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Auteur Chloé Cherrier |
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Accompagner l’applicabilité et la transférabilité du programme « Sortir Ensemble & Se Respecter » en France / Chloé Cherrier in Santé publique, Vol. 36, n°1 (Janv.-févr. 2024)
[article]
Titre : Accompagner l’applicabilité et la transférabilité du programme « Sortir Ensemble & Se Respecter » en France Type de document : document électronique Auteurs : Chloé Cherrier ; Charlotte Akhras-Pancaldi ; Josefin De Pietro ; Rusch, Emmanuel ; Gildas Vieira ; Catherine Potard ; Amandine Fillol ; Robert Courtois Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 23-32 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/spub.241.0023 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : La prévention des violences dans les relations amoureuses (VRA) chez les jeunes est un enjeu fort des politiques publiques. Néanmoins, il existe peu de programmes de prévention ayant fait la preuve de leur efficacité en France. « Sortir Ensemble & Se Respecter » (SE&SR) est une adaptation suisse de « Safe Dates », un programme d’intervention américain qui a montré des résultats en matière de réduction des comportements violents tant du côté des jeunes victimes que des auteurs. L’objectif de cet article est d’analyser l’applicabilité et la « potentielle transférabilité » de SE&SR en France.
Méthodes : L’approche adoptée consistait à décrire l’intervention SE&SR en explicitant la théorie d’intervention, les fonctions clés (soit les « ingrédients » permettant que le programme SE&SR fonctionne) et en proposant des commentaires d’applicabilité en vue d’une transférabilité adaptée au contexte français. L’outil ASTAIRE et la démarche FIC ont été utilisés.
Résultats : La théorie d’intervention a mis en évidence différents facteurs, agissant au niveau individuel (i.e. connaissances, croyances/représentations, compétences psychosociales) et au niveau des milieux de vie (i.e. structures accueillant les jeunes, familles, politiques publiques/réseaux d’acteurs), qui peuvent prévenir les VRA chez les jeunes. Dix fonctions clés ont été identifiées, dégageant le « squelette » de l’intervention suisse. À la suite de ces résultats, des commentaires d’applicabilité en vue d’une transférabilité ont permis de préciser les éléments de contexte à prendre en compte avant la mise en œuvre de SE&SR en France.
Conclusion : Cette étude souhaite rendre accessibles les process d’applicabilité en vue d’une transférabilité d’un programme probant en contexte français.En ligne : https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-sante-publique-2024-1-page-23 [...]
in Santé publique > Vol. 36, n°1 (Janv.-févr. 2024) . - p. 23-32[article] Accompagner l’applicabilité et la transférabilité du programme « Sortir Ensemble & Se Respecter » en France [document électronique] / Chloé Cherrier ; Charlotte Akhras-Pancaldi ; Josefin De Pietro ; Rusch, Emmanuel ; Gildas Vieira ; Catherine Potard ; Amandine Fillol ; Robert Courtois . - 2024 . - p. 23-32.
DOI : https://doi.org/10.3917/spub.241.0023
Langues : Français (fre)
in Santé publique > Vol. 36, n°1 (Janv.-févr. 2024) . - p. 23-32
Résumé : Introduction : La prévention des violences dans les relations amoureuses (VRA) chez les jeunes est un enjeu fort des politiques publiques. Néanmoins, il existe peu de programmes de prévention ayant fait la preuve de leur efficacité en France. « Sortir Ensemble & Se Respecter » (SE&SR) est une adaptation suisse de « Safe Dates », un programme d’intervention américain qui a montré des résultats en matière de réduction des comportements violents tant du côté des jeunes victimes que des auteurs. L’objectif de cet article est d’analyser l’applicabilité et la « potentielle transférabilité » de SE&SR en France.
Méthodes : L’approche adoptée consistait à décrire l’intervention SE&SR en explicitant la théorie d’intervention, les fonctions clés (soit les « ingrédients » permettant que le programme SE&SR fonctionne) et en proposant des commentaires d’applicabilité en vue d’une transférabilité adaptée au contexte français. L’outil ASTAIRE et la démarche FIC ont été utilisés.
Résultats : La théorie d’intervention a mis en évidence différents facteurs, agissant au niveau individuel (i.e. connaissances, croyances/représentations, compétences psychosociales) et au niveau des milieux de vie (i.e. structures accueillant les jeunes, familles, politiques publiques/réseaux d’acteurs), qui peuvent prévenir les VRA chez les jeunes. Dix fonctions clés ont été identifiées, dégageant le « squelette » de l’intervention suisse. À la suite de ces résultats, des commentaires d’applicabilité en vue d’une transférabilité ont permis de préciser les éléments de contexte à prendre en compte avant la mise en œuvre de SE&SR en France.
Conclusion : Cette étude souhaite rendre accessibles les process d’applicabilité en vue d’une transférabilité d’un programme probant en contexte français.En ligne : https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-sante-publique-2024-1-page-23 [...]