Détail de l'auteur
Auteur Maud Maronier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Le stage « découverte de l’occupation » : un levier d’apprentissage à l’IFE de Toulouse / Jean-Michel Caire in Ergothérapies, 93 (avr. 2024)
[article]
Titre : Le stage « découverte de l’occupation » : un levier d’apprentissage à l’IFE de Toulouse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Caire ; Alfredo Letelier ; Clémence Chassan ; Alban Dullin ; Maud Maronier ; Déborah Tessari Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-34 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT PARAMÉDICAL
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] OCCUPATION
[MESH] PRATIQUE PROFESSIONNELLE
[MESH] SCIENCE DE L'OCCUPATION
[MESH] STAGESRésumé : Le processus de Bologne commencé en 1999 par 21 pays européens cherche à rendre plus homogènes les formations universitaires en Europe. La dernière réforme de la formation en ergothérapie en France, de juillet 2010, reflète la nécessaire cohabitation entre une formation professionnalisante avec un diplôme d’État et l’universitarisation avec un grade de Licence. Le décret du 11 mai 2020 permet la mise en place de projets expérimentaux LMD propres à chaque université. Dans cette transformation expérimentale, les questions des stages et de l’alternance se sont posées pour lever le clivage parfois existant entre la théorie et la pratique.
Le stage « découverte de l’occupation » est le résultat de cette réflexion. Nous définirons d’abord le concept de reliance pédagogique en alternance et celui de la théorie de l’étonnement pour favoriser la compréhension de la construction de ce stage de deux semaines en semestre 1. Nous donnerons ensuite la structure de celui-ci et son organisation collaborative. Enfin, nous discuterons les premiers résultats du retour des étudiants et les perspectives offertes par cette nouvelle approche du stage collaboratif trois mois après la rentrée des Licence 1.
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 25-34[article] Le stage « découverte de l’occupation » : un levier d’apprentissage à l’IFE de Toulouse [texte imprimé] / Jean-Michel Caire ; Alfredo Letelier ; Clémence Chassan ; Alban Dullin ; Maud Maronier ; Déborah Tessari . - 2024 . - p. 25-34.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 25-34
Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT PARAMÉDICAL
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] OCCUPATION
[MESH] PRATIQUE PROFESSIONNELLE
[MESH] SCIENCE DE L'OCCUPATION
[MESH] STAGESRésumé : Le processus de Bologne commencé en 1999 par 21 pays européens cherche à rendre plus homogènes les formations universitaires en Europe. La dernière réforme de la formation en ergothérapie en France, de juillet 2010, reflète la nécessaire cohabitation entre une formation professionnalisante avec un diplôme d’État et l’universitarisation avec un grade de Licence. Le décret du 11 mai 2020 permet la mise en place de projets expérimentaux LMD propres à chaque université. Dans cette transformation expérimentale, les questions des stages et de l’alternance se sont posées pour lever le clivage parfois existant entre la théorie et la pratique.
Le stage « découverte de l’occupation » est le résultat de cette réflexion. Nous définirons d’abord le concept de reliance pédagogique en alternance et celui de la théorie de l’étonnement pour favoriser la compréhension de la construction de ce stage de deux semaines en semestre 1. Nous donnerons ensuite la structure de celui-ci et son organisation collaborative. Enfin, nous discuterons les premiers résultats du retour des étudiants et les perspectives offertes par cette nouvelle approche du stage collaboratif trois mois après la rentrée des Licence 1.