Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (16)


Les facteurs influençant la survenue des émotions du masseur-kinésithérapeute en soins palliatifs. Étude qualitative / Laurie Gaillard in Kinésithérapie, la revue, 269 (mai 2024)
[article]
inKinésithérapie, la revue > 269 (mai 2024) . - p. 4-9
Titre : Les facteurs influençant la survenue des émotions du masseur-kinésithérapeute en soins palliatifs. Étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Gaillard ; Pauline Lemersre, Auteur ; Grégory Guyot, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-9 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ÉMOTIONS
[MESH] GESTION DES ÉMOTIONS
[MESH] INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
[MESH] KINÉSITHÉRAPIE
[MESH] PROFESSION DE KINÉSITHÉRAPEUTE
[MESH] SOINS PALLIATIFS[article] Les facteurs influençant la survenue des émotions du masseur-kinésithérapeute en soins palliatifs. Étude qualitative [texte imprimé] / Laurie Gaillard ; Pauline Lemersre, Auteur ; Grégory Guyot, Auteur . - 2024 . - p. 4-9.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 269 (mai 2024) . - p. 4-9
Catégories : [MESH] ÉMOTIONS
[MESH] GESTION DES ÉMOTIONS
[MESH] INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
[MESH] KINÉSITHÉRAPIE
[MESH] PROFESSION DE KINÉSITHÉRAPEUTE
[MESH] SOINS PALLIATIFSFocus sur un dispositif de formation innovant : le GAPT (Groupe d’analyse de pratiques tutorales) au service des compétences émotionnelles des tuteurs de stage en ergothérapie / Yasmine Gaud-Veyrat in Ergothérapies, 93 (avr. 2024)
[article]
inErgothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 55-64
Titre : Focus sur un dispositif de formation innovant : le GAPT (Groupe d’analyse de pratiques tutorales) au service des compétences émotionnelles des tuteurs de stage en ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yasmine Gaud-Veyrat Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 55-64 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT PARAMÉDICAL
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] ÉTUDIANTS DES PROFESSIONS DE SANTÉ
[MESH] INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
[MESH] MENTORAT
[MESH] STAGESRésumé : Les ergothérapeutes encadrant les stagiaires ont besoin de développer des compétences spécifiques à l’accompagnement des étudiants en tenant compte de la dimension émotionnelle de celui-ci. C’est au cœur de la relation tuteur-tutoré que les états émotionnels de chacun interagissent au service ou non des apprentissages. Les groupes d’analyse de pratiques tutorales (GAPT) permettraient-ils le développement de compétences émotionnelles utiles à la fonction tutorale ? Dans le cadre d’une recherche-action, des entretiens de type compréhensif ont été réalisés avant et après la mise en œuvre de quatre GAPT auprès de six tuteurs ergothérapeutes. Les données recueillies tendent à montrer que ceux-ci contribuent à développer et consolider des compétences personnelles telles que la confiance en soi ; elles développent et renforcent les compétences sociales comme la compréhension d’autrui et les aptitudes à communiquer ; et par l’espace de parole et de soutien proposé dans ce dispositif, les tuteurs de stage se sentent plus à même d’accompagner les étudiants dans leurs besoins d’apprentissage. Les GAPT pourraient devenir un moyen formatif des tuteurs de stage porté par les instituts de formation en ergothérapie pour améliorer les compétences d’encadrement des stagiaires en ergothérapie. [article] Focus sur un dispositif de formation innovant : le GAPT (Groupe d’analyse de pratiques tutorales) au service des compétences émotionnelles des tuteurs de stage en ergothérapie [texte imprimé] / Yasmine Gaud-Veyrat . - 2024 . - p. 55-64.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 55-64
Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT PARAMÉDICAL
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] ÉTUDIANTS DES PROFESSIONS DE SANTÉ
[MESH] INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
[MESH] MENTORAT
[MESH] STAGESRésumé : Les ergothérapeutes encadrant les stagiaires ont besoin de développer des compétences spécifiques à l’accompagnement des étudiants en tenant compte de la dimension émotionnelle de celui-ci. C’est au cœur de la relation tuteur-tutoré que les états émotionnels de chacun interagissent au service ou non des apprentissages. Les groupes d’analyse de pratiques tutorales (GAPT) permettraient-ils le développement de compétences émotionnelles utiles à la fonction tutorale ? Dans le cadre d’une recherche-action, des entretiens de type compréhensif ont été réalisés avant et après la mise en œuvre de quatre GAPT auprès de six tuteurs ergothérapeutes. Les données recueillies tendent à montrer que ceux-ci contribuent à développer et consolider des compétences personnelles telles que la confiance en soi ; elles développent et renforcent les compétences sociales comme la compréhension d’autrui et les aptitudes à communiquer ; et par l’espace de parole et de soutien proposé dans ce dispositif, les tuteurs de stage se sentent plus à même d’accompagner les étudiants dans leurs besoins d’apprentissage. Les GAPT pourraient devenir un moyen formatif des tuteurs de stage porté par les instituts de formation en ergothérapie pour améliorer les compétences d’encadrement des stagiaires en ergothérapie.
[article]
inKinésithérapie scientifique > 668 (oct. 2024) . - p. 49-52
Titre : Kinésithérapie et cancer du sein : l'impact des émotions dans la prise en charge palliative Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Gaillard ; Pauline Lemersre Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 49-52 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ÉMOTIONS
[MESH] INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
[MESH] KINÉSITHÉRAPIE
[MESH] RELATIONS ENTRE PROFESSIONNELS DE SANTÉ ET PATIENTS
[MESH] SOINS PALLIATIFS
[MESH] TUMEURS DU SEINRésumé : En France, le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes en 2023. Dans les cas les plus graves, la prise en charge s'oriente vers un accompagnement de fin de vie.
Influencés par leur expérience personnelle et le parcours des patients, les soignants, dont le kinésithérapeute, sont exposés à diverses émotions souvent négligées dans la formation initiale. Le développement de l'intelligence émotionnelle est donc essentiel pour les gérer efficacement et s'adapter aux différentes situations.[article] Kinésithérapie et cancer du sein : l'impact des émotions dans la prise en charge palliative [texte imprimé] / Laurie Gaillard ; Pauline Lemersre . - 2024 . - p. 49-52.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 668 (oct. 2024) . - p. 49-52
Catégories : [MESH] ÉMOTIONS
[MESH] INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
[MESH] KINÉSITHÉRAPIE
[MESH] RELATIONS ENTRE PROFESSIONNELS DE SANTÉ ET PATIENTS
[MESH] SOINS PALLIATIFS
[MESH] TUMEURS DU SEINRésumé : En France, le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes en 2023. Dans les cas les plus graves, la prise en charge s'oriente vers un accompagnement de fin de vie.
Influencés par leur expérience personnelle et le parcours des patients, les soignants, dont le kinésithérapeute, sont exposés à diverses émotions souvent négligées dans la formation initiale. Le développement de l'intelligence émotionnelle est donc essentiel pour les gérer efficacement et s'adapter aux différentes situations."Stop !" : utiliser les distances interpersonnelles pour étudier la discrimination des expressions faciales émotionnelles chez les enfants et adolescents présentant un trouble du développement intellectuel / Gauthier Billiet in ANAE, 192 (nov. 2024)
[article]
inANAE > 192 (nov. 2024) . - p. 523-532
Titre : "Stop !" : utiliser les distances interpersonnelles pour étudier la discrimination des expressions faciales émotionnelles chez les enfants et adolescents présentant un trouble du développement intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gauthier Billiet ; Elliot Riviere, Auteur ; Thierry Kosinski, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 523-532 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
[MESH] DISCRIMINATION PSYCHOLOGIQUE
[MESH] ÉMOTIONS
[MESH] EXPRESSION DES ÉMOTIONS
[MESH] EXPRESSION FACIALE
[MESH] INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE[article] "Stop !" : utiliser les distances interpersonnelles pour étudier la discrimination des expressions faciales émotionnelles chez les enfants et adolescents présentant un trouble du développement intellectuel [texte imprimé] / Gauthier Billiet ; Elliot Riviere, Auteur ; Thierry Kosinski, Auteur . - 2024 . - p. 523-532.
Langues : Français (fre)
in ANAE > 192 (nov. 2024) . - p. 523-532
Catégories : [MESH] DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
[MESH] DISCRIMINATION PSYCHOLOGIQUE
[MESH] ÉMOTIONS
[MESH] EXPRESSION DES ÉMOTIONS
[MESH] EXPRESSION FACIALE
[MESH] INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
[article]
inSanté mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 24-30
Titre : Compétences émotionnelles : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz ; Sylvie Richard, Auteur ; Donald Glowinski, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-30 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
[MESH] RÉGULATION ÉMOTIONNELLE[article] Compétences émotionnelles : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Edouard Gentaz ; Sylvie Richard, Auteur ; Donald Glowinski, Auteur . - 2023 . - p. 24-30.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 24-30
Catégories : [MESH] INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
[MESH] RÉGULATION ÉMOTIONNELLEPermalinkPermalinkÉvaluation multidimensionnelle de la cognition sociale / Evaluation... in Revue de neuropsychologie, neurosciences cognitives et cliniques, Vol. 15, n°2 (avr.-mai-juin 2023)
PermalinkPermalinkL’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans / Sylvie Richard in ANAE, 176 (fév. 2022)
PermalinkCo-conception d’un entraînement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles chez les enfants en situation de handicap visuel / Co-conception... in ANAE, 178 (juin 2022)
PermalinkPermalinkLe jeu de faire semblant favorise-t-il le développement des compétences socio-émotionnelles ? / Sylvie Richard in ANAE, 165 (mai 2020)
PermalinkLe rôle de la psychomotricité dans un programme de résilience en contexte scolaire / Maria Celeste Rocha Simoes in Evolutions psychomotrices, Vol. 27, n°110 (sept. 2015)
PermalinkAccompagner le développement des compétences émotionnelles chez l'enfant : 6 séances pour les 8-11 ans / Annabelle Godeau-Pernet, Rebecca Shankland, Ilios Kotsou / Annabelle Godeau-Pernet
![]()
Permalink