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#543 - Sept. 2024 - [La parentalité] [texte imprimé] . - 2024. Langues : Français (fre)
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Emplacement physique | Exemplaire numérique |
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33000000005339 | PER. | Périodique | Campus Barbou | sans objet | Exclu du prêt | Périodique santé (entrée) - EA |
Dépouillements


Préparation psychologique à la parentalité : Le processus psychique du devenir parent / Mathilde Bouychou in Les dossiers de l'obstétrique, #543 (Sept. 2024)
[article]
Titre : Préparation psychologique à la parentalité : Le processus psychique du devenir parent Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bouychou Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-14 Note générale : DOI : https://doi.org/10.54695/do.51.543.0011 Langues : Français (fre) Mots-clés : bouleversement identitaire Résumé : Le processus psychique du devenir parent, aussi appelé processus de parentification, se déroule par étapes et suscite un bouleversement identitaire majeur chez chacun des parents, la mère, le père ou le coparent. Ce processus permet la construction de l'identité parentale, c'est-à-dire comment le parent se sent et se vit comme parent de son enfant. Dans cet article, nous explorons ce processus et détaillons ses étapes. Permalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135599
in Les dossiers de l'obstétrique > #543 (Sept. 2024) . - p. 11-14[article] Préparation psychologique à la parentalité : Le processus psychique du devenir parent [texte imprimé] / Mathilde Bouychou . - 2024 . - p. 11-14.
DOI : https://doi.org/10.54695/do.51.543.0011
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > #543 (Sept. 2024) . - p. 11-14
Mots-clés : bouleversement identitaire Résumé : Le processus psychique du devenir parent, aussi appelé processus de parentification, se déroule par étapes et suscite un bouleversement identitaire majeur chez chacun des parents, la mère, le père ou le coparent. Ce processus permet la construction de l'identité parentale, c'est-à-dire comment le parent se sent et se vit comme parent de son enfant. Dans cet article, nous explorons ce processus et détaillons ses étapes. Permalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135599 Conceptualisation du "devenir parent" : lorsque la parentalité devient l'objet de recherche en sciences humaines / Sandrine Millones in Les dossiers de l'obstétrique, #543 (Sept. 2024)
[article]
Titre : Conceptualisation du "devenir parent" : lorsque la parentalité devient l'objet de recherche en sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Millones Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-20 Note générale : DOI : https://doi.org/10.54695/do.51.543.0015 Langues : Français (fre) Résumé : Dans cet article, nous nous proposons de faire un rapide tour d'horizon de la littérature scientifique française lorsqu'elle investit la parentalité comme objet de recherche. Cette revue de littérature, issue d'une thèse en sciences de l'éducation et de la formation (Millones, 2023), expose 3 axes thématiques ainsi que les représentations et les conceptions accordées au devenir parent. Pour alléger le propos, le champs des sciences de l'éducation et de la formation a été volontairement exclu de cette présentation. Permalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135600
in Les dossiers de l'obstétrique > #543 (Sept. 2024) . - p. 15-20[article] Conceptualisation du "devenir parent" : lorsque la parentalité devient l'objet de recherche en sciences humaines [texte imprimé] / Sandrine Millones . - 2024 . - p. 15-20.
DOI : https://doi.org/10.54695/do.51.543.0015
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > #543 (Sept. 2024) . - p. 15-20
Résumé : Dans cet article, nous nous proposons de faire un rapide tour d'horizon de la littérature scientifique française lorsqu'elle investit la parentalité comme objet de recherche. Cette revue de littérature, issue d'une thèse en sciences de l'éducation et de la formation (Millones, 2023), expose 3 axes thématiques ainsi que les représentations et les conceptions accordées au devenir parent. Pour alléger le propos, le champs des sciences de l'éducation et de la formation a été volontairement exclu de cette présentation. Permalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135600 Education familiale et civique : L'art d'éduquer / Solveig Fenet-Chantereau in Les dossiers de l'obstétrique, #543 (Sept. 2024)
[article]
Titre : Education familiale et civique : L'art d'éduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig Fenet-Chantereau Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-24 Note générale : DOI : https://doi.org/10.54695/do.51.543.0021 Langues : Français (fre) Résumé : La mission éducative familiale et civique pose des questions éthiques, notamment celle de la correction de l'éducation des enfants, souvent controversée. En posant la question "L'art d'éduquer : faut-il ou non corriger son enfant?", cette étude explore l'éthique des vertus d'Aristote pour proposer une réflexion sur la correction dans l'éducation sans violence. Corriger va-t-il à l'encontre de la bienveillance? Aristote, dans l’Éthique à Nicomaque, propose d'adresser la correction au sens positif, pour amener nos actes vers la recherche du Bien suprême en apprenant à naviguer vers le juste milieu, où chaque vertu est en équilibre entre 2 vices extrêmes. En appliquant ce concept, les parents peuvent trouver des repères intemporels pour penser la correction de manière constructive, en favorisant la recherche du bien supérieur et du bonheur véritable, au-delà d'un mode de penser et de ses injonctions. Permalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135601
in Les dossiers de l'obstétrique > #543 (Sept. 2024) . - p. 21-24[article] Education familiale et civique : L'art d'éduquer [texte imprimé] / Solveig Fenet-Chantereau . - 2024 . - p. 21-24.
DOI : https://doi.org/10.54695/do.51.543.0021
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > #543 (Sept. 2024) . - p. 21-24
Résumé : La mission éducative familiale et civique pose des questions éthiques, notamment celle de la correction de l'éducation des enfants, souvent controversée. En posant la question "L'art d'éduquer : faut-il ou non corriger son enfant?", cette étude explore l'éthique des vertus d'Aristote pour proposer une réflexion sur la correction dans l'éducation sans violence. Corriger va-t-il à l'encontre de la bienveillance? Aristote, dans l’Éthique à Nicomaque, propose d'adresser la correction au sens positif, pour amener nos actes vers la recherche du Bien suprême en apprenant à naviguer vers le juste milieu, où chaque vertu est en équilibre entre 2 vices extrêmes. En appliquant ce concept, les parents peuvent trouver des repères intemporels pour penser la correction de manière constructive, en favorisant la recherche du bien supérieur et du bonheur véritable, au-delà d'un mode de penser et de ses injonctions. Permalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135601 Parentalité positive : approche socio-historique du soutien à la parentalité et ses dérives / Gérard Neyrand in Les dossiers de l'obstétrique, #543 (Sept. 2024)
[article]
Titre : Parentalité positive : approche socio-historique du soutien à la parentalité et ses dérives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-32 Note générale : DOI : https://doi.org/10.54695/do.51.543.0029 Langues : Français (fre) Mots-clés : mutations sociales parentalité positive soutien à la parentalité Résumé : Les mutations sociales extrêmement profondes de notre société depuis 1/2 siècle ont provoqué une fragilisation de la parentalité, qui a présidé aussi bien la montée de la problématique de soutien, portée par la société civile puis les institutions, qu'à un certain nombre de dérives, depuis une conception répressive de celui-ci jusqu'à la marchandisation effectuée par l’éducation positive et l'explosion des coachs parentaux. L'injonction à être un bon parent sert alors de support à des discours problématiques, qui demandent à être recadrés au regard de l’éthique du soutien formalisée par la charte de 1999, révisée en 2022. Permalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135602
in Les dossiers de l'obstétrique > #543 (Sept. 2024) . - p. 29-32[article] Parentalité positive : approche socio-historique du soutien à la parentalité et ses dérives [texte imprimé] / Gérard Neyrand . - 2024 . - p. 29-32.
DOI : https://doi.org/10.54695/do.51.543.0029
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > #543 (Sept. 2024) . - p. 29-32
Mots-clés : mutations sociales parentalité positive soutien à la parentalité Résumé : Les mutations sociales extrêmement profondes de notre société depuis 1/2 siècle ont provoqué une fragilisation de la parentalité, qui a présidé aussi bien la montée de la problématique de soutien, portée par la société civile puis les institutions, qu'à un certain nombre de dérives, depuis une conception répressive de celui-ci jusqu'à la marchandisation effectuée par l’éducation positive et l'explosion des coachs parentaux. L'injonction à être un bon parent sert alors de support à des discours problématiques, qui demandent à être recadrés au regard de l’éthique du soutien formalisée par la charte de 1999, révisée en 2022. Permalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135602 Parentalité et soutien psychosocial : les actions de soutien des professionnels de la santé / Anne Raynaud in Les dossiers de l'obstétrique, #543 (Sept. 2024)
[article]
Titre : Parentalité et soutien psychosocial : les actions de soutien des professionnels de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Raynaud Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-37 Note générale : DOI : https://doi.org/10.54695/do.51.543.0033 Langues : Français (fre) Mots-clés : soutien à la parentalité Résumé : Garantir aux personnes qui recourent à une action de soutien à la parentalité, que tous les acteurs engagés auprès d'eux, justifient de "compétences socles" fut le sujet d'un travail ministériel, défini par Adrien Taquet et Virginie Lasserre en mars 2022. 4 axes et 41 préconisations viennent résulter de ce travail, élaboré en binôme: Dr Anne Raynaud, médecin psychiatre et Charles Ingles, psychologue en charge de la parentalité à la CAF et nourri par de très nombreux contributeurs, tous les acteurs de ce vaste domaine qu'est le soutien à la parentalité Permalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135603
in Les dossiers de l'obstétrique > #543 (Sept. 2024) . - p. 33-37[article] Parentalité et soutien psychosocial : les actions de soutien des professionnels de la santé [texte imprimé] / Anne Raynaud . - 2024 . - p. 33-37.
DOI : https://doi.org/10.54695/do.51.543.0033
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > #543 (Sept. 2024) . - p. 33-37
Mots-clés : soutien à la parentalité Résumé : Garantir aux personnes qui recourent à une action de soutien à la parentalité, que tous les acteurs engagés auprès d'eux, justifient de "compétences socles" fut le sujet d'un travail ministériel, défini par Adrien Taquet et Virginie Lasserre en mars 2022. 4 axes et 41 préconisations viennent résulter de ce travail, élaboré en binôme: Dr Anne Raynaud, médecin psychiatre et Charles Ingles, psychologue en charge de la parentalité à la CAF et nourri par de très nombreux contributeurs, tous les acteurs de ce vaste domaine qu'est le soutien à la parentalité Permalink : https://biblio-hepl.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135603