Détail de l'auteur
Auteur Juliette Fayard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Pathologies rares : le cancer du sein chez l'homme : diagnostic et pris en charge / Juliette Fayard in Docteur imago, 32 (Avril - Mai 2023)
[article]
Titre : Pathologies rares : le cancer du sein chez l'homme : diagnostic et pris en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Fayard ; Adriana Langer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] IMAGERIE MÉDICALE Mots-clés : IRM mammaire Sein cancer Homme Résumé : Le cancer du sein est une pathologie beaucoup plus rare et moins bien connue chez les hommes que chez les femmes. La prise en charge des patients est souvent faite à un stade plus tardif, du fait d’un retard diagnostique. Sur le plan radiologique, bien que la majorité des lésions présente des caractéristiques typiquement malignes comme chez les femmes, il y a davantage de formes dites « pseudo-bénignes ». Par ailleurs, les microcalcifications sont plus rares que chez la femme, et plus souvent malignes, quelle que soit leur morphologie. La classification BI-RADS ne s’applique pas chez l’homme : une masse « d’aspect bénin » nécessite une biopsie (extrême rareté des fibroadénomes et des kystes). La grande majorité des lésions sont des carcinomes infiltrants de type non spécifique (TNS) (ancien carcinomes canalaires infiltrants - CCI), souvent associés à du carcinome canalaire in situ (CCIS) (celui-ci est en revanche exceptionnellement isolé), de type luminal A ou B (RH+ et Her2-). La surveillance au long cours est importante, comme chez la femme, compte tenu de la possibilité de récidives (surtout métastatiques).
in Docteur imago > 32 (Avril - Mai 2023) . - p. 34-37[article] Pathologies rares : le cancer du sein chez l'homme : diagnostic et pris en charge [texte imprimé] / Juliette Fayard ; Adriana Langer . - 2023 . - p. 34-37.
Langues : Français (fre)
in Docteur imago > 32 (Avril - Mai 2023) . - p. 34-37
Catégories : [MESH] IMAGERIE MÉDICALE Mots-clés : IRM mammaire Sein cancer Homme Résumé : Le cancer du sein est une pathologie beaucoup plus rare et moins bien connue chez les hommes que chez les femmes. La prise en charge des patients est souvent faite à un stade plus tardif, du fait d’un retard diagnostique. Sur le plan radiologique, bien que la majorité des lésions présente des caractéristiques typiquement malignes comme chez les femmes, il y a davantage de formes dites « pseudo-bénignes ». Par ailleurs, les microcalcifications sont plus rares que chez la femme, et plus souvent malignes, quelle que soit leur morphologie. La classification BI-RADS ne s’applique pas chez l’homme : une masse « d’aspect bénin » nécessite une biopsie (extrême rareté des fibroadénomes et des kystes). La grande majorité des lésions sont des carcinomes infiltrants de type non spécifique (TNS) (ancien carcinomes canalaires infiltrants - CCI), souvent associés à du carcinome canalaire in situ (CCIS) (celui-ci est en revanche exceptionnellement isolé), de type luminal A ou B (RH+ et Her2-). La surveillance au long cours est importante, comme chez la femme, compte tenu de la possibilité de récidives (surtout métastatiques).