Détail de l'auteur
Auteur France Mourey |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche
Dépistage par les kinésithérapeutes de la fragilité motrice par un score fonctionnel chez les personnes de 65 ans et plus, vivant à domicile / France Mourey in Kinésithérapie scientifique, 660 (janv. 2024)
[article]
Titre : Dépistage par les kinésithérapeutes de la fragilité motrice par un score fonctionnel chez les personnes de 65 ans et plus, vivant à domicile : guide méthodologique et score fonctionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : France Mourey ; Alexandre Kubicki, Auteur ; Conseil de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 27-33 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] DÉPISTAGE
[MESH] FONCTIONS MOTRICES
[MESH] FRAGILITÉ
[MESH] MAINTIEN À DOMICILE
[MESH] SCORES FONCTIONNELS
in Kinésithérapie scientifique > 660 (janv. 2024) . - p. 27-33[article] Dépistage par les kinésithérapeutes de la fragilité motrice par un score fonctionnel chez les personnes de 65 ans et plus, vivant à domicile : guide méthodologique et score fonctionnel [texte imprimé] / France Mourey ; Alexandre Kubicki, Auteur ; Conseil de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes . - 2024 . - p. 27-33.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 660 (janv. 2024) . - p. 27-33
Catégories : [MESH] DÉPISTAGE
[MESH] FONCTIONS MOTRICES
[MESH] FRAGILITÉ
[MESH] MAINTIEN À DOMICILE
[MESH] SCORES FONCTIONNELSÉvaluer pour mieux rééduquer en kinésithérapie gériatrique / Catherine Maguet in Kinésithérapie scientifique, 665 (juin 2024)
[article]
Titre : Évaluer pour mieux rééduquer en kinésithérapie gériatrique : Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Maguet ; France Mourey Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-17 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ARBRES DE DÉCISION
[MESH] BILAN KINÉSITHÉRAPIQUE
[MESH] ÉVALUATION
[MESH] FRAGILITÉ
[MESH] KINÉSITHÉRAPIE
[MESH] RÉÉDUCATION
[MESH] SUJET ÂGÉ
[MESH] TESTS CLINIQUESRésumé : Évaluer les capacités motrices des personnes âgées est souvent un défi pour les kinésithérapeutes qui ne savent comment s'orienter dans le panel des tests disponibles.
En partant de 2 bilans « pivots », il est cependant possible d'évoluer dans une démarche logique avec le but d'adapter les actions de rééducation aux capacités et aux déficiences du patient.
in Kinésithérapie scientifique > 665 (juin 2024) . - p. 11-17[article] Évaluer pour mieux rééduquer en kinésithérapie gériatrique : Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Catherine Maguet ; France Mourey . - 2024 . - p. 11-17.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 665 (juin 2024) . - p. 11-17
Catégories : [MESH] ARBRES DE DÉCISION
[MESH] BILAN KINÉSITHÉRAPIQUE
[MESH] ÉVALUATION
[MESH] FRAGILITÉ
[MESH] KINÉSITHÉRAPIE
[MESH] RÉÉDUCATION
[MESH] SUJET ÂGÉ
[MESH] TESTS CLINIQUESRésumé : Évaluer les capacités motrices des personnes âgées est souvent un défi pour les kinésithérapeutes qui ne savent comment s'orienter dans le panel des tests disponibles.
En partant de 2 bilans « pivots », il est cependant possible d'évoluer dans une démarche logique avec le but d'adapter les actions de rééducation aux capacités et aux déficiences du patient.La section 91 du Conseil national des universités des sciences de la rééducation et de la réadaptation : que faut-il retenir ? / Jean-Philippe Regnaux in Kinésithérapie, la revue, 274 (oct. 2024)
[article]
Titre : La section 91 du Conseil national des universités des sciences de la rééducation et de la réadaptation : que faut-il retenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Regnaux ; Jean-René Cazalets ; Chantal Chavoix ; Stéphanie Borel ; Anaick Perrochon ; Peggy Gatignol ; France Mourey Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : rééducation fonctionnelle Rééducation et réadaptation Kinésithérapie (spécialité) Kinésithérapie (spécialité) / enseignement et éducation Carrière enseignants-chercheurs CNU 91 Professions de santé non médicalesRecherche Sciences rééducation et réadaptation Université Résumé : La section 91 du Conseil national des universités (CNU) a été créée dans le cadre d’une réforme des études en rééducation et réadaptation. Le CNU, chargé de l’évaluation par les pairs, régule la carrière des enseignants-chercheurs. La qualification est nécessaire pour postuler sur un poste d’enseignant-chercheur (maître de conférences [MCF] ou de professeur d’université [PR]). Trois critères sont examinés et doivent être remplis pour qualifier un dossier de candidature : l’ancrage disciplinaire, les activités d’enseignement et les activités de recherche, incluant les publications. Depuis 2019, 186 dossiers ont été expertisés, avec un taux d’acceptation de 44,6 % pour les MCF et 32 % pour les PR. La section 91 évalue également les mesures individuelles liées à la carrière, telles que l’avancement de grade, les congés pour recherche et les primes. Les enseignants-chercheurs de cette section sont mono-appartenants, mais une activité clinique limitée peut être autorisée. L’enjeu des postes universitaires est de contribuer au développement des sciences de la rééducation et de la réadaptation via la formation et les parcours de recherche. L’essor du CNU ne pourra se faire sans moyens ni réflexions sur les relations entre formation et recherche par les professionnels de la rééducation et réadaptation. Note de contenu : https://doi.org/10.1016/j.kine.2024.06.004
in Kinésithérapie, la revue > 274 (oct. 2024) . - p. 29-34[article] La section 91 du Conseil national des universités des sciences de la rééducation et de la réadaptation : que faut-il retenir ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Regnaux ; Jean-René Cazalets ; Chantal Chavoix ; Stéphanie Borel ; Anaick Perrochon ; Peggy Gatignol ; France Mourey . - 2024 . - p. 29-34.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 274 (oct. 2024) . - p. 29-34
Mots-clés : rééducation fonctionnelle Rééducation et réadaptation Kinésithérapie (spécialité) Kinésithérapie (spécialité) / enseignement et éducation Carrière enseignants-chercheurs CNU 91 Professions de santé non médicalesRecherche Sciences rééducation et réadaptation Université Résumé : La section 91 du Conseil national des universités (CNU) a été créée dans le cadre d’une réforme des études en rééducation et réadaptation. Le CNU, chargé de l’évaluation par les pairs, régule la carrière des enseignants-chercheurs. La qualification est nécessaire pour postuler sur un poste d’enseignant-chercheur (maître de conférences [MCF] ou de professeur d’université [PR]). Trois critères sont examinés et doivent être remplis pour qualifier un dossier de candidature : l’ancrage disciplinaire, les activités d’enseignement et les activités de recherche, incluant les publications. Depuis 2019, 186 dossiers ont été expertisés, avec un taux d’acceptation de 44,6 % pour les MCF et 32 % pour les PR. La section 91 évalue également les mesures individuelles liées à la carrière, telles que l’avancement de grade, les congés pour recherche et les primes. Les enseignants-chercheurs de cette section sont mono-appartenants, mais une activité clinique limitée peut être autorisée. L’enjeu des postes universitaires est de contribuer au développement des sciences de la rééducation et de la réadaptation via la formation et les parcours de recherche. L’essor du CNU ne pourra se faire sans moyens ni réflexions sur les relations entre formation et recherche par les professionnels de la rééducation et réadaptation. Note de contenu : https://doi.org/10.1016/j.kine.2024.06.004 Chutes et personnes âgées / Catherine Maguet in Kinésithérapie scientifique, 659 (déc. 2023)
[article]
Titre : Chutes et personnes âgées : une spirale infernale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Maguet ; France Mourey, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-29 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] CHUTES ACCIDENTELLES
[MESH] PRÉSENTATIONS DE CAS
[MESH] PRÉVENTION DES ACCIDENTS
[MESH] SUJET ÂGÉ
in Kinésithérapie scientifique > 659 (déc. 2023) . - p. 21-29[article] Chutes et personnes âgées : une spirale infernale ? [texte imprimé] / Catherine Maguet ; France Mourey, Auteur . - 2023 . - p. 21-29.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 659 (déc. 2023) . - p. 21-29
Catégories : [MESH] CHUTES ACCIDENTELLES
[MESH] PRÉSENTATIONS DE CAS
[MESH] PRÉVENTION DES ACCIDENTS
[MESH] SUJET ÂGÉDépistage par les kinésithérapeutes de la fragilité motrice par un score fonctionnel chez les personnes de 65 ans et plus, vivant à domicile / Conseil de l'Ordre des masseurs kinésithérapeutes (Paris) in Kinésithérapie scientifique, 652 (avr. 2023)
[article]
Titre : Dépistage par les kinésithérapeutes de la fragilité motrice par un score fonctionnel chez les personnes de 65 ans et plus, vivant à domicile : guide méthodologique et score fonctionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil de l'Ordre des masseurs kinésithérapeutes (Paris) ; France Mourey, Auteur ; Alexandre Kubicki, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-11 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] DÉPISTAGE
[MESH] FONCTIONS MOTRICES
[MESH] FRAGILITÉ
[MESH] PROFESSION DE KINÉSITHÉRAPEUTE
[MESH] SUJET ÂGÉ
[MESH] VIEILLISSEMENT
in Kinésithérapie scientifique > 652 (avr. 2023) . - p. 5-11[article] Dépistage par les kinésithérapeutes de la fragilité motrice par un score fonctionnel chez les personnes de 65 ans et plus, vivant à domicile : guide méthodologique et score fonctionnel [texte imprimé] / Conseil de l'Ordre des masseurs kinésithérapeutes (Paris) ; France Mourey, Auteur ; Alexandre Kubicki, Auteur . - 2023 . - p. 5-11.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 652 (avr. 2023) . - p. 5-11
Catégories : [MESH] DÉPISTAGE
[MESH] FONCTIONS MOTRICES
[MESH] FRAGILITÉ
[MESH] PROFESSION DE KINÉSITHÉRAPEUTE
[MESH] SUJET ÂGÉ
[MESH] VIEILLISSEMENTLe vieillissement / Catherine Maguet in Kinésithérapie scientifique, 656 (sept. 2023)
PermalinkActivité physique chez le sujet âgé atteint d'un trouble neurocognitif majeur / Patrick Manckoundia in Soins gérontologie, 157 (Sept./Oct. 2022)
PermalinkActivité physique chez le sujet âgé atteint d'un trouble neurocognitif majeur (2/2) / France Mourey in Soins gérontologie, 158 (Nov.-Déc. 2022)
PermalinkSimuler le vieillissement / Catherine Maguet in Kinésithérapie scientifique, 634 (sept. 2021)
PermalinkBilan kinésithérapique de Mr P., patient âgé fragile de 93 ans présentant un syndrome de détresse respiratoire aiguë suite à une infection au COVID-19 / Maëva Bossu in Kinésithérapie, la revue, 223 (juil.2020)
PermalinkUn autre regard sur les tests / Alexandre Kubicki in Kinésithérapie scientifique, 608 (avr. 2019)
PermalinkÉvaluation de la fonction d'équilibration en gériatrie / Alexandre Kubicki in Kinésithérapie scientifique, 606 (févr. 2019)
PermalinkLe relever du sol chez des patients présentant une démence de type Alzheimer / Marine Brika in Kinésithérapie scientifique, 604 (déc. 2018)
PermalinkBilan kinésithérapique initial en gérontologie : de la complexité au juste soin / Christine Marty in Kinésithérapie scientifique, 590 (sept. 2017)
PermalinkRetour d'expérience / Philippe Pichard in Kinésithérapie scientifique, 583 (janv. 2017)
Permalink