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Auteur Sara Corella Perez |
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Master en ergothérapie à distance : étude mixte de l’expérience des étudiants et des enseignants du master RG3PE / Muriel Sahraoui in Ergothérapies, 93 (avr. 2024)
[article]
Titre : Master en ergothérapie à distance : étude mixte de l’expérience des étudiants et des enseignants du master RG3PE Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Sahraoui ; Sara Corella Perez ; Violaine Perrin ; Pauline Tellier ; Cynthia Engels Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-46 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT À DISTANCE
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] OUTILS NUMÉRIQUES
[MESH] PÉDAGOGIERésumé : Introduction. Le master RG3PE a été conçu en enseignement distanciel, pour les ergothérapeutes, dans un contexte d’émergence de l’enseignement à distance. Les objectifs de cette étude étaient d’analyser l’expérience des étudiants de ce master, et celle des enseignants concernant la modalité distancielle.
Méthode. Il s’agit d’une étude mixte, alliant un questionnaire à destination des étudiants du master et des focus groups à destination des étudiants et enseignants du master, ouverts à un groupe de 6 participants maximum à la fois.
Résultats. Trente étudiants (100 %) ont complété le questionnaire. Douze étudiants et quatre enseignants ont participé aux focus groups. Les étudiants avaient des appréhensions initiales concernant la solitude et le manque d’interaction. Divers facteurs ont influencé leur motivation au cours du temps, les menant à instaurer des stratégies basées sur la communication entre pairs. L’accessibilité du programme du fait de la modalité distancielle est perçue comme un avantage majeur (87 %), ainsi que les interactions entre étudiants (57 %), et la flexibilité (50 %). Les étudiants ont également cité la gestion du temps (40 %) et les interactions avec les enseignants (36 %) comme les principaux défis rencontrés. Les enseignants rapportent avoir dû adapter les objectifs et les modalités pédagogiques pour répondre aux enjeux du distanciel.
Conclusion. Ce master à distance peut être à la fois vécu comme un vecteur de justice occupationnelle et comme un enjeu d’équilibre et de transition occupationnels, tant pour les étudiants que les enseignants. Ces résultats appellent à une réflexion continue sur les méthodes d’enseignement et d’apprentissage à l’ère du numérique.
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 35-46[article] Master en ergothérapie à distance : étude mixte de l’expérience des étudiants et des enseignants du master RG3PE [texte imprimé] / Muriel Sahraoui ; Sara Corella Perez ; Violaine Perrin ; Pauline Tellier ; Cynthia Engels . - 2024 . - p. 35-46.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 35-46
Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT À DISTANCE
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] OUTILS NUMÉRIQUES
[MESH] PÉDAGOGIERésumé : Introduction. Le master RG3PE a été conçu en enseignement distanciel, pour les ergothérapeutes, dans un contexte d’émergence de l’enseignement à distance. Les objectifs de cette étude étaient d’analyser l’expérience des étudiants de ce master, et celle des enseignants concernant la modalité distancielle.
Méthode. Il s’agit d’une étude mixte, alliant un questionnaire à destination des étudiants du master et des focus groups à destination des étudiants et enseignants du master, ouverts à un groupe de 6 participants maximum à la fois.
Résultats. Trente étudiants (100 %) ont complété le questionnaire. Douze étudiants et quatre enseignants ont participé aux focus groups. Les étudiants avaient des appréhensions initiales concernant la solitude et le manque d’interaction. Divers facteurs ont influencé leur motivation au cours du temps, les menant à instaurer des stratégies basées sur la communication entre pairs. L’accessibilité du programme du fait de la modalité distancielle est perçue comme un avantage majeur (87 %), ainsi que les interactions entre étudiants (57 %), et la flexibilité (50 %). Les étudiants ont également cité la gestion du temps (40 %) et les interactions avec les enseignants (36 %) comme les principaux défis rencontrés. Les enseignants rapportent avoir dû adapter les objectifs et les modalités pédagogiques pour répondre aux enjeux du distanciel.
Conclusion. Ce master à distance peut être à la fois vécu comme un vecteur de justice occupationnelle et comme un enjeu d’équilibre et de transition occupationnels, tant pour les étudiants que les enseignants. Ces résultats appellent à une réflexion continue sur les méthodes d’enseignement et d’apprentissage à l’ère du numérique.