Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
L'inclusion à la première personne / Teresa Assude in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°97 (oct. 2023)
[article]
Titre : L'inclusion à la première personne : expérience(s), prise(s) de parole et résistances : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur ; Godefroy Lansade, Auteur ; Sylvie Canat-Faure, Auteur ; Hervé Benoit (1955-....), Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-132 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Argumentation -- Étude et enseignement
[Rameau] Assistants d'éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Enfants sourds -- Éducation
[Rameau] Enseignants référents
[Rameau] Enseignants spécialisés
[Rameau] Enseignement bilingue
[Rameau] Intégration scolaireNote de contenu : - Présentation du dossier
- Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d'enseignants référents (2006-2013) / Matthieu Laville
- La prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH-Référents). Quels problèmes professionnels ? / Géraldine Suau
- L'enseignant spécialisé compris comme sujet chercheur en contexte inclusif / Sandrine Dicharry=Pomarez et Magdalena Kohout-Diaz
- Pratiques inclusives inclusives et développement du pouvoir d'agir des enseignants chercheurs / Jean-Michel Perez et Géraldine Suau
- La scolarisation bilingue d'élèves sourds en collège : qu'en disent des parents d'élèves sourds et entendants ? / Karine Millon-Fauré, Teresa Assude
- Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif / Capucine Huet
- Rien pour nous, sans nous. Vicissitudes de l'éducation inclusive, de la Première Voix, de l'accessibilité et de la reconnaissance de la Nouvelle=Ecosse au Canada / Cornelia Schneider
- Sur l'envers de l'inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages / Lise Gremion
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°97 (oct. 2023) . - p. 5-132[article] L'inclusion à la première personne : expérience(s), prise(s) de parole et résistances : dossier [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur ; Godefroy Lansade, Auteur ; Sylvie Canat-Faure, Auteur ; Hervé Benoit (1955-....), Auteur . - 2023 . - p. 5-132.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°97 (oct. 2023) . - p. 5-132
Catégories : [Rameau] Argumentation -- Étude et enseignement
[Rameau] Assistants d'éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Enfants sourds -- Éducation
[Rameau] Enseignants référents
[Rameau] Enseignants spécialisés
[Rameau] Enseignement bilingue
[Rameau] Intégration scolaireNote de contenu : - Présentation du dossier
- Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d'enseignants référents (2006-2013) / Matthieu Laville
- La prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH-Référents). Quels problèmes professionnels ? / Géraldine Suau
- L'enseignant spécialisé compris comme sujet chercheur en contexte inclusif / Sandrine Dicharry=Pomarez et Magdalena Kohout-Diaz
- Pratiques inclusives inclusives et développement du pouvoir d'agir des enseignants chercheurs / Jean-Michel Perez et Géraldine Suau
- La scolarisation bilingue d'élèves sourds en collège : qu'en disent des parents d'élèves sourds et entendants ? / Karine Millon-Fauré, Teresa Assude
- Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif / Capucine Huet
- Rien pour nous, sans nous. Vicissitudes de l'éducation inclusive, de la Première Voix, de l'accessibilité et de la reconnaissance de la Nouvelle=Ecosse au Canada / Cornelia Schneider
- Sur l'envers de l'inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages / Lise GremionReconnaître la surdité au sein de la famille / Stéphanie Gobet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°96 (mai 2023)
[article]
Titre : Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gobet, Directeur de publication ; Charles Gaucher, Directeur de publication Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-176 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Enfants sourds -- Communication
[Rameau] Enfants sourds -- Éducation
[Rameau] Enfants sourds -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Langue des signes
[Rameau] Parents d'enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Relations maître-élève
[Rameau] Surdité -- DiagnosticNote de contenu :
- Présentation du dossier / Stéphanie Gobet et Charles Gaucher
- Annonce de surdité et accompagnement parental : dire "sourd" ou reconnaître l'entendement d'un sujet ? / André Meynard
- Redéfinir le rapport surdité-handicap à travers l'institution de la famille : parcours et discours de personnes sourdes et de parents d'enfants sourds face aux normes / Pauline Rannou
- L'annonce de la surdité : étude de trois parcours-types de parents francophones ayant un enfant sourd / Pauline Rannou et Charles Gaucher
- Expériences parentales de la surdité : convergence et divergences entre le vécu de parents entendants et de parents sourds / Geneviève Piérart, Amélie Rossier et Charles Gaucher
- Scolarité pour les enfants sourds : quels choix offert pour les parents entendants ? / Stéphanie Gobet
- De la loi au choix : l'information aux parents, point nodal pour un développement équilibré des parcours de scolarisation des élèves sourds français / Marie Perini
- L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande : l'investissement parental, son impact et ses limites / Emmanuel Gaillard et Charles Gaucher
- Comment les parents perçoivent la langue des signes / Stéphanie Gobet
- Soutien aux parents d'enfants sourds : Questions courantes, réonses éclairées et fondées sur les données probantes / Tom Humphrie et al...
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°96 (mai 2023) . - p. 5-176[article] Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental : dossier [texte imprimé] / Stéphanie Gobet, Directeur de publication ; Charles Gaucher, Directeur de publication . - 2023 . - p. 5-176.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°96 (mai 2023) . - p. 5-176
Catégories : [Rameau] Enfants sourds -- Communication
[Rameau] Enfants sourds -- Éducation
[Rameau] Enfants sourds -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Langue des signes
[Rameau] Parents d'enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Relations maître-élève
[Rameau] Surdité -- DiagnosticNote de contenu :
- Présentation du dossier / Stéphanie Gobet et Charles Gaucher
- Annonce de surdité et accompagnement parental : dire "sourd" ou reconnaître l'entendement d'un sujet ? / André Meynard
- Redéfinir le rapport surdité-handicap à travers l'institution de la famille : parcours et discours de personnes sourdes et de parents d'enfants sourds face aux normes / Pauline Rannou
- L'annonce de la surdité : étude de trois parcours-types de parents francophones ayant un enfant sourd / Pauline Rannou et Charles Gaucher
- Expériences parentales de la surdité : convergence et divergences entre le vécu de parents entendants et de parents sourds / Geneviève Piérart, Amélie Rossier et Charles Gaucher
- Scolarité pour les enfants sourds : quels choix offert pour les parents entendants ? / Stéphanie Gobet
- De la loi au choix : l'information aux parents, point nodal pour un développement équilibré des parcours de scolarisation des élèves sourds français / Marie Perini
- L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande : l'investissement parental, son impact et ses limites / Emmanuel Gaillard et Charles Gaucher
- Comment les parents perçoivent la langue des signes / Stéphanie Gobet
- Soutien aux parents d'enfants sourds : Questions courantes, réonses éclairées et fondées sur les données probantes / Tom Humphrie et al...La place des "traducteurs" dans la mise en oeuvre d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège / Jeannette Tambone in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°92 (nov. 2021)
[article]
Titre : La place des "traducteurs" dans la mise en oeuvre d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannette Tambone, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57-70 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Enfants sourds -- Communication
[Rameau] Enfants sourds -- Éducation
[Rameau] Traducteurs -- TravailMots-clés : Enfants sourds -- Éducation/Enfants sourds -- Communication/Traducteurs -- Travail
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°92 (nov. 2021) . - p. 57-70[article] La place des "traducteurs" dans la mise en oeuvre d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège [texte imprimé] / Jeannette Tambone, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2021 . - p. 57-70.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°92 (nov. 2021) . - p. 57-70
Catégories : [Rameau] Enfants sourds -- Communication
[Rameau] Enfants sourds -- Éducation
[Rameau] Traducteurs -- TravailMots-clés : Enfants sourds -- Éducation/Enfants sourds -- Communication/Traducteurs -- Travail La surdité au chant du signe / Yvette Thoua in Cahiers de psychologie clinique, n°20 (2003/1)
[article]
Titre : La surdité au chant du signe Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Thoua, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 203-215 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Enfants sourds -- Éducation
[Rameau] Langue des signes
[Rameau] Psychanalyse
[Rameau] SurditéMots-clés : Enfants sourds -- Education/Surdité/Psychanalyse/Langue des signes
in Cahiers de psychologie clinique > n°20 (2003/1) . - p. 203-215[article] La surdité au chant du signe [texte imprimé] / Yvette Thoua, Auteur . - 2003 . - p. 203-215.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de psychologie clinique > n°20 (2003/1) . - p. 203-215
Catégories : [Rameau] Enfants sourds -- Éducation
[Rameau] Langue des signes
[Rameau] Psychanalyse
[Rameau] SurditéMots-clés : Enfants sourds -- Education/Surdité/Psychanalyse/Langue des signes Le visuel / Visuel... in Cahiers de psychologie clinique, n°20 (2003/1)
La parole de l'enfant sourd / Danielle Bouvet
Permalink