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Auteur Marie-Anne Durand |
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Évaluation du dispositif Tuto’Tour de la grossesse chez les femmes fumeuses enceintes vulnérables / Maëva Chavin in Santé publique, Vol. 36, n°1 (Janv.-févr. 2024)
[article]
Titre : Évaluation du dispositif Tuto’Tour de la grossesse chez les femmes fumeuses enceintes vulnérables Type de document : document électronique Auteurs : Maëva Chavin ; Gillien Latour ; Béatrice Guyard-Boileau ; Marie-Anne Durand Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 45-72 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/spub.241.0045 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : En France, les femmes enceintes reçoivent généralement des informations concernant leur grossesse sous forme écrite. Ces supports présentent des limites pour les femmes en situation de vulnérabilité, à plus haut risque d’avoir une littératie en santé limitée. Ainsi, les vidéos de sensibilisation sont devenues populaires et le dispositif de promotion de santé « Tuto’Tour de la grossesse » a été créé, comprenant des vidéos sur le tabac. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’acceptabilité, l’utilisabilité et l’accessibilité de deux vidéos sur le tabagisme chez les femmes enceintes fumeuses en situation de vulnérabilité.
Méthodes : Nous avons conduit des entretiens semi-directifs auprès de ces femmes, en suivant une approche participative. Nous avons ensuite procédé à une analyse qualitative hybride, combinant une analyse fondée sur une trame conceptuelle et une analyse inductive.
Résultats : Sur vingt participantes, neuf étaient séparées du père de l’enfant et neuf étaient sans emploi. Douze d’entre elles n’avaient pas atteint un niveau de formation équivalent au baccalauréat et sept avaient une langue maternelle autre que le français. Les vidéos ont été jugées acceptables, utilisables et accessibles pour les participantes. Des retours positifs ont été recueillis concernant l’efficacité des vidéos à induire un changement de comportement. Des pistes pour améliorer les vidéos ont été suggérées.
Conclusions : D’autres études s’intéressent à des dispositifs similaires mais l’acceptabilité, l’utilisabilité et l’accessibilité n’ont pas été testées. Ces vidéos semblent avoir une influence sur deux des trois facteurs menant à un changement de comportement. Elles peuvent maintenant être testées à plus grande échelle dans une étude contrôlée randomisée.En ligne : https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-sante-publique-2024-1-page-45 [...]
in Santé publique > Vol. 36, n°1 (Janv.-févr. 2024) . - p. 45-72[article] Évaluation du dispositif Tuto’Tour de la grossesse chez les femmes fumeuses enceintes vulnérables [document électronique] / Maëva Chavin ; Gillien Latour ; Béatrice Guyard-Boileau ; Marie-Anne Durand . - 2024 . - p. 45-72.
DOI : https://doi.org/10.3917/spub.241.0045
Langues : Français (fre)
in Santé publique > Vol. 36, n°1 (Janv.-févr. 2024) . - p. 45-72
Résumé : Introduction : En France, les femmes enceintes reçoivent généralement des informations concernant leur grossesse sous forme écrite. Ces supports présentent des limites pour les femmes en situation de vulnérabilité, à plus haut risque d’avoir une littératie en santé limitée. Ainsi, les vidéos de sensibilisation sont devenues populaires et le dispositif de promotion de santé « Tuto’Tour de la grossesse » a été créé, comprenant des vidéos sur le tabac. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’acceptabilité, l’utilisabilité et l’accessibilité de deux vidéos sur le tabagisme chez les femmes enceintes fumeuses en situation de vulnérabilité.
Méthodes : Nous avons conduit des entretiens semi-directifs auprès de ces femmes, en suivant une approche participative. Nous avons ensuite procédé à une analyse qualitative hybride, combinant une analyse fondée sur une trame conceptuelle et une analyse inductive.
Résultats : Sur vingt participantes, neuf étaient séparées du père de l’enfant et neuf étaient sans emploi. Douze d’entre elles n’avaient pas atteint un niveau de formation équivalent au baccalauréat et sept avaient une langue maternelle autre que le français. Les vidéos ont été jugées acceptables, utilisables et accessibles pour les participantes. Des retours positifs ont été recueillis concernant l’efficacité des vidéos à induire un changement de comportement. Des pistes pour améliorer les vidéos ont été suggérées.
Conclusions : D’autres études s’intéressent à des dispositifs similaires mais l’acceptabilité, l’utilisabilité et l’accessibilité n’ont pas été testées. Ces vidéos semblent avoir une influence sur deux des trois facteurs menant à un changement de comportement. Elles peuvent maintenant être testées à plus grande échelle dans une étude contrôlée randomisée.En ligne : https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-sante-publique-2024-1-page-45 [...]