Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (54)


[article]
Titre : Les formats d'écriture : interfaces entre supports d'écriture et genres de discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Cormier, Éditeur scientifique ; Rossana De Angelis, Éditeur scientifique Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 23-150 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Affichage, Panneaux d'
[Rameau] Art d'écrire
[Rameau] Communication écrite
[Rameau] Discours (linguistique)
[Rameau] Format
[Rameau] Plaques commémoratives
[Rameau] Tweets
[Rameau] X (site web)Note de contenu :
- Les formats d'écriture, interfaces entre supports d'écriture et genres de discours / Agathe Cormier et Rossana De Angelis
- La plaque commémorative : l'histoire au défi du format contraint / Céline Largier Vié
- Vers l'intégration d'un nouveau régime en analyse du discours, le format. Le cas du rapport de laboratoire à l'université de Nanterre (1970-2018)
- Du format d'inscription au format d'écriture. Le pouvoir des mots dans l'espace public polonais et français / Joanna Górnikiewicz
- Le tweet, un format contraint, face à la créativité des utilisateurs / Claire Aubanelle
- Le format et le genre. Le (re)formatage au risque du numérique / Marion Colas-Blaise
in Communication & langages > n°220 (juin 2024) . - p. 23-150[article] Les formats d'écriture : interfaces entre supports d'écriture et genres de discours [texte imprimé] / Agathe Cormier, Éditeur scientifique ; Rossana De Angelis, Éditeur scientifique . - 2024 . - p. 23-150.
Langues : Français (fre)
in Communication & langages > n°220 (juin 2024) . - p. 23-150
Catégories : [Rameau] Affichage, Panneaux d'
[Rameau] Art d'écrire
[Rameau] Communication écrite
[Rameau] Discours (linguistique)
[Rameau] Format
[Rameau] Plaques commémoratives
[Rameau] Tweets
[Rameau] X (site web)Note de contenu :
- Les formats d'écriture, interfaces entre supports d'écriture et genres de discours / Agathe Cormier et Rossana De Angelis
- La plaque commémorative : l'histoire au défi du format contraint / Céline Largier Vié
- Vers l'intégration d'un nouveau régime en analyse du discours, le format. Le cas du rapport de laboratoire à l'université de Nanterre (1970-2018)
- Du format d'inscription au format d'écriture. Le pouvoir des mots dans l'espace public polonais et français / Joanna Górnikiewicz
- Le tweet, un format contraint, face à la créativité des utilisateurs / Claire Aubanelle
- Le format et le genre. Le (re)formatage au risque du numérique / Marion Colas-BlaiseL'écriture donne du sens à la pratique / Philippe Crognier in Actualités sociales hebdomadaires, n°3300 ([24/03/2023])
[article]
Titre : L'écriture donne du sens à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Crognier, Personne interviewée ; Rémi Barbet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Administrateurs de service social
[Rameau] Communication écrite
[Rameau] Direction du personnel
[Rameau] Service social -- Pratique
in Actualités sociales hebdomadaires > n°3300 [24/03/2023] . - p. 26-27[article] L'écriture donne du sens à la pratique [texte imprimé] / Philippe Crognier, Personne interviewée ; Rémi Barbet, Auteur . - 2023 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Actualités sociales hebdomadaires > n°3300 [24/03/2023] . - p. 26-27
Catégories : [Rameau] Administrateurs de service social
[Rameau] Communication écrite
[Rameau] Direction du personnel
[Rameau] Service social -- PratiquePoints de vue in Cahiers pédagogiques, N°578 (Juin 2022)
[article]
Titre : Points de vue Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-56 Note générale : Sous-dossier inclus dans le dossier "Écrire pour être lu" Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Apprentissage de l'écriture
[Rameau] Communication écriteRésumé : Des partis pris, des pistes de travail, des entretiens mais aussi de la politique-fiction... Des enseignants, des chercheurs, des auteurs jeunesse et un lycéen nous livrent leurs réflexions sur les enjeux de l'écrit, le geste graphique ou la place de l'auteur et du lecteur.
in Cahiers pédagogiques > N°578 (Juin 2022) . - p. 46-56[article] Points de vue [texte imprimé] . - 2022 . - p. 46-56.
Sous-dossier inclus dans le dossier "Écrire pour être lu"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > N°578 (Juin 2022) . - p. 46-56
Catégories : [Rameau] Apprentissage de l'écriture
[Rameau] Communication écriteRésumé : Des partis pris, des pistes de travail, des entretiens mais aussi de la politique-fiction... Des enseignants, des chercheurs, des auteurs jeunesse et un lycéen nous livrent leurs réflexions sur les enjeux de l'écrit, le geste graphique ou la place de l'auteur et du lecteur. Pour être lu en dehors de la classe in Cahiers pédagogiques, N°578 (Juin 2022)
[article]
Titre : Pour être lu en dehors de la classe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-45 Note générale : Sous-dossier inclus dans le dossier "Écrire pour être lu" Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Communication écrite Résumé : Et si on faisait écrire les élèves, non plus pour être lus dans la classe, mais par un public plus large ? Comme d'autres classes, des festivaliers, un écrivain, des poètes, des lycéens étrangers, des parlementaires européens, etc.
in Cahiers pédagogiques > N°578 (Juin 2022) . - p. 35-45[article] Pour être lu en dehors de la classe [texte imprimé] . - 2022 . - p. 35-45.
Sous-dossier inclus dans le dossier "Écrire pour être lu"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > N°578 (Juin 2022) . - p. 35-45
Catégories : [Rameau] Communication écrite Résumé : Et si on faisait écrire les élèves, non plus pour être lus dans la classe, mais par un public plus large ? Comme d'autres classes, des festivaliers, un écrivain, des poètes, des lycéens étrangers, des parlementaires européens, etc. PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'exploitation de la bande dessinée comme moyen pédagogique pour diffuser des messages ciblés dans le grand public. / Vanessa Leroy
PermalinkPermalink