Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Les relations avec les pairs / Laurence Joselin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°98-99 (mars 2024)
[article]
Titre : Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Joselin, Directeur de publication ; Pierre Ancet, Directeur de publication ; Zineb Rachedi, Directeur de publication Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-192 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Adolescents handicapés -- Education
[Rameau] Adolescents handicapés -- Psychologie
[Rameau] Amitié -- Chez l'enfant
[Rameau] Education préscolaire
[Rameau] Enfants autistes -- Éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Psychologie
[Rameau] Enfants placés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Entraide
[Rameau] Harcèlement en milieu scolaire
[Rameau] Influenceurs
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Médiation numérique
[Rameau] Pair-aidanceNote de contenu :
- Présentation du dossier / Laurence Joselin, Pierre Ancet et Zineb Rachedi
- Être pair, être proche / Pierre Ancet
- Relations avec les pairs chez de jeunes enfants en situation de handicap scolarisés en classe de maternelle / Clémence Dayan, Laurence Joselin... [et al.]
- Soutenir la scolarisation inclusive à l'école maternelle en Italie : l'attention portée aux relations avec les pairs / Rossella Bo, Cristina Onesta Mosso... [et al.]
- Relations entre pairs en jardins d'enfants et en école maternelles : ajustements du cadre des échanges / Diane Bedoin et Martine Janner-Raimondi
- Les relations d'enfants avec TSA avec leurs pairs à l'école maternelle : analyse de la littérature et observations systémiques en dispositifs inclusifs / Stella Tsamitrou... [et al.]
- "Maintenant, il a plein de copains". Les relations d'amitié des personnages avec TSA dans les albums / Laurence Joselin et Zineb Rachedi
- Dialogue sur l'expérience de l'adolescence. Entretien croisé / Alicia Jovin et Sarah Salmona
- Harcèlement scolaire et soutien social perçu chez les élèves en situation de handicap physique en France et au Canada / Angela Li, Mariane Sentenac... [et al.]
- Les relations entre pairs : soutien ou contrainte dans le parcours des enfants placès ? / Perrine Robin et Gilles Séraphin
- Lien entre pairs et médiation numérique dans la communauté du naevus congénital / Paola Sedda
- Le travail avec les groupes de pairs et les formateurs-pairs / Entretien de pierre Ancet avec Lydie Gibey
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°98-99 (mars 2024) . - p. 7-192[article] Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives ? : dossier [texte imprimé] / Laurence Joselin, Directeur de publication ; Pierre Ancet, Directeur de publication ; Zineb Rachedi, Directeur de publication . - 2024 . - p. 7-192.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°98-99 (mars 2024) . - p. 7-192
Catégories : [Rameau] Adolescents handicapés -- Education
[Rameau] Adolescents handicapés -- Psychologie
[Rameau] Amitié -- Chez l'enfant
[Rameau] Education préscolaire
[Rameau] Enfants autistes -- Éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Éducation
[Rameau] Enfants handicapés -- Psychologie
[Rameau] Enfants placés -- Protection, assistance, etc.
[Rameau] Entraide
[Rameau] Harcèlement en milieu scolaire
[Rameau] Influenceurs
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Médiation numérique
[Rameau] Pair-aidanceNote de contenu :
- Présentation du dossier / Laurence Joselin, Pierre Ancet et Zineb Rachedi
- Être pair, être proche / Pierre Ancet
- Relations avec les pairs chez de jeunes enfants en situation de handicap scolarisés en classe de maternelle / Clémence Dayan, Laurence Joselin... [et al.]
- Soutenir la scolarisation inclusive à l'école maternelle en Italie : l'attention portée aux relations avec les pairs / Rossella Bo, Cristina Onesta Mosso... [et al.]
- Relations entre pairs en jardins d'enfants et en école maternelles : ajustements du cadre des échanges / Diane Bedoin et Martine Janner-Raimondi
- Les relations d'enfants avec TSA avec leurs pairs à l'école maternelle : analyse de la littérature et observations systémiques en dispositifs inclusifs / Stella Tsamitrou... [et al.]
- "Maintenant, il a plein de copains". Les relations d'amitié des personnages avec TSA dans les albums / Laurence Joselin et Zineb Rachedi
- Dialogue sur l'expérience de l'adolescence. Entretien croisé / Alicia Jovin et Sarah Salmona
- Harcèlement scolaire et soutien social perçu chez les élèves en situation de handicap physique en France et au Canada / Angela Li, Mariane Sentenac... [et al.]
- Les relations entre pairs : soutien ou contrainte dans le parcours des enfants placès ? / Perrine Robin et Gilles Séraphin
- Lien entre pairs et médiation numérique dans la communauté du naevus congénital / Paola Sedda
- Le travail avec les groupes de pairs et les formateurs-pairs / Entretien de pierre Ancet avec Lydie GibeyLa parentalité à l'ère numérique in L'École des parents, H-S n°4 (printemps 2023)
[article]
Titre : La parentalité à l'ère numérique : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-66 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Adolescents -- Psychologie
[Rameau] Désinformation
[Rameau] Education aux médias
[Rameau] Harcèlement sur Internet
[Rameau] Internet en éducation
[Rameau] Jeu pathologique -- Chez l'adolescent
[Rameau] Jeux sérieux
[Rameau] Jeux vidéo -- Emploi en thérapeutique
[Rameau] Lecture sur écran
[Rameau] Médiation numérique
[Rameau] Multimédias en éducation
[Rameau] Puberté -- Psychologie
[Rameau] Relations intergénérationnelles
[Rameau] Rôle parental
[Rameau] Société numériqueNote de contenu :
- Le numérique, un Janus à deux faces / Serge Tisseron
La vie de famille
- Développement cognitif. Les écrans menacent-ils le langage ?
- Interview. "Il ne faut pas instrumentaliser la science" / Grégoire Borst
- Regards croisé. Pratiques numériques : quel impact sur le lien parent-bébé ? / Elsa Godart, Sophie Marinopoulos
- Géolocalisation. Ados sous surveillance
- Jeux vidéo. Les risques d'un usage excessif à l'adolescence / Olivier Phan
L'accompagnement
- Associations. Parent faites-vous confiance ! / Thomas Rohmer
- Webconférence. En ligne avec les parents ! / Émilie Guichard et Sarah Hatuna
- Réseaux sociaux. Le miroir des processus adolescents / Marion Haza-Pery
- Analyse. L'impact des images trash / Angélique Gozlan
- Interview. Cyberviolences : une responsabilité collective / Justine Atlan
- Interview. "Le respect de l'intimité est nécessaire au bon développement de l'enfant" / Éric Delemar
- Éducation aux médias. Une impérieuse nécessité
- Témoignages. Ce que les ados en disent
- Vie quotidienne. Instaurer des rituels familiaux de déconnexion / Jocelyne Lachance
Les perspectives
- Éducation. Forger une vraie culture numérique à l'école
- Thérapie. Peut-on soigner avec les jeux vidéo ?
- Formation. Cyberpsychologie et médiation numérique
- Relations intergénérationnelles. Des racines et des ailes / Thérèse Auzou-Caillemet
in L'École des parents > H-S n°4 (printemps 2023) . - p. 6-66[article] La parentalité à l'ère numérique : dossier [texte imprimé] . - 2023 . - p. 6-66.
Langues : Français (fre)
in L'École des parents > H-S n°4 (printemps 2023) . - p. 6-66
Catégories : [Rameau] Adolescents -- Psychologie
[Rameau] Désinformation
[Rameau] Education aux médias
[Rameau] Harcèlement sur Internet
[Rameau] Internet en éducation
[Rameau] Jeu pathologique -- Chez l'adolescent
[Rameau] Jeux sérieux
[Rameau] Jeux vidéo -- Emploi en thérapeutique
[Rameau] Lecture sur écran
[Rameau] Médiation numérique
[Rameau] Multimédias en éducation
[Rameau] Puberté -- Psychologie
[Rameau] Relations intergénérationnelles
[Rameau] Rôle parental
[Rameau] Société numériqueNote de contenu :
- Le numérique, un Janus à deux faces / Serge Tisseron
La vie de famille
- Développement cognitif. Les écrans menacent-ils le langage ?
- Interview. "Il ne faut pas instrumentaliser la science" / Grégoire Borst
- Regards croisé. Pratiques numériques : quel impact sur le lien parent-bébé ? / Elsa Godart, Sophie Marinopoulos
- Géolocalisation. Ados sous surveillance
- Jeux vidéo. Les risques d'un usage excessif à l'adolescence / Olivier Phan
L'accompagnement
- Associations. Parent faites-vous confiance ! / Thomas Rohmer
- Webconférence. En ligne avec les parents ! / Émilie Guichard et Sarah Hatuna
- Réseaux sociaux. Le miroir des processus adolescents / Marion Haza-Pery
- Analyse. L'impact des images trash / Angélique Gozlan
- Interview. Cyberviolences : une responsabilité collective / Justine Atlan
- Interview. "Le respect de l'intimité est nécessaire au bon développement de l'enfant" / Éric Delemar
- Éducation aux médias. Une impérieuse nécessité
- Témoignages. Ce que les ados en disent
- Vie quotidienne. Instaurer des rituels familiaux de déconnexion / Jocelyne Lachance
Les perspectives
- Éducation. Forger une vraie culture numérique à l'école
- Thérapie. Peut-on soigner avec les jeux vidéo ?
- Formation. Cyberpsychologie et médiation numérique
- Relations intergénérationnelles. Des racines et des ailes / Thérèse Auzou-CaillemetL'acquisition des compétences numériques sous le regard des travailleurs des centres d'insertion socioprofessionnelle à partir de mars 2020 / Marina Boulboulle
Titre : L'acquisition des compétences numériques sous le regard des travailleurs des centres d'insertion socioprofessionnelle à partir de mars 2020 : mémoire de fin d'études de Master en ingénierie et action sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Boulboulle, Auteur Editeur : Jemeppe : Haute École de la Province de Liège Année de publication : 2022 Autre Editeur : Liège : Haute école libre Mosane Importance : 1 vol. (35 p.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p. 27-29. Annexes Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Centres d'insertion socioprofessionnelle -- Belgique
[Rameau] Médiation numérique
[Rameau] Société numérique
[Rameau] Technologies de l'information et de la communicationBachelier : MIAS L'acquisition des compétences numériques sous le regard des travailleurs des centres d'insertion socioprofessionnelle à partir de mars 2020 : mémoire de fin d'études de Master en ingénierie et action sociales [texte imprimé] / Marina Boulboulle, Auteur . - Jemeppe : Haute École de la Province de Liège : Liège : Haute école libre Mosane, 2022 . - 1 vol. (35 p.) ; 30 cm.
Bibliogr. p. 27-29. Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : [Rameau] Centres d'insertion socioprofessionnelle -- Belgique
[Rameau] Médiation numérique
[Rameau] Société numérique
[Rameau] Technologies de l'information et de la communicationBachelier : MIAS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Emplacement physique Exemplaire numérique 2500000047125 TFE MIAS TFE Campus 2000 sans objet Empruntable
DisponibleExemplaire numérique disponible Bibliothèques numériques et industrialisation des formes, enjeux sémiotiques / Camille Rondot in Communication & langages, n°211 (mars 2022)
[article]
Titre : Bibliothèques numériques et industrialisation des formes, enjeux sémiotiques : histoire des formes, modèles de médiations et figures de publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Rondot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 155-170 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Bibliothèques numériques
[Rameau] Médiation numériqueMots-clés : Médiation numérique/Bibliothèques numériques
in Communication & langages > n°211 (mars 2022) . - p. 155-170[article] Bibliothèques numériques et industrialisation des formes, enjeux sémiotiques : histoire des formes, modèles de médiations et figures de publics [texte imprimé] / Camille Rondot, Auteur . - 2022 . - p. 155-170.
Langues : Français (fre)
in Communication & langages > n°211 (mars 2022) . - p. 155-170
Catégories : [Rameau] Bibliothèques numériques
[Rameau] Médiation numériqueMots-clés : Médiation numérique/Bibliothèques numériques Le patrimoine culturel immatériel en pratiques / Jessica De Bideran in Communication & langages, n°211 (mars 2022)
[article]
Titre : Le patrimoine culturel immatériel en pratiques : écritures, médiations et appropriations : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica De Bideran, Éditeur scientifique ; Julie Deramond (1979-....), Éditeur scientifique ; Patrick Fraysse (1969-....), Éditeur scientifique Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-153 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Médiation numérique
[Rameau] Musées virtuels
[Rameau] Patrimoine culturel -- Protection
[Rameau] Patrimoine culturel -- Société
[Rameau] Patrimoine oral et immatériel de l'humanitéMots-clés : Patrimoine oral et immatériel de l'humanité/Patrimoine culturel -- Protection/Patrimoine culturel -- Aspect social/Musées virtuels/Médiation numérique Note de contenu :
- Les pratiques info-communicationnelles au cœur du patrimoine culturel immatériel / Jessica De Bideran, Julie Deramond et Patrick Fraysse
- Traduire un processus social en patrimoine immatériel / Jean Davallon
- Le patrimoine culturel immatériel entre écriture amateure et institutionnelle : le cas de l'inventaire français / Marta Severo
- Les médiations du patrimoine immatériel : les vies sociales du documentaire / Nolwenn Pianezza
- Comment valoriser le patrimoine culturel immatériel via un musée numérique ? Le projet Prometheus.museum / Virginie Soulier et Xavier Roigé
- Médiation numérique du patrimoine viticole, entre sens et expérience / Audrey Moutat et Cristina Badulescu
- Territorialiser pour patrimonialiser. De la dispute territoriale au consensus patrimonial / Cécile Bando et Adeline Clerc-Florimond
in Communication & langages > n°211 (mars 2022) . - p. 21-153[article] Le patrimoine culturel immatériel en pratiques : écritures, médiations et appropriations : dossier [texte imprimé] / Jessica De Bideran, Éditeur scientifique ; Julie Deramond (1979-....), Éditeur scientifique ; Patrick Fraysse (1969-....), Éditeur scientifique . - 2022 . - p. 21-153.
Langues : Français (fre)
in Communication & langages > n°211 (mars 2022) . - p. 21-153
Catégories : [Rameau] Médiation numérique
[Rameau] Musées virtuels
[Rameau] Patrimoine culturel -- Protection
[Rameau] Patrimoine culturel -- Société
[Rameau] Patrimoine oral et immatériel de l'humanitéMots-clés : Patrimoine oral et immatériel de l'humanité/Patrimoine culturel -- Protection/Patrimoine culturel -- Aspect social/Musées virtuels/Médiation numérique Note de contenu :
- Les pratiques info-communicationnelles au cœur du patrimoine culturel immatériel / Jessica De Bideran, Julie Deramond et Patrick Fraysse
- Traduire un processus social en patrimoine immatériel / Jean Davallon
- Le patrimoine culturel immatériel entre écriture amateure et institutionnelle : le cas de l'inventaire français / Marta Severo
- Les médiations du patrimoine immatériel : les vies sociales du documentaire / Nolwenn Pianezza
- Comment valoriser le patrimoine culturel immatériel via un musée numérique ? Le projet Prometheus.museum / Virginie Soulier et Xavier Roigé
- Médiation numérique du patrimoine viticole, entre sens et expérience / Audrey Moutat et Cristina Badulescu
- Territorialiser pour patrimonialiser. De la dispute territoriale au consensus patrimonial / Cécile Bando et Adeline Clerc-FlorimondServices publics, service numérique / Services... in Informations sociales, 205 (2022)
PermalinkComment ne pas rater son virage numérique / Christophe Charlot in Trends tendances, n°9 (4 mars 2021)
PermalinkLa transformation des pratiques professionnelles / Transformation... in Informations sociales, 202 (2021)
PermalinkViolence, YouTube et thérapie / Claire Lestié in Le Journal des psychologues, n°387 (mai 2021)
PermalinkFamille, couples, humains... augmentés / Marion Haza in Dialogue familles & couples, 222 (déc. 2018)
PermalinkL'impact des TIC et du numérique sur les pratiques professionnelles en ESSMS in Les Cahiers de l'Actif, n°498/499 (nov.-déc. 2017)
PermalinkHomo digitalis / Thierry Geerts
PermalinkIntervention technoclinique dans le secteur des services sociaux / Dany Lussier-Desrochers
Permalink