Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (88)


Éducation inclusive de qualité pour les enfants en situation de handicap, perceptions des parents, attitudes des enseignants / Françoise Guillemot in Bulletin de psychologie, n°586 (oct.-déc. 2024)
[article]
Titre : Éducation inclusive de qualité pour les enfants en situation de handicap, perceptions des parents, attitudes des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillemot, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p; 71-74 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Intégration scolaire
in Bulletin de psychologie > n°586 (oct.-déc. 2024) . - p; 71-74[article] Éducation inclusive de qualité pour les enfants en situation de handicap, perceptions des parents, attitudes des enseignants [texte imprimé] / Françoise Guillemot, Auteur . - 2024 . - p; 71-74.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie > n°586 (oct.-déc. 2024) . - p; 71-74
Catégories : [Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Intégration scolaireLes relations avec les pairs / Laurence Joselin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°98-99 (mars 2024)
[article]
Titre : Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Joselin, Directeur de publication ; Pierre Ancet, Directeur de publication ; Zineb Rachedi, Directeur de publication Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-192 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Adolescents handicapés -- Education
[Rameau] Adolescents handicapés -- Psychologie
[Rameau] Amitié -- Chez l'enfant
[Rameau] Education préscolaire
[Rameau] Enfants autistes -- Éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Psychologie
[Rameau] Enfants placés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Entraide
[Rameau] Harcèlement en milieu scolaire
[Rameau] Influenceurs
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Médiation numérique
[Rameau] Pair-aidanceNote de contenu :
- Présentation du dossier / Laurence Joselin, Pierre Ancet et Zineb Rachedi
- Être pair, être proche / Pierre Ancet
- Relations avec les pairs chez de jeunes enfants en situation de handicap scolarisés en classe de maternelle / Clémence Dayan, Laurence Joselin... [et al.]
- Soutenir la scolarisation inclusive à l'école maternelle en Italie : l'attention portée aux relations avec les pairs / Rossella Bo, Cristina Onesta Mosso... [et al.]
- Relations entre pairs en jardins d'enfants et en école maternelles : ajustements du cadre des échanges / Diane Bedoin et Martine Janner-Raimondi
- Les relations d'enfants avec TSA avec leurs pairs à l'école maternelle : analyse de la littérature et observations systémiques en dispositifs inclusifs / Stella Tsamitrou... [et al.]
- "Maintenant, il a plein de copains". Les relations d'amitié des personnages avec TSA dans les albums / Laurence Joselin et Zineb Rachedi
- Dialogue sur l'expérience de l'adolescence. Entretien croisé / Alicia Jovin et Sarah Salmona
- Harcèlement scolaire et soutien social perçu chez les élèves en situation de handicap physique en France et au Canada / Angela Li, Mariane Sentenac... [et al.]
- Les relations entre pairs : soutien ou contrainte dans le parcours des enfants placès ? / Perrine Robin et Gilles Séraphin
- Lien entre pairs et médiation numérique dans la communauté du naevus congénital / Paola Sedda
- Le travail avec les groupes de pairs et les formateurs-pairs / Entretien de pierre Ancet avec Lydie Gibey
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°98-99 (mars 2024) . - p. 7-192[article] Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives ? : dossier [texte imprimé] / Laurence Joselin, Directeur de publication ; Pierre Ancet, Directeur de publication ; Zineb Rachedi, Directeur de publication . - 2024 . - p. 7-192.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°98-99 (mars 2024) . - p. 7-192
Catégories : [Rameau] Adolescents handicapés -- Education
[Rameau] Adolescents handicapés -- Psychologie
[Rameau] Amitié -- Chez l'enfant
[Rameau] Education préscolaire
[Rameau] Enfants autistes -- Éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Psychologie
[Rameau] Enfants placés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Entraide
[Rameau] Harcèlement en milieu scolaire
[Rameau] Influenceurs
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Médiation numérique
[Rameau] Pair-aidanceNote de contenu :
- Présentation du dossier / Laurence Joselin, Pierre Ancet et Zineb Rachedi
- Être pair, être proche / Pierre Ancet
- Relations avec les pairs chez de jeunes enfants en situation de handicap scolarisés en classe de maternelle / Clémence Dayan, Laurence Joselin... [et al.]
- Soutenir la scolarisation inclusive à l'école maternelle en Italie : l'attention portée aux relations avec les pairs / Rossella Bo, Cristina Onesta Mosso... [et al.]
- Relations entre pairs en jardins d'enfants et en école maternelles : ajustements du cadre des échanges / Diane Bedoin et Martine Janner-Raimondi
- Les relations d'enfants avec TSA avec leurs pairs à l'école maternelle : analyse de la littérature et observations systémiques en dispositifs inclusifs / Stella Tsamitrou... [et al.]
- "Maintenant, il a plein de copains". Les relations d'amitié des personnages avec TSA dans les albums / Laurence Joselin et Zineb Rachedi
- Dialogue sur l'expérience de l'adolescence. Entretien croisé / Alicia Jovin et Sarah Salmona
- Harcèlement scolaire et soutien social perçu chez les élèves en situation de handicap physique en France et au Canada / Angela Li, Mariane Sentenac... [et al.]
- Les relations entre pairs : soutien ou contrainte dans le parcours des enfants placès ? / Perrine Robin et Gilles Séraphin
- Lien entre pairs et médiation numérique dans la communauté du naevus congénital / Paola Sedda
- Le travail avec les groupes de pairs et les formateurs-pairs / Entretien de pierre Ancet avec Lydie GibeyRelations école-familles et dynamiques inclusives dans l'éducation / Julie Pelhate in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°101 (sept. 2024)
[article]
Titre : Relations école-familles et dynamiques inclusives dans l'éducation : les apports des recherches collaboratives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pelhate, Directeur de publication ; Clément Pin, Directeur de publication Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-180 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Absentéisme scolaire
[Rameau] Autrui
[Rameau] Éducation prioritaire
[Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Famille et école
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Parents d'enfants handicapés
[Rameau] Relations parents-enseignantsNote de contenu :
- Faire de la recherche avec les professionnels... et les familles ? Obstacles et empêchements d'une démarche inclusive / Julie Pelhate et Clément Pin
- Redimensionner ensemble les paramètres de la collaboration famille-école-communauté dans une recherche action participative : faire et apprendre ensemble / Delphine Odier-Guedj
- La recherche collaborative autour de la relation école-famille : un outil d'objectivation au service collectif / Caroline Hache, Claudio Paez-Puentes et Abdessadek El Ahmadi
- Coéducation et pandémie de Covid-19 en France et en Belgique : une approche comparative de recherches collaboratives / Fanny Flore, Elsa Roland, Filippo Pirone...[Et al.]
- La relation entre parents de jeunes avec polyhandicap et professionnels de l'éducation : les apports d'une démarche collaborative d'analyse de situations filmées / Sabine Zom
- L'accessibilité des parents d'élèves à la scolarité de leur enfant en maternelle : un exemple autour du dispositif "classes ouvertes" en réseau d'éducation prioritaire renforcé /
Sylviane Feuilladieu, Caroline Ricotta, Sofia Machado-Coelho... [et al.]
- Microtransformations de la relation école-familles dans une recherche AVEC : repenser la place de parents dits éloignés de l'école / Xavier Conus et Liliane Pelletier
- L'École des parents, une ébauche de ré-institution de l'Autre ? De la normalisation à la participation politique de populations migrantes / Maïtena Armagnague et Dorothée Bednarek
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°101 (sept. 2024) . - p. 7-180[article] Relations école-familles et dynamiques inclusives dans l'éducation : les apports des recherches collaboratives : dossier [texte imprimé] / Julie Pelhate, Directeur de publication ; Clément Pin, Directeur de publication . - 2024 . - p. 7-180.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°101 (sept. 2024) . - p. 7-180
Catégories : [Rameau] Absentéisme scolaire
[Rameau] Autrui
[Rameau] Éducation prioritaire
[Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Famille et école
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Parents d'enfants handicapés
[Rameau] Relations parents-enseignantsNote de contenu :
- Faire de la recherche avec les professionnels... et les familles ? Obstacles et empêchements d'une démarche inclusive / Julie Pelhate et Clément Pin
- Redimensionner ensemble les paramètres de la collaboration famille-école-communauté dans une recherche action participative : faire et apprendre ensemble / Delphine Odier-Guedj
- La recherche collaborative autour de la relation école-famille : un outil d'objectivation au service collectif / Caroline Hache, Claudio Paez-Puentes et Abdessadek El Ahmadi
- Coéducation et pandémie de Covid-19 en France et en Belgique : une approche comparative de recherches collaboratives / Fanny Flore, Elsa Roland, Filippo Pirone...[Et al.]
- La relation entre parents de jeunes avec polyhandicap et professionnels de l'éducation : les apports d'une démarche collaborative d'analyse de situations filmées / Sabine Zom
- L'accessibilité des parents d'élèves à la scolarité de leur enfant en maternelle : un exemple autour du dispositif "classes ouvertes" en réseau d'éducation prioritaire renforcé /
Sylviane Feuilladieu, Caroline Ricotta, Sofia Machado-Coelho... [et al.]
- Microtransformations de la relation école-familles dans une recherche AVEC : repenser la place de parents dits éloignés de l'école / Xavier Conus et Liliane Pelletier
- L'École des parents, une ébauche de ré-institution de l'Autre ? De la normalisation à la participation politique de populations migrantes / Maïtena Armagnague et Dorothée Bednarek
[article]
Titre : Accueil petite enfance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sévignon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Famille
[Rameau] Enfants handicapés -- Intégration sociale
[Rameau] Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] SocialisationNote de contenu :
- Le handicap cherche inclusion
- Un accueil inconditionnel
- Changer d'échelle / entretien avec Sylviane Giampino
in Lien social > n°1335 (14 au 27 mars 2023) . - p. 18-24[article] Accueil petite enfance : dossier [texte imprimé] / Thomas Sévignon, Auteur . - 2023 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > n°1335 (14 au 27 mars 2023) . - p. 18-24
Catégories : [Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Famille
[Rameau] Enfants handicapés -- Intégration sociale
[Rameau] Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] SocialisationNote de contenu :
- Le handicap cherche inclusion
- Un accueil inconditionnel
- Changer d'échelle / entretien avec Sylviane Giampino
[article]
Titre : AESH : accompagner des élèves en situation de handicap : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Boutonnier, Éditeur scientifique ; Clément Chabridon, Éditeur scientifique ; Lin Grimaud, Éditeur scientifique ; Alain Jouve, Éditeur scientifique Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-115 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Assistants d'éducation
[Rameau] Assistants d'éducation -- Formation
[Rameau] Assistants d'éducation -- Travail
[Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Enfants handicapés visuels -- Éducation
[Rameau] Handicapés auditifs -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Handicapés auditifs-- Éducation
[Rameau] Intégration scolaireNote de contenu :
AESH : Histoire et contexte
- L'inclusion scolaire, une chance de transformation en profondeur de nos pédagogies / Bernard Defrance
- Être AESH / Dominique Moriron et Frédéric Detchart
- École inclusive et personnes accompagnantes des élèves en situation de handicap : état des lieux de la recherche / Marie Toullec-Théry, Nancy Granger
Le métier
- Qui sont les AESH ? Morphologie professionnelle et "prolétarisation" de l'éducation / Christophe Chevalier, Arthur Imbert et Alicia Jacquot
- Témoignage sur la place et fonction des AESH dans la scolarité d'un malvoyant / Valérie Bertrand
- Être AESH pour un étudiant sourd / Thaïs Cellura
- l'AESH en quête de formation / Sabine Aissani
Le défi pédagogique
L'AESH : un acteur clef de la relation pédagogique / Lionel Dabos
- AESH : entre inclusion et intrusion / Sylvie Cornette
- Les débuts de l'intégration, témoignage d'une enseignante de maternelle / Hélène Rigal
- Le développement professionnelle des AESH au cœur du projet de l'école inclusive / Isabelle Furno
Penser une pratique collective
- La relation AESH-école : quel fonctionnement pour une meilleure inclusion ? / Laetitia Muccin
- Regard sur l'inclusion scolaire en Italie / Julien Boutonnier
- Quele place de l'AESH dans l'école inclusive ? / Pierre Suc-Mella
in Empan > n°132 (déc. 2023) . - p. 10-115[article] AESH : accompagner des élèves en situation de handicap : dossier [texte imprimé] / Julien Boutonnier, Éditeur scientifique ; Clément Chabridon, Éditeur scientifique ; Lin Grimaud, Éditeur scientifique ; Alain Jouve, Éditeur scientifique . - 2023 . - p. 10-115.
Langues : Français (fre)
in Empan > n°132 (déc. 2023) . - p. 10-115
Catégories : [Rameau] Assistants d'éducation
[Rameau] Assistants d'éducation -- Formation
[Rameau] Assistants d'éducation -- Travail
[Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Enfants handicapés visuels -- Éducation
[Rameau] Handicapés auditifs -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Handicapés auditifs-- Éducation
[Rameau] Intégration scolaireNote de contenu :
AESH : Histoire et contexte
- L'inclusion scolaire, une chance de transformation en profondeur de nos pédagogies / Bernard Defrance
- Être AESH / Dominique Moriron et Frédéric Detchart
- École inclusive et personnes accompagnantes des élèves en situation de handicap : état des lieux de la recherche / Marie Toullec-Théry, Nancy Granger
Le métier
- Qui sont les AESH ? Morphologie professionnelle et "prolétarisation" de l'éducation / Christophe Chevalier, Arthur Imbert et Alicia Jacquot
- Témoignage sur la place et fonction des AESH dans la scolarité d'un malvoyant / Valérie Bertrand
- Être AESH pour un étudiant sourd / Thaïs Cellura
- l'AESH en quête de formation / Sabine Aissani
Le défi pédagogique
L'AESH : un acteur clef de la relation pédagogique / Lionel Dabos
- AESH : entre inclusion et intrusion / Sylvie Cornette
- Les débuts de l'intégration, témoignage d'une enseignante de maternelle / Hélène Rigal
- Le développement professionnelle des AESH au cœur du projet de l'école inclusive / Isabelle Furno
Penser une pratique collective
- La relation AESH-école : quel fonctionnement pour une meilleure inclusion ? / Laetitia Muccin
- Regard sur l'inclusion scolaire en Italie / Julien Boutonnier
- Quele place de l'AESH dans l'école inclusive ? / Pierre Suc-MellaÉcole et inclusion in Le Journal du droit des jeunes, n°423 (mars 2023)
PermalinkL'inclusion à la première personne / Teresa Assude in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°97 (oct. 2023)
PermalinkQuand la scolarisation en milieu scolaire ordinaire d'un élève en situation de handicap n'est plus de mise ! / Christine Desaubry in Psychologie et éducation, 2023-2 (juin 2023)
PermalinkLa forme scolaire indissociable d'une réflexion sur les conditions de l'inclusion / Dominique Gillet-Cazeneuve in Psychologie et éducation, 2022-1/2 (mars-juin 2022)
PermalinkModalités de scolarisation et estime de soi d'élèves en siruation de handicap / Emilie Chevallier-Rodrigues in Bulletin de psychologie, n°572 (avr.- juin 2021)
PermalinkLes représentations de l'école pour des élèves en situation de handicap / Emilie Chevallier-Rodrigues in Bulletin de psychologie, n°573 (juil.-sept. 2021)
PermalinkPermalinkRecomposition des territoires de l'enseignement spécialisé / Jean-Yves Le Capitaine in Empan, n°117 (mars 2020)
PermalinkPermalinkL'inclusion scolaire au collège, des injonctions légales à une pratique coopérative effective entre les professionnels impliqués / Nicolas Cabaribère in Pensée plurielle, n°49 (2019/1)
Permalink