Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Caire |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)


Analyse de la confiance et du leadership chez les étudiants en ergothérapie à l’aide de l’Échelle de confiance à exercer la profession d’ergothérapeute (ECEPE) / Jean-Michel Caire in Ergothérapies, 96 (janv. 2025)
[article]
Titre : Analyse de la confiance et du leadership chez les étudiants en ergothérapie à l’aide de l’Échelle de confiance à exercer la profession d’ergothérapeute (ECEPE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Caire Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 17-26 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] CONFIANCE
[MESH] ENSEIGNEMENT PARAMÉDICAL
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] ÉTUDIANTS DES PROFESSIONS DE SANTÉ
[MESH] LEADERSHIP
[MESH] PROFESSION D'ERGOTHÉRAPEUTERésumé : Introduction. Le leadership en santé, et spécifiquement en ergothérapie, est un domaine en pleine évolution, reconnu pour son impact significatif sur la qualité des soins et l’efficacité organisationnelle. Dans le domaine de l’ergothérapie, le développement de compétences en leadership est de plus en plus valorisé, tant pour la gestion des équipes que pour l’amélioration continue des pratiques cliniques.
Objectif. L’objectif de cette étude est de déterminer comment la formation initiale en ergothérapie contribue au développement des compétences en leadership chez les étudiants en ergothérapie, en examinant l’évolution de leur confiance à exercer ces compétences tout au long de leur parcours universitaire.
Méthode. L’étude s’est appuyée sur l’Échelle de confiance à exercer la profession d’ergothérapeute (ECEPE), un questionnaire auto-administré composé de 15 items. Un total de 87 étudiants en Licence Sciences pour la santé, parcours réadaptation option ergothérapie, ont répondu à ce questionnaire.
Discussion. Les résultats montrent une augmentation significative de la confiance des étudiants en leurs capacités à exercer en tant qu’ergothérapeutes, notamment grâce au développement de compétences en leadership tout au long de leur progression dans le programme de formation. Les réponses qualitatives des étudiants soulignent l’importance des approches pédagogiques intégrées, telles que l’autoréflexion et l’expérience pratique, dans le renforcement de ces compétences essentielles.
in Ergothérapies > 96 (janv. 2025) . - p. 17-26[article] Analyse de la confiance et du leadership chez les étudiants en ergothérapie à l’aide de l’Échelle de confiance à exercer la profession d’ergothérapeute (ECEPE) [texte imprimé] / Jean-Michel Caire . - 2025 . - p. 17-26.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 96 (janv. 2025) . - p. 17-26
Catégories : [MESH] CONFIANCE
[MESH] ENSEIGNEMENT PARAMÉDICAL
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] ÉTUDIANTS DES PROFESSIONS DE SANTÉ
[MESH] LEADERSHIP
[MESH] PROFESSION D'ERGOTHÉRAPEUTERésumé : Introduction. Le leadership en santé, et spécifiquement en ergothérapie, est un domaine en pleine évolution, reconnu pour son impact significatif sur la qualité des soins et l’efficacité organisationnelle. Dans le domaine de l’ergothérapie, le développement de compétences en leadership est de plus en plus valorisé, tant pour la gestion des équipes que pour l’amélioration continue des pratiques cliniques.
Objectif. L’objectif de cette étude est de déterminer comment la formation initiale en ergothérapie contribue au développement des compétences en leadership chez les étudiants en ergothérapie, en examinant l’évolution de leur confiance à exercer ces compétences tout au long de leur parcours universitaire.
Méthode. L’étude s’est appuyée sur l’Échelle de confiance à exercer la profession d’ergothérapeute (ECEPE), un questionnaire auto-administré composé de 15 items. Un total de 87 étudiants en Licence Sciences pour la santé, parcours réadaptation option ergothérapie, ont répondu à ce questionnaire.
Discussion. Les résultats montrent une augmentation significative de la confiance des étudiants en leurs capacités à exercer en tant qu’ergothérapeutes, notamment grâce au développement de compétences en leadership tout au long de leur progression dans le programme de formation. Les réponses qualitatives des étudiants soulignent l’importance des approches pédagogiques intégrées, telles que l’autoréflexion et l’expérience pratique, dans le renforcement de ces compétences essentielles.Le stage « découverte de l’occupation » : un levier d’apprentissage à l’IFE de Toulouse / Jean-Michel Caire in Ergothérapies, 93 (avr. 2024)
[article]
Titre : Le stage « découverte de l’occupation » : un levier d’apprentissage à l’IFE de Toulouse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Caire ; Alfredo Letelier ; Clémence Chassan ; Alban Dullin ; Maud Maronier ; Déborah Tessari Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-34 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT PARAMÉDICAL
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] OCCUPATION
[MESH] PRATIQUE PROFESSIONNELLE
[MESH] SCIENCE DE L'OCCUPATION
[MESH] STAGESRésumé : Le processus de Bologne commencé en 1999 par 21 pays européens cherche à rendre plus homogènes les formations universitaires en Europe. La dernière réforme de la formation en ergothérapie en France, de juillet 2010, reflète la nécessaire cohabitation entre une formation professionnalisante avec un diplôme d’État et l’universitarisation avec un grade de Licence. Le décret du 11 mai 2020 permet la mise en place de projets expérimentaux LMD propres à chaque université. Dans cette transformation expérimentale, les questions des stages et de l’alternance se sont posées pour lever le clivage parfois existant entre la théorie et la pratique.
Le stage « découverte de l’occupation » est le résultat de cette réflexion. Nous définirons d’abord le concept de reliance pédagogique en alternance et celui de la théorie de l’étonnement pour favoriser la compréhension de la construction de ce stage de deux semaines en semestre 1. Nous donnerons ensuite la structure de celui-ci et son organisation collaborative. Enfin, nous discuterons les premiers résultats du retour des étudiants et les perspectives offertes par cette nouvelle approche du stage collaboratif trois mois après la rentrée des Licence 1.
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 25-34[article] Le stage « découverte de l’occupation » : un levier d’apprentissage à l’IFE de Toulouse [texte imprimé] / Jean-Michel Caire ; Alfredo Letelier ; Clémence Chassan ; Alban Dullin ; Maud Maronier ; Déborah Tessari . - 2024 . - p. 25-34.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 25-34
Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT PARAMÉDICAL
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] OCCUPATION
[MESH] PRATIQUE PROFESSIONNELLE
[MESH] SCIENCE DE L'OCCUPATION
[MESH] STAGESRésumé : Le processus de Bologne commencé en 1999 par 21 pays européens cherche à rendre plus homogènes les formations universitaires en Europe. La dernière réforme de la formation en ergothérapie en France, de juillet 2010, reflète la nécessaire cohabitation entre une formation professionnalisante avec un diplôme d’État et l’universitarisation avec un grade de Licence. Le décret du 11 mai 2020 permet la mise en place de projets expérimentaux LMD propres à chaque université. Dans cette transformation expérimentale, les questions des stages et de l’alternance se sont posées pour lever le clivage parfois existant entre la théorie et la pratique.
Le stage « découverte de l’occupation » est le résultat de cette réflexion. Nous définirons d’abord le concept de reliance pédagogique en alternance et celui de la théorie de l’étonnement pour favoriser la compréhension de la construction de ce stage de deux semaines en semestre 1. Nous donnerons ensuite la structure de celui-ci et son organisation collaborative. Enfin, nous discuterons les premiers résultats du retour des étudiants et les perspectives offertes par cette nouvelle approche du stage collaboratif trois mois après la rentrée des Licence 1.Le toucher, une approche en ergothérapie de la personne âgée / Jean-Michel Caire in Soins gérontologie, 145 (sept.-oct. 2020)
[article]
Titre : Le toucher, une approche en ergothérapie de la personne âgée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Caire ; Barbara Joannot ; Cyril Vigouroux Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-26 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] SUJET ÂGÉ
[MESH] TOUCHERMots-clés : SUJET ÂGÉ TOUCHER
in Soins gérontologie > 145 (sept.-oct. 2020) . - p. 22-26[article] Le toucher, une approche en ergothérapie de la personne âgée [texte imprimé] / Jean-Michel Caire ; Barbara Joannot ; Cyril Vigouroux . - 2020 . - p. 22-26.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 145 (sept.-oct. 2020) . - p. 22-26
Catégories : [MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] SUJET ÂGÉ
[MESH] TOUCHERMots-clés : SUJET ÂGÉ TOUCHER Explorer "vivre chez soi" avec une personne ayant la maladie d'Alzheimer / Jean-Michel Caire in Ergothérapies, 73 (avr. 2019)
[article]
Titre : Explorer "vivre chez soi" avec une personne ayant la maladie d'Alzheimer : récit de vie de couple Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Caire ; Sylvie Tétreault, Auteur ; Bernard Sarrazy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-66 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] AIDANTS
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] INTERVENTION ERGOTHÉRAPIQUE AU DOMICILE
[MESH] MALADIE D'ALZHEIMER
[MESH] RELATIONS FAMILLE-MALADE
in Ergothérapies > 73 (avr. 2019) . - p. 57-66[article] Explorer "vivre chez soi" avec une personne ayant la maladie d'Alzheimer : récit de vie de couple [texte imprimé] / Jean-Michel Caire ; Sylvie Tétreault, Auteur ; Bernard Sarrazy, Auteur . - 2019 . - p. 57-66.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 73 (avr. 2019) . - p. 57-66
Catégories : [MESH] AIDANTS
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] INTERVENTION ERGOTHÉRAPIQUE AU DOMICILE
[MESH] MALADIE D'ALZHEIMER
[MESH] RELATIONS FAMILLE-MALADEEnquête sur la perception des conséquences de l'obésité sur les activités du quotidien chez 21 femmes inscrites en éducation thérapeutique / Héléna Gonin in Ergothérapies, 70 (juil. 2018)
[article]
Titre : Enquête sur la perception des conséquences de l'obésité sur les activités du quotidien chez 21 femmes inscrites en éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Héléna Gonin ; Alexia Ruffel, Auteur ; Jean-Michel Caire, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-56 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] AUTONOMIE PERSONNELLE
[MESH] ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP)
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] OBÉSITÉ
[MESH] SATISFACTION PERSONNELLE
in Ergothérapies > 70 (juil. 2018) . - p. 51-56[article] Enquête sur la perception des conséquences de l'obésité sur les activités du quotidien chez 21 femmes inscrites en éducation thérapeutique [texte imprimé] / Héléna Gonin ; Alexia Ruffel, Auteur ; Jean-Michel Caire, Auteur . - 2018 . - p. 51-56.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 70 (juil. 2018) . - p. 51-56
Catégories : [MESH] AUTONOMIE PERSONNELLE
[MESH] ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP)
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] OBÉSITÉ
[MESH] SATISFACTION PERSONNELLELa gestion de la fatigue dans la sclérose en plaques / Manon Tissier in Ergothérapies, 71 (oct. 2018)
PermalinkPermalinkPermalink