[article]
Titre : |
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Gobet, Directeur de publication ; Charles Gaucher, Directeur de publication |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 5-176 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Rameau] Enfants sourds -- Communication [Rameau] Enfants sourds -- Éducation [Rameau] Enfants sourds -- Protection, assistance, etc. [Rameau] Intégration scolaire [Rameau] Langue des signes [Rameau] Parents d'enfants handicapés -- Protection, assistance, etc. [Rameau] Relations maître-élève [Rameau] Surdité -- Diagnostic
|
Note de contenu : |
- Présentation du dossier / Stéphanie Gobet et Charles Gaucher
- Annonce de surdité et accompagnement parental : dire "sourd" ou reconnaître l'entendement d'un sujet ? / André Meynard
- Redéfinir le rapport surdité-handicap à travers l'institution de la famille : parcours et discours de personnes sourdes et de parents d'enfants sourds face aux normes / Pauline Rannou
- L'annonce de la surdité : étude de trois parcours-types de parents francophones ayant un enfant sourd / Pauline Rannou et Charles Gaucher
- Expériences parentales de la surdité : convergence et divergences entre le vécu de parents entendants et de parents sourds / Geneviève Piérart, Amélie Rossier et Charles Gaucher
- Scolarité pour les enfants sourds : quels choix offert pour les parents entendants ? / Stéphanie Gobet
- De la loi au choix : l'information aux parents, point nodal pour un développement équilibré des parcours de scolarisation des élèves sourds français / Marie Perini
- L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande : l'investissement parental, son impact et ses limites / Emmanuel Gaillard et Charles Gaucher
- Comment les parents perçoivent la langue des signes / Stéphanie Gobet
- Soutien aux parents d'enfants sourds : Questions courantes, réonses éclairées et fondées sur les données probantes / Tom Humphrie et al... |
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°96 (mai 2023) . - p. 5-176
[article] Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental : dossier [texte imprimé] / Stéphanie Gobet, Directeur de publication ; Charles Gaucher, Directeur de publication . - 2023 . - p. 5-176. Langues : Français ( fre) in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°96 (mai 2023) . - p. 5-176
Catégories : |
[Rameau] Enfants sourds -- Communication [Rameau] Enfants sourds -- Éducation [Rameau] Enfants sourds -- Protection, assistance, etc. [Rameau] Intégration scolaire [Rameau] Langue des signes [Rameau] Parents d'enfants handicapés -- Protection, assistance, etc. [Rameau] Relations maître-élève [Rameau] Surdité -- Diagnostic
|
Note de contenu : |
- Présentation du dossier / Stéphanie Gobet et Charles Gaucher
- Annonce de surdité et accompagnement parental : dire "sourd" ou reconnaître l'entendement d'un sujet ? / André Meynard
- Redéfinir le rapport surdité-handicap à travers l'institution de la famille : parcours et discours de personnes sourdes et de parents d'enfants sourds face aux normes / Pauline Rannou
- L'annonce de la surdité : étude de trois parcours-types de parents francophones ayant un enfant sourd / Pauline Rannou et Charles Gaucher
- Expériences parentales de la surdité : convergence et divergences entre le vécu de parents entendants et de parents sourds / Geneviève Piérart, Amélie Rossier et Charles Gaucher
- Scolarité pour les enfants sourds : quels choix offert pour les parents entendants ? / Stéphanie Gobet
- De la loi au choix : l'information aux parents, point nodal pour un développement équilibré des parcours de scolarisation des élèves sourds français / Marie Perini
- L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande : l'investissement parental, son impact et ses limites / Emmanuel Gaillard et Charles Gaucher
- Comment les parents perçoivent la langue des signes / Stéphanie Gobet
- Soutien aux parents d'enfants sourds : Questions courantes, réonses éclairées et fondées sur les données probantes / Tom Humphrie et al... |
|