Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (38)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
L'accompagnement des équipes de soins comme levier à l'amélioration des pratiques / Noémie Atzenhoffer in Soins psychiatrie, n°354 (Sept. - Oct. 2024)
[article]
Titre : L'accompagnement des équipes de soins comme levier à l'amélioration des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Atzenhoffer, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 46-48 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ÉQUIPE INFIRMIERS
[MESH] MENTORAT
[MESH] PRATIQUE INFIRMIÈRE AVANCÉE
[MESH] PSYCHIATRIE
in Soins psychiatrie > n°354 (Sept. - Oct. 2024) . - p. 46-48[article] L'accompagnement des équipes de soins comme levier à l'amélioration des pratiques [texte imprimé] / Noémie Atzenhoffer, Auteur . - 2024 . - p. 46-48.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > n°354 (Sept. - Oct. 2024) . - p. 46-48
Catégories : [MESH] ÉQUIPE INFIRMIERS
[MESH] MENTORAT
[MESH] PRATIQUE INFIRMIÈRE AVANCÉE
[MESH] PSYCHIATRIEL'andragogie / Elisabeth Wisniewski in Objectif soins & Management, 299 (Juin - Juil. 2024)
[article]
Titre : L'andragogie : regards croisés sur l'accompagnement en formation paramédicale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Wisniewski, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-58 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ACCOMPAGNEMENT
[MESH] DYSLEXIE
[MESH] ÉLÈVE INFIRMIER
[MESH] ENSEIGNEMENT INFIRMIER
[MESH] ÉTUDIANTS QUI ABANDONNENT LEURS ÉTUDES
[MESH] FORMATION CONTINUE INFIRMIER
[MESH] MENTORAT
[MESH] PÉDAGOGIENote de contenu : L'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière, un défi pédagogique - Armelle Morin
Un parcours pédagogique pensé pour une professionnalisation réussie - Carole Reynaud
Créer une oeuvre collective, une priorité pour les directeurs des soins - Isabelle Bayle
Des actions pour prévenir l'abandon des étudiants infirmiers - Katia Desforges
Formateur, un métier d'accompagnement multi-facettes - Séverine Proust
in Objectif soins & Management > 299 (Juin - Juil. 2024) . - p. 36-58[article] L'andragogie : regards croisés sur l'accompagnement en formation paramédicale : dossier [texte imprimé] / Elisabeth Wisniewski, Auteur . - 2024 . - p. 36-58.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & Management > 299 (Juin - Juil. 2024) . - p. 36-58
Catégories : [MESH] ACCOMPAGNEMENT
[MESH] DYSLEXIE
[MESH] ÉLÈVE INFIRMIER
[MESH] ENSEIGNEMENT INFIRMIER
[MESH] ÉTUDIANTS QUI ABANDONNENT LEURS ÉTUDES
[MESH] FORMATION CONTINUE INFIRMIER
[MESH] MENTORAT
[MESH] PÉDAGOGIENote de contenu : L'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière, un défi pédagogique - Armelle Morin
Un parcours pédagogique pensé pour une professionnalisation réussie - Carole Reynaud
Créer une oeuvre collective, une priorité pour les directeurs des soins - Isabelle Bayle
Des actions pour prévenir l'abandon des étudiants infirmiers - Katia Desforges
Formateur, un métier d'accompagnement multi-facettes - Séverine Proust
Le compagnonnage, ça nous gagne ! / Marjorie Pascal in La Revue de l'infirmière, 298 (Févr. 2024)
[article]
Titre : Le compagnonnage, ça nous gagne ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Pascal, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-41 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] MENTORAT
in La Revue de l'infirmière > 298 (Févr. 2024) . - p. 39-41[article] Le compagnonnage, ça nous gagne ! [texte imprimé] / Marjorie Pascal, Auteur . - 2024 . - p. 39-41.
Langues : Français (fre)
in La Revue de l'infirmière > 298 (Févr. 2024) . - p. 39-41
Catégories : [MESH] MENTORAT Conseils pédagogiques à l'intention des tuteurs de stages / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, n°44 (Mai 2024)
[article]
Titre : Conseils pédagogiques à l'intention des tuteurs de stages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 44-48 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ÉLÈVE INFIRMIER
[MESH] ENSEIGNEMENT INFIRMIER
[MESH] MENTORAT
[MESH] STAGE DE FORMATION CLINIQUE
in L'infirmièr.e > n°44 (Mai 2024) . - p. 44-48[article] Conseils pédagogiques à l'intention des tuteurs de stages [texte imprimé] / Laurent Soyer, Auteur ; Nicole Tanda, Auteur . - 2024 . - p. 44-48.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > n°44 (Mai 2024) . - p. 44-48
Catégories : [MESH] ÉLÈVE INFIRMIER
[MESH] ENSEIGNEMENT INFIRMIER
[MESH] MENTORAT
[MESH] STAGE DE FORMATION CLINIQUEFocus sur un dispositif de formation innovant : le GAPT (Groupe d’analyse de pratiques tutorales) au service des compétences émotionnelles des tuteurs de stage en ergothérapie / Yasmine Gaud-Veyrat in Ergothérapies, 93 (avr. 2024)
[article]
Titre : Focus sur un dispositif de formation innovant : le GAPT (Groupe d’analyse de pratiques tutorales) au service des compétences émotionnelles des tuteurs de stage en ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yasmine Gaud-Veyrat Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 55-64 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT PARAMÉDICAL
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] ÉTUDIANTS DES PROFESSIONS DE SANTÉ
[MESH] INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
[MESH] MENTORAT
[MESH] STAGESRésumé : Les ergothérapeutes encadrant les stagiaires ont besoin de développer des compétences spécifiques à l’accompagnement des étudiants en tenant compte de la dimension émotionnelle de celui-ci. C’est au cœur de la relation tuteur-tutoré que les états émotionnels de chacun interagissent au service ou non des apprentissages. Les groupes d’analyse de pratiques tutorales (GAPT) permettraient-ils le développement de compétences émotionnelles utiles à la fonction tutorale ? Dans le cadre d’une recherche-action, des entretiens de type compréhensif ont été réalisés avant et après la mise en œuvre de quatre GAPT auprès de six tuteurs ergothérapeutes. Les données recueillies tendent à montrer que ceux-ci contribuent à développer et consolider des compétences personnelles telles que la confiance en soi ; elles développent et renforcent les compétences sociales comme la compréhension d’autrui et les aptitudes à communiquer ; et par l’espace de parole et de soutien proposé dans ce dispositif, les tuteurs de stage se sentent plus à même d’accompagner les étudiants dans leurs besoins d’apprentissage. Les GAPT pourraient devenir un moyen formatif des tuteurs de stage porté par les instituts de formation en ergothérapie pour améliorer les compétences d’encadrement des stagiaires en ergothérapie.
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 55-64[article] Focus sur un dispositif de formation innovant : le GAPT (Groupe d’analyse de pratiques tutorales) au service des compétences émotionnelles des tuteurs de stage en ergothérapie [texte imprimé] / Yasmine Gaud-Veyrat . - 2024 . - p. 55-64.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 55-64
Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT PARAMÉDICAL
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] ÉTUDIANTS DES PROFESSIONS DE SANTÉ
[MESH] INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
[MESH] MENTORAT
[MESH] STAGESRésumé : Les ergothérapeutes encadrant les stagiaires ont besoin de développer des compétences spécifiques à l’accompagnement des étudiants en tenant compte de la dimension émotionnelle de celui-ci. C’est au cœur de la relation tuteur-tutoré que les états émotionnels de chacun interagissent au service ou non des apprentissages. Les groupes d’analyse de pratiques tutorales (GAPT) permettraient-ils le développement de compétences émotionnelles utiles à la fonction tutorale ? Dans le cadre d’une recherche-action, des entretiens de type compréhensif ont été réalisés avant et après la mise en œuvre de quatre GAPT auprès de six tuteurs ergothérapeutes. Les données recueillies tendent à montrer que ceux-ci contribuent à développer et consolider des compétences personnelles telles que la confiance en soi ; elles développent et renforcent les compétences sociales comme la compréhension d’autrui et les aptitudes à communiquer ; et par l’espace de parole et de soutien proposé dans ce dispositif, les tuteurs de stage se sentent plus à même d’accompagner les étudiants dans leurs besoins d’apprentissage. Les GAPT pourraient devenir un moyen formatif des tuteurs de stage porté par les instituts de formation en ergothérapie pour améliorer les compétences d’encadrement des stagiaires en ergothérapie. Le management partagé / Bernadette Roussely in Soins cadres, n°153 (Sept. 2024)
PermalinkLe mentorat / Vincent Bouillault in Objectif soins & Management, 298 (Avr. - Mai 2024)
PermalinkPartenariat Ifsi-stage / Sophie Doumen in Soins, n°887 (Juil. - Août 2024)
PermalinkLe plaisir au travail, oui c'est possible ! / Pascale Thibault in Objectif soins & Management, 300 (Août - Sept. 2024)
PermalinkLe tutorat / Aline Glod in L'aide-soignante, n°254 (Févr. 2024)
PermalinkTutrice de pôle en pédiatrie, une organisation innovante / Virginie Havette in Objectif soins & Management, 298 (Avr. - Mai 2024)
PermalinkL'accueil des apprenants, une DEPHI sur le DMU / Christelle Dorbon in La Revue de l'infirmière, 296 (Déc. 2023)
PermalinkAccueillir un stagiaire / Emilie Bost in Journal des professionnels de l'enfance : pratiques, n°137 (Sept. - Oct. - Nov. 2023)
PermalinkLe coaching : une alternative innovante en santé / Pascale Thibault in Objectif soins & Management, 294 (Août - Sept. 2023)
PermalinkLe collectif face à l'organisation du travail / Carole Sylvestre-Grenier in Soins cadres, n°147 (Nov. 2023)
Permalink