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Auteur Stéphanie Robins |
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Analyse économique d’un programme de renforcement du système de santé en République démocratique du Congo / Eric Tchouaket Nguemeleu in Santé publique, Vol. 36, n°1 (Janv.-févr. 2024)
[article]
Titre : Analyse économique d’un programme de renforcement du système de santé en République démocratique du Congo Type de document : document électronique Auteurs : Eric Tchouaket Nguemeleu ; Drissa SIa ; Hermès Karemere ; Woolf Kapiteni ; Stéphanie Robins Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 135-149 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/spub.241.0135 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : Face à l’accès limité aux soins et à la précarité des structures sanitaires en République démocratique du Congo, l’Union européenne par l’intermédiaire de Memisa Belgique avait mis en œuvre le Programme de renforcement de l’offre et développement de l’accès aux soins de santé (PRO DS) dans les provinces du Kongo-Central et de l’Ituri. Ce programme se caractérisait par une approche holistique d’équité d’accès et de lutte contre la malnutrition.
Méthodes : Pour mesurer le retour social sur investissement du programme et estimer son coût par habitant et son efficacité par euros investis (efficience), une évaluation coûts-efficacité avec une perspective sociétale de 61 mois (1er juillet 2017 au 31 juillet 2022) a été réalisée. La méthode de double différence, qui compare les résultats des zones PRO DS et des zones non PRO DS, a été utilisée. Le retour social sur investissement a été évalué par le biais du rapport entre l’efficacité et les coûts.
Résultats : Les analyses ont montré que le programme coûtait par année et par habitant entre 3,72 et 3,96 euros (2022) au Kongo-Central, et entre 3,12 et 3,36 euros en Ituri. De plus, il était coût-efficace dans plusieurs domaines, telles la santé de la reproduction, la nutrition, l’utilisation des services de santé et nutritionnels.
Conclusions : L’efficience du programme pourrait s’expliquer par sa vision holistique avec un fort volet « Nutrition ». PRO DS se démarque d’autres programmes qui agissent uniquement sur une problématique ou population spécifique. Malgré ses quelques imperfections, le gouvernement mériterait d’y investir.En ligne : https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-sante-publique-2024-1-page-13 [...]
in Santé publique > Vol. 36, n°1 (Janv.-févr. 2024) . - p. 135-149[article] Analyse économique d’un programme de renforcement du système de santé en République démocratique du Congo [document électronique] / Eric Tchouaket Nguemeleu ; Drissa SIa ; Hermès Karemere ; Woolf Kapiteni ; Stéphanie Robins . - 2024 . - p. 135-149.
DOI : https://doi.org/10.3917/spub.241.0135
Langues : Français (fre)
in Santé publique > Vol. 36, n°1 (Janv.-févr. 2024) . - p. 135-149
Résumé : Introduction : Face à l’accès limité aux soins et à la précarité des structures sanitaires en République démocratique du Congo, l’Union européenne par l’intermédiaire de Memisa Belgique avait mis en œuvre le Programme de renforcement de l’offre et développement de l’accès aux soins de santé (PRO DS) dans les provinces du Kongo-Central et de l’Ituri. Ce programme se caractérisait par une approche holistique d’équité d’accès et de lutte contre la malnutrition.
Méthodes : Pour mesurer le retour social sur investissement du programme et estimer son coût par habitant et son efficacité par euros investis (efficience), une évaluation coûts-efficacité avec une perspective sociétale de 61 mois (1er juillet 2017 au 31 juillet 2022) a été réalisée. La méthode de double différence, qui compare les résultats des zones PRO DS et des zones non PRO DS, a été utilisée. Le retour social sur investissement a été évalué par le biais du rapport entre l’efficacité et les coûts.
Résultats : Les analyses ont montré que le programme coûtait par année et par habitant entre 3,72 et 3,96 euros (2022) au Kongo-Central, et entre 3,12 et 3,36 euros en Ituri. De plus, il était coût-efficace dans plusieurs domaines, telles la santé de la reproduction, la nutrition, l’utilisation des services de santé et nutritionnels.
Conclusions : L’efficience du programme pourrait s’expliquer par sa vision holistique avec un fort volet « Nutrition ». PRO DS se démarque d’autres programmes qui agissent uniquement sur une problématique ou population spécifique. Malgré ses quelques imperfections, le gouvernement mériterait d’y investir.En ligne : https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-sante-publique-2024-1-page-13 [...]