Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (43)


[article]
Titre : L'andragogie : regards croisés sur l'accompagnement en formation paramédicale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Wisniewski, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-58 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ACCOMPAGNEMENT
[MESH] DYSLEXIE
[MESH] ÉLÈVE INFIRMIER
[MESH] ENSEIGNEMENT INFIRMIER
[MESH] ÉTUDIANTS QUI ABANDONNENT LEURS ÉTUDES
[MESH] FORMATION CONTINUE INFIRMIER
[MESH] MENTORAT
[MESH] PÉDAGOGIENote de contenu : L'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière, un défi pédagogique - Armelle Morin
Un parcours pédagogique pensé pour une professionnalisation réussie - Carole Reynaud
Créer une oeuvre collective, une priorité pour les directeurs des soins - Isabelle Bayle
Des actions pour prévenir l'abandon des étudiants infirmiers - Katia Desforges
Formateur, un métier d'accompagnement multi-facettes - Séverine Proust
Permalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128078
in Objectif soins & Management > 299 (Juin - Juil. 2024) . - p. 36-58[article] L'andragogie : regards croisés sur l'accompagnement en formation paramédicale : dossier [texte imprimé] / Elisabeth Wisniewski, Auteur . - 2024 . - p. 36-58.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & Management > 299 (Juin - Juil. 2024) . - p. 36-58
Catégories : [MESH] ACCOMPAGNEMENT
[MESH] DYSLEXIE
[MESH] ÉLÈVE INFIRMIER
[MESH] ENSEIGNEMENT INFIRMIER
[MESH] ÉTUDIANTS QUI ABANDONNENT LEURS ÉTUDES
[MESH] FORMATION CONTINUE INFIRMIER
[MESH] MENTORAT
[MESH] PÉDAGOGIENote de contenu : L'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière, un défi pédagogique - Armelle Morin
Un parcours pédagogique pensé pour une professionnalisation réussie - Carole Reynaud
Créer une oeuvre collective, une priorité pour les directeurs des soins - Isabelle Bayle
Des actions pour prévenir l'abandon des étudiants infirmiers - Katia Desforges
Formateur, un métier d'accompagnement multi-facettes - Séverine Proust
Permalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128078 L'escape game pédagogique en santé mentale / Julien Leriche in La Revue de l'infirmière, 303 (Août - Sept. 2024)
[article]
Titre : L'escape game pédagogique en santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Leriche, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-35 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ÉLÈVE INFIRMIER
[MESH] JEU DE RÔLE
[MESH] PÉDAGOGIE
[MESH] SCHIZOPHRÉNIEPermalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131405
in La Revue de l'infirmière > 303 (Août - Sept. 2024) . - p. 33-35[article] L'escape game pédagogique en santé mentale [texte imprimé] / Julien Leriche, Auteur . - 2024 . - p. 33-35.
Langues : Français (fre)
in La Revue de l'infirmière > 303 (Août - Sept. 2024) . - p. 33-35
Catégories : [MESH] ÉLÈVE INFIRMIER
[MESH] JEU DE RÔLE
[MESH] PÉDAGOGIE
[MESH] SCHIZOPHRÉNIEPermalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131405 Examen clinique objectif structuré (ECOS) en Institut de formation en ergothérapie (IFE), une modalité pédagogique au service de la formation des étudiants / Arthur Bourcet in Ergothérapies, 95 (oct. 2024)
[article]
Titre : Examen clinique objectif structuré (ECOS) en Institut de formation en ergothérapie (IFE), une modalité pédagogique au service de la formation des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Bourcet Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 71-76 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT PARAMÉDICAL
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] PÉDAGOGIE
[MESH] SCÉNARIO PÉDAGOGIQUERésumé : L’évolution sociétale de notre profession d’ergothérapeute ou encore le profil des étudiants amènent les IFE à varier leur pédagogie. L’ECOS semble être un outil adapté afin de faire le lien entre la nécessité de former les étudiants par les compétences et la simulation en santé, outil efficace et reconnu. Nous avons cherché à expérimenter au sein de notre institut de formation cet outil déjà présent dans le cursus des étudiants en médecine. Les étudiants et l’équipe pédagogique ont pu mettre en avant des points positifs ainsi que des axes d’amélioration, validant l’intérêt de cet exercice et ouvrant des perspectives d’évolution dans notre formation initiale. Permalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132958
in Ergothérapies > 95 (oct. 2024) . - p. 71-76[article] Examen clinique objectif structuré (ECOS) en Institut de formation en ergothérapie (IFE), une modalité pédagogique au service de la formation des étudiants [texte imprimé] / Arthur Bourcet . - 2024 . - p. 71-76.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 95 (oct. 2024) . - p. 71-76
Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT PARAMÉDICAL
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] PÉDAGOGIE
[MESH] SCÉNARIO PÉDAGOGIQUERésumé : L’évolution sociétale de notre profession d’ergothérapeute ou encore le profil des étudiants amènent les IFE à varier leur pédagogie. L’ECOS semble être un outil adapté afin de faire le lien entre la nécessité de former les étudiants par les compétences et la simulation en santé, outil efficace et reconnu. Nous avons cherché à expérimenter au sein de notre institut de formation cet outil déjà présent dans le cursus des étudiants en médecine. Les étudiants et l’équipe pédagogique ont pu mettre en avant des points positifs ainsi que des axes d’amélioration, validant l’intérêt de cet exercice et ouvrant des perspectives d’évolution dans notre formation initiale. Permalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132958 M comme Montessori et Méthodes pédagogiques... / Philippe Meirieu in Journal des professionnels de l'enfance : recherches, n°142 (Déc. 2024 - Janv. - Févr. 2025)
[article]
Titre : M comme Montessori et Méthodes pédagogiques... : Redonner du sens à l'éducation au-delà des solutions miracles Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ÉDUCATION DE L'ENFANT
[MESH] MÉTHODE MONTESSORI
[MESH] PÉDAGOGIEPermalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135370
in Journal des professionnels de l'enfance : recherches > n°142 (Déc. 2024 - Janv. - Févr. 2025) . - p. 22-23[article] M comme Montessori et Méthodes pédagogiques... : Redonner du sens à l'éducation au-delà des solutions miracles [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - 2024 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Journal des professionnels de l'enfance : recherches > n°142 (Déc. 2024 - Janv. - Févr. 2025) . - p. 22-23
Catégories : [MESH] ÉDUCATION DE L'ENFANT
[MESH] MÉTHODE MONTESSORI
[MESH] PÉDAGOGIEPermalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135370
[article]
Titre : Le management par le jeu : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Le Falher, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-32 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] GESTION
[MESH] JEU DE RÔLE
[MESH] JEU SYMBOLIQUE
[MESH] PÉDAGOGIE
[MESH] SIMULATION EN SANTÉNote de contenu : 1.2.3, jouons -
Renforcer les équipes au travers d'outils pédagogiques comme le jeu - Kelly Herole
L'adoption de l'innovation par le jeu : l'atout coeur du manager 4.0 - Lucile Sivot
Le jeu, un nouvel outil pour le managers - Emeric Lebreton
La simulation en santé, apprendre en jouant en se regardant jouer - Thomas Bierlokopytoff
La ludopédagogie en santé : un levier d'innovation pour la formation des soignants de demain - Pascale Martin
Le management en jeux - Marion Rosso
Une aventure ludique et pédagogique au coeur d'une évaluation - Martine CanonPermalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135769
in Soins cadres > n°156 (Déc. 2024) . - p. 5-32[article] Le management par le jeu : dossier [texte imprimé] / Isabelle Le Falher, Auteur . - 2024 . - p. 5-32.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > n°156 (Déc. 2024) . - p. 5-32
Catégories : [MESH] GESTION
[MESH] JEU DE RÔLE
[MESH] JEU SYMBOLIQUE
[MESH] PÉDAGOGIE
[MESH] SIMULATION EN SANTÉNote de contenu : 1.2.3, jouons -
Renforcer les équipes au travers d'outils pédagogiques comme le jeu - Kelly Herole
L'adoption de l'innovation par le jeu : l'atout coeur du manager 4.0 - Lucile Sivot
Le jeu, un nouvel outil pour le managers - Emeric Lebreton
La simulation en santé, apprendre en jouant en se regardant jouer - Thomas Bierlokopytoff
La ludopédagogie en santé : un levier d'innovation pour la formation des soignants de demain - Pascale Martin
Le management en jeux - Marion Rosso
Une aventure ludique et pédagogique au coeur d'une évaluation - Martine CanonPermalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135769 Master en ergothérapie à distance : étude mixte de l’expérience des étudiants et des enseignants du master RG3PE / Muriel Sahraoui in Ergothérapies, 93 (avr. 2024)
PermalinkUne maternité écoresponsable / Émilie Blanchet in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n°2 (Mars-avril 2024)
PermalinkLa place de l'humain au coeur des apprentissages en formation initiale / Concetta Bonomo in Objectif soins & Management, 299 (Juin - Juil. 2024)
PermalinkPermalinkIngénierie pédagogique : les enjeux de la complexité / Pascale Thibault in Objectif soins & Management, 291 (Févr. - Mars 2023)
PermalinkPermalinkLa pratique pédagogique informée par des résultats probants d'infirmières enseignantes en Belgique francophone / Johanne Gagnon in Info nursing, 207 (Avril - Juin 2023)
PermalinkPermalinkDiversifier les méthodes pédagogiques dans l'enseignement de la compétence 3 / Stéphanie Bouget Mohammedi in Soins cadres, 133 (Févr. 2022)
PermalinkFranck Clarot : la voix de la raison sur les réseaux / Carla Ferrand in Docteur imago, 27 (avril>mai 2022)
Permalink