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Pratique avancée en kinésithérapie. Qu’en pensent les kinésithérapeutes ? Analyse de 21 entretiens / Etienne Panchout in Kinésithérapie, la revue, 268 (avri. 2024)
[article]
Titre : Pratique avancée en kinésithérapie. Qu’en pensent les kinésithérapeutes ? Analyse de 21 entretiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Panchout ; Charlotte Sidoisne, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-14 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] IDENTITÉ PROFESSIONNELLE
[MESH] KINÉSITHÉRAPIE
[MESH] PRATIQUE AVANCÉE
[MESH] PROFESSION DE KINÉSITHÉRAPEUTE
in Kinésithérapie, la revue > 268 (avri. 2024) . - p. 6-14[article] Pratique avancée en kinésithérapie. Qu’en pensent les kinésithérapeutes ? Analyse de 21 entretiens [texte imprimé] / Etienne Panchout ; Charlotte Sidoisne, Auteur . - 2024 . - p. 6-14.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 268 (avri. 2024) . - p. 6-14
Catégories : [MESH] IDENTITÉ PROFESSIONNELLE
[MESH] KINÉSITHÉRAPIE
[MESH] PRATIQUE AVANCÉE
[MESH] PROFESSION DE KINÉSITHÉRAPEUTELa réflexion éthique des ergothérapeutes français exerçant en Centre médico-psycho-pédagogique : des considérations éthiques à l’agir éthique / Ludivine Lenoir in Ergothérapies, 92 (janv. 2024)
[article]
Titre : La réflexion éthique des ergothérapeutes français exerçant en Centre médico-psycho-pédagogique : des considérations éthiques à l’agir éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Lenoir Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-34 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] CENTRES MÉDICO-PSYCHO-PÉDAGOGIQUES
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] ÉTHIQUE
[MESH] IDENTITÉ PROFESSIONNELLE
[MESH] PROFESSION D'ERGOTHÉRAPEUTERésumé : Contexte. Aujourd’hui, le besoin de recherches sur les dimensions éthiques de l’ergothérapie est criant. Pourtant, l’éthique reste une discipline nébuleuse et complexe pour nombre d’ergothérapeutes. Une recherche exploratoire a révélé que dans les Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) les ergothérapeutes sont confrontés à divers enjeux éthiques compromettant les valeurs qu’ils estiment essentielles à l’exercice éthique de la profession.
Objectifs. Documenter les enjeux éthiques actuels de la pratique ergothérapique française en CMPP. Explorer la place de l’éthique et les valeurs significatives dans l’expérience vécue des ergothérapeutes exerçant en CMPP. Renforcer les connaissances fondées sur des preuves pour la réflexion éthique et l’éducation à l’éthique des ergothérapeutes.
Méthodes – outils. Afin de décrire et comprendre au mieux la réflexion éthique engagée par les ergothérapeutes, a été adoptée une recherche par méthodes mixtes alliant données qualitatives et quantitatives. Deux questionnaires et trois « focus groupes » ont permis de collecter les données de cette recherche.
Résultats. L’échantillon de cette recherche comprend sept ergothérapeutes. La méthode d’analyse éthique fondée sur le Cadre éthique quadripartite (CEQ) constitue une ressource efficiente susceptible de soutenir les ergothérapeutes dans leur réflexion éthique. L’identité et les valeurs professionnelles, tout comme les modèles conceptuels, semblent renforcer leur démarche éthique.
Discussion – conclusion. La réflexion éthique en ergothérapie et la recherche sur ce sujet n’en sont qu’à leurs prémices. Seulement, il est urgent de développer la recherche dans ce domaine afin de limiter l’éthique de la conviction au bénéfice d’une éthique pratique de la discussion et de la collégialité.
in Ergothérapies > 92 (janv. 2024) . - p. 21-34[article] La réflexion éthique des ergothérapeutes français exerçant en Centre médico-psycho-pédagogique : des considérations éthiques à l’agir éthique [texte imprimé] / Ludivine Lenoir . - 2024 . - p. 21-34.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 92 (janv. 2024) . - p. 21-34
Catégories : [MESH] CENTRES MÉDICO-PSYCHO-PÉDAGOGIQUES
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] ÉTHIQUE
[MESH] IDENTITÉ PROFESSIONNELLE
[MESH] PROFESSION D'ERGOTHÉRAPEUTERésumé : Contexte. Aujourd’hui, le besoin de recherches sur les dimensions éthiques de l’ergothérapie est criant. Pourtant, l’éthique reste une discipline nébuleuse et complexe pour nombre d’ergothérapeutes. Une recherche exploratoire a révélé que dans les Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) les ergothérapeutes sont confrontés à divers enjeux éthiques compromettant les valeurs qu’ils estiment essentielles à l’exercice éthique de la profession.
Objectifs. Documenter les enjeux éthiques actuels de la pratique ergothérapique française en CMPP. Explorer la place de l’éthique et les valeurs significatives dans l’expérience vécue des ergothérapeutes exerçant en CMPP. Renforcer les connaissances fondées sur des preuves pour la réflexion éthique et l’éducation à l’éthique des ergothérapeutes.
Méthodes – outils. Afin de décrire et comprendre au mieux la réflexion éthique engagée par les ergothérapeutes, a été adoptée une recherche par méthodes mixtes alliant données qualitatives et quantitatives. Deux questionnaires et trois « focus groupes » ont permis de collecter les données de cette recherche.
Résultats. L’échantillon de cette recherche comprend sept ergothérapeutes. La méthode d’analyse éthique fondée sur le Cadre éthique quadripartite (CEQ) constitue une ressource efficiente susceptible de soutenir les ergothérapeutes dans leur réflexion éthique. L’identité et les valeurs professionnelles, tout comme les modèles conceptuels, semblent renforcer leur démarche éthique.
Discussion – conclusion. La réflexion éthique en ergothérapie et la recherche sur ce sujet n’en sont qu’à leurs prémices. Seulement, il est urgent de développer la recherche dans ce domaine afin de limiter l’éthique de la conviction au bénéfice d’une éthique pratique de la discussion et de la collégialité.Un regard sociologique sur la construction de l'identité professionnelle Ibode / Nicolas El Haïk-Wagner in Inter bloc, Tome XLIII, n°4 (Oct.-Déc. 2024)
[article]
Titre : Un regard sociologique sur la construction de l'identité professionnelle Ibode Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas El Haïk-Wagner Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 158-165 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] BLOCS OPÉRATOIRES
[MESH] IDENTITÉ PROFESSIONNELLE
[MESH] SOCIOLOGIE MÉDICALE
in Inter bloc > Tome XLIII, n°4 (Oct.-Déc. 2024) . - p. 158-165[article] Un regard sociologique sur la construction de l'identité professionnelle Ibode [texte imprimé] / Nicolas El Haïk-Wagner . - 2024 . - p. 158-165.
Langues : Français (fre)
in Inter bloc > Tome XLIII, n°4 (Oct.-Déc. 2024) . - p. 158-165
Catégories : [MESH] BLOCS OPÉRATOIRES
[MESH] IDENTITÉ PROFESSIONNELLE
[MESH] SOCIOLOGIE MÉDICALELes représentations des étudiants et des jeunes diplômés du métier infirmier / Andréanne de Montfalcon in Soins, 891 (Déc. 2024)
[article]
Titre : Les représentations des étudiants et des jeunes diplômés du métier infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréanne de Montfalcon, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-24 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ÉLÈVE INFIRMIER
[MESH] ENSEIGNEMENT INFIRMIER
[MESH] ÉQUIPE INFIRMIERS
[MESH] IDENTITÉ PROFESSIONNELLE
[MESH] INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS
[MESH] REPRÉSENTATION SOCIALE
in Soins > 891 (Déc. 2024) . - p. 17-24[article] Les représentations des étudiants et des jeunes diplômés du métier infirmier [texte imprimé] / Andréanne de Montfalcon, Auteur . - 2024 . - p. 17-24.
Langues : Français (fre)
in Soins > 891 (Déc. 2024) . - p. 17-24
Catégories : [MESH] ÉLÈVE INFIRMIER
[MESH] ENSEIGNEMENT INFIRMIER
[MESH] ÉQUIPE INFIRMIERS
[MESH] IDENTITÉ PROFESSIONNELLE
[MESH] INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS
[MESH] REPRÉSENTATION SOCIALELes réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 / Loïc Martin in Soins cadres, n°155 (Nov. 2024)
[article]
Titre : Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-46 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] COMMUNICATION
[MESH] CONFIDENTIALITÉ
[MESH] ÉLÈVE INFIRMIER
[MESH] ENFANT HOSPITALISÉ
[MESH] HÔPITAUX
[MESH] IDENTITÉ PROFESSIONNELLE
[MESH] RÉSEAUX SOCIAUX
[MESH] SANTÉ PUBLIQUE
[MESH] SMARTPHONESNote de contenu : Réflexion autour des réseaux sociaux : au point mort ? - Loïc Martin
Les réseaux sociaux aujourd'hui - Clément Helluin
Enjeux juridiques des usages inappropriés des réseaux sociaux - Anne-Sophie Moutier
Réseaux sociaux à l'hôpital : nouveaux enjeux managériaux pour le cadre de santé - Vincent Breme
Gérer les réseaux humains et numériques dans les soins - Céline Trophardy
Réseaux sociaux, far west des temps modernes - Dominique Combarnous
Préparer les futurs infirmiers à un usage professionnel des réseaux sociaux - Michèle Appelshaeuser
Les réseaux sociaux, nouveaux alliés de l'enseignement : retour d'expérience sur une pratique innovante - Flavien Albarras
L'impact de l'usage des réseaux sociaux par les étudiants infirmiers en formation
Likes et sourires, un réseau social vivant et fiable au service du soin - Marie-Emmanuelle Soutenet
Rôle de l'ANFH dans la formation des agents de la FPH pour un usage responsable du numérique - Corinne Rouby
in Soins cadres > n°155 (Nov. 2024) . - p. 9-46[article] Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 : dossier [texte imprimé] / Loïc Martin, Auteur . - 2024 . - p. 9-46.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > n°155 (Nov. 2024) . - p. 9-46
Catégories : [MESH] COMMUNICATION
[MESH] CONFIDENTIALITÉ
[MESH] ÉLÈVE INFIRMIER
[MESH] ENFANT HOSPITALISÉ
[MESH] HÔPITAUX
[MESH] IDENTITÉ PROFESSIONNELLE
[MESH] RÉSEAUX SOCIAUX
[MESH] SANTÉ PUBLIQUE
[MESH] SMARTPHONESNote de contenu : Réflexion autour des réseaux sociaux : au point mort ? - Loïc Martin
Les réseaux sociaux aujourd'hui - Clément Helluin
Enjeux juridiques des usages inappropriés des réseaux sociaux - Anne-Sophie Moutier
Réseaux sociaux à l'hôpital : nouveaux enjeux managériaux pour le cadre de santé - Vincent Breme
Gérer les réseaux humains et numériques dans les soins - Céline Trophardy
Réseaux sociaux, far west des temps modernes - Dominique Combarnous
Préparer les futurs infirmiers à un usage professionnel des réseaux sociaux - Michèle Appelshaeuser
Les réseaux sociaux, nouveaux alliés de l'enseignement : retour d'expérience sur une pratique innovante - Flavien Albarras
L'impact de l'usage des réseaux sociaux par les étudiants infirmiers en formation
Likes et sourires, un réseau social vivant et fiable au service du soin - Marie-Emmanuelle Soutenet
Rôle de l'ANFH dans la formation des agents de la FPH pour un usage responsable du numérique - Corinne Rouby
Diversification des métiers de l'aide et de l'accompagnement / Diversification... in Gérontologie et société, n°172 (2023)
PermalinkLa vision des étudiants sur leur entrée dans le métier / Nicolas El Haïk-Wagner in Soins cadres, n°147 (Nov. 2023)
PermalinkLe compte-rendu de bilan orthophonique dans l’exercice libéral / Bérengère Fedon in Rééducation orthophonique, 289 (mars 2022)
PermalinkEnquête exploratoire de l'influence des instituts de formation en psychomotricité sur les représentations identitaires professionnelles des psychomotriciens diplômés d'Etat en France / Alexis Berland in Evolutions psychomotrices, Vol. 28, n°113 (oct. 2022)
PermalinkDe la pudeur en étude de kinésithérapie / Lou Barrelet in Kinésithérapie scientifique, 648 (déc. 2022)
PermalinkLa socialisation professionnelle des orthophonistes en situation transculturelle / Stéphane Lemaire in Rééducation orthophonique, 289 (mars 2022)
PermalinkUne approche historique du développement de l'identité professionnelle des ergothérapeutes en France / Marie-Chantal Morel-Bracq in Ergothérapies, 81 (avr. 2021)
PermalinkLa construction de l'identité professionnelle de l'ergothérapeute diplômé / Anaïs Robert in Ergothérapies, 81 (avr. 2021)
PermalinkLe diagnostic en ergothérapies, un outil au service de l'identité professionnelle des ergothérapeutes ? / Clarisse Coché in Ergothérapies, 81 (avr. 2021)
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