Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)


Vers une ergothérapie de territoire : investir l'exercice coordonné comme espace d'expérimentation, et selon un leadership démocratique / Soazig David in Ergothérapies, 96 (janv. 2025)
[article]
Titre : Vers une ergothérapie de territoire : investir l'exercice coordonné comme espace d'expérimentation, et selon un leadership démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Soazig David ; Hélène Clavreul, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 27-36 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] EMPOWERMENT
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] LEADERSHIP
[MESH] PRATIQUE LIBÉRALE
[MESH] PROFESSION D'ERGOTHÉRAPEUTE
[MESH] RELATIONS INTERPROFESSIONNELLESRésumé : L’ergothérapie s’est progressivement développée en dehors des institutions de soins hospitalières, notamment par l’exercice libéral. En parallèle, les modèles de pratique en ergothérapie évoluent vers une vision biopsychosociale de la santé. Les ergothérapeutes s’affranchissent progressivement d’une vision biomédicale de la santé et de leur métier. Comment, sur les territoires, les ergothérapeutes peuvent-ils évoluer concrètement dans leurs modes d’intervention, non seulement dans le milieu de vie des personnes accompagnées, mais aussi en s’associant à d’autres professionnels, c’est-à-dire dans le cadre de l’exercice coordonné ? Comment cela peut-il s’inscrire dans le contexte de montée des inégalités sociales et de la transition écologique, qui demande à développer des modalités coopératives ? À travers des exemples concrets issus du partage d’expérience des autrices, nous verrons que l’approche systémique développée en ergothérapie permet aux ergothérapeutes d’influencer les pratiques en santé, à partir des besoins des habitants et habitantes. Ce mécanisme d’influence illustre des formes de leadership que les ergothérapeutes peuvent aujourd’hui incarner légitimement, en s’appuyant sur des compétences et des outils déjà présents et en s’inscrivant dans des réseaux pluriprofessionnels. Parmi les formes de leadership, les styles démocratique et collégial semblent les plus cohérents avec les principes d’intervention de l’ergothérapeute, les valeurs de justice et vis-à-vis du contexte socio-économique et climatique.
in Ergothérapies > 96 (janv. 2025) . - p. 27-36[article] Vers une ergothérapie de territoire : investir l'exercice coordonné comme espace d'expérimentation, et selon un leadership démocratique [texte imprimé] / Soazig David ; Hélène Clavreul, Auteur . - 2025 . - p. 27-36.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 96 (janv. 2025) . - p. 27-36
Catégories : [MESH] EMPOWERMENT
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] LEADERSHIP
[MESH] PRATIQUE LIBÉRALE
[MESH] PROFESSION D'ERGOTHÉRAPEUTE
[MESH] RELATIONS INTERPROFESSIONNELLESRésumé : L’ergothérapie s’est progressivement développée en dehors des institutions de soins hospitalières, notamment par l’exercice libéral. En parallèle, les modèles de pratique en ergothérapie évoluent vers une vision biopsychosociale de la santé. Les ergothérapeutes s’affranchissent progressivement d’une vision biomédicale de la santé et de leur métier. Comment, sur les territoires, les ergothérapeutes peuvent-ils évoluer concrètement dans leurs modes d’intervention, non seulement dans le milieu de vie des personnes accompagnées, mais aussi en s’associant à d’autres professionnels, c’est-à-dire dans le cadre de l’exercice coordonné ? Comment cela peut-il s’inscrire dans le contexte de montée des inégalités sociales et de la transition écologique, qui demande à développer des modalités coopératives ? À travers des exemples concrets issus du partage d’expérience des autrices, nous verrons que l’approche systémique développée en ergothérapie permet aux ergothérapeutes d’influencer les pratiques en santé, à partir des besoins des habitants et habitantes. Ce mécanisme d’influence illustre des formes de leadership que les ergothérapeutes peuvent aujourd’hui incarner légitimement, en s’appuyant sur des compétences et des outils déjà présents et en s’inscrivant dans des réseaux pluriprofessionnels. Parmi les formes de leadership, les styles démocratique et collégial semblent les plus cohérents avec les principes d’intervention de l’ergothérapeute, les valeurs de justice et vis-à-vis du contexte socio-économique et climatique. La ration calorique favorise-t-elle l'empowerment du patient en situation d'obésité ? Réflexion sur des outils utilisés en ETP / Aurélie Gazagne in Information diététique, N°1 (2024)
[article]
Titre : La ration calorique favorise-t-elle l'empowerment du patient en situation d'obésité ? Réflexion sur des outils utilisés en ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Gazagne Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP)
[MESH] EMPOWERMENT
[MESH] OBÉSITÉRésumé : L'empowerment se cherche dans les situations où un individu peut la perdre (Aujoulat, 2007). Or l'obésité, comme tout autre maladie chronique, peut donner au patient la sensation d'une perte de contrôle. Pour augmenter son empowerment, le patient peut bénéficier de programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP) qui peut permettre aux patients de reprendre le pouvoir grâce à l'identification et la satisfaction des besoins, la résolution des problèmes et la mobilisation des ressources (Gibson, 1991).
in Information diététique > N°1 (2024) . - p. 26-29[article] La ration calorique favorise-t-elle l'empowerment du patient en situation d'obésité ? Réflexion sur des outils utilisés en ETP [texte imprimé] / Aurélie Gazagne . - 2024 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Information diététique > N°1 (2024) . - p. 26-29
Catégories : [MESH] ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP)
[MESH] EMPOWERMENT
[MESH] OBÉSITÉRésumé : L'empowerment se cherche dans les situations où un individu peut la perdre (Aujoulat, 2007). Or l'obésité, comme tout autre maladie chronique, peut donner au patient la sensation d'une perte de contrôle. Pour augmenter son empowerment, le patient peut bénéficier de programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP) qui peut permettre aux patients de reprendre le pouvoir grâce à l'identification et la satisfaction des besoins, la résolution des problèmes et la mobilisation des ressources (Gibson, 1991). Accompagnement infirmier dans le processus de prise de décision relatif au choix du mode de suppléance rénale / Audrie Marcheguet in Recherche en soins infirmiers, 152 (Mars 2023)
[article]
Titre : Accompagnement infirmier dans le processus de prise de décision relatif au choix du mode de suppléance rénale : une revue de la portée Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrie Marcheguet ; Valérie Loizeau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-41 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ACCOMPAGNEMENT DU PATIENT
[MESH] EMPOWERMENT
[MESH] INSUFFISANCE RÉNALE CHRONIQUE
[MESH] PRISE DE DÉCISIONS PARTAGÉE
[MESH] TRAITEMENT SUBSTITUTIF DE L'INSUFFISANCE RÉNALE
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 29-41[article] Accompagnement infirmier dans le processus de prise de décision relatif au choix du mode de suppléance rénale : une revue de la portée [texte imprimé] / Audrie Marcheguet ; Valérie Loizeau, Auteur . - 2023 . - p. 29-41.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 29-41
Catégories : [MESH] ACCOMPAGNEMENT DU PATIENT
[MESH] EMPOWERMENT
[MESH] INSUFFISANCE RÉNALE CHRONIQUE
[MESH] PRISE DE DÉCISIONS PARTAGÉE
[MESH] TRAITEMENT SUBSTITUTIF DE L'INSUFFISANCE RÉNALEDispositif Parcours, de l’exil à l’élan / Claire Tantet in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n°1 (Janv./fév. 2023)
[article]
Titre : Dispositif Parcours, de l’exil à l’élan Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Tantet, Auteur ; Anaïs Anthonioz, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-36 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ACCÈS AUX SOINS
[MESH] ACCOMPAGNEMENT
[MESH] AIDE PUBLIQUE
[MESH] EMPOWERMENT
[MESH] IDENTITÉ DE GENRE
[MESH] LÉGISLATION
[MESH] POPULATION DE PASSAGE ET MIGRANTS
[MESH] SANTÉ HOLISTIQUE
[MESH] VIOLENCE
[MESH] VULNÉRABILITÉ SOCIALERésumé : Au sein de l’hôpital Avicenne de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, le dispositif Parcours accompagne des personnes exilées ayant connu des violences, qui sont éloignées du droit et du soin. Ce dispositif holistique – médical, psychologique, juridique et social –répond aux problématiques multiples liées aux histoires de vie de ces personnes et au contexte sociopolitique auquel font face les exilés en France. L’équipe est accompagnée en supervision et régie par une gouvernance partagée, l’holacratie.
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 22, n°1 (Janv./fév. 2023) . - p. 33-36[article] Dispositif Parcours, de l’exil à l’élan [texte imprimé] / Claire Tantet, Auteur ; Anaïs Anthonioz, Auteur . - 2023 . - p. 33-36.
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 22, n°1 (Janv./fév. 2023) . - p. 33-36
Catégories : [MESH] ACCÈS AUX SOINS
[MESH] ACCOMPAGNEMENT
[MESH] AIDE PUBLIQUE
[MESH] EMPOWERMENT
[MESH] IDENTITÉ DE GENRE
[MESH] LÉGISLATION
[MESH] POPULATION DE PASSAGE ET MIGRANTS
[MESH] SANTÉ HOLISTIQUE
[MESH] VIOLENCE
[MESH] VULNÉRABILITÉ SOCIALERésumé : Au sein de l’hôpital Avicenne de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, le dispositif Parcours accompagne des personnes exilées ayant connu des violences, qui sont éloignées du droit et du soin. Ce dispositif holistique – médical, psychologique, juridique et social –répond aux problématiques multiples liées aux histoires de vie de ces personnes et au contexte sociopolitique auquel font face les exilés en France. L’équipe est accompagnée en supervision et régie par une gouvernance partagée, l’holacratie. Permalink