Détail de l'auteur
Auteur Matthieu Loubière |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Place du travail actif dans le traitement de l’épaule gelée / Matthieu Loubière in Kinésithérapie, la revue, 271 (juil. 2024)
[article]
Titre : Place du travail actif dans le traitement de l’épaule gelée Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Loubière Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.30-38 Note générale : https://doi : 10.1016/j.kine.2024.04.007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Capsulite rétractile Épaule gelée Exercice Muscle guarding Résumé : L’épaule gelée est une entité pathologique souvent complexe pour les thérapeutes car le diagnostic, les symptômes, les atteintes fonctionnelles et le pronostic des patients sont très hétérogènes. Si des essais de classification en stades ont été proposés, il demeure des doutes sur la réalité clinique et l’évolution spontanée. Le diagnostic reste délicat et s’appuie surtout sur l’exclusion d’autres pathologies et sur la reconnaissance d’un pattern clinique qui se traduit généralement par une douleur importante en début d’atteinte, puis par un enraidissement progressif. Les kinésithérapeutes ont toute leur place dans ce continuum et la rééducation est recommandée. Il est assez classique d’envisager un traitement essentiellement passif, que ce soit pour moduler les symptômes ou gagner en amplitude. Il est beaucoup moins courant de proposer une approche active. Pourtant, l’exercice présente des vertus antalgiques et participe à la réassurance. En outre, la littérature récente semble aller dans le sens d’une utilisation plus appuyée des interventions actives. À partir de sa pratique clinique, l’auteur partage différente modalité thérapeutiques actives qui suivent une progression guidée par l’irritabilité. Niveau de preuve : NA.
in Kinésithérapie, la revue > 271 (juil. 2024) . - p.30-38[article] Place du travail actif dans le traitement de l’épaule gelée [texte imprimé] / Matthieu Loubière . - 2024 . - p.30-38.
https://doi : 10.1016/j.kine.2024.04.007
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 271 (juil. 2024) . - p.30-38
Mots-clés : Capsulite rétractile Épaule gelée Exercice Muscle guarding Résumé : L’épaule gelée est une entité pathologique souvent complexe pour les thérapeutes car le diagnostic, les symptômes, les atteintes fonctionnelles et le pronostic des patients sont très hétérogènes. Si des essais de classification en stades ont été proposés, il demeure des doutes sur la réalité clinique et l’évolution spontanée. Le diagnostic reste délicat et s’appuie surtout sur l’exclusion d’autres pathologies et sur la reconnaissance d’un pattern clinique qui se traduit généralement par une douleur importante en début d’atteinte, puis par un enraidissement progressif. Les kinésithérapeutes ont toute leur place dans ce continuum et la rééducation est recommandée. Il est assez classique d’envisager un traitement essentiellement passif, que ce soit pour moduler les symptômes ou gagner en amplitude. Il est beaucoup moins courant de proposer une approche active. Pourtant, l’exercice présente des vertus antalgiques et participe à la réassurance. En outre, la littérature récente semble aller dans le sens d’une utilisation plus appuyée des interventions actives. À partir de sa pratique clinique, l’auteur partage différente modalité thérapeutiques actives qui suivent une progression guidée par l’irritabilité. Niveau de preuve : NA.