Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Être HPI / Jean-Pierre Durif-Varembont in Le Journal des psychologues, n°409 (mars / avr. 2024)
[article]
Titre : Être HPI : mythe ou réalité ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Durif-Varembont, Éditeur scientifique Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-60 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Cognition -- Chez l'enfant
[Rameau] Enfants surdoués
[Rameau] SurdouésNote de contenu :
- Le "HPI", mythe populaire et réalité clinique / Jean-Pierre Durif-Varembont
- Penser le HPI dans une approche globale de l'examen psychologique / Lisbeth Brolles
- Technique et éthique : nécessité d'une approche cognitive et clinique du HPI / Hélène Descubes Demirdjian
- L'accompagnement de Sophie
- La demande d'évaluation du haut potentiel intellectuel ou l'actualisation d'une chimère contemporaine / Pascal Roman
- L'enfant à haut potentiel, un enfant augmenté ? / Catherine Weismann-Arcache
- Bibliographie
in Le Journal des psychologues > n°409 (mars / avr. 2024) . - p. 20-60[article] Être HPI : mythe ou réalité ? : dossier [texte imprimé] / Jean-Pierre Durif-Varembont, Éditeur scientifique . - 2024 . - p. 20-60.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des psychologues > n°409 (mars / avr. 2024) . - p. 20-60
Catégories : [Rameau] Cognition -- Chez l'enfant
[Rameau] Enfants surdoués
[Rameau] SurdouésNote de contenu :
- Le "HPI", mythe populaire et réalité clinique / Jean-Pierre Durif-Varembont
- Penser le HPI dans une approche globale de l'examen psychologique / Lisbeth Brolles
- Technique et éthique : nécessité d'une approche cognitive et clinique du HPI / Hélène Descubes Demirdjian
- L'accompagnement de Sophie
- La demande d'évaluation du haut potentiel intellectuel ou l'actualisation d'une chimère contemporaine / Pascal Roman
- L'enfant à haut potentiel, un enfant augmenté ? / Catherine Weismann-Arcache
- BibliographieQu'est-ce que l'intelligence ? / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, n°345 (mars 2022)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'intelligence ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété (1979-....), Éditeur scientifique Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-54 Note générale : - D'Ulysse aux neurosciences / Martine Fournier
- Les théories de l'intelligence / Martine Fournier
- Six questions sur l'intelligence : Sophie Brasseur et Catherine Cuche
- Des plantes intelligence ? / Fabien Trécourt
- Les émotions et l'intellect, un dialogue fécond / Jacques Grégoire
- Entretien avec Fanny Nusbaum : "Écoutez votre inconscient cognitif !"
- Haut potentiel ou handicap ? / Michel Habib
- L'intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ? / Olivier HoudéLangues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Émotions
[Rameau] Intelligence
[Rameau] Intelligence artificielle
[Rameau] Intelligence émotionnelle
[Rameau] Intelligence multiples
[Rameau] Neurosciences
[Rameau] SurdouésMots-clés : Intelligence/Neurosciences/Intelligence multiples/Émotions/Intelligence émotionnelle/Surdoués/Intelligence artificielle
in Sciences humaines > n°345 (mars 2022) . - p. 29-54[article] Qu'est-ce que l'intelligence ? : dossier [texte imprimé] / Héloïse Lhérété (1979-....), Éditeur scientifique . - 2022 . - p. 29-54.
- D'Ulysse aux neurosciences / Martine Fournier
- Les théories de l'intelligence / Martine Fournier
- Six questions sur l'intelligence : Sophie Brasseur et Catherine Cuche
- Des plantes intelligence ? / Fabien Trécourt
- Les émotions et l'intellect, un dialogue fécond / Jacques Grégoire
- Entretien avec Fanny Nusbaum : "Écoutez votre inconscient cognitif !"
- Haut potentiel ou handicap ? / Michel Habib
- L'intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ? / Olivier Houdé
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n°345 (mars 2022) . - p. 29-54
Catégories : [Rameau] Émotions
[Rameau] Intelligence
[Rameau] Intelligence artificielle
[Rameau] Intelligence émotionnelle
[Rameau] Intelligence multiples
[Rameau] Neurosciences
[Rameau] SurdouésMots-clés : Intelligence/Neurosciences/Intelligence multiples/Émotions/Intelligence émotionnelle/Surdoués/Intelligence artificielle Dans la tête d'un surdoué / Dans... in Cerveau & psycho, n°136 (oct. 2021)
[article]
Titre : Dans la tête d'un surdoué : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dans..., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-63 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Haut potentiel intellectuel
[Rameau] HPI (série télévisée)
[Rameau] Surdoués
[Rameau] Surdoués -- ÉducationMots-clés : Haut potentiel intellectuel/Surdoués/HPI (série télévisée)/Surdoués -- Éducation
in Cerveau & psycho > n°136 (oct. 2021) . - p. 43-63[article] Dans la tête d'un surdoué : dossier [texte imprimé] / Dans..., Auteur . - 2021 . - p. 43-63.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > n°136 (oct. 2021) . - p. 43-63
Catégories : [Rameau] Haut potentiel intellectuel
[Rameau] HPI (série télévisée)
[Rameau] Surdoués
[Rameau] Surdoués -- ÉducationMots-clés : Haut potentiel intellectuel/Surdoués/HPI (série télévisée)/Surdoués -- Éducation Sommes-nous de plus en plus bêtes ? / Sommes... in Books, n°112 (nov. 2020)
[article]
Titre : Sommes-nous de plus en plus bêtes ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sommes..., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-33 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Bêtise
[Rameau] Intelligence
[Rameau] Intelligences multiples
[Rameau] Niveau intellectuel
[Rameau] Surdoués
[Rameau] Tests d'intelligenceMots-clés : Intelligence/Niveau intellectuel/Tests d'intelligence/Surdoués/Intelligences multiples/Bêtise
in Books > n°112 (nov. 2020) . - p. 16-33[article] Sommes-nous de plus en plus bêtes ? : dossier [texte imprimé] / Sommes..., Auteur . - 2020 . - p. 16-33.
Langues : Français (fre)
in Books > n°112 (nov. 2020) . - p. 16-33
Catégories : [Rameau] Bêtise
[Rameau] Intelligence
[Rameau] Intelligences multiples
[Rameau] Niveau intellectuel
[Rameau] Surdoués
[Rameau] Tests d'intelligenceMots-clés : Intelligence/Niveau intellectuel/Tests d'intelligence/Surdoués/Intelligences multiples/Bêtise Quand haut potentiel intellectuel se conjugue avec toute-puissance / Odile Verschoot in Le Journal des psychologues, n°366 (Avr. 2019)
[article]
Titre : Quand haut potentiel intellectuel se conjugue avec toute-puissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Verschoot, Auteur ; Catherine Verschoot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 65-70 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Discrimination en éducation
[Rameau] SurdouésMots-clés : Surdoués/Discrimination en éducation
in Le Journal des psychologues > n°366 (Avr. 2019) . - p. 65-70[article] Quand haut potentiel intellectuel se conjugue avec toute-puissance [texte imprimé] / Odile Verschoot, Auteur ; Catherine Verschoot, Auteur . - 2019 . - p. 65-70.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des psychologues > n°366 (Avr. 2019) . - p. 65-70
Catégories : [Rameau] Discrimination en éducation
[Rameau] SurdouésMots-clés : Surdoués/Discrimination en éducation Penser comme un génie / Sébastien Bohler in Cerveau & psycho, n°66 (nov.-déc. 2014)
PermalinkLes génies sont de grands dépressifs / Bernard Granger in Cerveau & psycho, n°58 (juillet-août 2013)
PermalinkSoigner l'enfant surdoué ? / Caroline Goldman in Le Journal des psychologues, n°298 (juin 2012)
PermalinkDans la tête des HP / Patrick Gros
PermalinkLe haut potentiel en questions / Sophie Brasseur
PermalinkDes enfants... "trop tout" in Le ligueur. n° 1 - 14 janvier 2015, p. 6-7 / Thérèse Jeunejean
PermalinkJeunes à hauts potentiels in Eduquer tribune laïque. n°110 - décembre 2014, p. 10-12 / Victor Braconnier
PermalinkUne stratégie scolaire ? in L'école des parents. n°611 - novembre-décembre 2014, p. 9 / Peggy Pircher
PermalinkSurdoués : le poids de l'intelligence in Athena. n° 259 - mars 2010, p. 29-32 / Philippe Lambert
PermalinkLes surdoués sous-doués pour le bonheur ? in Sciences Humaines - les grands dossiers. n° 50 - mars-avril-mai 2018, p. 32-35 / Nicolas Gauvrit
Permalink