Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (42)


[article]
Titre : L'andragogie : regards croisés sur l'accompagnement en formation paramédicale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Wisniewski, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-58 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ACCOMPAGNEMENT
[MESH] DYSLEXIE
[MESH] ÉLÈVE INFIRMIER
[MESH] ENSEIGNEMENT INFIRMIER
[MESH] ÉTUDIANTS QUI ABANDONNENT LEURS ÉTUDES
[MESH] FORMATION CONTINUE INFIRMIER
[MESH] MENTORAT
[MESH] PÉDAGOGIENote de contenu : L'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière, un défi pédagogique - Armelle Morin
Un parcours pédagogique pensé pour une professionnalisation réussie - Carole Reynaud
Créer une oeuvre collective, une priorité pour les directeurs des soins - Isabelle Bayle
Des actions pour prévenir l'abandon des étudiants infirmiers - Katia Desforges
Formateur, un métier d'accompagnement multi-facettes - Séverine Proust
in Objectif soins & Management > 299 (Juin - Juil. 2024) . - p. 36-58[article] L'andragogie : regards croisés sur l'accompagnement en formation paramédicale : dossier [texte imprimé] / Elisabeth Wisniewski, Auteur . - 2024 . - p. 36-58.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & Management > 299 (Juin - Juil. 2024) . - p. 36-58
Catégories : [MESH] ACCOMPAGNEMENT
[MESH] DYSLEXIE
[MESH] ÉLÈVE INFIRMIER
[MESH] ENSEIGNEMENT INFIRMIER
[MESH] ÉTUDIANTS QUI ABANDONNENT LEURS ÉTUDES
[MESH] FORMATION CONTINUE INFIRMIER
[MESH] MENTORAT
[MESH] PÉDAGOGIENote de contenu : L'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière, un défi pédagogique - Armelle Morin
Un parcours pédagogique pensé pour une professionnalisation réussie - Carole Reynaud
Créer une oeuvre collective, une priorité pour les directeurs des soins - Isabelle Bayle
Des actions pour prévenir l'abandon des étudiants infirmiers - Katia Desforges
Formateur, un métier d'accompagnement multi-facettes - Séverine Proust
L'escape game pédagogique en santé mentale / Julien Leriche in La Revue de l'infirmière, 303 (Août - Sept. 2024)
[article]
Titre : L'escape game pédagogique en santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Leriche, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-35 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ÉLÈVE INFIRMIER
[MESH] JEU DE RÔLE
[MESH] PÉDAGOGIE
[MESH] SCHIZOPHRÉNIE
in La Revue de l'infirmière > 303 (Août - Sept. 2024) . - p. 33-35[article] L'escape game pédagogique en santé mentale [texte imprimé] / Julien Leriche, Auteur . - 2024 . - p. 33-35.
Langues : Français (fre)
in La Revue de l'infirmière > 303 (Août - Sept. 2024) . - p. 33-35
Catégories : [MESH] ÉLÈVE INFIRMIER
[MESH] JEU DE RÔLE
[MESH] PÉDAGOGIE
[MESH] SCHIZOPHRÉNIEExamen clinique objectif structuré (ECOS) en Institut de formation en ergothérapie (IFE), une modalité pédagogique au service de la formation des étudiants / Arthur Bourcet in Ergothérapies, 95 (oct. 2024)
[article]
Titre : Examen clinique objectif structuré (ECOS) en Institut de formation en ergothérapie (IFE), une modalité pédagogique au service de la formation des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Bourcet Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 71-76 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT PARAMÉDICAL
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] PÉDAGOGIE
[MESH] SCÉNARIO PÉDAGOGIQUERésumé : L’évolution sociétale de notre profession d’ergothérapeute ou encore le profil des étudiants amènent les IFE à varier leur pédagogie. L’ECOS semble être un outil adapté afin de faire le lien entre la nécessité de former les étudiants par les compétences et la simulation en santé, outil efficace et reconnu. Nous avons cherché à expérimenter au sein de notre institut de formation cet outil déjà présent dans le cursus des étudiants en médecine. Les étudiants et l’équipe pédagogique ont pu mettre en avant des points positifs ainsi que des axes d’amélioration, validant l’intérêt de cet exercice et ouvrant des perspectives d’évolution dans notre formation initiale.
in Ergothérapies > 95 (oct. 2024) . - p. 71-76[article] Examen clinique objectif structuré (ECOS) en Institut de formation en ergothérapie (IFE), une modalité pédagogique au service de la formation des étudiants [texte imprimé] / Arthur Bourcet . - 2024 . - p. 71-76.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 95 (oct. 2024) . - p. 71-76
Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT PARAMÉDICAL
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] PÉDAGOGIE
[MESH] SCÉNARIO PÉDAGOGIQUERésumé : L’évolution sociétale de notre profession d’ergothérapeute ou encore le profil des étudiants amènent les IFE à varier leur pédagogie. L’ECOS semble être un outil adapté afin de faire le lien entre la nécessité de former les étudiants par les compétences et la simulation en santé, outil efficace et reconnu. Nous avons cherché à expérimenter au sein de notre institut de formation cet outil déjà présent dans le cursus des étudiants en médecine. Les étudiants et l’équipe pédagogique ont pu mettre en avant des points positifs ainsi que des axes d’amélioration, validant l’intérêt de cet exercice et ouvrant des perspectives d’évolution dans notre formation initiale. M comme Montessori et Méthodes pédagogiques... / Philippe Meirieu in Journal des professionnels de l'enfance : recherches, n°142 (Déc. 2024 - Janv. - Févr. 2025)
[article]
Titre : M comme Montessori et Méthodes pédagogiques... : Redonner du sens à l'éducation au-delà des solutions miracles Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ÉDUCATION DE L'ENFANT
[MESH] MÉTHODE MONTESSORI
[MESH] PÉDAGOGIE
in Journal des professionnels de l'enfance : recherches > n°142 (Déc. 2024 - Janv. - Févr. 2025) . - p. 22-23[article] M comme Montessori et Méthodes pédagogiques... : Redonner du sens à l'éducation au-delà des solutions miracles [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - 2024 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Journal des professionnels de l'enfance : recherches > n°142 (Déc. 2024 - Janv. - Févr. 2025) . - p. 22-23
Catégories : [MESH] ÉDUCATION DE L'ENFANT
[MESH] MÉTHODE MONTESSORI
[MESH] PÉDAGOGIEMaster en ergothérapie à distance : étude mixte de l’expérience des étudiants et des enseignants du master RG3PE / Muriel Sahraoui in Ergothérapies, 93 (avr. 2024)
[article]
Titre : Master en ergothérapie à distance : étude mixte de l’expérience des étudiants et des enseignants du master RG3PE Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Sahraoui ; Sara Corella Perez ; Violaine Perrin ; Pauline Tellier ; Cynthia Engels Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-46 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT À DISTANCE
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] OUTILS NUMÉRIQUES
[MESH] PÉDAGOGIERésumé : Introduction. Le master RG3PE a été conçu en enseignement distanciel, pour les ergothérapeutes, dans un contexte d’émergence de l’enseignement à distance. Les objectifs de cette étude étaient d’analyser l’expérience des étudiants de ce master, et celle des enseignants concernant la modalité distancielle.
Méthode. Il s’agit d’une étude mixte, alliant un questionnaire à destination des étudiants du master et des focus groups à destination des étudiants et enseignants du master, ouverts à un groupe de 6 participants maximum à la fois.
Résultats. Trente étudiants (100 %) ont complété le questionnaire. Douze étudiants et quatre enseignants ont participé aux focus groups. Les étudiants avaient des appréhensions initiales concernant la solitude et le manque d’interaction. Divers facteurs ont influencé leur motivation au cours du temps, les menant à instaurer des stratégies basées sur la communication entre pairs. L’accessibilité du programme du fait de la modalité distancielle est perçue comme un avantage majeur (87 %), ainsi que les interactions entre étudiants (57 %), et la flexibilité (50 %). Les étudiants ont également cité la gestion du temps (40 %) et les interactions avec les enseignants (36 %) comme les principaux défis rencontrés. Les enseignants rapportent avoir dû adapter les objectifs et les modalités pédagogiques pour répondre aux enjeux du distanciel.
Conclusion. Ce master à distance peut être à la fois vécu comme un vecteur de justice occupationnelle et comme un enjeu d’équilibre et de transition occupationnels, tant pour les étudiants que les enseignants. Ces résultats appellent à une réflexion continue sur les méthodes d’enseignement et d’apprentissage à l’ère du numérique.
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 35-46[article] Master en ergothérapie à distance : étude mixte de l’expérience des étudiants et des enseignants du master RG3PE [texte imprimé] / Muriel Sahraoui ; Sara Corella Perez ; Violaine Perrin ; Pauline Tellier ; Cynthia Engels . - 2024 . - p. 35-46.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 35-46
Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT À DISTANCE
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] OUTILS NUMÉRIQUES
[MESH] PÉDAGOGIERésumé : Introduction. Le master RG3PE a été conçu en enseignement distanciel, pour les ergothérapeutes, dans un contexte d’émergence de l’enseignement à distance. Les objectifs de cette étude étaient d’analyser l’expérience des étudiants de ce master, et celle des enseignants concernant la modalité distancielle.
Méthode. Il s’agit d’une étude mixte, alliant un questionnaire à destination des étudiants du master et des focus groups à destination des étudiants et enseignants du master, ouverts à un groupe de 6 participants maximum à la fois.
Résultats. Trente étudiants (100 %) ont complété le questionnaire. Douze étudiants et quatre enseignants ont participé aux focus groups. Les étudiants avaient des appréhensions initiales concernant la solitude et le manque d’interaction. Divers facteurs ont influencé leur motivation au cours du temps, les menant à instaurer des stratégies basées sur la communication entre pairs. L’accessibilité du programme du fait de la modalité distancielle est perçue comme un avantage majeur (87 %), ainsi que les interactions entre étudiants (57 %), et la flexibilité (50 %). Les étudiants ont également cité la gestion du temps (40 %) et les interactions avec les enseignants (36 %) comme les principaux défis rencontrés. Les enseignants rapportent avoir dû adapter les objectifs et les modalités pédagogiques pour répondre aux enjeux du distanciel.
Conclusion. Ce master à distance peut être à la fois vécu comme un vecteur de justice occupationnelle et comme un enjeu d’équilibre et de transition occupationnels, tant pour les étudiants que les enseignants. Ces résultats appellent à une réflexion continue sur les méthodes d’enseignement et d’apprentissage à l’ère du numérique.Une maternité écoresponsable / Émilie Blanchet in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n°2 (Mars-avril 2024)
PermalinkLa place de l'humain au coeur des apprentissages en formation initiale / Concetta Bonomo in Objectif soins & Management, 299 (Juin - Juil. 2024)
PermalinkPermalinkIngénierie pédagogique : les enjeux de la complexité / Pascale Thibault in Objectif soins & Management, 291 (Févr. - Mars 2023)
PermalinkPermalinkLa pratique pédagogique informée par des résultats probants d'infirmières enseignantes en Belgique francophone / Johanne Gagnon in Info nursing, 207 (Avril - Juin 2023)
PermalinkPermalinkDiversifier les méthodes pédagogiques dans l'enseignement de la compétence 3 / Stéphanie Bouget Mohammedi in Soins cadres, 133 (Févr. 2022)
PermalinkFranck Clarot : la voix de la raison sur les réseaux / Carla Ferrand in Docteur imago, 27 (avril>mai 2022)
PermalinkLes grands pédagogues à la rencontre de la petite enfance in Journal des professionnels de l'enfance : recherches, n°133 (sept.oct.nov. 2022)
Permalink