Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (18)


Actualité sociales des questions trans / Ludivine Brunes in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n°2 (Mars-avril 2024)
[article]
Titre : Actualité sociales des questions trans Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Brunes Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-17 Note générale : Article du dossier "La transidentité en question"
Doi : 10.1016/j.sagf.2024.01.004Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ACCÈS AUX SOINS
[MESH] ADOLESCENT
[MESH] DYSPHORIE DE GENRE
[MESH] ÉDUCATION
[MESH] ENFANT
[MESH] FÉMINISME
[MESH] HISTOIRE
[MESH] IDENTITÉ DE GENRE
[MESH] SANTÉ
[MESH] SCOLARITÉ
[MESH] SOCIOLOGIE
[MESH] TRANSIDENTITÉMots-clés : actualité société Transphobie Sport Médias Mineur Discrimination LGBTQIA+/queer Droit Consentement Transition Ecole Résumé : La normalisation des transidentités et la réduction des frontières binaires du genre (homme/femme) facilitent l’intégration des questions trans dans les réflexions sociétales et scientifiques. Au prisme de l’évolution rapide des questions de genre et de leur visibilité dans les différentes sphères de la société, une rétrospective des droits trans dans les domaines juridiques, médicaux, féministes, sportifs, médiatiques et scolaires peut être réalisée en s’appuyant notamment sur les textes français encadrant les transidentités. Note de contenu : Les questions trans et la transphobie
Les questions trans et le féminisme
Les questions trans et le sport
Les questions trans et les médias
Les questions trans et les mineur·es trans
Les questions trans et l’école
Conclusion
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 23, n°2 (Mars-avril 2024) . - p. 14-17[article] Actualité sociales des questions trans [texte imprimé] / Ludivine Brunes . - 2024 . - p. 14-17.
Article du dossier "La transidentité en question"
Doi : 10.1016/j.sagf.2024.01.004
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 23, n°2 (Mars-avril 2024) . - p. 14-17
Catégories : [MESH] ACCÈS AUX SOINS
[MESH] ADOLESCENT
[MESH] DYSPHORIE DE GENRE
[MESH] ÉDUCATION
[MESH] ENFANT
[MESH] FÉMINISME
[MESH] HISTOIRE
[MESH] IDENTITÉ DE GENRE
[MESH] SANTÉ
[MESH] SCOLARITÉ
[MESH] SOCIOLOGIE
[MESH] TRANSIDENTITÉMots-clés : actualité société Transphobie Sport Médias Mineur Discrimination LGBTQIA+/queer Droit Consentement Transition Ecole Résumé : La normalisation des transidentités et la réduction des frontières binaires du genre (homme/femme) facilitent l’intégration des questions trans dans les réflexions sociétales et scientifiques. Au prisme de l’évolution rapide des questions de genre et de leur visibilité dans les différentes sphères de la société, une rétrospective des droits trans dans les domaines juridiques, médicaux, féministes, sportifs, médiatiques et scolaires peut être réalisée en s’appuyant notamment sur les textes français encadrant les transidentités. Note de contenu : Les questions trans et la transphobie
Les questions trans et le féminisme
Les questions trans et le sport
Les questions trans et les médias
Les questions trans et les mineur·es trans
Les questions trans et l’école
ConclusionMise en action : travailler en réseau pour mieux accompagner l'allaitement maternel / Stéphanie Habenstein in Les dossiers de l'obstétrique, Vol. 50, n° 529 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Mise en action : travailler en réseau pour mieux accompagner l'allaitement maternel Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Habenstein Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ALLAITEMENT NATUREL
[MESH] COMMUNICATION
[MESH] ÉDUCATION
[MESH] ENSEIGNEMENT
[MESH] PROFESSION DE SAGE-FEMME
[MESH] RELATIONS INTERPROFESSIONNELLESNote de contenu : Cet article fait partie du dossier "Allaitement maternel"
in Les dossiers de l'obstétrique > Vol. 50, n° 529 (Janvier 2023) . - p. 27-28[article] Mise en action : travailler en réseau pour mieux accompagner l'allaitement maternel [texte imprimé] / Stéphanie Habenstein . - 2023 . - p. 27-28.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > Vol. 50, n° 529 (Janvier 2023) . - p. 27-28
Catégories : [MESH] ALLAITEMENT NATUREL
[MESH] COMMUNICATION
[MESH] ÉDUCATION
[MESH] ENSEIGNEMENT
[MESH] PROFESSION DE SAGE-FEMME
[MESH] RELATIONS INTERPROFESSIONNELLESNote de contenu : Cet article fait partie du dossier "Allaitement maternel" Place de la sage-femme dans la prise en charge de l'endométriose / Amandine Poudou in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n°6 (Nov./déc. 2023)
[article]
Titre : Place de la sage-femme dans la prise en charge de l'endométriose Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Poudou Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-40 Note générale : Doi : 10.1016/j.sagf.2023.09.010 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] DIAGNOSTIC
[MESH] ÉDUCATION
[MESH] ENDOMÉTRIOSE
[MESH] FERTILITÉ
[MESH] GROSSESSE
[MESH] PRÉVENTION
[MESH] RECHERCHEMots-clés : Rôle propre de la sage-femme Coordination Résumé : L’endométriose est une problématique de santé publique. Le délai entre les premiers symptômes et le diagnostic est de sept à dix ans en moyenne. La sage-femme exerce un rôle de dépistage, d’éducation thérapeutique, de diagnostic, de prescription, de soutien à la santé génésique et de suivi en lien avec un centre de référence. La coordination est nécessaire et intégrée dans les réunions de concertation pluridisciplinaire et la structuration des filières de soins. La recherche et l’évolution de l’enseignement ouvrent de très larges perspectives.
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 22, n°6 (Nov./déc. 2023) . - p. 37-40[article] Place de la sage-femme dans la prise en charge de l'endométriose [texte imprimé] / Amandine Poudou . - 2023 . - p. 37-40.
Doi : 10.1016/j.sagf.2023.09.010
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 22, n°6 (Nov./déc. 2023) . - p. 37-40
Catégories : [MESH] DIAGNOSTIC
[MESH] ÉDUCATION
[MESH] ENDOMÉTRIOSE
[MESH] FERTILITÉ
[MESH] GROSSESSE
[MESH] PRÉVENTION
[MESH] RECHERCHEMots-clés : Rôle propre de la sage-femme Coordination Résumé : L’endométriose est une problématique de santé publique. Le délai entre les premiers symptômes et le diagnostic est de sept à dix ans en moyenne. La sage-femme exerce un rôle de dépistage, d’éducation thérapeutique, de diagnostic, de prescription, de soutien à la santé génésique et de suivi en lien avec un centre de référence. La coordination est nécessaire et intégrée dans les réunions de concertation pluridisciplinaire et la structuration des filières de soins. La recherche et l’évolution de l’enseignement ouvrent de très larges perspectives. Projet IPHAN : l'initiative pharmacie amie des nourrissons : le premier certificat de service dans le domaine du soutien à l'allaitement et à la parentalité / Soazick Sirand in Les dossiers de l'obstétrique, Vol. 50, n° 529 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Projet IPHAN : l'initiative pharmacie amie des nourrissons : le premier certificat de service dans le domaine du soutien à l'allaitement et à la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Soazick Sirand Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-22 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ALLAITEMENT NATUREL
[MESH] ÉDUCATION
[MESH] FORMATION CONTINUE
[MESH] RELATIONS INTERPROFESSIONNELLESMots-clés : Pharmaciens Services pharmaceutiques Allaitement maternel Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Allaitement maternel"
in Les dossiers de l'obstétrique > Vol. 50, n° 529 (Janvier 2023) . - p. 19-22[article] Projet IPHAN : l'initiative pharmacie amie des nourrissons : le premier certificat de service dans le domaine du soutien à l'allaitement et à la parentalité [texte imprimé] / Soazick Sirand . - 2023 . - p. 19-22.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > Vol. 50, n° 529 (Janvier 2023) . - p. 19-22
Catégories : [MESH] ALLAITEMENT NATUREL
[MESH] ÉDUCATION
[MESH] FORMATION CONTINUE
[MESH] RELATIONS INTERPROFESSIONNELLESMots-clés : Pharmaciens Services pharmaceutiques Allaitement maternel Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Allaitement maternel" SMAM 2022 : "Go pour l'allaitement ! Eduquer, promouvoir, soutenir, intensifions nos efforts pour protéger, informer, accompagner..." / Emilie Clady in Les dossiers de l'obstétrique, Vol. 50, n° 529 (Janvier 2023)
[article]
Titre : SMAM 2022 : "Go pour l'allaitement ! Eduquer, promouvoir, soutenir, intensifions nos efforts pour protéger, informer, accompagner..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Clady Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-17 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ALLAITEMENT NATUREL
[MESH] COMMUNICATION
[MESH] ÉDUCATION
[MESH] ENSEIGNEMENT
[MESH] PROFESSION DE SAGE-FEMMEMots-clés : Allaitement maternel Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Allaitement maternel"
in Les dossiers de l'obstétrique > Vol. 50, n° 529 (Janvier 2023) . - p. 13-17[article] SMAM 2022 : "Go pour l'allaitement ! Eduquer, promouvoir, soutenir, intensifions nos efforts pour protéger, informer, accompagner..." [texte imprimé] / Emilie Clady . - 2023 . - p. 13-17.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > Vol. 50, n° 529 (Janvier 2023) . - p. 13-17
Catégories : [MESH] ALLAITEMENT NATUREL
[MESH] COMMUNICATION
[MESH] ÉDUCATION
[MESH] ENSEIGNEMENT
[MESH] PROFESSION DE SAGE-FEMMEMots-clés : Allaitement maternel Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Allaitement maternel" La cantine scolaire, un lieu privilégié pour l'éducation alimentaire des enfants / Mohamed Merdji in Pratiques en nutrition, 69 (janv.-mars 2022)
PermalinkEduquer les parents ? / Camille Beaudou in Journal des professionnels de l'enfance : pratiques, 131 (Mars - Avril - Mai 2022)
PermalinkUne approche écologique de la construction des savoirs / Eliane Rothier Bautzer in La Revue de l'infirmière, 265 (nov. 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe mal-être des adolescents dans leur scolarité, quelques pistes de réflexion / Christine Baveux in La revue de Santé scolaire & universitaire, 45 (Mai-Juin 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink