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En 2024, la dissection anatomique reste plus que jamais nécessaire en médecine / Vincent Delmas in Kinésithérapie, la revue, 275 (nov. 2024)
[article]
Titre : En 2024, la dissection anatomique reste plus que jamais nécessaire en médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Delmas Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 13-18 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ANATOMIE
[MESH] DISSECTION
[MESH] ENSEIGNEMENT MÉDICAL
[MESH] ÉTHIQUE
in Kinésithérapie, la revue > 275 (nov. 2024) . - p. 13-18[article] En 2024, la dissection anatomique reste plus que jamais nécessaire en médecine [texte imprimé] / Vincent Delmas . - 2024 . - p. 13-18.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 275 (nov. 2024) . - p. 13-18
Catégories : [MESH] ANATOMIE
[MESH] DISSECTION
[MESH] ENSEIGNEMENT MÉDICAL
[MESH] ÉTHIQUESensibiliser les (futurs) médecins à l’ergothérapie dans le cadre de formations initiales ou continues / Cynthia Engels in Ergothérapies, 93 (avr. 2024)
[article]
Titre : Sensibiliser les (futurs) médecins à l’ergothérapie dans le cadre de formations initiales ou continues Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Engels Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 47-53 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT MÉDICAL
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] ÉTUDIANTS DES PROFESSIONS DE SANTÉ
[MESH] FORMATION CONTINUE
[MESH] RELATIONS INTERPROFESSIONNELLESRésumé : Introduction. L’ergothérapie reste peu ou mal connue des autres professionnels de santé aujourd’hui, notamment des médecins, pourtant prescripteurs. Alors que les formations paramédicales ayant disposé de la réingénierie ont une compétence de collaboration interprofessionnelle intégrée à leur référentiel de compétences, ce n’est pas automatiquement le cas de toutes les spécialités de médecine. Intégrer une présentation de l’ergothérapie au sein des formations initiales et continue de médecine pourrait donc être pertinent pour favoriser un travail interprofessionnel efficace, dans une optique de qualité des soins.
Intervention. Sont présentés deux dispositifs de sensibilisation à l’ergothérapie, l’un auprès d’étudiants en première année de licence accès santé, l’autre auprès de médecins inscrits en diplôme inter-universitaire de médecine de la personne âgée. Tous deux mobilisent les courants de pédagogie active, et des outils comme la pédagogie inversée, pour favoriser l’engagement des apprenants.
Retour d’expérience. Les retours obtenus sont restreints à des questionnaires de satisfaction et des échanges informels, mais semblent témoigner d’une satisfaction des apprenants à l’égard de ces dispositifs. Leur impact réel sur la pratique n’a pas été testé.
Analyse réflexive. La démarche pédagogique et la démarche de raisonnement en ergothérapie sont en fait très similaires. Le raisonnement mobilisé pour ces dispositifs peut facilement être adapté pour contribuer à sensibiliser davantage les médecins dans les services à notre profession.
Conclusion. Les ergothérapeutes disposent de différents outils pour devenir agents de changement et promouvoir leur profession.
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 47-53[article] Sensibiliser les (futurs) médecins à l’ergothérapie dans le cadre de formations initiales ou continues [texte imprimé] / Cynthia Engels . - 2024 . - p. 47-53.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 47-53
Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT MÉDICAL
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] ÉTUDIANTS DES PROFESSIONS DE SANTÉ
[MESH] FORMATION CONTINUE
[MESH] RELATIONS INTERPROFESSIONNELLESRésumé : Introduction. L’ergothérapie reste peu ou mal connue des autres professionnels de santé aujourd’hui, notamment des médecins, pourtant prescripteurs. Alors que les formations paramédicales ayant disposé de la réingénierie ont une compétence de collaboration interprofessionnelle intégrée à leur référentiel de compétences, ce n’est pas automatiquement le cas de toutes les spécialités de médecine. Intégrer une présentation de l’ergothérapie au sein des formations initiales et continue de médecine pourrait donc être pertinent pour favoriser un travail interprofessionnel efficace, dans une optique de qualité des soins.
Intervention. Sont présentés deux dispositifs de sensibilisation à l’ergothérapie, l’un auprès d’étudiants en première année de licence accès santé, l’autre auprès de médecins inscrits en diplôme inter-universitaire de médecine de la personne âgée. Tous deux mobilisent les courants de pédagogie active, et des outils comme la pédagogie inversée, pour favoriser l’engagement des apprenants.
Retour d’expérience. Les retours obtenus sont restreints à des questionnaires de satisfaction et des échanges informels, mais semblent témoigner d’une satisfaction des apprenants à l’égard de ces dispositifs. Leur impact réel sur la pratique n’a pas été testé.
Analyse réflexive. La démarche pédagogique et la démarche de raisonnement en ergothérapie sont en fait très similaires. Le raisonnement mobilisé pour ces dispositifs peut facilement être adapté pour contribuer à sensibiliser davantage les médecins dans les services à notre profession.
Conclusion. Les ergothérapeutes disposent de différents outils pour devenir agents de changement et promouvoir leur profession.De l’usage et de l’utilité de la dissection dans l’enseignement de l’anatomie / Pierre-Antoine Occhiminuti in Kinésithérapie, la revue, 275 (nov. 2024)
[article]
Titre : De l’usage et de l’utilité de la dissection dans l’enseignement de l’anatomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Antoine Occhiminuti Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 52-55 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ANATOMIE
[MESH] DISSECTION
[MESH] ENSEIGNEMENT MÉDICAL
in Kinésithérapie, la revue > 275 (nov. 2024) . - p. 52-55[article] De l’usage et de l’utilité de la dissection dans l’enseignement de l’anatomie [texte imprimé] / Pierre-Antoine Occhiminuti . - 2024 . - p. 52-55.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 275 (nov. 2024) . - p. 52-55
Catégories : [MESH] ANATOMIE
[MESH] DISSECTION
[MESH] ENSEIGNEMENT MÉDICAL
[article]
Titre : Médecine de première ligne : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Médecine... Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 2089-2127 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] COVID-19
[MESH] ENSEIGNEMENT MÉDICAL
[MESH] FRAGILITÉ
[MESH] SOINS INFIRMIERS DE PREMIÈRE LIGNE
[MESH] SPORTSNote de contenu : Prise en charge pratique de l'affection post-covid-19 : mise à jour et illustration des situations cliniques - I. Kokkinakis
MedEscapeRoom : méthode d'apprentissage innovante à Unisanté. Un enseignement proposé dans la formation médicale prégraduée - S. Auer
Enjeux et défis de la médecine de première ligne. L'exemple du projet des permanences du Nord vaudois - S. Stetller
Promotion de l'activité physique au cabinet médical. Bilan quinze ans après le lancement de la formation PAPRICA - R. Bize
REVIAC : dis ans de conseil pour les populations en situation de vulnérabilité - R. Marion-Veyron
Rash ctuanée fébrile chez l'adulte. Quels diagnostics évoquer en médecine ambulatoire ? - C. daurelle
in Revue médicale suisse > Vol. 19, 849 (Nov. 2003) . - p. 2089-2127[article] Médecine de première ligne : dossier [texte imprimé] / Médecine... . - 2023 . - p. 2089-2127.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > Vol. 19, 849 (Nov. 2003) . - p. 2089-2127
Catégories : [MESH] COVID-19
[MESH] ENSEIGNEMENT MÉDICAL
[MESH] FRAGILITÉ
[MESH] SOINS INFIRMIERS DE PREMIÈRE LIGNE
[MESH] SPORTSNote de contenu : Prise en charge pratique de l'affection post-covid-19 : mise à jour et illustration des situations cliniques - I. Kokkinakis
MedEscapeRoom : méthode d'apprentissage innovante à Unisanté. Un enseignement proposé dans la formation médicale prégraduée - S. Auer
Enjeux et défis de la médecine de première ligne. L'exemple du projet des permanences du Nord vaudois - S. Stetller
Promotion de l'activité physique au cabinet médical. Bilan quinze ans après le lancement de la formation PAPRICA - R. Bize
REVIAC : dis ans de conseil pour les populations en situation de vulnérabilité - R. Marion-Veyron
Rash ctuanée fébrile chez l'adulte. Quels diagnostics évoquer en médecine ambulatoire ? - C. daurelleLe sport pendant le troisième cycle des études médicales de médecine générale : étude transversale par questionnaire en ligne / K. Bakir in Journal de traumatologie du sport, Vol. 40, fasc. 2 (juin 2023)
[article]
Titre : Le sport pendant le troisième cycle des études médicales de médecine générale : étude transversale par questionnaire en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : K. Bakir ; Pascal Edouard, Auteur ; B. Laval, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 113-119 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT MÉDICAL
[MESH] EXERCICE PHYSIQUE
[MESH] QUALITÉ DE VIE
[MESH] SPORTS
in Journal de traumatologie du sport > Vol. 40, fasc. 2 (juin 2023) . - p. 113-119[article] Le sport pendant le troisième cycle des études médicales de médecine générale : étude transversale par questionnaire en ligne [texte imprimé] / K. Bakir ; Pascal Edouard, Auteur ; B. Laval, Auteur . - 2023 . - p. 113-119.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > Vol. 40, fasc. 2 (juin 2023) . - p. 113-119
Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT MÉDICAL
[MESH] EXERCICE PHYSIQUE
[MESH] QUALITÉ DE VIE
[MESH] SPORTSCarrière et projets de famille : déterminants des choix des étudiants et étudiants en médecine / Carrière... in Revue médicale suisse, Vol. 18, 790 ([13/07/2022])
PermalinkEnseigner la santé planétaire dans le curriculum médical prégradué en Suisse / Enseigner... in Revue médicale suisse, Vol. 18, 790 ([13/07/2022])
PermalinkIntégration des patients enseignants dans les études de médecine / Arnaud Maury in Santé publique, Vol. 33, n°4 (juil.-août 2021)
PermalinkRéflexions sur l'enseignement de l'éthique en médecine / Bernard Hanson in Ethica Clinica, 99 (Juil.-Août-Sept. 2020)
PermalinkPermalinkComment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? / Thierry Pelaccia
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