Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Représentations, identités et logiques professionnelles inclusives en pratiques et en formation / Magdalena Kohout-Diaz in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°100 (juil. 2024)
[article]
Titre : Représentations, identités et logiques professionnelles inclusives en pratiques et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz, Directeur de publication ; Hervé Benoit (1955-....), Directeur de publication Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-152 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Autrui
[Rameau] Besoins éducatifs particuliers
[Rameau] Éducation physique et sportive
[Rameau] Éducation spéciale
[Rameau] Egalité des sexes
[Rameau] Enseignants -- Déontologie
[Rameau] Enseignants -- Formation
[Rameau] Honte
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Intégration sociale
[Rameau] Milieu scolaire -- PsychologieNote de contenu :
- Présentation du dossier / Magdalena Kohout-Diaz et Hervé Benoit
- Élucider l'imaginaire professionnel des acteurs d'un collège à propos de l'inclusion scolaire / Alexandre Ployé et Vincent Gevrey
- Représentations sociales des enseignants sur la scolarisation des enfants en situation de handicap au Burundi / Révérien Nshimrimane et Jacques Mikulovic
- Mettre en mots le vécu de l'accompagnement dans l'accessibilisation de l'environnement éducatif. Le sentiment de la honte en question / konstantinos Markakis
- La collaboration en situations d'intermétiers à l'épreuve des obstacles contextuels / Julie Chesnay et Hervé Benoit
- Vers une éthique en formation interprofessionnelle pour transcender les différences de métier entre enseignants et professionnels du médico-social
- Les dispositifs d'appui à l'inclusion scolaire : travail en équipe et éthique professionnelle inclusive de l'enseignant / karine Birot-Gautron
- Apprendre à enseigner. Un défi pour l'enseignement et la recherche / Daniela Maccario
- Nouvelles formes de professionnalités inclusives : cas de l'enseignant spécialisé / Sandrine Dicharry-Pomarez
- Apprendre à coopérer en EPS, une visée inclusive au service de l'égalité filles - garçons / Yannick Le Briquer Legrain et Lucile Lafont
- Une tentative de mise en œuvre d'un dispositif inclusif dans le second degré / Marie Le Bec
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°100 (juil. 2024) . - p. 5-152[article] Représentations, identités et logiques professionnelles inclusives en pratiques et en formation [texte imprimé] / Magdalena Kohout-Diaz, Directeur de publication ; Hervé Benoit (1955-....), Directeur de publication . - 2024 . - p. 5-152.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°100 (juil. 2024) . - p. 5-152
Catégories : [Rameau] Autrui
[Rameau] Besoins éducatifs particuliers
[Rameau] Éducation physique et sportive
[Rameau] Éducation spéciale
[Rameau] Egalité des sexes
[Rameau] Enseignants -- Déontologie
[Rameau] Enseignants -- Formation
[Rameau] Honte
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Intégration sociale
[Rameau] Milieu scolaire -- PsychologieNote de contenu :
- Présentation du dossier / Magdalena Kohout-Diaz et Hervé Benoit
- Élucider l'imaginaire professionnel des acteurs d'un collège à propos de l'inclusion scolaire / Alexandre Ployé et Vincent Gevrey
- Représentations sociales des enseignants sur la scolarisation des enfants en situation de handicap au Burundi / Révérien Nshimrimane et Jacques Mikulovic
- Mettre en mots le vécu de l'accompagnement dans l'accessibilisation de l'environnement éducatif. Le sentiment de la honte en question / konstantinos Markakis
- La collaboration en situations d'intermétiers à l'épreuve des obstacles contextuels / Julie Chesnay et Hervé Benoit
- Vers une éthique en formation interprofessionnelle pour transcender les différences de métier entre enseignants et professionnels du médico-social
- Les dispositifs d'appui à l'inclusion scolaire : travail en équipe et éthique professionnelle inclusive de l'enseignant / karine Birot-Gautron
- Apprendre à enseigner. Un défi pour l'enseignement et la recherche / Daniela Maccario
- Nouvelles formes de professionnalités inclusives : cas de l'enseignant spécialisé / Sandrine Dicharry-Pomarez
- Apprendre à coopérer en EPS, une visée inclusive au service de l'égalité filles - garçons / Yannick Le Briquer Legrain et Lucile Lafont
- Une tentative de mise en œuvre d'un dispositif inclusif dans le second degré / Marie Le BecRôle de l'assistant social du centre psycho-médico-social de la Province de Liège, antenne de Flémalle, dans la détection et l'accompagnement des élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement fondamental ordinaire / Hugo Ricci
Titre : Rôle de l'assistant social du centre psycho-médico-social de la Province de Liège, antenne de Flémalle, dans la détection et l'accompagnement des élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement fondamental ordinaire : travail de fin d'études présenté en vue de l'obtention du grade de Bachelier : assistant social Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Ricci, Auteur Editeur : Jemeppe : Haute École de la Province de Liège Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (108 p.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p. 89-94. Annexes Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Assistants sociaux -- Travail
[Rameau] Besoins éducatifs particuliers
[Rameau] Centre psycho-médico-social provincial (Flémalle, Belgique)
[Rameau] Centres psycho-médico-sociauxBachelier : AS Rôle de l'assistant social du centre psycho-médico-social de la Province de Liège, antenne de Flémalle, dans la détection et l'accompagnement des élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement fondamental ordinaire : travail de fin d'études présenté en vue de l'obtention du grade de Bachelier : assistant social [texte imprimé] / Hugo Ricci, Auteur . - Jemeppe : Haute École de la Province de Liège, 2024 . - 1 vol. (108 p.) ; 30 cm.
Bibliogr. p. 89-94. Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : [Rameau] Assistants sociaux -- Travail
[Rameau] Besoins éducatifs particuliers
[Rameau] Centre psycho-médico-social provincial (Flémalle, Belgique)
[Rameau] Centres psycho-médico-sociauxBachelier : AS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Emplacement physique Exemplaire numérique 2500000050904 TFE AS TFE Campus 2000 sans objet Empruntable
DisponibleTFE Exemplaire numérique disponible Atelier en classe de CP/CE1 / Maeva Gaillot in Psychologie et éducation, 2023-3 (sept. 2023)
[article]
Titre : Atelier en classe de CP/CE1 : de la découverte de soi à la rencontre des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Maeva Gaillot, Auteur ; Annie Vigneron, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-31 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Besoins éducatifs particuliers
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Milieu scolaire -- Psychologie
in Psychologie et éducation > 2023-3 (sept. 2023) . - p. 23-31[article] Atelier en classe de CP/CE1 : de la découverte de soi à la rencontre des autres [texte imprimé] / Maeva Gaillot, Auteur ; Annie Vigneron, Auteur . - 2023 . - p. 23-31.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et éducation > 2023-3 (sept. 2023) . - p. 23-31
Catégories : [Rameau] Besoins éducatifs particuliers
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Milieu scolaire -- PsychologieInclusion / Sylvie Gasienica-Jozkowy in Lien social, n°1345 (19 sept.-2 oct. 2023)
[article]
Titre : Inclusion : vous avez dit inclusion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Gasienica-Jozkowy, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Besoins éducatifs particuliers
[Rameau] Intégration scolaire
in Lien social > n°1345 (19 sept.-2 oct. 2023) . - p. 28-29[article] Inclusion : vous avez dit inclusion ? [texte imprimé] / Sylvie Gasienica-Jozkowy, Auteur . - 2023 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Lien social > n°1345 (19 sept.-2 oct. 2023) . - p. 28-29
Catégories : [Rameau] Besoins éducatifs particuliers
[Rameau] Intégration scolaireÉducation inclusive / Education... in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°95 (déc. 2022)
[article]
Titre : Éducation inclusive : pleins feux sur les leadership et collaboration : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Education..., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-142 Langues : Français (fre) Catégories : [Rameau] Administration scolaire
[Rameau] Auto-efficacité
[Rameau] Besoins éducatifs particuliers
[Rameau] Coopération (psychologie)
[Rameau] Directeurs d'école
[Rameau] Enfants d'immigrés -- Éducation
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Leadership en éducationNote de contenu :
- Manifestations du sentiment d'autoefficacité des directions d'établissement d'enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive / Stéphane Thibodeau, Lise-Anne St Vincent et Andréanne Gélinas-Proulx
- Entre surveillance disproportionnée et inaction à l'égard d'élèves issus de l'immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique / Corina Borri-Anadon et Tya Collins
- L'accompagnant scolaire des élèves à besoin éducatifs particuliers en situation d'intermétiers / Basma Frangieh et Joumana Akiki
- Aménager un espace suffit-il à ce qu'il soit habité ? / Corinne Mérini et Serge Thomazet
- Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle / Liliane Pelletier
- Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ? / Marco Allenbach, Piera Gabola et Mireille Leblanc
- Faire l'apprentissage de la rencontre dans le cadre d'une coopération interprofessionnelle. Vers une culture en commun / Sandrine Amaré
- Les coulisses d'un traval en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive / Marco Allenbach, Liliane Pelletier, Corinne Mérini et Andréanne Gélinas-Proulx
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°95 (déc. 2022) . - p. 5-142[article] Éducation inclusive : pleins feux sur les leadership et collaboration : dossier [texte imprimé] / Education..., Auteur . - 2022 . - p. 5-142.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°95 (déc. 2022) . - p. 5-142
Catégories : [Rameau] Administration scolaire
[Rameau] Auto-efficacité
[Rameau] Besoins éducatifs particuliers
[Rameau] Coopération (psychologie)
[Rameau] Directeurs d'école
[Rameau] Enfants d'immigrés -- Éducation
[Rameau] Intégration scolaire
[Rameau] Leadership en éducationNote de contenu :
- Manifestations du sentiment d'autoefficacité des directions d'établissement d'enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive / Stéphane Thibodeau, Lise-Anne St Vincent et Andréanne Gélinas-Proulx
- Entre surveillance disproportionnée et inaction à l'égard d'élèves issus de l'immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique / Corina Borri-Anadon et Tya Collins
- L'accompagnant scolaire des élèves à besoin éducatifs particuliers en situation d'intermétiers / Basma Frangieh et Joumana Akiki
- Aménager un espace suffit-il à ce qu'il soit habité ? / Corinne Mérini et Serge Thomazet
- Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle / Liliane Pelletier
- Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ? / Marco Allenbach, Piera Gabola et Mireille Leblanc
- Faire l'apprentissage de la rencontre dans le cadre d'une coopération interprofessionnelle. Vers une culture en commun / Sandrine Amaré
- Les coulisses d'un traval en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive / Marco Allenbach, Liliane Pelletier, Corinne Mérini et Andréanne Gélinas-ProulxEnfants, enseignants, parents / Margherita Merucci in Thérapie familiale, Vol. 43/n°1 (trimestr. 2022)
PermalinkLe numérique comme bien commun et la protection des données, notamment concernant les élèves à besoins éducatifs particuliers / Xavier Ponnier in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, n°94 (août 2022)
PermalinkServices d'éducation spéciale et de soins à domicile / Services... in Lien social, n°1316 (26 avr.-9 mai 2022)
PermalinkDes pôles territoriaux pour une école plus inclusive / Monica Glineur in Prof, n°50 (juin-juil.-août 2021)
Permalink(In)égalités à l'école ? / Inégalité... in Alter medialab, 6 (janv. 2018)
PermalinkDyslexie et dysphasie / Dyslexie... in Réadaptation, n°486 (janv. 2002)
PermalinkEducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves / Martial Meziani
PermalinkPas mal de choses changent ou vont changer dans le paysage bruxellois des milieux d'accueil in Grandir à Bruxelles. n° 32 - 2017, p. 4-10 / Stéphane Aujean
Permalink