Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (183)
Affiner la recherche
Représentations, identités et logiques professionnelles inclusives en pratiques et en formation / Magdalena Kohout-Diaz in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°100 (juil. 2024)
[article]
Titre : Représentations, identités et logiques professionnelles inclusives en pratiques et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz, Directeur de publication ; Hervé Benoit (1955-....), Directeur de publication Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-152 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Autrui
[Rameau] Besoins éducatifs particuliers
[Rameau] Éducation physique et sportive
[Rameau] Éducation spéciale
[Rameau] Egalité des sexes
[Rameau] Enseignants -- Déontologie
[Rameau] Enseignants -- Formation
[Rameau] Honte
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Intégration sociale
[Rameau] Milieu scolaire -- PsychologieNote de contenu :
- Présentation du dossier / Magdalena Kohout-Diaz et Hervé Benoit
- Élucider l'imaginaire professionnel des acteurs d'un collège à propos de l'inclusion scolaire / Alexandre Ployé et Vincent Gevrey
- Représentations sociales des enseignants sur la scolarisation des enfants en situation de handicap au Burundi / Révérien Nshimrimane et Jacques Mikulovic
- Mettre en mots le vécu de l'accompagnement dans l'accessibilisation de l'environnement éducatif. Le sentiment de la honte en question / konstantinos Markakis
- La collaboration en situations d'intermétiers à l'épreuve des obstacles contextuels / Julie Chesnay et Hervé Benoit
- Vers une éthique en formation interprofessionnelle pour transcender les différences de métier entre enseignants et professionnels du médico-social
- Les dispositifs d'appui à l'inclusion scolaire : travail en équipe et éthique professionnelle inclusive de l'enseignant / karine Birot-Gautron
- Apprendre à enseigner. Un défi pour l'enseignement et la recherche / Daniela Maccario
- Nouvelles formes de professionnalités inclusives : cas de l'enseignant spécialisé / Sandrine Dicharry-Pomarez
- Apprendre à coopérer en EPS, une visée inclusive au service de l'égalité filles - garçons / Yannick Le Briquer Legrain et Lucile Lafont
- Une tentative de mise en œuvre d'un dispositif inclusif dans le second degré / Marie Le Bec
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°100 (juil. 2024) . - p. 5-152[article] Représentations, identités et logiques professionnelles inclusives en pratiques et en formation [texte imprimé] / Magdalena Kohout-Diaz, Directeur de publication ; Hervé Benoit (1955-....), Directeur de publication . - 2024 . - p. 5-152.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°100 (juil. 2024) . - p. 5-152
Catégories : [Rameau] Autrui
[Rameau] Besoins éducatifs particuliers
[Rameau] Éducation physique et sportive
[Rameau] Éducation spéciale
[Rameau] Egalité des sexes
[Rameau] Enseignants -- Déontologie
[Rameau] Enseignants -- Formation
[Rameau] Honte
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Intégration sociale
[Rameau] Milieu scolaire -- PsychologieNote de contenu :
- Présentation du dossier / Magdalena Kohout-Diaz et Hervé Benoit
- Élucider l'imaginaire professionnel des acteurs d'un collège à propos de l'inclusion scolaire / Alexandre Ployé et Vincent Gevrey
- Représentations sociales des enseignants sur la scolarisation des enfants en situation de handicap au Burundi / Révérien Nshimrimane et Jacques Mikulovic
- Mettre en mots le vécu de l'accompagnement dans l'accessibilisation de l'environnement éducatif. Le sentiment de la honte en question / konstantinos Markakis
- La collaboration en situations d'intermétiers à l'épreuve des obstacles contextuels / Julie Chesnay et Hervé Benoit
- Vers une éthique en formation interprofessionnelle pour transcender les différences de métier entre enseignants et professionnels du médico-social
- Les dispositifs d'appui à l'inclusion scolaire : travail en équipe et éthique professionnelle inclusive de l'enseignant / karine Birot-Gautron
- Apprendre à enseigner. Un défi pour l'enseignement et la recherche / Daniela Maccario
- Nouvelles formes de professionnalités inclusives : cas de l'enseignant spécialisé / Sandrine Dicharry-Pomarez
- Apprendre à coopérer en EPS, une visée inclusive au service de l'égalité filles - garçons / Yannick Le Briquer Legrain et Lucile Lafont
- Une tentative de mise en œuvre d'un dispositif inclusif dans le second degré / Marie Le BecEnfants polyhandicapés / Enfants... in Lien social, n°1333 (14-27 févr. 2023)
[article]
Titre : Enfants polyhandicapés : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Enfants..., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Éducation spéciale
[Rameau] Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Institut d'éducation motrice du Bord de Lys (Houplines, France)
[Rameau] Polyhandicapés -- Education
[Rameau] Polyhandicapés -- Protection, assistance, etc.Note de contenu :
- Changer le regard sur leurs capacités / Claudine Colozzi
- Des capacités cognitives insoupçonnées / Claudine Colozzi
- S'émerveiller de tous petits progrès / Catherine Derouette
in Lien social > n°1333 (14-27 févr. 2023) . - p. 18-24[article] Enfants polyhandicapés : dossier [texte imprimé] / Enfants..., Auteur . - 2023 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > n°1333 (14-27 févr. 2023) . - p. 18-24
Catégories : [Rameau] Éducation spéciale
[Rameau] Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Institut d'éducation motrice du Bord de Lys (Houplines, France)
[Rameau] Polyhandicapés -- Education
[Rameau] Polyhandicapés -- Protection, assistance, etc.Note de contenu :
- Changer le regard sur leurs capacités / Claudine Colozzi
- Des capacités cognitives insoupçonnées / Claudine Colozzi
- S'émerveiller de tous petits progrès / Catherine DerouetteÀ 5 ans, ils sont déjà largués / Céline Gautier in Médor, n°29 (hiver 2022-2023)
[article]
Titre : À 5 ans, ils sont déjà largués Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Gautier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-57 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Démocratisation de l'enseignement
[Rameau] Éducation spéciale
[Rameau] Enfants en difficulté d'apprentissage
[Rameau] Troubles de la personnalité -- Chez l'enfant
[Rameau] Troubles du comportement -- Chez l'enfant
in Médor > n°29 (hiver 2022-2023) . - p. 48-57[article] À 5 ans, ils sont déjà largués [texte imprimé] / Céline Gautier, Auteur . - 2022 . - p. 48-57.
Langues : Français (fre)
in Médor > n°29 (hiver 2022-2023) . - p. 48-57
Catégories : [Rameau] Démocratisation de l'enseignement
[Rameau] Éducation spéciale
[Rameau] Enfants en difficulté d'apprentissage
[Rameau] Troubles de la personnalité -- Chez l'enfant
[Rameau] Troubles du comportement -- Chez l'enfant"L'autonomie : et si on essayait..." / Adrien Mouton
Titre : "L'autonomie : et si on essayait..." : favoriser l'autonomie d'une classe de forme 1 issue de l'enseignement spécialisé du type 2 en s'inspirant principalement de la méthode Teacch : travail de fin d'études présenté en vue de l'obtention du grade de Bachelier : éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Mouton, Auteur Editeur : Jemeppe : Haute École de la Province de Liège Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p. 126-131. Annexes Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Autonomie (psychologie)
[Rameau] Éducation spéciale
[Rameau] Enfants handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] University of North Carolina at Chapel Hill. Department of psychiatry. Division TEACCH"L'autonomie : et si on essayait..." : favoriser l'autonomie d'une classe de forme 1 issue de l'enseignement spécialisé du type 2 en s'inspirant principalement de la méthode Teacch : travail de fin d'études présenté en vue de l'obtention du grade de Bachelier : éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif [texte imprimé] / Adrien Mouton, Auteur . - Jemeppe : Haute École de la Province de Liège, 2022 . - 1 vol. (173 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
Bibliogr. p. 126-131. Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : [Rameau] Autonomie (psychologie)
[Rameau] Éducation spéciale
[Rameau] Enfants handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] University of North Carolina at Chapel Hill. Department of psychiatry. Division TEACCHExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Emplacement physique Exemplaire numérique 2500000044812 TFE ES TFE Campus 2000 sans objet Empruntable
DisponibleTravaux de fin d'études Exemplaire numérique disponible Éducation spécialisés, formation, groupe / Education... in Empan, n°126 (juin 2022)
[article]
Titre : Éducation spécialisés, formation, groupe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Education..., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-94 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Disqualification sociale
[Rameau] Educateurs spécialisés -- Formation
[Rameau] Éducation spéciale
[Rameau] Enseignement -- Travail de groupe
[Rameau] Travailleurs sociaux -- Formation
[Rameau] Travailleurs sociaux -- Formation -- CanadaNote de contenu :
- Éducation et éducation spécialisée / Alain Roucoules
- Les éducateurs spécialisés et la formation des travailleurs sociaux / Paule Sanchou
- La formation des travailleurs sociaux : quelque échos du Canada / Michel Lemay
- Éducation spécialisée, travail social et relation éducative / Bruno Ranchin
- Histoire des "Nous, groupe et thérapie" / Pierre Tap
- Les groupes en éducation / Serge Garcia
in Empan > n°126 (juin 2022) . - p. 54-94[article] Éducation spécialisés, formation, groupe : dossier [texte imprimé] / Education..., Auteur . - 2022 . - p. 54-94.
Langues : Français (fre)
in Empan > n°126 (juin 2022) . - p. 54-94
Catégories : [Rameau] Disqualification sociale
[Rameau] Educateurs spécialisés -- Formation
[Rameau] Éducation spéciale
[Rameau] Enseignement -- Travail de groupe
[Rameau] Travailleurs sociaux -- Formation
[Rameau] Travailleurs sociaux -- Formation -- CanadaNote de contenu :
- Éducation et éducation spécialisée / Alain Roucoules
- Les éducateurs spécialisés et la formation des travailleurs sociaux / Paule Sanchou
- La formation des travailleurs sociaux : quelque échos du Canada / Michel Lemay
- Éducation spécialisée, travail social et relation éducative / Bruno Ranchin
- Histoire des "Nous, groupe et thérapie" / Pierre Tap
- Les groupes en éducation / Serge GarciaFractures et mutations sociétales / Fractures... in Empan, n°126 (juin 2022)
PermalinkLa pédagogie sociale en formation d'éduc spé / Alex Pontignies in Lien social, n°1317 (10-23 mai 2022)
PermalinkTalentueux, Dynamique, Attachant, Heureux : je suis TDA/H ! / Margaux Ghysens
PermalinkL'éducation spécialisée / Josette Pihuit in Lien social, n°1305 (16-29 nov. 2021)
PermalinkFavoriser la communication avec des élèves de type 2 / Célia Ghidini
PermalinkHandicaps et émotions : un réel défi au quotidien / Charlotte Roosen
PermalinkPratiques d'enseignement faisant obstacle à l'autorégulation d'élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers / Greta Pelgrims in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°92 (nov. 2021)
PermalinkLe vécu familial / Leslie Antonopoulos
Permalink"On se détend"... / Yannick Orban
PermalinkDe quelle manière l'accompagnement social peut-il s'avérer efficace dans l'accroissement de l'autonomie de la personne porteuse d'un handicap mental ? / Roberto Soria Ocana
Permalink