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Comment être inclusif·ve dans sa pratique professionnelle ? / Marie Lieben in Actualités Sage-femme, N°118 (Automne 2024)
[article]
Titre : Comment être inclusif·ve dans sa pratique professionnelle ? : des points d'attention et des pistes concrètes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lieben Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] INCLUSION
[MESH] LGBT
[MESH] PRATIQUE PROFESSIONNELLE
[MESH] PROFESSION DE SAGE-FEMME
in Actualités Sage-femme > N°118 (Automne 2024) . - p. 35-36[article] Comment être inclusif·ve dans sa pratique professionnelle ? : des points d'attention et des pistes concrètes [texte imprimé] / Marie Lieben . - 2024 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sage-femme > N°118 (Automne 2024) . - p. 35-36
Catégories : [MESH] INCLUSION
[MESH] LGBT
[MESH] PRATIQUE PROFESSIONNELLE
[MESH] PROFESSION DE SAGE-FEMMEÉtat des lieux de l’ergothérapie en Unité de soins palliatifs (USP) : objectifs, missions, occupations et représentations professionnelles en France / Tanguy Milan in Ergothérapies, 93 (avr. 2024)
[article]
Titre : État des lieux de l’ergothérapie en Unité de soins palliatifs (USP) : objectifs, missions, occupations et représentations professionnelles en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Tanguy Milan ; Leïla Tortora ; Maxence Barroso Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 71-82 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] OCCUPATION
[MESH] PRATIQUE PROFESSIONNELLE
[MESH] REPRÉSENTATION MENTALE
[MESH] SOINS PALLIATIFSRésumé : Introduction. L’ergothérapie, par son approche holistique et centrée sur l’occupation, a un rôle à jouer pour améliorer la qualité de vie des patients face à leurs déséquilibres occupationnels et leurs douleurs au quotidien. Mais, en 2022, peu d’études renseignent cette pratique en France. Il a donc été décidé d’explorer la pratique ergothérapique française en soins palliatifs et la manière dont elle est perçue par les autres professionnels de santé.
Méthodes. Une étude mixte a été appliquée dans toutes les unités de soins palliatifs françaises (USP) comprenant un ergothérapeute. Les participants sont des ergothérapeutes et des professionnels de santé divers. L’analyse des données est réalisée à l’aide d’une analyse de contenu spécifique et de statistiques descriptives.
Résultats. Les ergothérapeutes interviennent principalement pour améliorer le confort des patients, préserver leurs activités du quotidien et garantir un environnement adapté. Ils interviennent peu pour le soutien psychologique, le soutien des aidants et la gestion de la fatigue ou de l’essoufflement. Quant à certaines missions palliant les déséquilibres occupationnels, elles sont sous-développées. Enfin, les représentations des autres professionnels de santé sur l’ergothérapie s’accordent avec la pratique actuelle des ergothérapeutes français.
Discussion. La place de l’ergothérapie en France et dans l’Union européenne est assez uniforme en USP contrairement à celle au Royaume-Uni. En effet, le nombre d’ergothérapeutes britanniques pratiquant à temps plein est supérieur et ils assurent plus souvent la majorité des missions. Cependant, il y a tout de même quelques similarités : le sous-développement des rôles sur l’occupation et la prépondérance des missions liées au confort. Quant aux représentations des professionnels de santé, elles sont semblables en France et à l’étranger.
Conclusion. À l’instar de la situation internationale, l’ergothérapie en unité de soins palliatifs en France n’est pas caractérisée par une pratique holistique et centrée sur l’occupation.
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 71-82[article] État des lieux de l’ergothérapie en Unité de soins palliatifs (USP) : objectifs, missions, occupations et représentations professionnelles en France [texte imprimé] / Tanguy Milan ; Leïla Tortora ; Maxence Barroso . - 2024 . - p. 71-82.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 71-82
Catégories : [MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] OCCUPATION
[MESH] PRATIQUE PROFESSIONNELLE
[MESH] REPRÉSENTATION MENTALE
[MESH] SOINS PALLIATIFSRésumé : Introduction. L’ergothérapie, par son approche holistique et centrée sur l’occupation, a un rôle à jouer pour améliorer la qualité de vie des patients face à leurs déséquilibres occupationnels et leurs douleurs au quotidien. Mais, en 2022, peu d’études renseignent cette pratique en France. Il a donc été décidé d’explorer la pratique ergothérapique française en soins palliatifs et la manière dont elle est perçue par les autres professionnels de santé.
Méthodes. Une étude mixte a été appliquée dans toutes les unités de soins palliatifs françaises (USP) comprenant un ergothérapeute. Les participants sont des ergothérapeutes et des professionnels de santé divers. L’analyse des données est réalisée à l’aide d’une analyse de contenu spécifique et de statistiques descriptives.
Résultats. Les ergothérapeutes interviennent principalement pour améliorer le confort des patients, préserver leurs activités du quotidien et garantir un environnement adapté. Ils interviennent peu pour le soutien psychologique, le soutien des aidants et la gestion de la fatigue ou de l’essoufflement. Quant à certaines missions palliant les déséquilibres occupationnels, elles sont sous-développées. Enfin, les représentations des autres professionnels de santé sur l’ergothérapie s’accordent avec la pratique actuelle des ergothérapeutes français.
Discussion. La place de l’ergothérapie en France et dans l’Union européenne est assez uniforme en USP contrairement à celle au Royaume-Uni. En effet, le nombre d’ergothérapeutes britanniques pratiquant à temps plein est supérieur et ils assurent plus souvent la majorité des missions. Cependant, il y a tout de même quelques similarités : le sous-développement des rôles sur l’occupation et la prépondérance des missions liées au confort. Quant aux représentations des professionnels de santé, elles sont semblables en France et à l’étranger.
Conclusion. À l’instar de la situation internationale, l’ergothérapie en unité de soins palliatifs en France n’est pas caractérisée par une pratique holistique et centrée sur l’occupation.
[article]
Titre : Kinésithérapeutes en pédiatrie : tour d'horizon d'une spécificité d'exercice Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Conrard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 45-49 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ENQUÊTES ET QUESTIONNAIRES
[MESH] PÉDIATRIE
[MESH] PRATIQUE PROFESSIONNELLE
[MESH] PRÉVENTIONRésumé : Quelle est la place de la kinésithérapie pédiatrique dans la santé des enfants ? Quelles sont les aspirations et les besoins des professionnels ? Quels sont leurs réseaux ?... Pour répondre à ces questions, l'Association française de kinésithérapie pédiatrique (AFKP) a lancé une vaste consultation auprès de la profession. En voici les principaux enseignements.
in Kinésithérapie scientifique > 661 (févr. 2024) . - p. 45-49[article] Kinésithérapeutes en pédiatrie : tour d'horizon d'une spécificité d'exercice [texte imprimé] / Sophie Conrard . - 2024 . - p. 45-49.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 661 (févr. 2024) . - p. 45-49
Catégories : [MESH] ENQUÊTES ET QUESTIONNAIRES
[MESH] PÉDIATRIE
[MESH] PRATIQUE PROFESSIONNELLE
[MESH] PRÉVENTIONRésumé : Quelle est la place de la kinésithérapie pédiatrique dans la santé des enfants ? Quelles sont les aspirations et les besoins des professionnels ? Quels sont leurs réseaux ?... Pour répondre à ces questions, l'Association française de kinésithérapie pédiatrique (AFKP) a lancé une vaste consultation auprès de la profession. En voici les principaux enseignements. Pourquoi etre inclusif·ve dans sa pratique professionnelle ? / Marie Lieben in Actualités Sage-femme, N°116 (Printemps 2024)
[article]
Titre : Pourquoi etre inclusif·ve dans sa pratique professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lieben Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : Article du dossier "La famille dans tous ses états" Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ANALYSE DES PRATIQUES (FORMATION)
[MESH] INCLUSION
[MESH] LGBT
[MESH] PRATIQUE PROFESSIONNELLE
[MESH] PROFESSION DE SAGE-FEMME
in Actualités Sage-femme > N°116 (Printemps 2024) . - p. 10-11[article] Pourquoi etre inclusif·ve dans sa pratique professionnelle ? [texte imprimé] / Marie Lieben . - 2024 . - p. 10-11.
Article du dossier "La famille dans tous ses états"
Langues : Français (fre)
in Actualités Sage-femme > N°116 (Printemps 2024) . - p. 10-11
Catégories : [MESH] ANALYSE DES PRATIQUES (FORMATION)
[MESH] INCLUSION
[MESH] LGBT
[MESH] PRATIQUE PROFESSIONNELLE
[MESH] PROFESSION DE SAGE-FEMMELe stage « découverte de l’occupation » : un levier d’apprentissage à l’IFE de Toulouse / Jean-Michel Caire in Ergothérapies, 93 (avr. 2024)
[article]
Titre : Le stage « découverte de l’occupation » : un levier d’apprentissage à l’IFE de Toulouse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Caire ; Alfredo Letelier ; Clémence Chassan ; Alban Dullin ; Maud Maronier ; Déborah Tessari Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-34 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT PARAMÉDICAL
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] OCCUPATION
[MESH] PRATIQUE PROFESSIONNELLE
[MESH] SCIENCE DE L'OCCUPATION
[MESH] STAGESRésumé : Le processus de Bologne commencé en 1999 par 21 pays européens cherche à rendre plus homogènes les formations universitaires en Europe. La dernière réforme de la formation en ergothérapie en France, de juillet 2010, reflète la nécessaire cohabitation entre une formation professionnalisante avec un diplôme d’État et l’universitarisation avec un grade de Licence. Le décret du 11 mai 2020 permet la mise en place de projets expérimentaux LMD propres à chaque université. Dans cette transformation expérimentale, les questions des stages et de l’alternance se sont posées pour lever le clivage parfois existant entre la théorie et la pratique.
Le stage « découverte de l’occupation » est le résultat de cette réflexion. Nous définirons d’abord le concept de reliance pédagogique en alternance et celui de la théorie de l’étonnement pour favoriser la compréhension de la construction de ce stage de deux semaines en semestre 1. Nous donnerons ensuite la structure de celui-ci et son organisation collaborative. Enfin, nous discuterons les premiers résultats du retour des étudiants et les perspectives offertes par cette nouvelle approche du stage collaboratif trois mois après la rentrée des Licence 1.
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 25-34[article] Le stage « découverte de l’occupation » : un levier d’apprentissage à l’IFE de Toulouse [texte imprimé] / Jean-Michel Caire ; Alfredo Letelier ; Clémence Chassan ; Alban Dullin ; Maud Maronier ; Déborah Tessari . - 2024 . - p. 25-34.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 25-34
Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT PARAMÉDICAL
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] OCCUPATION
[MESH] PRATIQUE PROFESSIONNELLE
[MESH] SCIENCE DE L'OCCUPATION
[MESH] STAGESRésumé : Le processus de Bologne commencé en 1999 par 21 pays européens cherche à rendre plus homogènes les formations universitaires en Europe. La dernière réforme de la formation en ergothérapie en France, de juillet 2010, reflète la nécessaire cohabitation entre une formation professionnalisante avec un diplôme d’État et l’universitarisation avec un grade de Licence. Le décret du 11 mai 2020 permet la mise en place de projets expérimentaux LMD propres à chaque université. Dans cette transformation expérimentale, les questions des stages et de l’alternance se sont posées pour lever le clivage parfois existant entre la théorie et la pratique.
Le stage « découverte de l’occupation » est le résultat de cette réflexion. Nous définirons d’abord le concept de reliance pédagogique en alternance et celui de la théorie de l’étonnement pour favoriser la compréhension de la construction de ce stage de deux semaines en semestre 1. Nous donnerons ensuite la structure de celui-ci et son organisation collaborative. Enfin, nous discuterons les premiers résultats du retour des étudiants et les perspectives offertes par cette nouvelle approche du stage collaboratif trois mois après la rentrée des Licence 1.Télésoin orthoptique en France : cadre légal, revue de la littérature et indications / Pierre Fantou in Revue francophone d'Orthoptie, Vol.17, n°1 (janv.-mars 2024)
PermalinkPermalinkAméliorer les pratiques d’accompagnement à l’autonomie en santé : effets d’un dispositif d’apprentissage coopératif / Améliorer... in Santé publique, Vol. 35, n°2 (mars-avr. 2023)
PermalinkConnaissances, attitudes et pratiques des ostéopathes francophones travaillant en Suisse en matière de directives anticipées : une étude transversale par questionnaire / Katia Iglesias in Mains libres, physiothérapie-ostéopathie-concepts globaux, 40e année, n°4 (déc. 2023)
PermalinkEntretien postnatal précoce : préconisation pour la pratique clinique 2022 / Collège National des Sages-Femmes de France in Les dossiers de l'obstétrique, Vol. 50, n° 529 (Janvier 2023)
PermalinkÉtude par questionnaire de la connaissance des facteurs de risques psychosociaux et de l'exercice en accès direct pour la lombalgie commune chez les masseurs-kinésithérapeutes libéraux / Etude... in Kinésithérapie, la revue, 253 (janv. 2023)
PermalinkExpérience de pratique au sein d'un service d'hospitalisation en hématologie / Anne-Sophie Caille in Ergothérapies, 88 (janv. 2023)
PermalinkFavoriser le maintien en emploi des patients lombalgiques / Alban Plantin in Kinésithérapie, la revue, 259 (juil. 2023)
PermalinkIntuitions et savoirs expérientiels en pratique de sage-femme / Patricia Perrenoud in Actualités Sage-femme, N°112 (Printemps 2023)
PermalinkOrthoptiste, un métier en pleine évolution mais bien réglementé / Mélanie Ordines in Revue francophone d'Orthoptie, Vol.16, n°1 (janv.-mars 2023)
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