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Auteur Abdellatif Moustatraf |
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L’identifiant unique comme un des instruments indispensables au pilotage de la couverture sanitaire universelle, le cas du Maroc / Abdellatif Moustatraf in Santé publique, Vol. 36, n°1 (Janv.-févr. 2024)
[article]
Titre : L’identifiant unique comme un des instruments indispensables au pilotage de la couverture sanitaire universelle, le cas du Maroc Type de document : document électronique Auteurs : Abdellatif Moustatraf ; Fatima Touhami Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 121-133 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/spub.241.0121 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : Le Maroc mène, depuis quelques années, plusieurs actions permettant de généraliser l’assurance maladie obligatoire (AMO). Le pilotage de ce chantier nécessite la coordination, le partage d’informations et l’engagement de tous les acteurs afin de couvrir 22 millions de personnes supplémentaires. L’un des éléments clés pour optimiser la réalisation de cet objectif consiste à mettre en place un système unifié d’immatriculation.
But de l’étude : Analyser l’existant et la faisabilité de la mise en place d’un système unifié d’immatriculation, tout en précisant ses retombées positives sur l’extension de l’AMO.
Résultats : Ce travail, fondé sur un diagnostic, appuyé par l’arsenal juridique, des documents et des chiffres disponibles ainsi qu’une lecture analytique renforcée par la littérature existante, a permis de constater que, du fait de l’insuffisance voire l’absence d’un soubassement juridique adapté, chaque organisme gestionnaire a son propre système d’immatriculation. L’absence d’un système unifié gêne notamment : 1) la mobilité entre régimes ou intra-régimes, étant donné qu’elle ne se fait pas de manière fluide car elle génère la ré-immatriculation ; 2) le contrôle du double bénéfice d’un régime insuffisamment organisé et incapable de lutter contre la fraude ; 3) le partage et l’exploitation de données fiables empêchant d’assurer de manière appropriée le suivi, l’évaluation et la prise de décision.
Conclusion : Il est indispensable d’adopter des textes juridiques pour fonder un système unifié qui permettra l’encadrement et l’engagement de toutes les parties prenantes dans l’objectif de piloter la généralisation de l’AMO avec efficacité et efficience.En ligne : https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-sante-publique-2024-1-page-12 [...]
in Santé publique > Vol. 36, n°1 (Janv.-févr. 2024) . - p. 121-133[article] L’identifiant unique comme un des instruments indispensables au pilotage de la couverture sanitaire universelle, le cas du Maroc [document électronique] / Abdellatif Moustatraf ; Fatima Touhami . - 2024 . - p. 121-133.
DOI : https://doi.org/10.3917/spub.241.0121
Langues : Français (fre)
in Santé publique > Vol. 36, n°1 (Janv.-févr. 2024) . - p. 121-133
Résumé : Introduction : Le Maroc mène, depuis quelques années, plusieurs actions permettant de généraliser l’assurance maladie obligatoire (AMO). Le pilotage de ce chantier nécessite la coordination, le partage d’informations et l’engagement de tous les acteurs afin de couvrir 22 millions de personnes supplémentaires. L’un des éléments clés pour optimiser la réalisation de cet objectif consiste à mettre en place un système unifié d’immatriculation.
But de l’étude : Analyser l’existant et la faisabilité de la mise en place d’un système unifié d’immatriculation, tout en précisant ses retombées positives sur l’extension de l’AMO.
Résultats : Ce travail, fondé sur un diagnostic, appuyé par l’arsenal juridique, des documents et des chiffres disponibles ainsi qu’une lecture analytique renforcée par la littérature existante, a permis de constater que, du fait de l’insuffisance voire l’absence d’un soubassement juridique adapté, chaque organisme gestionnaire a son propre système d’immatriculation. L’absence d’un système unifié gêne notamment : 1) la mobilité entre régimes ou intra-régimes, étant donné qu’elle ne se fait pas de manière fluide car elle génère la ré-immatriculation ; 2) le contrôle du double bénéfice d’un régime insuffisamment organisé et incapable de lutter contre la fraude ; 3) le partage et l’exploitation de données fiables empêchant d’assurer de manière appropriée le suivi, l’évaluation et la prise de décision.
Conclusion : Il est indispensable d’adopter des textes juridiques pour fonder un système unifié qui permettra l’encadrement et l’engagement de toutes les parties prenantes dans l’objectif de piloter la généralisation de l’AMO avec efficacité et efficience.En ligne : https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-sante-publique-2024-1-page-12 [...]