Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (597)


Un allié indispensable en ergothérapie : survol de différentes études sur la famille / Sylvie Tétreault in Ergothérapies, 95 (oct. 2024)
[article]
Titre : Un allié indispensable en ergothérapie : survol de différentes études sur la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Tétreault Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-15 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] APPROCHE CENTRÉE SUR LA FAMILLE
[MESH] AUTONOMIE PERSONNELLE
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] FAMILLE
[MESH] GUIDANCE PARENTALE
[MESH] PARTICIPATION SOCIALE
[MESH] RELATIONS FAMILLE-PROFESSIONNEL DE SANTÉRésumé : La famille représente un élément fondamental de la société contemporaine avec une variété de configurations. Généralement, tout le monde a une famille ou des individus significatifs dans sa vie. Lorsqu’une maladie, une situation de handicap ou un accident survient, la personne peut recevoir du soutien de leur part. De plus, la présence de ces derniers est étroitement associée à la participation sociale et au rétablissement de l’individu. Considérant cet élément, il se révèle pertinent en ergothérapie d’explorer les différentes façons de créer des alliances stratégiques avec la famille ou les proches. Les écrits scientifiques consultés rapportent que cette collaboration contribue à l’amélioration de la santé, au développement de l’autonomie et du bien-être de la personne. L’objectif de cet article est de faire un survol de différentes études portant sur ce sujet et de ressortir de ces expériences des indications pour faciliter cette alliance en ergothérapie.
in Ergothérapies > 95 (oct. 2024) . - p. 7-15[article] Un allié indispensable en ergothérapie : survol de différentes études sur la famille [texte imprimé] / Sylvie Tétreault . - 2024 . - p. 7-15.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 95 (oct. 2024) . - p. 7-15
Catégories : [MESH] APPROCHE CENTRÉE SUR LA FAMILLE
[MESH] AUTONOMIE PERSONNELLE
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] FAMILLE
[MESH] GUIDANCE PARENTALE
[MESH] PARTICIPATION SOCIALE
[MESH] RELATIONS FAMILLE-PROFESSIONNEL DE SANTÉRésumé : La famille représente un élément fondamental de la société contemporaine avec une variété de configurations. Généralement, tout le monde a une famille ou des individus significatifs dans sa vie. Lorsqu’une maladie, une situation de handicap ou un accident survient, la personne peut recevoir du soutien de leur part. De plus, la présence de ces derniers est étroitement associée à la participation sociale et au rétablissement de l’individu. Considérant cet élément, il se révèle pertinent en ergothérapie d’explorer les différentes façons de créer des alliances stratégiques avec la famille ou les proches. Les écrits scientifiques consultés rapportent que cette collaboration contribue à l’amélioration de la santé, au développement de l’autonomie et du bien-être de la personne. L’objectif de cet article est de faire un survol de différentes études portant sur ce sujet et de ressortir de ces expériences des indications pour faciliter cette alliance en ergothérapie. L'approche centrée sur la famille et le partenariat parental en ergothérapie : une autre approche pour un accompagnement optimal ? / Clémentine Luzu in Ergothérapies, 95 (oct. 2024)
[article]
Titre : L'approche centrée sur la famille et le partenariat parental en ergothérapie : une autre approche pour un accompagnement optimal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Luzu Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-25 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] APPROCHE CENTRÉE SUR LA FAMILLE
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] FAMILLE
[MESH] PARTENARIAT PARENTAL
[MESH] RELATIONS FAMILLE-PROFESSIONNEL DE SANTÉRésumé : L’article questionne la pertinence d’une intervention centrée uniquement sur l’enfant et met en avant l’approche centrée sur la famille. En effet, d’autres façons de travailler sont possibles et le partenariat parental est une base vers laquelle tendre. La famille doit pouvoir décider de son degré d’implication justifiant la palette d’accompagnement qu’il est possible de créer au sein de l’approche centrée sur la famille. Cela peut aller de la famille qui délègue toutes les décisions à celle qui coconstruit le projet, celle accompagnée par l’Occupational Performance Coaching (Graham et al., 2021), ou celle qui est coachée par le biais de vidéos et de mails, etc. Plusieurs points clefs facilitent la mise en application de l’approche centrée sur la famille et de la création de la relation partenariale. L’ergothérapeute aura toujours comme ligne de conduite de favoriser la satisfaction parentale.
in Ergothérapies > 95 (oct. 2024) . - p. 17-25[article] L'approche centrée sur la famille et le partenariat parental en ergothérapie : une autre approche pour un accompagnement optimal ? [texte imprimé] / Clémentine Luzu . - 2024 . - p. 17-25.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 95 (oct. 2024) . - p. 17-25
Catégories : [MESH] APPROCHE CENTRÉE SUR LA FAMILLE
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] FAMILLE
[MESH] PARTENARIAT PARENTAL
[MESH] RELATIONS FAMILLE-PROFESSIONNEL DE SANTÉRésumé : L’article questionne la pertinence d’une intervention centrée uniquement sur l’enfant et met en avant l’approche centrée sur la famille. En effet, d’autres façons de travailler sont possibles et le partenariat parental est une base vers laquelle tendre. La famille doit pouvoir décider de son degré d’implication justifiant la palette d’accompagnement qu’il est possible de créer au sein de l’approche centrée sur la famille. Cela peut aller de la famille qui délègue toutes les décisions à celle qui coconstruit le projet, celle accompagnée par l’Occupational Performance Coaching (Graham et al., 2021), ou celle qui est coachée par le biais de vidéos et de mails, etc. Plusieurs points clefs facilitent la mise en application de l’approche centrée sur la famille et de la création de la relation partenariale. L’ergothérapeute aura toujours comme ligne de conduite de favoriser la satisfaction parentale. L'approche d'enseignement bidirectionnel dans la prise en charge de l'insuffisance cardiaque dans le contexte du couple / Judith Makana in Soins gérontologie, n°170 (Nov. - Déc. 2024)
[article]
Titre : L'approche d'enseignement bidirectionnel dans la prise en charge de l'insuffisance cardiaque dans le contexte du couple Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Makana, Auteur ; Viola Polomeno, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-42 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] AUTOSOINS
[MESH] DÉFAILLANCE CARDIAQUE
[MESH] FAMILLE
in Soins gérontologie > n°170 (Nov. - Déc. 2024) . - p. 38-42[article] L'approche d'enseignement bidirectionnel dans la prise en charge de l'insuffisance cardiaque dans le contexte du couple [texte imprimé] / Judith Makana, Auteur ; Viola Polomeno, Auteur . - 2024 . - p. 38-42.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > n°170 (Nov. - Déc. 2024) . - p. 38-42
Catégories : [MESH] AUTOSOINS
[MESH] DÉFAILLANCE CARDIAQUE
[MESH] FAMILLE
[article]
Titre : Au-delà des obstacles : plonger au coeur des interventions favorisant l'implication des proches aux soins intensifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Proulx ; Caroline Arbour, Auteur ; Marie-Pascale Pomey, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-30 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] AIDANTS
[MESH] FAMILLE
[MESH] PATIENT PARTENAIRE
[MESH] SOINS DE RÉANIMATION
[MESH] UNITÉS DE SOINS INTENSIFS
in Recherche en soins infirmiers > 156 (Mars 2024) . - p. 18-30[article] Au-delà des obstacles : plonger au coeur des interventions favorisant l'implication des proches aux soins intensifs [texte imprimé] / Annick Proulx ; Caroline Arbour, Auteur ; Marie-Pascale Pomey, Auteur . - 2024 . - p. 18-30.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 156 (Mars 2024) . - p. 18-30
Catégories : [MESH] AIDANTS
[MESH] FAMILLE
[MESH] PATIENT PARTENAIRE
[MESH] SOINS DE RÉANIMATION
[MESH] UNITÉS DE SOINS INTENSIFSÉléments de bibliographie / Liliane Régent in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n°1 (Janv.-févr. 2024)
[article]
Titre : Éléments de bibliographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Régent Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32 Note générale : Bibliographie du dossier "Les familles contemporaines"
Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] BIOÉTHIQUE
[MESH] FAMILLE
[MESH] HISTOIRE
[MESH] SOCIOLOGIEMots-clés : Procréation médicalement assistée - PMA Assistance médicale à la procréation - AMP Père Individualisme
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 23, n°1 (Janv.-févr. 2024) . - p. 32[article] Éléments de bibliographie [texte imprimé] / Liliane Régent . - 2024 . - p. 32.
Bibliographie du dossier "Les familles contemporaines"
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 23, n°1 (Janv.-févr. 2024) . - p. 32
Catégories : [MESH] BIOÉTHIQUE
[MESH] FAMILLE
[MESH] HISTOIRE
[MESH] SOCIOLOGIEMots-clés : Procréation médicalement assistée - PMA Assistance médicale à la procréation - AMP Père Individualisme Étude des liens familiaux des adolescents et des jeunes adultes atteints de cancer, et libre-réalisation de l'arbre généalogique / Voskan Kirakosyan in Recherche en soins infirmiers, 157 (Juin 2024)
PermalinkÉvolutions sociodémographiques récentes de la famille en France / Arnaud Régnier-Loilier in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n°1 (Janv.-févr. 2024)
PermalinkPermalinkLa famille est-elle la somme de ses membres ? / Gabrielle Radica in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n°1 (Janv.-févr. 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkMadeleine Guyot : "De même qu'il y a un plan de lutte contre la pauvreté, peut-être faudrait-il un plan de soutien à la parentalité" / Pascale Meunier in Santé conjuguée, n°107 (Juin2024)
PermalinkPermalinkLe pluralisme familial, une réalité et un défi / Jean-Hugues Déchaux in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n°1 (Janv.-févr. 2024)
PermalinkPoints de repère sur la situation juridique des personnes trans en France / Mélanie Jaoul in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n°2 (Mars-avril 2024)
Permalink