[article]
Titre : |
AESH : accompagner des élèves en situation de handicap : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Boutonnier, Éditeur scientifique ; Clément Chabridon, Éditeur scientifique ; Lin Grimaud, Éditeur scientifique ; Alain Jouve, Éditeur scientifique |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 10-115 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Rameau] Assistants d'éducation [Rameau] Assistants d'éducation -- Formation [Rameau] Assistants d'éducation -- Travail [Rameau] Enfants handicapés -- Éducation [Rameau] Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc. [Rameau] Enfants handicapés visuels -- Éducation [Rameau] Handicapés auditifs -- Protection, assistance, etc. [Rameau] Handicapés auditifs-- Éducation [Rameau] Intégration scolaire
|
Note de contenu : |
AESH : Histoire et contexte
- L'inclusion scolaire, une chance de transformation en profondeur de nos pédagogies / Bernard Defrance
- Être AESH / Dominique Moriron et Frédéric Detchart
- École inclusive et personnes accompagnantes des élèves en situation de handicap : état des lieux de la recherche / Marie Toullec-Théry, Nancy Granger
Le métier
- Qui sont les AESH ? Morphologie professionnelle et "prolétarisation" de l'éducation / Christophe Chevalier, Arthur Imbert et Alicia Jacquot
- Témoignage sur la place et fonction des AESH dans la scolarité d'un malvoyant / Valérie Bertrand
- Être AESH pour un étudiant sourd / Thaïs Cellura
- l'AESH en quête de formation / Sabine Aissani
Le défi pédagogique
L'AESH : un acteur clef de la relation pédagogique / Lionel Dabos
- AESH : entre inclusion et intrusion / Sylvie Cornette
- Les débuts de l'intégration, témoignage d'une enseignante de maternelle / Hélène Rigal
- Le développement professionnelle des AESH au cœur du projet de l'école inclusive / Isabelle Furno
Penser une pratique collective
- La relation AESH-école : quel fonctionnement pour une meilleure inclusion ? / Laetitia Muccin
- Regard sur l'inclusion scolaire en Italie / Julien Boutonnier
- Quele place de l'AESH dans l'école inclusive ? / Pierre Suc-Mella |
in Empan > n°132 (déc. 2023) . - p. 10-115
[article] AESH : accompagner des élèves en situation de handicap : dossier [texte imprimé] / Julien Boutonnier, Éditeur scientifique ; Clément Chabridon, Éditeur scientifique ; Lin Grimaud, Éditeur scientifique ; Alain Jouve, Éditeur scientifique . - 2023 . - p. 10-115. Langues : Français ( fre) in Empan > n°132 (déc. 2023) . - p. 10-115
Catégories : |
[Rameau] Assistants d'éducation [Rameau] Assistants d'éducation -- Formation [Rameau] Assistants d'éducation -- Travail [Rameau] Enfants handicapés -- Éducation [Rameau] Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc. [Rameau] Enfants handicapés visuels -- Éducation [Rameau] Handicapés auditifs -- Protection, assistance, etc. [Rameau] Handicapés auditifs-- Éducation [Rameau] Intégration scolaire
|
Note de contenu : |
AESH : Histoire et contexte
- L'inclusion scolaire, une chance de transformation en profondeur de nos pédagogies / Bernard Defrance
- Être AESH / Dominique Moriron et Frédéric Detchart
- École inclusive et personnes accompagnantes des élèves en situation de handicap : état des lieux de la recherche / Marie Toullec-Théry, Nancy Granger
Le métier
- Qui sont les AESH ? Morphologie professionnelle et "prolétarisation" de l'éducation / Christophe Chevalier, Arthur Imbert et Alicia Jacquot
- Témoignage sur la place et fonction des AESH dans la scolarité d'un malvoyant / Valérie Bertrand
- Être AESH pour un étudiant sourd / Thaïs Cellura
- l'AESH en quête de formation / Sabine Aissani
Le défi pédagogique
L'AESH : un acteur clef de la relation pédagogique / Lionel Dabos
- AESH : entre inclusion et intrusion / Sylvie Cornette
- Les débuts de l'intégration, témoignage d'une enseignante de maternelle / Hélène Rigal
- Le développement professionnelle des AESH au cœur du projet de l'école inclusive / Isabelle Furno
Penser une pratique collective
- La relation AESH-école : quel fonctionnement pour une meilleure inclusion ? / Laetitia Muccin
- Regard sur l'inclusion scolaire en Italie / Julien Boutonnier
- Quele place de l'AESH dans l'école inclusive ? / Pierre Suc-Mella |
|