Cahiers pédagogiques . N°567Mention de date : févr. 2021 Paru le : 01/02/2021 |
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Emplacement physique | Exemplaire numérique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
2700000000752 | Art. | Périodique | Campus Beeckman | Périodiques | Empruntable Disponible | Périodiques |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAttentifs à l'attention in Cahiers pédagogiques, N°567 (févr. 2021)
[article]
Titre : Attentifs à l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-56 Note générale : Sommaire :
Avant-propos : Attentifs à l’attention - Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
1. Une habileté qui se travaille
- Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique - Jean-Philippe Lachaux
- Ça se construit dans l’action, en classe - Maël Le Paven, Fabrice Louis, Pascale Batézat-Batellier, Jacques Kerneis, Virginie Messina et Grace Morales Ibarra
- Mettre les élèves en position de chercheurs - Mireille Morellato
- Inné ou acquis ? - Alain Caron
- Au-delà des astuces, les apports de la recherche - Séverine Merlin-Conchin
- Des élèves à réconcilier avec l’attention - Pascal Duc
- Du bon usage des écrans - Serge Tisseron
- Attention, concentration, quelles différences ? - Victoria Heyman
- Portrait d’une « militante de l’attention » - Monique Royer
- Enseigner l’attention, ou éduquer l’intelligence - Christine Bailleux
2. Comment travailler l’attention : des outils
- Résister au chant des neurones - Sylvie Jacques, Rémi Samier
- Atole, fécond protocole ! - Sylvie Coustier-Gemähling
- Lutter contre le décrochage en travaillant l’attention ? - Anne-Catherine Mourgue
- Avec des élèves à besoins particuliers - Isabelle Ménard
- Comment ne pas être « à l’ouest » ? - Jules Fereol
- Petits aménagements - Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Arts plastiques : l’attention au détail - Marie Rousseau
- Coup de projecteur sur… - Jean-Michel Zakhartchouk
3. Comment travailler l’attention : séquences
- En maths, des moments clés - Cyril Lascassies
- De l’utilité des rituels en EPS - Nicolas Chervet
- Des enfants dysattentionnels - Nicole Bouin
- La part du rêve - Jean-Charles Léon
- Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? - Sylvie Grau
- L’attention conjointe - Françoise Guillaume
- Oui, dès la maternelle ! - Michaëlle Brunner
- Boite à outils et astuces Anne Valentin
- Se former avec Atole - Bénédicte Dubois
- Un modèle pour le supérieur ? - Charlotte PourcelotLangues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Abandon des études
[Rameau] Attention
[Rameau] Éducation physique et sportive
[Rameau] Sciences cognitives
[Rameau] Troubles de l'apprentissage
[Rameau] Troubles de l'attentionMots-clés : Abandon des études/Attention/Éducation physique et sportive/Sciences cognitives/Troubles de l'apprentissage/Troubles de l'attention
in Cahiers pédagogiques > N°567 (févr. 2021) . - p. 10-56[article] Attentifs à l'attention [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication . - 2021 . - p. 10-56.
Sommaire :
Avant-propos : Attentifs à l’attention - Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
1. Une habileté qui se travaille
- Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique - Jean-Philippe Lachaux
- Ça se construit dans l’action, en classe - Maël Le Paven, Fabrice Louis, Pascale Batézat-Batellier, Jacques Kerneis, Virginie Messina et Grace Morales Ibarra
- Mettre les élèves en position de chercheurs - Mireille Morellato
- Inné ou acquis ? - Alain Caron
- Au-delà des astuces, les apports de la recherche - Séverine Merlin-Conchin
- Des élèves à réconcilier avec l’attention - Pascal Duc
- Du bon usage des écrans - Serge Tisseron
- Attention, concentration, quelles différences ? - Victoria Heyman
- Portrait d’une « militante de l’attention » - Monique Royer
- Enseigner l’attention, ou éduquer l’intelligence - Christine Bailleux
2. Comment travailler l’attention : des outils
- Résister au chant des neurones - Sylvie Jacques, Rémi Samier
- Atole, fécond protocole ! - Sylvie Coustier-Gemähling
- Lutter contre le décrochage en travaillant l’attention ? - Anne-Catherine Mourgue
- Avec des élèves à besoins particuliers - Isabelle Ménard
- Comment ne pas être « à l’ouest » ? - Jules Fereol
- Petits aménagements - Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Arts plastiques : l’attention au détail - Marie Rousseau
- Coup de projecteur sur… - Jean-Michel Zakhartchouk
3. Comment travailler l’attention : séquences
- En maths, des moments clés - Cyril Lascassies
- De l’utilité des rituels en EPS - Nicolas Chervet
- Des enfants dysattentionnels - Nicole Bouin
- La part du rêve - Jean-Charles Léon
- Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? - Sylvie Grau
- L’attention conjointe - Françoise Guillaume
- Oui, dès la maternelle ! - Michaëlle Brunner
- Boite à outils et astuces Anne Valentin
- Se former avec Atole - Bénédicte Dubois
- Un modèle pour le supérieur ? - Charlotte Pourcelot
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > N°567 (févr. 2021) . - p. 10-56
Catégories : [Rameau] Abandon des études
[Rameau] Attention
[Rameau] Éducation physique et sportive
[Rameau] Sciences cognitives
[Rameau] Troubles de l'apprentissage
[Rameau] Troubles de l'attentionMots-clés : Abandon des études/Attention/Éducation physique et sportive/Sciences cognitives/Troubles de l'apprentissage/Troubles de l'attention