Détail de l'auteur
Auteur Julie Mormile |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)


Le parcours salle nature au centre hospitalier de Grasse entre 2017 et 2019 / Julie Mormile in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n°6 (Nov./déc. 2023)
[article]
inSages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 22, n°6 (Nov./déc. 2023) . - p. 41-46
Titre : Le parcours salle nature au centre hospitalier de Grasse entre 2017 et 2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Mormile ; Marie-Paule Francisci ; Clélia Finon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-46 Note générale : Doi : 10.1016/j.sagf.2023.09.011 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] MÉDICALISATION
[MESH] SÉCURITÉMots-clés : Accouchement physiologique Risque obstétrical Maison de naissance Salle nature Unité physiologique Accouchement médicalisé Résumé : À l’heure actuelle, malgré un nombre d’interventions qui tend à diminuer et un souhait de plus en plus prégnant des patientes et des couples pour un retour à la physiologie, l’accouchement se caractérise par une médicalisation relativement importante quel que soit le niveau de risque obstétrical. Pour répondre aux demandes, une salle nature dédiée aux accouchements physiologiques a été ouverte il y a maintenant dix ans au centre hospitalier de Grasse. Les résultats encourageants en termes de sécurité maternelle et néonatale confrontés aux données similaires de la littérature plaident en faveur d’une généralisation de ce type de prise en charge. [article] Le parcours salle nature au centre hospitalier de Grasse entre 2017 et 2019 [texte imprimé] / Julie Mormile ; Marie-Paule Francisci ; Clélia Finon . - 2023 . - p. 41-46.
Doi : 10.1016/j.sagf.2023.09.011
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 22, n°6 (Nov./déc. 2023) . - p. 41-46
Catégories : [MESH] MÉDICALISATION
[MESH] SÉCURITÉMots-clés : Accouchement physiologique Risque obstétrical Maison de naissance Salle nature Unité physiologique Accouchement médicalisé Résumé : À l’heure actuelle, malgré un nombre d’interventions qui tend à diminuer et un souhait de plus en plus prégnant des patientes et des couples pour un retour à la physiologie, l’accouchement se caractérise par une médicalisation relativement importante quel que soit le niveau de risque obstétrical. Pour répondre aux demandes, une salle nature dédiée aux accouchements physiologiques a été ouverte il y a maintenant dix ans au centre hospitalier de Grasse. Les résultats encourageants en termes de sécurité maternelle et néonatale confrontés aux données similaires de la littérature plaident en faveur d’une généralisation de ce type de prise en charge.