Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (5)


[article]
Titre : Les mots dans la clinique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Conrath, Directeur de publication ; Maria Ouazzani, Directeur de publication Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 16-51 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Communication écrite -- Psychologie
[Rameau] Dépression -- Thérapeutique
[Rameau] Enfants sourds -- Communication
[Rameau] Enveloppe psychique
[Rameau] Multilinguisme -- Emploi en thérapeutique
[Rameau] SouffranceNote de contenu :
- Les mots dans la douleur / Anne-Catherine Quintin
- Conte sur moi... Des mots au récit de l'acte criminel à travers l'art / Claudine Legueil Bourdiol
- Petite réflexion sur le langage. Ce que nous apprend la clinique au près des enfants sourds / Catherine Bouchereau
- Malléabilité linguistique, sécurité affective et processus d'acculturation / Stéphanie Larchanché
- Les mots du racisme / Julien Depaire, Sylvie Thiéblin, Claire Mestre
- Les mots voyagent, les concepts résistent / Olivier Douville
- Bibliographie
in Le Journal des psychologues > n°410 (mai / juin 2024) . - p. 16-51[article] Les mots dans la clinique : dossier [texte imprimé] / Patrick Conrath, Directeur de publication ; Maria Ouazzani, Directeur de publication . - 2024 . - p. 16-51.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des psychologues > n°410 (mai / juin 2024) . - p. 16-51
Catégories : [Rameau] Communication écrite -- Psychologie
[Rameau] Dépression -- Thérapeutique
[Rameau] Enfants sourds -- Communication
[Rameau] Enveloppe psychique
[Rameau] Multilinguisme -- Emploi en thérapeutique
[Rameau] SouffranceNote de contenu :
- Les mots dans la douleur / Anne-Catherine Quintin
- Conte sur moi... Des mots au récit de l'acte criminel à travers l'art / Claudine Legueil Bourdiol
- Petite réflexion sur le langage. Ce que nous apprend la clinique au près des enfants sourds / Catherine Bouchereau
- Malléabilité linguistique, sécurité affective et processus d'acculturation / Stéphanie Larchanché
- Les mots du racisme / Julien Depaire, Sylvie Thiéblin, Claire Mestre
- Les mots voyagent, les concepts résistent / Olivier Douville
- BibliographieReconnaître la surdité au sein de la famille / Stéphanie Gobet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°96 (mai 2023)
[article]
Titre : Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gobet, Directeur de publication ; Charles Gaucher, Directeur de publication Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-176 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Enfants sourds -- Communication
[Rameau] Enfants sourds -- Éducation
[Rameau] Enfants sourds -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Langue des signes
[Rameau] Parents d'enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Relations maître-élève
[Rameau] Surdité -- DiagnosticNote de contenu :
- Présentation du dossier / Stéphanie Gobet et Charles Gaucher
- Annonce de surdité et accompagnement parental : dire "sourd" ou reconnaître l'entendement d'un sujet ? / André Meynard
- Redéfinir le rapport surdité-handicap à travers l'institution de la famille : parcours et discours de personnes sourdes et de parents d'enfants sourds face aux normes / Pauline Rannou
- L'annonce de la surdité : étude de trois parcours-types de parents francophones ayant un enfant sourd / Pauline Rannou et Charles Gaucher
- Expériences parentales de la surdité : convergence et divergences entre le vécu de parents entendants et de parents sourds / Geneviève Piérart, Amélie Rossier et Charles Gaucher
- Scolarité pour les enfants sourds : quels choix offert pour les parents entendants ? / Stéphanie Gobet
- De la loi au choix : l'information aux parents, point nodal pour un développement équilibré des parcours de scolarisation des élèves sourds français / Marie Perini
- L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande : l'investissement parental, son impact et ses limites / Emmanuel Gaillard et Charles Gaucher
- Comment les parents perçoivent la langue des signes / Stéphanie Gobet
- Soutien aux parents d'enfants sourds : Questions courantes, réonses éclairées et fondées sur les données probantes / Tom Humphrie et al...
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°96 (mai 2023) . - p. 5-176[article] Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental : dossier [texte imprimé] / Stéphanie Gobet, Directeur de publication ; Charles Gaucher, Directeur de publication . - 2023 . - p. 5-176.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°96 (mai 2023) . - p. 5-176
Catégories : [Rameau] Enfants sourds -- Communication
[Rameau] Enfants sourds -- Éducation
[Rameau] Enfants sourds -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Langue des signes
[Rameau] Parents d'enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Relations maître-élève
[Rameau] Surdité -- DiagnosticNote de contenu :
- Présentation du dossier / Stéphanie Gobet et Charles Gaucher
- Annonce de surdité et accompagnement parental : dire "sourd" ou reconnaître l'entendement d'un sujet ? / André Meynard
- Redéfinir le rapport surdité-handicap à travers l'institution de la famille : parcours et discours de personnes sourdes et de parents d'enfants sourds face aux normes / Pauline Rannou
- L'annonce de la surdité : étude de trois parcours-types de parents francophones ayant un enfant sourd / Pauline Rannou et Charles Gaucher
- Expériences parentales de la surdité : convergence et divergences entre le vécu de parents entendants et de parents sourds / Geneviève Piérart, Amélie Rossier et Charles Gaucher
- Scolarité pour les enfants sourds : quels choix offert pour les parents entendants ? / Stéphanie Gobet
- De la loi au choix : l'information aux parents, point nodal pour un développement équilibré des parcours de scolarisation des élèves sourds français / Marie Perini
- L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande : l'investissement parental, son impact et ses limites / Emmanuel Gaillard et Charles Gaucher
- Comment les parents perçoivent la langue des signes / Stéphanie Gobet
- Soutien aux parents d'enfants sourds : Questions courantes, réonses éclairées et fondées sur les données probantes / Tom Humphrie et al...La place des "traducteurs" dans la mise en oeuvre d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège / Jeannette Tambone in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°92 (nov. 2021)
[article]
Titre : La place des "traducteurs" dans la mise en oeuvre d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannette Tambone, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57-70 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Enfants sourds -- Communication
[Rameau] Enfants sourds -- Éducation
[Rameau] Traducteurs -- TravailMots-clés : Enfants sourds -- Éducation/Enfants sourds -- Communication/Traducteurs -- Travail
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°92 (nov. 2021) . - p. 57-70[article] La place des "traducteurs" dans la mise en oeuvre d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège [texte imprimé] / Jeannette Tambone, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2021 . - p. 57-70.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°92 (nov. 2021) . - p. 57-70
Catégories : [Rameau] Enfants sourds -- Communication
[Rameau] Enfants sourds -- Éducation
[Rameau] Traducteurs -- TravailMots-clés : Enfants sourds -- Éducation/Enfants sourds -- Communication/Traducteurs -- Travail
[article]
Titre : La voix et l'enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru (1952-....), Éditeur scientifique ; Sarah Tessarech, Éditeur scientifique ; Élodie Vermont, Éditeur scientifique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11-124 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Adolescents -- Psychologie
[Rameau] Classes pour l'inclusion scolaire
[Rameau] Communication non verbale
[Rameau] Dysphonie
[Rameau] Enfants autistes -- Communication
[Rameau] Enfants sourds -- Communication
[Rameau] Enfants sourds -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Lecture à haute voix
[Rameau] Silence -- Psychologie
[Rameau] Socrate (0469?-0399? av. J.-C.)
[Rameau] Troubles de la parole -- Chez l'enfant
[Rameau] Voix -- Psychologie
[Rameau] Voix -- RéadaptationNote de contenu : D'où vient la voix ?
- La voix de l'enfant et ses troubles fonctionnels / Gérard Chevaillier
- Prendre une voix dans ses bras / Régine Prat
- Comment la voix vient-elle aux enfants / Jean-Michel Vivès
Ce drôle d'objet, la voix
- Psychologie de Socrate ou histoire de ses inspirations et de son démon / Louis-Francisque Lélut
- Le silence, à l'adolescence, a une voix / Jean-Yves Le Fourn
- Quelles voix s'exprime au 119 ? Réflexions sur la voix à partir de ma pratique de superviseur des écoutants du 119 / Béatrice Pinter
- De l'enfant sauvage au chant sauvage / Fatiha Haddi
Quand la voix achoppe
- Ils crient mais on ne les entend pas / Aline Seytre
- Deux voix, deux mesures. Ce que l'écrit ajoute ou retranche à la voix / Sarah Tessarech
- L'enfant autiste et le langage : habiter sa voix / Michel Grollier
- Quelle voix pour les enfants sourds ? / Annonciade Plecy
in Enfances & psy > n°58 (2013) . - p. 11-124[article] La voix et l'enfant : dossier [texte imprimé] / Didier Lauru (1952-....), Éditeur scientifique ; Sarah Tessarech, Éditeur scientifique ; Élodie Vermont, Éditeur scientifique . - 2013 . - p. 11-124.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > n°58 (2013) . - p. 11-124
Catégories : [Rameau] Adolescents -- Psychologie
[Rameau] Classes pour l'inclusion scolaire
[Rameau] Communication non verbale
[Rameau] Dysphonie
[Rameau] Enfants autistes -- Communication
[Rameau] Enfants sourds -- Communication
[Rameau] Enfants sourds -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Lecture à haute voix
[Rameau] Silence -- Psychologie
[Rameau] Socrate (0469?-0399? av. J.-C.)
[Rameau] Troubles de la parole -- Chez l'enfant
[Rameau] Voix -- Psychologie
[Rameau] Voix -- RéadaptationNote de contenu : D'où vient la voix ?
- La voix de l'enfant et ses troubles fonctionnels / Gérard Chevaillier
- Prendre une voix dans ses bras / Régine Prat
- Comment la voix vient-elle aux enfants / Jean-Michel Vivès
Ce drôle d'objet, la voix
- Psychologie de Socrate ou histoire de ses inspirations et de son démon / Louis-Francisque Lélut
- Le silence, à l'adolescence, a une voix / Jean-Yves Le Fourn
- Quelles voix s'exprime au 119 ? Réflexions sur la voix à partir de ma pratique de superviseur des écoutants du 119 / Béatrice Pinter
- De l'enfant sauvage au chant sauvage / Fatiha Haddi
Quand la voix achoppe
- Ils crient mais on ne les entend pas / Aline Seytre
- Deux voix, deux mesures. Ce que l'écrit ajoute ou retranche à la voix / Sarah Tessarech
- L'enfant autiste et le langage : habiter sa voix / Michel Grollier
- Quelle voix pour les enfants sourds ? / Annonciade PlecyPsychopathologie de l'enfant et neurosciences in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°6/7 (sept. 2010)
[article]
Titre : Psychopathologie de l'enfant et neurosciences : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 339-430 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Autisme infantile -- Thérapeutique
[Rameau] Biofeedback (thérapie)
[Rameau] Dyspraxie -- Chez l'enfant
[Rameau] Dyspraxie -- Thérapeutique
[Rameau] Enfants -- Psychiatrie
[Rameau] Enfants autistes -- Soins
[Rameau] Enfants sourds -- Communication
[Rameau] Enfants sourds -- Psychologie
[Rameau] Implants cochléaires -- Psychologie
[Rameau] Neurofeedback
[Rameau] Psychanalyse et neurosciences
[Rameau] Psychisme
[Rameau] Syndrome d'Asperger
[Rameau] TranssubjectivitéNote de contenu : - Psychanalyse et neurosciences et subjectivités / N. Georgieff
- Regards croisés entre la psychanalyse et les neurosciences / S. Tordjman
- L'aube de la vie corporopsychique / D. Houzel
- Pour une approche intégrative de l'autisme infantile / L. Robel et B. Golse
- "La trans-subjectivité" ou comment le psychisme advient dans le cerveau / D. Marcelli
- TIC, TAC, TOC, TED et THADA : la fonction et le fonctionnement / F. Joly
- La dyspraxie, un objet neursoscientifique pour la psychanalyse ? / C. Weismann-Arcache
- Le jeune enfant sourd implanté cochléaire et l'observation des précurseurs du langage / V. Taly
- Reconnaissance des émotions et syndrome d'Asperger / D. Da Fonseca et C. Deruelle
- Profil psychopathologique des enfants des enfants associés au combat à l'ouest de la Côte d'Ivoire / A.-C. Bissouma, D.M. Te Bonle, J.-M. Y. Yeo-Tenena... [et al.]
- Profils neuropsychologique et psychopathologique des enfants présentant des troubles envahissants du développement / N. Le Duigou, C.Martin, M. Canton... [et al.]
- Prévalence des troubles psychopathologiques dans une population tunisienne d'enfants en difficultés scolaires / S. Missaoui, S. Gorchen, N. Gaddour... [et al.]
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°6/7 (sept. 2010) . - p. 339-430[article] Psychopathologie de l'enfant et neurosciences : dossier [texte imprimé] . - 2010 . - p. 339-430.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°6/7 (sept. 2010) . - p. 339-430
Catégories : [Rameau] Autisme infantile -- Thérapeutique
[Rameau] Biofeedback (thérapie)
[Rameau] Dyspraxie -- Chez l'enfant
[Rameau] Dyspraxie -- Thérapeutique
[Rameau] Enfants -- Psychiatrie
[Rameau] Enfants autistes -- Soins
[Rameau] Enfants sourds -- Communication
[Rameau] Enfants sourds -- Psychologie
[Rameau] Implants cochléaires -- Psychologie
[Rameau] Neurofeedback
[Rameau] Psychanalyse et neurosciences
[Rameau] Psychisme
[Rameau] Syndrome d'Asperger
[Rameau] TranssubjectivitéNote de contenu : - Psychanalyse et neurosciences et subjectivités / N. Georgieff
- Regards croisés entre la psychanalyse et les neurosciences / S. Tordjman
- L'aube de la vie corporopsychique / D. Houzel
- Pour une approche intégrative de l'autisme infantile / L. Robel et B. Golse
- "La trans-subjectivité" ou comment le psychisme advient dans le cerveau / D. Marcelli
- TIC, TAC, TOC, TED et THADA : la fonction et le fonctionnement / F. Joly
- La dyspraxie, un objet neursoscientifique pour la psychanalyse ? / C. Weismann-Arcache
- Le jeune enfant sourd implanté cochléaire et l'observation des précurseurs du langage / V. Taly
- Reconnaissance des émotions et syndrome d'Asperger / D. Da Fonseca et C. Deruelle
- Profil psychopathologique des enfants des enfants associés au combat à l'ouest de la Côte d'Ivoire / A.-C. Bissouma, D.M. Te Bonle, J.-M. Y. Yeo-Tenena... [et al.]
- Profils neuropsychologique et psychopathologique des enfants présentant des troubles envahissants du développement / N. Le Duigou, C.Martin, M. Canton... [et al.]
- Prévalence des troubles psychopathologiques dans une population tunisienne d'enfants en difficultés scolaires / S. Missaoui, S. Gorchen, N. Gaddour... [et al.]