Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? / Florence Parent
Titre : Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Parent ; Jean Jouquan Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2015 Collection : Guides pratiques : former Importance : 1 vol. (322 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9366-9 Prix : 17.00€ Note générale : La couverture porte en plus : "Enseignants", "Formateurs", "Maîtres de stages." Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] COMPÉTENCE CLINIQUE
[MESH] ENSEIGNEMENT INFIRMIER
[MESH] MALADIEMots-clés : ENSEIGNEMENT INFIRMIER COMPÉTENCES CLINIQUES Index. décimale : 03 p6 Méthodes et moyens d'enseignement Résumé :
Cet ouvrage propose d'accompagner les acteurs impliqués dans l'analyse, la construction ou la révision d'un curriculum dédié à la formation de professionnels de la santé, en formation initiale ou continue. Plus spécifiquement, il souhaite apporter une aide pour l'évaluation et l'élaboration d'un référentiel de compétences. Il s'adresse aux équipes enseignantes mais aussi à toutes les parties prenantes (stakeholders), tels que les gestionnaires, les concepteurs de programmes, les équipes de direction et les équipes cadres, ou encore les professionnels de terrain et les étudiants qui souhaitent s'impliquer dans les programmes et organisations concernés. Ce guide s'adosse au cadre général de l'approche par compétences intégrée (APCi), qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d'élaboration, dans un contexte donné, d'un référentiel de compétences. En tant que cadre conceptuel et opérationnel des dispositifs curriculaires et pédagogiques dédiés à la formation de professionnels de la santé, ce dernier a une double finalité : d'une part, désigner de façon pertinente l'objet de l'enseignement et de l'apprentissage, d'autre part, structurer et articuler, de façon cohérente et ouverte, les activités d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation dans le cadre de dispositifs curriculaires. À travers un questionnement progressif, le lecteur est guidé pas à pas dans l'élaboration d'un référentiel de compétence intégré, qui est illustrée par de nombreux exemples, extraits des expériences de formation professionnelle que les auteurs ont accompagnées. L'ensemble confère à la démarche proposée une forte crédibilité conceptuelleComment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? [texte imprimé] / Florence Parent ; Jean Jouquan . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2015 . - 1 vol. (322 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Guides pratiques : former) .
ISBN : 978-2-8041-9366-9 : 17.00€
La couverture porte en plus : "Enseignants", "Formateurs", "Maîtres de stages."
Langues : Français (fre)
Catégories : [MESH] COMPÉTENCE CLINIQUE
[MESH] ENSEIGNEMENT INFIRMIER
[MESH] MALADIEMots-clés : ENSEIGNEMENT INFIRMIER COMPÉTENCES CLINIQUES Index. décimale : 03 p6 Méthodes et moyens d'enseignement Résumé :
Cet ouvrage propose d'accompagner les acteurs impliqués dans l'analyse, la construction ou la révision d'un curriculum dédié à la formation de professionnels de la santé, en formation initiale ou continue. Plus spécifiquement, il souhaite apporter une aide pour l'évaluation et l'élaboration d'un référentiel de compétences. Il s'adresse aux équipes enseignantes mais aussi à toutes les parties prenantes (stakeholders), tels que les gestionnaires, les concepteurs de programmes, les équipes de direction et les équipes cadres, ou encore les professionnels de terrain et les étudiants qui souhaitent s'impliquer dans les programmes et organisations concernés. Ce guide s'adosse au cadre général de l'approche par compétences intégrée (APCi), qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d'élaboration, dans un contexte donné, d'un référentiel de compétences. En tant que cadre conceptuel et opérationnel des dispositifs curriculaires et pédagogiques dédiés à la formation de professionnels de la santé, ce dernier a une double finalité : d'une part, désigner de façon pertinente l'objet de l'enseignement et de l'apprentissage, d'autre part, structurer et articuler, de façon cohérente et ouverte, les activités d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation dans le cadre de dispositifs curriculaires. À travers un questionnement progressif, le lecteur est guidé pas à pas dans l'élaboration d'un référentiel de compétence intégré, qui est illustrée par de nombreux exemples, extraits des expériences de formation professionnelle que les auteurs ont accompagnées. L'ensemble confère à la démarche proposée une forte crédibilité conceptuelleExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Emplacement physique Exemplaire numérique B/15/10158 03 p6 PAR Livre Campus Barbou Soins infirmiers Disponible