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Cinq réponses à des idées préconçues sur les effets des écrans / Elena Pasquinelli in ANAE, 191 (oct. 2024)
[article]
Titre : Cinq réponses à des idées préconçues sur les effets des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pasquinelli Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 387-396 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ADDICTION AUX TECHNOLOGIES
[MESH] COGNITION
[MESH] ECRAN
[MESH] ESPRIT CRITIQUE
in ANAE > 191 (oct. 2024) . - p. 387-396[article] Cinq réponses à des idées préconçues sur les effets des écrans [texte imprimé] / Elena Pasquinelli . - 2024 . - p. 387-396.
Langues : Français (fre)
in ANAE > 191 (oct. 2024) . - p. 387-396
Catégories : [MESH] ADDICTION AUX TECHNOLOGIES
[MESH] COGNITION
[MESH] ECRAN
[MESH] ESPRIT CRITIQUEEnseignement d’ergothérapie sociale en France : co-construction de savoirs entre professionnelles, participantes et étudiantes / Ana Marques in Ergothérapies, 93 (avr. 2024)
[article]
Titre : Enseignement d’ergothérapie sociale en France : co-construction de savoirs entre professionnelles, participantes et étudiantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Marques ; Roxane Chauvet Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-23 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] CONSTRUCTION DES SAVOIRS
[MESH] ENSEIGNEMENT PARAMÉDICAL
[MESH] ENSEIGNEMENT RÉFLEXIF
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] ERGOTHÉRAPIE SOCIALE
[MESH] ESPRIT CRITIQUERésumé : Au vu des nouveaux défis sociétaux actuels, il semble fondamental que la formation des étudiantes en ergothérapie leur permette de comprendre le contexte historique, politique, économique, social dans lequel elles interviennent, afin de repenser leur rôle et leur pratique auprès d’individus et de collectifs, au sein des territoires, sur le plan macro et micro. Cet article présente le dispositif d’enseignement en ergothérapie sociale proposé depuis février 2022 par l’équipe et les participantes de PRACTS afin d’aborder ces questions. Le dispositif sera décrit, ainsi que les références théoriques sur lesquelles il s’appuie, le déroulement d’un cours et le retour d’expérience des étudiantes, des participantes et des professionnelles. Il apparaît que cet enseignement produit des transformations chez ces trois groupes de personnes concernées. Il permet aux étudiantes de saisir les principes élémentaires de ce champ de l’ergothérapie par le contenu discuté et par la méthode utilisée, notamment par la présence des participantes, ainsi que par l’expérience concrète de co-construction des savoirs et d’articulation entre intervention, enseignement et production de connaissances. Il alimente la réflexion sur les pratiques dans d’autres domaines plus classiques de l’ergothérapie.
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 15-23[article] Enseignement d’ergothérapie sociale en France : co-construction de savoirs entre professionnelles, participantes et étudiantes [texte imprimé] / Ana Marques ; Roxane Chauvet . - 2024 . - p. 15-23.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 15-23
Catégories : [MESH] CONSTRUCTION DES SAVOIRS
[MESH] ENSEIGNEMENT PARAMÉDICAL
[MESH] ENSEIGNEMENT RÉFLEXIF
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] ERGOTHÉRAPIE SOCIALE
[MESH] ESPRIT CRITIQUERésumé : Au vu des nouveaux défis sociétaux actuels, il semble fondamental que la formation des étudiantes en ergothérapie leur permette de comprendre le contexte historique, politique, économique, social dans lequel elles interviennent, afin de repenser leur rôle et leur pratique auprès d’individus et de collectifs, au sein des territoires, sur le plan macro et micro. Cet article présente le dispositif d’enseignement en ergothérapie sociale proposé depuis février 2022 par l’équipe et les participantes de PRACTS afin d’aborder ces questions. Le dispositif sera décrit, ainsi que les références théoriques sur lesquelles il s’appuie, le déroulement d’un cours et le retour d’expérience des étudiantes, des participantes et des professionnelles. Il apparaît que cet enseignement produit des transformations chez ces trois groupes de personnes concernées. Il permet aux étudiantes de saisir les principes élémentaires de ce champ de l’ergothérapie par le contenu discuté et par la méthode utilisée, notamment par la présence des participantes, ainsi que par l’expérience concrète de co-construction des savoirs et d’articulation entre intervention, enseignement et production de connaissances. Il alimente la réflexion sur les pratiques dans d’autres domaines plus classiques de l’ergothérapie.