Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (41)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
L'andragogie / Elisabeth Wisniewski in Objectif soins & Management, 299 (Juin - Juil. 2024)
[article]
Titre : L'andragogie : regards croisés sur l'accompagnement en formation paramédicale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Wisniewski, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-58 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ACCOMPAGNEMENT
[MESH] DYSLEXIE
[MESH] ÉLÈVE INFIRMIER
[MESH] ENSEIGNEMENT INFIRMIER
[MESH] ÉTUDIANTS QUI ABANDONNENT LEURS ÉTUDES
[MESH] FORMATION CONTINUE INFIRMIER
[MESH] MENTORAT
[MESH] PÉDAGOGIENote de contenu : L'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière, un défi pédagogique - Armelle Morin
Un parcours pédagogique pensé pour une professionnalisation réussie - Carole Reynaud
Créer une oeuvre collective, une priorité pour les directeurs des soins - Isabelle Bayle
Des actions pour prévenir l'abandon des étudiants infirmiers - Katia Desforges
Formateur, un métier d'accompagnement multi-facettes - Séverine Proust
in Objectif soins & Management > 299 (Juin - Juil. 2024) . - p. 36-58[article] L'andragogie : regards croisés sur l'accompagnement en formation paramédicale : dossier [texte imprimé] / Elisabeth Wisniewski, Auteur . - 2024 . - p. 36-58.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & Management > 299 (Juin - Juil. 2024) . - p. 36-58
Catégories : [MESH] ACCOMPAGNEMENT
[MESH] DYSLEXIE
[MESH] ÉLÈVE INFIRMIER
[MESH] ENSEIGNEMENT INFIRMIER
[MESH] ÉTUDIANTS QUI ABANDONNENT LEURS ÉTUDES
[MESH] FORMATION CONTINUE INFIRMIER
[MESH] MENTORAT
[MESH] PÉDAGOGIENote de contenu : L'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière, un défi pédagogique - Armelle Morin
Un parcours pédagogique pensé pour une professionnalisation réussie - Carole Reynaud
Créer une oeuvre collective, une priorité pour les directeurs des soins - Isabelle Bayle
Des actions pour prévenir l'abandon des étudiants infirmiers - Katia Desforges
Formateur, un métier d'accompagnement multi-facettes - Séverine Proust
L'escape game pédagogique en santé mentale / Julien Leriche in La Revue de l'infirmière, n°303 (Août - Sept. 2024)
[article]
Titre : L'escape game pédagogique en santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Leriche, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-35 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ÉLÈVE INFIRMIER
[MESH] JEU DE RÔLE
[MESH] PÉDAGOGIE
[MESH] SCHIZOPHRÉNIE
in La Revue de l'infirmière > n°303 (Août - Sept. 2024) . - p. 33-35[article] L'escape game pédagogique en santé mentale [texte imprimé] / Julien Leriche, Auteur . - 2024 . - p. 33-35.
Langues : Français (fre)
in La Revue de l'infirmière > n°303 (Août - Sept. 2024) . - p. 33-35
Catégories : [MESH] ÉLÈVE INFIRMIER
[MESH] JEU DE RÔLE
[MESH] PÉDAGOGIE
[MESH] SCHIZOPHRÉNIEMaster en ergothérapie à distance : étude mixte de l’expérience des étudiants et des enseignants du master RG3PE / Muriel Sahraoui in Ergothérapies, 93 (avr. 2024)
[article]
Titre : Master en ergothérapie à distance : étude mixte de l’expérience des étudiants et des enseignants du master RG3PE Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Sahraoui ; Sara Corella Perez ; Violaine Perrin ; Pauline Tellier ; Cynthia Engels Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-46 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT À DISTANCE
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] OUTILS NUMÉRIQUES
[MESH] PÉDAGOGIERésumé : Introduction. Le master RG3PE a été conçu en enseignement distanciel, pour les ergothérapeutes, dans un contexte d’émergence de l’enseignement à distance. Les objectifs de cette étude étaient d’analyser l’expérience des étudiants de ce master, et celle des enseignants concernant la modalité distancielle.
Méthode. Il s’agit d’une étude mixte, alliant un questionnaire à destination des étudiants du master et des focus groups à destination des étudiants et enseignants du master, ouverts à un groupe de 6 participants maximum à la fois.
Résultats. Trente étudiants (100 %) ont complété le questionnaire. Douze étudiants et quatre enseignants ont participé aux focus groups. Les étudiants avaient des appréhensions initiales concernant la solitude et le manque d’interaction. Divers facteurs ont influencé leur motivation au cours du temps, les menant à instaurer des stratégies basées sur la communication entre pairs. L’accessibilité du programme du fait de la modalité distancielle est perçue comme un avantage majeur (87 %), ainsi que les interactions entre étudiants (57 %), et la flexibilité (50 %). Les étudiants ont également cité la gestion du temps (40 %) et les interactions avec les enseignants (36 %) comme les principaux défis rencontrés. Les enseignants rapportent avoir dû adapter les objectifs et les modalités pédagogiques pour répondre aux enjeux du distanciel.
Conclusion. Ce master à distance peut être à la fois vécu comme un vecteur de justice occupationnelle et comme un enjeu d’équilibre et de transition occupationnels, tant pour les étudiants que les enseignants. Ces résultats appellent à une réflexion continue sur les méthodes d’enseignement et d’apprentissage à l’ère du numérique.
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 35-46[article] Master en ergothérapie à distance : étude mixte de l’expérience des étudiants et des enseignants du master RG3PE [texte imprimé] / Muriel Sahraoui ; Sara Corella Perez ; Violaine Perrin ; Pauline Tellier ; Cynthia Engels . - 2024 . - p. 35-46.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 35-46
Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT À DISTANCE
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] OUTILS NUMÉRIQUES
[MESH] PÉDAGOGIERésumé : Introduction. Le master RG3PE a été conçu en enseignement distanciel, pour les ergothérapeutes, dans un contexte d’émergence de l’enseignement à distance. Les objectifs de cette étude étaient d’analyser l’expérience des étudiants de ce master, et celle des enseignants concernant la modalité distancielle.
Méthode. Il s’agit d’une étude mixte, alliant un questionnaire à destination des étudiants du master et des focus groups à destination des étudiants et enseignants du master, ouverts à un groupe de 6 participants maximum à la fois.
Résultats. Trente étudiants (100 %) ont complété le questionnaire. Douze étudiants et quatre enseignants ont participé aux focus groups. Les étudiants avaient des appréhensions initiales concernant la solitude et le manque d’interaction. Divers facteurs ont influencé leur motivation au cours du temps, les menant à instaurer des stratégies basées sur la communication entre pairs. L’accessibilité du programme du fait de la modalité distancielle est perçue comme un avantage majeur (87 %), ainsi que les interactions entre étudiants (57 %), et la flexibilité (50 %). Les étudiants ont également cité la gestion du temps (40 %) et les interactions avec les enseignants (36 %) comme les principaux défis rencontrés. Les enseignants rapportent avoir dû adapter les objectifs et les modalités pédagogiques pour répondre aux enjeux du distanciel.
Conclusion. Ce master à distance peut être à la fois vécu comme un vecteur de justice occupationnelle et comme un enjeu d’équilibre et de transition occupationnels, tant pour les étudiants que les enseignants. Ces résultats appellent à une réflexion continue sur les méthodes d’enseignement et d’apprentissage à l’ère du numérique.Une maternité écoresponsable / Émilie Blanchet in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n° 2 (Mars-Avril 2024)
[article]
Titre : Une maternité écoresponsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Blanchet Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 44-48 Note générale : Doi : 10.1016/j.sagf.2024.01.011 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] MATERNITÉ
[MESH] PÉDAGOGIE
[MESH] Sage-femme
[MESH] SANTÉ ENVIRONNEMENTALEMots-clés : Écoresponsabilité Labélisation Formation Résumé : La maternité du centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand, située sur le site Estaing, s’engage depuis plusieurs années dans une démarche plus écoresponsable : soins quotidiens repensés, formation d’une partie des personnels – sages-femmes, auxiliaires de puériculture et agents des services hospitaliers – sur les principaux polluants, création de dispositifs d’accompagnement, etc. Tous ces travaux ont abouti à l’obtention, en décembre 2021, du label Très haute qualité en santé environnementale “maternité écoresponsable”. Note de contenu : Présentation du label
Obtention du label par le CHU de Clermont-Ferrand
-Amélioration de la qualité de vie des soignants
-Diminution de l’impact écologique des soins
-Diminution de l’impact des soins sur la santé des nouveau-nés et de leur mère
-Amélioration de l’accueil des nouveau-nés et de leur mère
-Formation du personnel
-Création d’une chambre pédagogique
Conclusion
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 23, n° 2 (Mars-Avril 2024) . - p. 44-48[article] Une maternité écoresponsable [texte imprimé] / Émilie Blanchet . - 2024 . - p. 44-48.
Doi : 10.1016/j.sagf.2024.01.011
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 23, n° 2 (Mars-Avril 2024) . - p. 44-48
Catégories : [MESH] MATERNITÉ
[MESH] PÉDAGOGIE
[MESH] Sage-femme
[MESH] SANTÉ ENVIRONNEMENTALEMots-clés : Écoresponsabilité Labélisation Formation Résumé : La maternité du centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand, située sur le site Estaing, s’engage depuis plusieurs années dans une démarche plus écoresponsable : soins quotidiens repensés, formation d’une partie des personnels – sages-femmes, auxiliaires de puériculture et agents des services hospitaliers – sur les principaux polluants, création de dispositifs d’accompagnement, etc. Tous ces travaux ont abouti à l’obtention, en décembre 2021, du label Très haute qualité en santé environnementale “maternité écoresponsable”. Note de contenu : Présentation du label
Obtention du label par le CHU de Clermont-Ferrand
-Amélioration de la qualité de vie des soignants
-Diminution de l’impact écologique des soins
-Diminution de l’impact des soins sur la santé des nouveau-nés et de leur mère
-Amélioration de l’accueil des nouveau-nés et de leur mère
-Formation du personnel
-Création d’une chambre pédagogique
ConclusionLa place de l'humain au coeur des apprentissages en formation initiale / Concetta Bonomo in Objectif soins & Management, 299 (Juin - Juil. 2024)
[article]
Titre : La place de l'humain au coeur des apprentissages en formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Concetta Bonomo, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 59-61 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ÉLÈVE INFIRMIER
[MESH] ENSEIGNEMENT INFIRMIER
[MESH] PÉDAGOGIE
in Objectif soins & Management > 299 (Juin - Juil. 2024) . - p. 59-61[article] La place de l'humain au coeur des apprentissages en formation initiale [texte imprimé] / Concetta Bonomo, Auteur . - 2024 . - p. 59-61.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & Management > 299 (Juin - Juil. 2024) . - p. 59-61
Catégories : [MESH] ÉLÈVE INFIRMIER
[MESH] ENSEIGNEMENT INFIRMIER
[MESH] PÉDAGOGIEAnalyse et réflexivité / Pascale Thibault in Objectif soins & Management, 293 (Juin - Juil. 2023)
PermalinkL'humour à l'école [Dossier] / Aurélie Privé in Cahiers pédagogiques, 582 (Janvier 2023)
PermalinkIngénierie pédagogique : les enjeux de la complexité / Pascale Thibault in Objectif soins & Management, 291 (Févr. - Mars 2023)
PermalinkLl photo-expression / Laurent Soyer in Objectif soins & Management, 291 (Févr. - Mars 2023)
PermalinkLa pratique pédagogique informée par des résultats probants d'infirmières enseignantes en Belgique francophone / Johanne Gagnon in Info nursing, 207 (Avril - Juin 2023)
PermalinkAnalyser automatiquement les signaux de l’enseignement / Romain Laurent in ANAE, 176 (fév. 2022)
PermalinkDiversifier les méthodes pédagogiques dans l'enseignement de la compétence 3 / Stéphanie Bouget Mohammedi in Soins cadres, 133 (Févr. 2022)
PermalinkFranck Clarot : la voix de la raison sur les réseaux / Carla Ferrand in Docteur imago, 27 (avril>mai 2022)
PermalinkLes grands pédagogues à la rencontre de la petite enfance in Journal des professionnels de l'enfance : recherches, n°133 (sept.oct.nov. 2022)
PermalinkQue nous apportent les méthodes ? [Dossier] / Grégory Delboé in Cahiers pédagogiques, 577 (Mai 2022)
Permalink