Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Bellucci |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
L'imagerie médicale au cœur de la prise en charge des masses myométriales / Alexandre Bellucci in Docteur imago, 34 (Octobre-Novembre 2023)
[article]
Titre : L'imagerie médicale au cœur de la prise en charge des masses myométriales Auteurs : Alexandre Bellucci Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.44-49 Langues : Français (fre) Résumé : Le myome utérin est une tumeur bénigne, développée aux dépens du myomètre et très fréquente chez la femme en âge de procréer. L'imagerie joue un rôle capital pour la décision thérapeutique, en permettant le diagnostic et la cartographie des lésions. L'échographie sus-pubienne et endovaginale est l'examen de première intention. Le compte rendu doit inclure la mesure en 3 dimensions des myomes, leur localisation selon la classification FIGO et leur distance par rapport à la séreuse si nécessaire. L'IRM peut compléter l'échographie quand les myomes sont très volumineux, très nombreux ou atténuants. Elle permet de distinguer les myomes des sarcomes utérins, qui sont de très mauvais pronostic. Une étude publiée en 2020 a proposé un algorithme simple de caractérisation, qui se base sur une analyse conjointe des critères morphologiques et fonctionnels. Les masses indéterminées ou suspectes doivent faire l'objet de biopsies dans des services spécialisés.
in Docteur imago > 34 (Octobre-Novembre 2023) . - p.44-49[article] L'imagerie médicale au cœur de la prise en charge des masses myométriales [] / Alexandre Bellucci . - 2023 . - p.44-49.
Langues : Français (fre)
in Docteur imago > 34 (Octobre-Novembre 2023) . - p.44-49
Résumé : Le myome utérin est une tumeur bénigne, développée aux dépens du myomètre et très fréquente chez la femme en âge de procréer. L'imagerie joue un rôle capital pour la décision thérapeutique, en permettant le diagnostic et la cartographie des lésions. L'échographie sus-pubienne et endovaginale est l'examen de première intention. Le compte rendu doit inclure la mesure en 3 dimensions des myomes, leur localisation selon la classification FIGO et leur distance par rapport à la séreuse si nécessaire. L'IRM peut compléter l'échographie quand les myomes sont très volumineux, très nombreux ou atténuants. Elle permet de distinguer les myomes des sarcomes utérins, qui sont de très mauvais pronostic. Une étude publiée en 2020 a proposé un algorithme simple de caractérisation, qui se base sur une analyse conjointe des critères morphologiques et fonctionnels. Les masses indéterminées ou suspectes doivent faire l'objet de biopsies dans des services spécialisés.