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Il faut le DIRE / Nathalie Javaux in Info nursing, 210 (Mars 2024)
[article]
Titre : Il faut le DIRE : un outil de transmission visuel structuré et simplifié pour les soins en santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Javaux, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] RELATIONS INTERPROFESSIONNELLES
[MESH] SANTÉ MENTALE
[MESH] TRANSMISSIONS CIBLÉES (SOINS INFIRMIERS)
in Info nursing > 210 (Mars 2024) . - p. 34-36[article] Il faut le DIRE : un outil de transmission visuel structuré et simplifié pour les soins en santé mentale [texte imprimé] / Nathalie Javaux, Auteur . - 2024 . - p. 34-36.
Langues : Français (fre)
in Info nursing > 210 (Mars 2024) . - p. 34-36
Catégories : [MESH] RELATIONS INTERPROFESSIONNELLES
[MESH] SANTÉ MENTALE
[MESH] TRANSMISSIONS CIBLÉES (SOINS INFIRMIERS)Sensibiliser les (futurs) médecins à l’ergothérapie dans le cadre de formations initiales ou continues / Cynthia Engels in Ergothérapies, 93 (avr. 2024)
[article]
Titre : Sensibiliser les (futurs) médecins à l’ergothérapie dans le cadre de formations initiales ou continues Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Engels Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 47-53 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT MÉDICAL
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] ÉTUDIANTS DES PROFESSIONS DE SANTÉ
[MESH] FORMATION CONTINUE
[MESH] RELATIONS INTERPROFESSIONNELLESRésumé : Introduction. L’ergothérapie reste peu ou mal connue des autres professionnels de santé aujourd’hui, notamment des médecins, pourtant prescripteurs. Alors que les formations paramédicales ayant disposé de la réingénierie ont une compétence de collaboration interprofessionnelle intégrée à leur référentiel de compétences, ce n’est pas automatiquement le cas de toutes les spécialités de médecine. Intégrer une présentation de l’ergothérapie au sein des formations initiales et continue de médecine pourrait donc être pertinent pour favoriser un travail interprofessionnel efficace, dans une optique de qualité des soins.
Intervention. Sont présentés deux dispositifs de sensibilisation à l’ergothérapie, l’un auprès d’étudiants en première année de licence accès santé, l’autre auprès de médecins inscrits en diplôme inter-universitaire de médecine de la personne âgée. Tous deux mobilisent les courants de pédagogie active, et des outils comme la pédagogie inversée, pour favoriser l’engagement des apprenants.
Retour d’expérience. Les retours obtenus sont restreints à des questionnaires de satisfaction et des échanges informels, mais semblent témoigner d’une satisfaction des apprenants à l’égard de ces dispositifs. Leur impact réel sur la pratique n’a pas été testé.
Analyse réflexive. La démarche pédagogique et la démarche de raisonnement en ergothérapie sont en fait très similaires. Le raisonnement mobilisé pour ces dispositifs peut facilement être adapté pour contribuer à sensibiliser davantage les médecins dans les services à notre profession.
Conclusion. Les ergothérapeutes disposent de différents outils pour devenir agents de changement et promouvoir leur profession.
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 47-53[article] Sensibiliser les (futurs) médecins à l’ergothérapie dans le cadre de formations initiales ou continues [texte imprimé] / Cynthia Engels . - 2024 . - p. 47-53.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 47-53
Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT MÉDICAL
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] ÉTUDIANTS DES PROFESSIONS DE SANTÉ
[MESH] FORMATION CONTINUE
[MESH] RELATIONS INTERPROFESSIONNELLESRésumé : Introduction. L’ergothérapie reste peu ou mal connue des autres professionnels de santé aujourd’hui, notamment des médecins, pourtant prescripteurs. Alors que les formations paramédicales ayant disposé de la réingénierie ont une compétence de collaboration interprofessionnelle intégrée à leur référentiel de compétences, ce n’est pas automatiquement le cas de toutes les spécialités de médecine. Intégrer une présentation de l’ergothérapie au sein des formations initiales et continue de médecine pourrait donc être pertinent pour favoriser un travail interprofessionnel efficace, dans une optique de qualité des soins.
Intervention. Sont présentés deux dispositifs de sensibilisation à l’ergothérapie, l’un auprès d’étudiants en première année de licence accès santé, l’autre auprès de médecins inscrits en diplôme inter-universitaire de médecine de la personne âgée. Tous deux mobilisent les courants de pédagogie active, et des outils comme la pédagogie inversée, pour favoriser l’engagement des apprenants.
Retour d’expérience. Les retours obtenus sont restreints à des questionnaires de satisfaction et des échanges informels, mais semblent témoigner d’une satisfaction des apprenants à l’égard de ces dispositifs. Leur impact réel sur la pratique n’a pas été testé.
Analyse réflexive. La démarche pédagogique et la démarche de raisonnement en ergothérapie sont en fait très similaires. Le raisonnement mobilisé pour ces dispositifs peut facilement être adapté pour contribuer à sensibiliser davantage les médecins dans les services à notre profession.
Conclusion. Les ergothérapeutes disposent de différents outils pour devenir agents de changement et promouvoir leur profession.Chef de service et cadre de santé, un binôme managérial à s'approprier / Béatrice Brignon in Objectif soins & Management, 293 (Juin - Juil. 2023)
[article]
Titre : Chef de service et cadre de santé, un binôme managérial à s'approprier Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Brignon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] CADRES DE SANTÉ
[MESH] RELATIONS INTERPROFESSIONNELLES
in Objectif soins & Management > 293 (Juin - Juil. 2023) . - p. 32-37[article] Chef de service et cadre de santé, un binôme managérial à s'approprier [texte imprimé] / Béatrice Brignon, Auteur . - 2023 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & Management > 293 (Juin - Juil. 2023) . - p. 32-37
Catégories : [MESH] CADRES DE SANTÉ
[MESH] RELATIONS INTERPROFESSIONNELLESCollaboration dans les soins à domicile / Collaboration... in Revue médicale suisse, Vol. 19, 816 (Mars 2023)
[article]
Titre : Collaboration dans les soins à domicile : un réseau interprofessionnel ambulatoire de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Collaboration... Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 430-433 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] RELATIONS INTERPROFESSIONNELLES
[MESH] SOINS À DOMICILE
[MESH] SOINS AMBULATOIRES
in Revue médicale suisse > Vol. 19, 816 (Mars 2023) . - p. 430-433[article] Collaboration dans les soins à domicile : un réseau interprofessionnel ambulatoire de proximité [texte imprimé] / Collaboration... . - 2023 . - p. 430-433.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > Vol. 19, 816 (Mars 2023) . - p. 430-433
Catégories : [MESH] RELATIONS INTERPROFESSIONNELLES
[MESH] SOINS À DOMICILE
[MESH] SOINS AMBULATOIRESLes collaborations interprofessionnelles des kinésithérapeutes / Collaborations... in Kinésithérapie, la revue, 262 (oct. 2023)
[article]
Titre : Les collaborations interprofessionnelles des kinésithérapeutes : état des lieux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Collaborations... Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-9 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] PROFESSION DE KINÉSITHÉRAPEUTE
[MESH] RELATIONS INTERPROFESSIONNELLES
in Kinésithérapie, la revue > 262 (oct. 2023) . - p. 3-9[article] Les collaborations interprofessionnelles des kinésithérapeutes : état des lieux et perspectives [texte imprimé] / Collaborations... . - 2023 . - p. 3-9.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 262 (oct. 2023) . - p. 3-9
Catégories : [MESH] PROFESSION DE KINÉSITHÉRAPEUTE
[MESH] RELATIONS INTERPROFESSIONNELLESLe collectif face à l'organisation du travail / Carole Sylvestre-Grenier in Soins cadres, n°147 (Nov. 2023)
PermalinkDéliance, reliance : deux concepts pour analyser le travail du lien / Géraldine Hostein in Santé mentale, Hors-série (Août 2023)
PermalinkLa démarche ergologique en santé / Isabelle Bayle in Objectif soins & Management, 295 (Oct. Nov. 2023)
PermalinkInfirmiers de sapeurs-pompiers : pris entre deux feux / Emmanuelle Debelleix in L'infirmière magazine, 336 (1 janvier 2014)
PermalinkModèles de partage des tâches impliquant les kinésithérapeutes pour la prise en charge des troubles musculosquelettiques en soins primaires : une revue narrative / Amélie Kéchichian in Santé publique, Vol. 35, n°3 (mai-juin 2023)
PermalinkL'ordonnance : messager entre la personne, le cabinet médical, l'équipe infirmière et la pharmacie / Ordonnance... in Revue médicale suisse, Vol. 19, 829 (Mai 2023)
PermalinkQuelles pratiques pour les professionnels de santé et de l’éducation ? Une recherche exploratoire au service de la conception d’outils numériques pour l’écriture / Ludovic Miramand in ANAE, 186 (nov. 2023)
PermalinkLa relation kinésithérapeute - ORL dans la prise en charge des vertiges et des instabilités / Pierre Reynard in Kinésithérapie, la revue, 260-261 (août-sept. 2023)
PermalinkLe rôle du cadre de santé à l'hôpital public / Manuella Leroux in Soins cadres, n°147 (Nov. 2023)
PermalinkA Saint-Luc, nous osons DILer / Géraldine Fontaine in Info nursing, 208 (Juil. - Sept. 2023)
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