Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Le stage « découverte de l’occupation » : un levier d’apprentissage à l’IFE de Toulouse / Jean-Michel Caire in Ergothérapies, 93 (avr. 2024)
[article]
Titre : Le stage « découverte de l’occupation » : un levier d’apprentissage à l’IFE de Toulouse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Caire ; Alfredo Letelier ; Clémence Chassan ; Alban Dullin ; Maud Maronier ; Déborah Tessari Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-34 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT PARAMÉDICAL
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] OCCUPATION
[MESH] PRATIQUE PROFESSIONNELLE
[MESH] SCIENCE DE L'OCCUPATION
[MESH] STAGE DE FORMATIONRésumé : Le processus de Bologne commencé en 1999 par 21 pays européens cherche à rendre plus homogènes les formations universitaires en Europe. La dernière réforme de la formation en ergothérapie en France, de juillet 2010, reflète la nécessaire cohabitation entre une formation professionnalisante avec un diplôme d’État et l’universitarisation avec un grade de Licence. Le décret du 11 mai 2020 permet la mise en place de projets expérimentaux LMD propres à chaque université. Dans cette transformation expérimentale, les questions des stages et de l’alternance se sont posées pour lever le clivage parfois existant entre la théorie et la pratique.
Le stage « découverte de l’occupation » est le résultat de cette réflexion. Nous définirons d’abord le concept de reliance pédagogique en alternance et celui de la théorie de l’étonnement pour favoriser la compréhension de la construction de ce stage de deux semaines en semestre 1. Nous donnerons ensuite la structure de celui-ci et son organisation collaborative. Enfin, nous discuterons les premiers résultats du retour des étudiants et les perspectives offertes par cette nouvelle approche du stage collaboratif trois mois après la rentrée des Licence 1.
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 25-34[article] Le stage « découverte de l’occupation » : un levier d’apprentissage à l’IFE de Toulouse [texte imprimé] / Jean-Michel Caire ; Alfredo Letelier ; Clémence Chassan ; Alban Dullin ; Maud Maronier ; Déborah Tessari . - 2024 . - p. 25-34.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 25-34
Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT PARAMÉDICAL
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] OCCUPATION
[MESH] PRATIQUE PROFESSIONNELLE
[MESH] SCIENCE DE L'OCCUPATION
[MESH] STAGE DE FORMATIONRésumé : Le processus de Bologne commencé en 1999 par 21 pays européens cherche à rendre plus homogènes les formations universitaires en Europe. La dernière réforme de la formation en ergothérapie en France, de juillet 2010, reflète la nécessaire cohabitation entre une formation professionnalisante avec un diplôme d’État et l’universitarisation avec un grade de Licence. Le décret du 11 mai 2020 permet la mise en place de projets expérimentaux LMD propres à chaque université. Dans cette transformation expérimentale, les questions des stages et de l’alternance se sont posées pour lever le clivage parfois existant entre la théorie et la pratique.
Le stage « découverte de l’occupation » est le résultat de cette réflexion. Nous définirons d’abord le concept de reliance pédagogique en alternance et celui de la théorie de l’étonnement pour favoriser la compréhension de la construction de ce stage de deux semaines en semestre 1. Nous donnerons ensuite la structure de celui-ci et son organisation collaborative. Enfin, nous discuterons les premiers résultats du retour des étudiants et les perspectives offertes par cette nouvelle approche du stage collaboratif trois mois après la rentrée des Licence 1.La pratique clinique fondée sur les preuves chez les ergothérapeutes et chez les étudiants en ergothérapie / Gwendoline Terrana in Recueil Annuel Belge Francophone d'Ergothérapie, 11 (2019)
[article]
Titre : La pratique clinique fondée sur les preuves chez les ergothérapeutes et chez les étudiants en ergothérapie : un état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwendoline Terrana Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 115-130 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] EVIDENCE-BASED PRACTICE (EBP)
[MESH] SCIENCE DE L'OCCUPATION
[MESH] THÉRAPIE OCCUPATIONNELLE
in Recueil Annuel Belge Francophone d'Ergothérapie > 11 (2019) . - p. 115-130[article] La pratique clinique fondée sur les preuves chez les ergothérapeutes et chez les étudiants en ergothérapie : un état des lieux [texte imprimé] / Gwendoline Terrana . - 2019 . - p. 115-130.
Langues : Français (fre)
in Recueil Annuel Belge Francophone d'Ergothérapie > 11 (2019) . - p. 115-130
Catégories : [MESH] EVIDENCE-BASED PRACTICE (EBP)
[MESH] SCIENCE DE L'OCCUPATION
[MESH] THÉRAPIE OCCUPATIONNELLELa théorie du Flow et l'ergothérapie / Marie-Chantal Morel-Bracq in Ergothérapies, 71 (oct. 2018)
[article]
Titre : La théorie du Flow et l'ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Chantal Morel-Bracq Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-58 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] SCIENCE DE L'OCCUPATION
[MESH] THÉORIE DU FLOW
[MESH] THÉRAPIE OCCUPATIONNELLE
in Ergothérapies > 71 (oct. 2018) . - p. 51-58[article] La théorie du Flow et l'ergothérapie [texte imprimé] / Marie-Chantal Morel-Bracq . - 2018 . - p. 51-58.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 71 (oct. 2018) . - p. 51-58
Catégories : [MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] SCIENCE DE L'OCCUPATION
[MESH] THÉORIE DU FLOW
[MESH] THÉRAPIE OCCUPATIONNELLEComment la science de l'occupation peut-elle aider les ergothérapeutes à enrichir leur pratique dans le domaine de la prévention des escarres? / Marie-Chantal Morel-Bracq in Ergothérapies, 67 (oct. 2017)
[article]
Titre : Comment la science de l'occupation peut-elle aider les ergothérapeutes à enrichir leur pratique dans le domaine de la prévention des escarres? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Chantal Morel-Bracq Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.23-30 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] ESCARRE
[MESH] PRÉVENTION
[MESH] SCIENCE DE L'OCCUPATION
[MESH] THÉRAPIE OCCUPATIONNELLE
in Ergothérapies > 67 (oct. 2017) . - p.23-30[article] Comment la science de l'occupation peut-elle aider les ergothérapeutes à enrichir leur pratique dans le domaine de la prévention des escarres? [texte imprimé] / Marie-Chantal Morel-Bracq . - 2017 . - p.23-30.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 67 (oct. 2017) . - p.23-30
Catégories : [MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] ESCARRE
[MESH] PRÉVENTION
[MESH] SCIENCE DE L'OCCUPATION
[MESH] THÉRAPIE OCCUPATIONNELLEOccupation for occupational therapists / Matthew Molineux
Titre : Occupation for occupational therapists Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthew Molineux Editeur : Hoboken : Blackwell Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (XVI-238 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-4051-0533-0 Prix : 58.20€ Note générale : Index Langues : Anglais (eng) Catégories : [MESH] CRÉATIVITÉ
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] SCIENCE DE L'OCCUPATION
[MESH] THÉORIE DU FLOW
[MESH] THÉRAPIE OCCUPATIONNELLEIndex. décimale : 33 u Ergothérapie Occupation for occupational therapists [texte imprimé] / Matthew Molineux . - Hoboken : Blackwell, 2004 . - 1 vol. (XVI-238 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-1-4051-0533-0 : 58.20€
Index
Langues : Anglais (eng)
Catégories : [MESH] CRÉATIVITÉ
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] SCIENCE DE L'OCCUPATION
[MESH] THÉORIE DU FLOW
[MESH] THÉRAPIE OCCUPATIONNELLEIndex. décimale : 33 u Ergothérapie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Emplacement physique Exemplaire numérique K/20/10165 33 u MOL Livre Campus Barbou Ergothérapie Disponible L'ergothérapie centrée sur la personne et ses occupations / Jean-Michel Caire
PermalinkKielhofner's Research in Occupational Therapy / Renée R. Taylor
PermalinkLa science de l'occupation pour l'ergothérapie / Doris Pierce
Permalink