[article]
Titre : |
Relations école-familles et dynamiques inclusives dans l'éducation : les apports des recherches collaboratives : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Pelhate, Directeur de publication ; Clément Pin, Directeur de publication |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 7-180 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Rameau] Absentéisme scolaire [Rameau] Autrui [Rameau] Éducation prioritaire [Rameau] Enfants handicapés -- Éducation [Rameau] Famille et école [Rameau] Intégration scolaire [Rameau] Parents d'enfants handicapés [Rameau] Relations parents-enseignants
|
Note de contenu : |
- Faire de la recherche avec les professionnels... et les familles ? Obstacles et empêchements d'une démarche inclusive / Julie Pelhate et Clément Pin
- Redimensionner ensemble les paramètres de la collaboration famille-école-communauté dans une recherche action participative : faire et apprendre ensemble / Delphine Odier-Guedj
- La recherche collaborative autour de la relation école-famille : un outil d'objectivation au service collectif / Caroline Hache, Claudio Paez-Puentes et Abdessadek El Ahmadi
- Coéducation et pandémie de Covid-19 en France et en Belgique : une approche comparative de recherches collaboratives / Fanny Flore, Elsa Roland, Filippo Pirone...[Et al.]
- La relation entre parents de jeunes avec polyhandicap et professionnels de l'éducation : les apports d'une démarche collaborative d'analyse de situations filmées / Sabine Zom
- L'accessibilité des parents d'élèves à la scolarité de leur enfant en maternelle : un exemple autour du dispositif "classes ouvertes" en réseau d'éducation prioritaire renforcé /
Sylviane Feuilladieu, Caroline Ricotta, Sofia Machado-Coelho... [et al.]
- Microtransformations de la relation école-familles dans une recherche AVEC : repenser la place de parents dits éloignés de l'école / Xavier Conus et Liliane Pelletier
- L'École des parents, une ébauche de ré-institution de l'Autre ? De la normalisation à la participation politique de populations migrantes / Maïtena Armagnague et Dorothée Bednarek |
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°101 (sept. 2024) . - p. 7-180
[article] Relations école-familles et dynamiques inclusives dans l'éducation : les apports des recherches collaboratives : dossier [texte imprimé] / Julie Pelhate, Directeur de publication ; Clément Pin, Directeur de publication . - 2024 . - p. 7-180. Langues : Français ( fre) in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > n°101 (sept. 2024) . - p. 7-180
Catégories : |
[Rameau] Absentéisme scolaire [Rameau] Autrui [Rameau] Éducation prioritaire [Rameau] Enfants handicapés -- Éducation [Rameau] Famille et école [Rameau] Intégration scolaire [Rameau] Parents d'enfants handicapés [Rameau] Relations parents-enseignants
|
Note de contenu : |
- Faire de la recherche avec les professionnels... et les familles ? Obstacles et empêchements d'une démarche inclusive / Julie Pelhate et Clément Pin
- Redimensionner ensemble les paramètres de la collaboration famille-école-communauté dans une recherche action participative : faire et apprendre ensemble / Delphine Odier-Guedj
- La recherche collaborative autour de la relation école-famille : un outil d'objectivation au service collectif / Caroline Hache, Claudio Paez-Puentes et Abdessadek El Ahmadi
- Coéducation et pandémie de Covid-19 en France et en Belgique : une approche comparative de recherches collaboratives / Fanny Flore, Elsa Roland, Filippo Pirone...[Et al.]
- La relation entre parents de jeunes avec polyhandicap et professionnels de l'éducation : les apports d'une démarche collaborative d'analyse de situations filmées / Sabine Zom
- L'accessibilité des parents d'élèves à la scolarité de leur enfant en maternelle : un exemple autour du dispositif "classes ouvertes" en réseau d'éducation prioritaire renforcé /
Sylviane Feuilladieu, Caroline Ricotta, Sofia Machado-Coelho... [et al.]
- Microtransformations de la relation école-familles dans une recherche AVEC : repenser la place de parents dits éloignés de l'école / Xavier Conus et Liliane Pelletier
- L'École des parents, une ébauche de ré-institution de l'Autre ? De la normalisation à la participation politique de populations migrantes / Maïtena Armagnague et Dorothée Bednarek |
|