Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (15)


Relations école-familles et dynamiques inclusives dans l'éducation / Julie Pelhate in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°101 (sept. 2024)
[article]
Titre : Relations école-familles et dynamiques inclusives dans l'éducation : les apports des recherches collaboratives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pelhate, Directeur de publication ; Clément Pin, Directeur de publication Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-180 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Absentéisme scolaire
[Rameau] Autrui
[Rameau] Éducation prioritaire
[Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Famille et école
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Parents d'enfants handicapés
[Rameau] Relations parents-enseignantsNote de contenu :
- Faire de la recherche avec les professionnels... et les familles ? Obstacles et empêchements d'une démarche inclusive / Julie Pelhate et Clément Pin
- Redimensionner ensemble les paramètres de la collaboration famille-école-communauté dans une recherche action participative : faire et apprendre ensemble / Delphine Odier-Guedj
- La recherche collaborative autour de la relation école-famille : un outil d'objectivation au service collectif / Caroline Hache, Claudio Paez-Puentes et Abdessadek El Ahmadi
- Coéducation et pandémie de Covid-19 en France et en Belgique : une approche comparative de recherches collaboratives / Fanny Flore, Elsa Roland, Filippo Pirone...[Et al.]
- La relation entre parents de jeunes avec polyhandicap et professionnels de l'éducation : les apports d'une démarche collaborative d'analyse de situations filmées / Sabine Zom
- L'accessibilité des parents d'élèves à la scolarité de leur enfant en maternelle : un exemple autour du dispositif "classes ouvertes" en réseau d'éducation prioritaire renforcé /
Sylviane Feuilladieu, Caroline Ricotta, Sofia Machado-Coelho... [et al.]
- Microtransformations de la relation école-familles dans une recherche AVEC : repenser la place de parents dits éloignés de l'école / Xavier Conus et Liliane Pelletier
- L'École des parents, une ébauche de ré-institution de l'Autre ? De la normalisation à la participation politique de populations migrantes / Maïtena Armagnague et Dorothée Bednarek
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°101 (sept. 2024) . - p. 7-180[article] Relations école-familles et dynamiques inclusives dans l'éducation : les apports des recherches collaboratives : dossier [texte imprimé] / Julie Pelhate, Directeur de publication ; Clément Pin, Directeur de publication . - 2024 . - p. 7-180.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°101 (sept. 2024) . - p. 7-180
Catégories : [Rameau] Absentéisme scolaire
[Rameau] Autrui
[Rameau] Éducation prioritaire
[Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Famille et école
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Parents d'enfants handicapés
[Rameau] Relations parents-enseignantsNote de contenu :
- Faire de la recherche avec les professionnels... et les familles ? Obstacles et empêchements d'une démarche inclusive / Julie Pelhate et Clément Pin
- Redimensionner ensemble les paramètres de la collaboration famille-école-communauté dans une recherche action participative : faire et apprendre ensemble / Delphine Odier-Guedj
- La recherche collaborative autour de la relation école-famille : un outil d'objectivation au service collectif / Caroline Hache, Claudio Paez-Puentes et Abdessadek El Ahmadi
- Coéducation et pandémie de Covid-19 en France et en Belgique : une approche comparative de recherches collaboratives / Fanny Flore, Elsa Roland, Filippo Pirone...[Et al.]
- La relation entre parents de jeunes avec polyhandicap et professionnels de l'éducation : les apports d'une démarche collaborative d'analyse de situations filmées / Sabine Zom
- L'accessibilité des parents d'élèves à la scolarité de leur enfant en maternelle : un exemple autour du dispositif "classes ouvertes" en réseau d'éducation prioritaire renforcé /
Sylviane Feuilladieu, Caroline Ricotta, Sofia Machado-Coelho... [et al.]
- Microtransformations de la relation école-familles dans une recherche AVEC : repenser la place de parents dits éloignés de l'école / Xavier Conus et Liliane Pelletier
- L'École des parents, une ébauche de ré-institution de l'Autre ? De la normalisation à la participation politique de populations migrantes / Maïtena Armagnague et Dorothée BednarekReprésentations, identités et logiques professionnelles inclusives en pratiques et en formation / Magdalena Kohout-Diaz in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°100 (juil. 2024)
[article]
Titre : Représentations, identités et logiques professionnelles inclusives en pratiques et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz, Directeur de publication ; Hervé Benoit (1955-....), Directeur de publication Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-152 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Autrui
[Rameau] Besoins éducatifs particuliers
[Rameau] Éducation physique et sportive
[Rameau] Éducation spéciale
[Rameau] Egalité des sexes
[Rameau] Enseignants -- Déontologie
[Rameau] Enseignants -- Formation
[Rameau] Honte
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Intégration sociale
[Rameau] Milieu scolaire -- PsychologieNote de contenu :
- Présentation du dossier / Magdalena Kohout-Diaz et Hervé Benoit
- Élucider l'imaginaire professionnel des acteurs d'un collège à propos de l'inclusion scolaire / Alexandre Ployé et Vincent Gevrey
- Représentations sociales des enseignants sur la scolarisation des enfants en situation de handicap au Burundi / Révérien Nshimrimane et Jacques Mikulovic
- Mettre en mots le vécu de l'accompagnement dans l'accessibilisation de l'environnement éducatif. Le sentiment de la honte en question / konstantinos Markakis
- La collaboration en situations d'intermétiers à l'épreuve des obstacles contextuels / Julie Chesnay et Hervé Benoit
- Vers une éthique en formation interprofessionnelle pour transcender les différences de métier entre enseignants et professionnels du médico-social
- Les dispositifs d'appui à l'inclusion scolaire : travail en équipe et éthique professionnelle inclusive de l'enseignant / karine Birot-Gautron
- Apprendre à enseigner. Un défi pour l'enseignement et la recherche / Daniela Maccario
- Nouvelles formes de professionnalités inclusives : cas de l'enseignant spécialisé / Sandrine Dicharry-Pomarez
- Apprendre à coopérer en EPS, une visée inclusive au service de l'égalité filles - garçons / Yannick Le Briquer Legrain et Lucile Lafont
- Une tentative de mise en œuvre d'un dispositif inclusif dans le second degré / Marie Le Bec
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°100 (juil. 2024) . - p. 5-152[article] Représentations, identités et logiques professionnelles inclusives en pratiques et en formation [texte imprimé] / Magdalena Kohout-Diaz, Directeur de publication ; Hervé Benoit (1955-....), Directeur de publication . - 2024 . - p. 5-152.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°100 (juil. 2024) . - p. 5-152
Catégories : [Rameau] Autrui
[Rameau] Besoins éducatifs particuliers
[Rameau] Éducation physique et sportive
[Rameau] Éducation spéciale
[Rameau] Egalité des sexes
[Rameau] Enseignants -- Déontologie
[Rameau] Enseignants -- Formation
[Rameau] Honte
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Intégration sociale
[Rameau] Milieu scolaire -- PsychologieNote de contenu :
- Présentation du dossier / Magdalena Kohout-Diaz et Hervé Benoit
- Élucider l'imaginaire professionnel des acteurs d'un collège à propos de l'inclusion scolaire / Alexandre Ployé et Vincent Gevrey
- Représentations sociales des enseignants sur la scolarisation des enfants en situation de handicap au Burundi / Révérien Nshimrimane et Jacques Mikulovic
- Mettre en mots le vécu de l'accompagnement dans l'accessibilisation de l'environnement éducatif. Le sentiment de la honte en question / konstantinos Markakis
- La collaboration en situations d'intermétiers à l'épreuve des obstacles contextuels / Julie Chesnay et Hervé Benoit
- Vers une éthique en formation interprofessionnelle pour transcender les différences de métier entre enseignants et professionnels du médico-social
- Les dispositifs d'appui à l'inclusion scolaire : travail en équipe et éthique professionnelle inclusive de l'enseignant / karine Birot-Gautron
- Apprendre à enseigner. Un défi pour l'enseignement et la recherche / Daniela Maccario
- Nouvelles formes de professionnalités inclusives : cas de l'enseignant spécialisé / Sandrine Dicharry-Pomarez
- Apprendre à coopérer en EPS, une visée inclusive au service de l'égalité filles - garçons / Yannick Le Briquer Legrain et Lucile Lafont
- Une tentative de mise en œuvre d'un dispositif inclusif dans le second degré / Marie Le Bec
[article]
Titre : Stigmates et (ré)actions sociales : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Collin, Auteur ; Christophe Dargère (1971?-....), Auteur ; Alexandre Dubuis, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-114 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Autistes -- Intégration sociale
[Rameau] Autrui
[Rameau] Centres pour jeunes délinquants
[Rameau] Discrimination raciale
[Rameau] Goffman, Erving (1922-1982)
[Rameau] Identité (psychologie)
[Rameau] Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France)
[Rameau] Jeunes délinquants -- Rééducation
[Rameau] Passing (identité)
[Rameau] Réseaux sociaux (Internet) -- Société
[Rameau] Stigmatisation (psychologie sociale)
[Rameau] Tatouage -- SociétéNote de contenu :
- Introduction
- Comment penser l'altérité et la stigmatisation avec Goffman ? / Louise Fontaine
- Le stigmate racial révélé par les offenses et les humiliations de Blancs / Jonathan Collin
- Le tatouage comme illustration transcendante du stigmate / Élise Müller
- Les réseaux sociaux, nouvel eldorado du stigmate ? / Alexandre Dubuis
- Être autiste sur le marché de la tolérance / Anna-Livia Marchionni
- Mettre la situation en musique : citoyenneté situationnelle et maladie d'Alzheimer / Simon Lemaire
- Placement, trajectoire et stigmate scolaire en centre éducatif fermé / Christophe Dargère
- Gestion du stigmate en DITEP : mise en œuvre institutionnelle d'une forme de prévention d'une disc-qualification plurielle / Hugo Rodt, Audrey Parron et Florence Brumaud
- Mais où est passé le "passing" ? Note sur une notion négligée / Yves Winkin
in Les politiques sociales > n°3 & 4 (oct. 2024) . - p. 4-114[article] Stigmates et (ré)actions sociales : dossier [texte imprimé] / Jonathan Collin, Auteur ; Christophe Dargère (1971?-....), Auteur ; Alexandre Dubuis, Auteur . - 2024 . - p. 4-114.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > n°3 & 4 (oct. 2024) . - p. 4-114
Catégories : [Rameau] Autistes -- Intégration sociale
[Rameau] Autrui
[Rameau] Centres pour jeunes délinquants
[Rameau] Discrimination raciale
[Rameau] Goffman, Erving (1922-1982)
[Rameau] Identité (psychologie)
[Rameau] Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France)
[Rameau] Jeunes délinquants -- Rééducation
[Rameau] Passing (identité)
[Rameau] Réseaux sociaux (Internet) -- Société
[Rameau] Stigmatisation (psychologie sociale)
[Rameau] Tatouage -- SociétéNote de contenu :
- Introduction
- Comment penser l'altérité et la stigmatisation avec Goffman ? / Louise Fontaine
- Le stigmate racial révélé par les offenses et les humiliations de Blancs / Jonathan Collin
- Le tatouage comme illustration transcendante du stigmate / Élise Müller
- Les réseaux sociaux, nouvel eldorado du stigmate ? / Alexandre Dubuis
- Être autiste sur le marché de la tolérance / Anna-Livia Marchionni
- Mettre la situation en musique : citoyenneté situationnelle et maladie d'Alzheimer / Simon Lemaire
- Placement, trajectoire et stigmate scolaire en centre éducatif fermé / Christophe Dargère
- Gestion du stigmate en DITEP : mise en œuvre institutionnelle d'une forme de prévention d'une disc-qualification plurielle / Hugo Rodt, Audrey Parron et Florence Brumaud
- Mais où est passé le "passing" ? Note sur une notion négligée / Yves Winkin
[article]
Titre : Art engagé, regard changé ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Art..., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-45 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Art et politique
[Rameau] Autrui
[Rameau] Cinéma et politique
[Rameau] Culture populaire
[Rameau] Delaume, Chloé (1973-....)
[Rameau] Films politiques
[Rameau] Littérature engagée
[Rameau] Militantisme -- Dans l'art
[Rameau] Théâtre contestataire
[Rameau] Théâtre politiqueNote de contenu :
- Toute création naît d'un va et vient / Mathieu Bietlot
- Les mots pour changer le réel / Chloé Delaume
- Ces films qui bousculent le monde / Sigrid Descamps
- C'est lorsqu'il (se) cherche… / Nancy Delhalle
- Regard queer sur l'histoire de l'art / Julie Luong
- "C'est compliqué d'être artiste résistant" / Sandra Evrard
- "Majusculer" les Tunisiennes avec la BD / Mehdi Toukabri
- Culture métissée pour booster l'altérité / Sandra Evrard
- Même culture, même combat ? / Pierre Hemptinne
in Espace de libertés > n°484 (déc. 2019) . - p. 10-45[article] Art engagé, regard changé ? : dossier [texte imprimé] / Art..., Auteur . - 2019 . - p. 10-45.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > n°484 (déc. 2019) . - p. 10-45
Catégories : [Rameau] Art et politique
[Rameau] Autrui
[Rameau] Cinéma et politique
[Rameau] Culture populaire
[Rameau] Delaume, Chloé (1973-....)
[Rameau] Films politiques
[Rameau] Littérature engagée
[Rameau] Militantisme -- Dans l'art
[Rameau] Théâtre contestataire
[Rameau] Théâtre politiqueNote de contenu :
- Toute création naît d'un va et vient / Mathieu Bietlot
- Les mots pour changer le réel / Chloé Delaume
- Ces films qui bousculent le monde / Sigrid Descamps
- C'est lorsqu'il (se) cherche… / Nancy Delhalle
- Regard queer sur l'histoire de l'art / Julie Luong
- "C'est compliqué d'être artiste résistant" / Sandra Evrard
- "Majusculer" les Tunisiennes avec la BD / Mehdi Toukabri
- Culture métissée pour booster l'altérité / Sandra Evrard
- Même culture, même combat ? / Pierre HemptinneLe paradigme de l'inclusion ou la société des singularités pour horizon / Yves Pillant in Pensée plurielle, n°49 (2019/1)
[article]
Titre : Le paradigme de l'inclusion ou la société des singularités pour horizon Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Pillant, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-24 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Autrui
[Rameau] Intégration sociale
[Rameau] OriginalitéMots-clés : Intégration sociale/Originalité/Autrui
in Pensée plurielle > n°49 (2019/1) . - p. 11-24[article] Le paradigme de l'inclusion ou la société des singularités pour horizon [texte imprimé] / Yves Pillant, Auteur . - 2019 . - p. 11-24.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > n°49 (2019/1) . - p. 11-24
Catégories : [Rameau] Autrui
[Rameau] Intégration sociale
[Rameau] OriginalitéMots-clés : Intégration sociale/Originalité/Autrui Entre adolescent et adulte / Entre... in La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 88 (janv. 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink