaire L'apprentissage par les pairs / Hedwige D'Hoine in Prof, n°52 (déc. 2021 - janv. - fév. 2022)
[article]
Titre : L'apprentissage par les pairs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hedwige D'Hoine, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-24 Note générale : - Seul, on va vite. Ensemble, on va plus loin
- Un travail de groupe = un travail de groupe ?
- "Je prends du plaisir en aidant"
- Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage
- Réciprocité des talents
- CollaboraTICE et coopéraTICE
- Équipes de coopération et espace de paroleLangues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Apprentissage
[Rameau] Coopération (psychologie)
[Rameau] Enseignement -- Travail de groupe
[Rameau] Milieu scolaireMots-clés : Apprentissage/Coopération (psychologie)/Enseignement -- Travail de groupe/Milieu scolaire
in Prof > n°52 (déc. 2021 - janv. - fév. 2022) . - p. 13-24[article] L'apprentissage par les pairs : dossier [texte imprimé] / Hedwige D'Hoine, Auteur . - 2021 . - p. 13-24.
- Seul, on va vite. Ensemble, on va plus loin
- Un travail de groupe = un travail de groupe ?
- "Je prends du plaisir en aidant"
- Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage
- Réciprocité des talents
- CollaboraTICE et coopéraTICE
- Équipes de coopération et espace de parole
Langues : Français (fre)
in Prof > n°52 (déc. 2021 - janv. - fév. 2022) . - p. 13-24
Catégories : [Rameau] Apprentissage
[Rameau] Coopération (psychologie)
[Rameau] Enseignement -- Travail de groupe
[Rameau] Milieu scolaireMots-clés : Apprentissage/Coopération (psychologie)/Enseignement -- Travail de groupe/Milieu scolaire Apprendre à coopérer / Apprendre... in Sciences humaines, n°282 (juin 2016)
Ma collègue décide sans moi / Pascal Mullard in Le Journal de l'animation, n°128 (avr. 2012)
PermalinkÉcole guide de survie / Martine Fournier in Sciences humaines, n°203 (avr. 2009)
PermalinkJe coopère, je m'amuse / Christine Fortin
Permalink100 idées pour faire classe autrement / Christophe Charpiot
PermalinkComment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? / Marie-France Peyrat-Malaterre
PermalinkCoopérer pour prévenir la violence / Delphine Druart
PermalinkLe grand livre des jeux de formation / Nicolas Jousse
PermalinkUne méthode de travail libre par groupes / Roger Cousinet
PermalinkOser les pédagogies de groupe / Jean-Paul Donckèle
PermalinkPhotolangage® / Claire Bélisle
Permalink