Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Classification en parasport : retour d’expérience et perspectives ergothérapiques / Auriane Lacampagne in Ergothérapies, 94 (juil. 2024)
[article]
Titre : Classification en parasport : retour d’expérience et perspectives ergothérapiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Auriane Lacampagne Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-32 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] CLASSIFICATION SPORTIVE
[MESH] ÉQUITÉ
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] ÉVALUATION ERGOTHÉRAPIQUE
[MESH] HANDICAP
[MESH] PARASPORT
[MESH] SPORTS
[MESH] TRIATHLONRésumé : La classification en parasport joue un rôle crucial dans l’organisation des compétitions, l’équité entre les participants et plus largement dans le développement et l’organisation du mouvement paralympique. Elle garantit que les athlètes soient regroupés en fonction du degré de limitation d’activité résultant de la déficience, de sorte que la compétition soit juste et équitable. Les critères de classification varient selon les disciplines sportives, mais l’objectif fondamental est de minimiser l’impact de la déficience sur la performance sportive afin que ce soit l’excellence sportive qui détermine le résultat.
Si l’ergothérapie est encore peu connue dans le domaine du sport et de la classification et nécessite un effort proactif de sensibilisation, la classification en para triathlon est une expérience riche en défis et enseignements pour moi en tant qu’ergothérapeute. En effet, la classification en para triathlon est complexe, les évaluations combinent des critères médicaux et techniques pour attribuer l’une des neuf classes sportives existantes, ce qui exige une compréhension approfondie des déficiences et de leurs impacts sur la pratique sportive. Gérer la pression temporelle, maintenir des pratiques uniformes à l’échelle mondiale et tenir compte des aspects psychologiques des athlètes sont des défis constants.
Cette expérience a renforcé ma capacité à collaborer interdisciplinairement, à réfléchir de manière éthique et à adopter une approche centrée sur l’occupation. De plus, elle m’a incité à promouvoir l’inclusion et la participation des personnes en situation de handicap dans tous les aspects de la vie, dépassant ainsi le cadre du sport.
in Ergothérapies > 94 (juil. 2024) . - p. 25-32[article] Classification en parasport : retour d’expérience et perspectives ergothérapiques [texte imprimé] / Auriane Lacampagne . - 2024 . - p. 25-32.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 94 (juil. 2024) . - p. 25-32
Catégories : [MESH] CLASSIFICATION SPORTIVE
[MESH] ÉQUITÉ
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] ÉVALUATION ERGOTHÉRAPIQUE
[MESH] HANDICAP
[MESH] PARASPORT
[MESH] SPORTS
[MESH] TRIATHLONRésumé : La classification en parasport joue un rôle crucial dans l’organisation des compétitions, l’équité entre les participants et plus largement dans le développement et l’organisation du mouvement paralympique. Elle garantit que les athlètes soient regroupés en fonction du degré de limitation d’activité résultant de la déficience, de sorte que la compétition soit juste et équitable. Les critères de classification varient selon les disciplines sportives, mais l’objectif fondamental est de minimiser l’impact de la déficience sur la performance sportive afin que ce soit l’excellence sportive qui détermine le résultat.
Si l’ergothérapie est encore peu connue dans le domaine du sport et de la classification et nécessite un effort proactif de sensibilisation, la classification en para triathlon est une expérience riche en défis et enseignements pour moi en tant qu’ergothérapeute. En effet, la classification en para triathlon est complexe, les évaluations combinent des critères médicaux et techniques pour attribuer l’une des neuf classes sportives existantes, ce qui exige une compréhension approfondie des déficiences et de leurs impacts sur la pratique sportive. Gérer la pression temporelle, maintenir des pratiques uniformes à l’échelle mondiale et tenir compte des aspects psychologiques des athlètes sont des défis constants.
Cette expérience a renforcé ma capacité à collaborer interdisciplinairement, à réfléchir de manière éthique et à adopter une approche centrée sur l’occupation. De plus, elle m’a incité à promouvoir l’inclusion et la participation des personnes en situation de handicap dans tous les aspects de la vie, dépassant ainsi le cadre du sport.