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Auteur Rusch, Emmanuel |
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Accompagner l’applicabilité et la transférabilité du programme « Sortir Ensemble & Se Respecter » en France / Chloé Cherrier in Santé publique, Vol. 36, n°1 (Janv.-févr. 2024)
[article]
Titre : Accompagner l’applicabilité et la transférabilité du programme « Sortir Ensemble & Se Respecter » en France Type de document : document électronique Auteurs : Chloé Cherrier ; Charlotte Akhras-Pancaldi ; Josefin De Pietro ; Rusch, Emmanuel ; Gildas Vieira ; Catherine Potard ; Amandine Fillol ; Robert Courtois Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 23-32 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/spub.241.0023 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : La prévention des violences dans les relations amoureuses (VRA) chez les jeunes est un enjeu fort des politiques publiques. Néanmoins, il existe peu de programmes de prévention ayant fait la preuve de leur efficacité en France. « Sortir Ensemble & Se Respecter » (SE&SR) est une adaptation suisse de « Safe Dates », un programme d’intervention américain qui a montré des résultats en matière de réduction des comportements violents tant du côté des jeunes victimes que des auteurs. L’objectif de cet article est d’analyser l’applicabilité et la « potentielle transférabilité » de SE&SR en France.
Méthodes : L’approche adoptée consistait à décrire l’intervention SE&SR en explicitant la théorie d’intervention, les fonctions clés (soit les « ingrédients » permettant que le programme SE&SR fonctionne) et en proposant des commentaires d’applicabilité en vue d’une transférabilité adaptée au contexte français. L’outil ASTAIRE et la démarche FIC ont été utilisés.
Résultats : La théorie d’intervention a mis en évidence différents facteurs, agissant au niveau individuel (i.e. connaissances, croyances/représentations, compétences psychosociales) et au niveau des milieux de vie (i.e. structures accueillant les jeunes, familles, politiques publiques/réseaux d’acteurs), qui peuvent prévenir les VRA chez les jeunes. Dix fonctions clés ont été identifiées, dégageant le « squelette » de l’intervention suisse. À la suite de ces résultats, des commentaires d’applicabilité en vue d’une transférabilité ont permis de préciser les éléments de contexte à prendre en compte avant la mise en œuvre de SE&SR en France.
Conclusion : Cette étude souhaite rendre accessibles les process d’applicabilité en vue d’une transférabilité d’un programme probant en contexte français.En ligne : https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-sante-publique-2024-1-page-23 [...]
in Santé publique > Vol. 36, n°1 (Janv.-févr. 2024) . - p. 23-32[article] Accompagner l’applicabilité et la transférabilité du programme « Sortir Ensemble & Se Respecter » en France [document électronique] / Chloé Cherrier ; Charlotte Akhras-Pancaldi ; Josefin De Pietro ; Rusch, Emmanuel ; Gildas Vieira ; Catherine Potard ; Amandine Fillol ; Robert Courtois . - 2024 . - p. 23-32.
DOI : https://doi.org/10.3917/spub.241.0023
Langues : Français (fre)
in Santé publique > Vol. 36, n°1 (Janv.-févr. 2024) . - p. 23-32
Résumé : Introduction : La prévention des violences dans les relations amoureuses (VRA) chez les jeunes est un enjeu fort des politiques publiques. Néanmoins, il existe peu de programmes de prévention ayant fait la preuve de leur efficacité en France. « Sortir Ensemble & Se Respecter » (SE&SR) est une adaptation suisse de « Safe Dates », un programme d’intervention américain qui a montré des résultats en matière de réduction des comportements violents tant du côté des jeunes victimes que des auteurs. L’objectif de cet article est d’analyser l’applicabilité et la « potentielle transférabilité » de SE&SR en France.
Méthodes : L’approche adoptée consistait à décrire l’intervention SE&SR en explicitant la théorie d’intervention, les fonctions clés (soit les « ingrédients » permettant que le programme SE&SR fonctionne) et en proposant des commentaires d’applicabilité en vue d’une transférabilité adaptée au contexte français. L’outil ASTAIRE et la démarche FIC ont été utilisés.
Résultats : La théorie d’intervention a mis en évidence différents facteurs, agissant au niveau individuel (i.e. connaissances, croyances/représentations, compétences psychosociales) et au niveau des milieux de vie (i.e. structures accueillant les jeunes, familles, politiques publiques/réseaux d’acteurs), qui peuvent prévenir les VRA chez les jeunes. Dix fonctions clés ont été identifiées, dégageant le « squelette » de l’intervention suisse. À la suite de ces résultats, des commentaires d’applicabilité en vue d’une transférabilité ont permis de préciser les éléments de contexte à prendre en compte avant la mise en œuvre de SE&SR en France.
Conclusion : Cette étude souhaite rendre accessibles les process d’applicabilité en vue d’une transférabilité d’un programme probant en contexte français.En ligne : https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-sante-publique-2024-1-page-23 [...] Émergence du « e-patient » et du « e-soignant » autour d’un serious game en ETP / Jean-Denis Aubry in Santé publique, Vol. 35, n° 6 (décembre 2023)
[article]
Titre : Émergence du « e-patient » et du « e-soignant » autour d’un serious game en ETP Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Denis Aubry ; Rusch, Emmanuel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-37 Note générale : DOI : https://doi-org/10.3917/spub.236.0027 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : L’avènement de la e-santé vient impacter de nombreux domaines dans la pratique soignante dont l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). L’incidence de l’introduction de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en santé de type serious game reste peu étudiée dans le domaine de l’e-ETP.
But de l’étude : Questionner des patients ainsi que des professionnels de santé autour de l’usage d’un serious game afin de préciser l’incidence de ces technologies sur les pratiques soignantes, sur la relation soignant-soigné ainsi que leurs intérêts et leurs limites.
Méthode : Étude qualitative selon l’approche par théorisation ancrée au travers d’entretiens semi-directifs menés auprès de 6 professionnels de santé et 6 patients usagers du serious game DRAGO©, application sur smartphone visant à renforcer l’observance du traitement contre les allergies. Réalisation d’une analyse lexicométrique avec classement par thématiques et sous-thématiques puis répartition statistique des verbatims selon qu’ils portent une opinion favorable ou défavorable.
Résultats : Les professionnels interrogés sont favorables à 64 % au sujet des innovations numériques en santé et les patients à 67 %. Les professionnels de santé émettent des réserves quant à l’éligibilité de leur patientèle à ces nouvelles technologies. Dans les deux catégories de populations, les questionnements éthiques autour de l’émergence de l’e-santé trouvent un écho positif à raison de 69 % d’avis favorables pour les professionnels de santés et jusqu’à 83 % pour les patients. Les deux catégories sont plus réservées quant à l’incidence des TIC sur la relation de soin.
Conclusion : Professionnels de santé comme patients estiment comme « acceptable » la présence de TIC en ETP, bien qu’ils restent vigilants sur l’incidence qu’ils peuvent avoir sur la relation de soin. Ces évolutions impliquent un nécessaire changement de pratiques des professionnels de santé amenant à penser et favoriser l’éclosion du profil du e-soignant de demain exerçant auprès de e-patient.En ligne : https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-sante-publique-2023-6-page-27 [...]
in Santé publique > Vol. 35, n° 6 (décembre 2023) . - p. 27-37[article] Émergence du « e-patient » et du « e-soignant » autour d’un serious game en ETP [document électronique] / Jean-Denis Aubry ; Rusch, Emmanuel . - 2023 . - p. 27-37.
DOI : https://doi-org/10.3917/spub.236.0027
Langues : Français (fre)
in Santé publique > Vol. 35, n° 6 (décembre 2023) . - p. 27-37
Résumé : Introduction : L’avènement de la e-santé vient impacter de nombreux domaines dans la pratique soignante dont l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). L’incidence de l’introduction de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en santé de type serious game reste peu étudiée dans le domaine de l’e-ETP.
But de l’étude : Questionner des patients ainsi que des professionnels de santé autour de l’usage d’un serious game afin de préciser l’incidence de ces technologies sur les pratiques soignantes, sur la relation soignant-soigné ainsi que leurs intérêts et leurs limites.
Méthode : Étude qualitative selon l’approche par théorisation ancrée au travers d’entretiens semi-directifs menés auprès de 6 professionnels de santé et 6 patients usagers du serious game DRAGO©, application sur smartphone visant à renforcer l’observance du traitement contre les allergies. Réalisation d’une analyse lexicométrique avec classement par thématiques et sous-thématiques puis répartition statistique des verbatims selon qu’ils portent une opinion favorable ou défavorable.
Résultats : Les professionnels interrogés sont favorables à 64 % au sujet des innovations numériques en santé et les patients à 67 %. Les professionnels de santé émettent des réserves quant à l’éligibilité de leur patientèle à ces nouvelles technologies. Dans les deux catégories de populations, les questionnements éthiques autour de l’émergence de l’e-santé trouvent un écho positif à raison de 69 % d’avis favorables pour les professionnels de santés et jusqu’à 83 % pour les patients. Les deux catégories sont plus réservées quant à l’incidence des TIC sur la relation de soin.
Conclusion : Professionnels de santé comme patients estiment comme « acceptable » la présence de TIC en ETP, bien qu’ils restent vigilants sur l’incidence qu’ils peuvent avoir sur la relation de soin. Ces évolutions impliquent un nécessaire changement de pratiques des professionnels de santé amenant à penser et favoriser l’éclosion du profil du e-soignant de demain exerçant auprès de e-patient.En ligne : https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-sante-publique-2023-6-page-27 [...]