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93 - avr. 2024 - La formation par et pour les ergothérapeutes [texte imprimé] . - 2024. Langues : Français (fre) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Emplacement physique | Exemplaire numérique |
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33000000005053 | PER | Périodique | Campus Barbou | sans objet | En transfert |
Dépouillements
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Le modèle Kawa : un outil favorisant l’accompagnement des étudiants en ergothérapie dans la démarche d’initiation à la recherche / Alice Boullaud in Ergothérapies, 93 (avr. 2024)
[article]
Titre : Le modèle Kawa : un outil favorisant l’accompagnement des étudiants en ergothérapie dans la démarche d’initiation à la recherche : expérimentation auprès de 20 étudiants de l’IFE de Créteil Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Boullaud ; Anne Régnacq Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-13 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ACCOMPAGNEMENT
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] ÉTUDIANTS DES PROFESSIONS DE SANTÉ
[MESH] MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
[MESH] POUVOIR D'AGIR
[MESH] PROGRAMME D'ÉTUDESRésumé : L’accompagnement à l’initiation à la méthodologie de recherche est source de nombreuses réflexions dans les IFE. À l’IFE de Créteil-UPEC, a été observée une difficulté des étudiants à penser la démarche de recherche dans son intégralité, soit en considérant les éléments extérieurs à la rédaction propre. Nous avons alors envisagé l’utilisation du modèle KAWA (Iwama, 2006), qui a été adapté à la méthodologie de recherche. L’objectif principal est de favoriser le pouvoir d’agir des étudiants en les incitant à prendre conscience des freins et des ressources nécessaires à leurs avancées au moyen d’une « coupe de rivière » à compléter par l’étudiant avant chaque atelier de travaux pratiques (TP). L’essai de ce dispositif a été effectué auprès d’un groupe test de 20 étudiants suivi par un même binôme de méthodologie.
Le recensement de verbatims lors des TP pendant un an et demi a mis en lumière du côté étudiant une certaine satisfaction, un engagement et une appropriation de l’outil avec de nouveaux éléments insérés. Du point de vue formateur, cet outil permet un séquençage du TP, une prise de conscience par les étudiants de leurs ressources et constitue un apport ludique à un contenu souvent très théorique. La généralisation de l’outil à l’ensemble de la promotion 2023/2024 a montré des biais dans le maintien de l’engagement des étudiants. Une enquête auprès des étudiants et des binômes formateurs est envisagée afin d’évaluer la pertinence et l’efficacité du dispositif.
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 7-13[article] Le modèle Kawa : un outil favorisant l’accompagnement des étudiants en ergothérapie dans la démarche d’initiation à la recherche : expérimentation auprès de 20 étudiants de l’IFE de Créteil [texte imprimé] / Alice Boullaud ; Anne Régnacq . - 2024 . - p. 7-13.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 7-13
Catégories : [MESH] ACCOMPAGNEMENT
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] ÉTUDIANTS DES PROFESSIONS DE SANTÉ
[MESH] MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
[MESH] POUVOIR D'AGIR
[MESH] PROGRAMME D'ÉTUDESRésumé : L’accompagnement à l’initiation à la méthodologie de recherche est source de nombreuses réflexions dans les IFE. À l’IFE de Créteil-UPEC, a été observée une difficulté des étudiants à penser la démarche de recherche dans son intégralité, soit en considérant les éléments extérieurs à la rédaction propre. Nous avons alors envisagé l’utilisation du modèle KAWA (Iwama, 2006), qui a été adapté à la méthodologie de recherche. L’objectif principal est de favoriser le pouvoir d’agir des étudiants en les incitant à prendre conscience des freins et des ressources nécessaires à leurs avancées au moyen d’une « coupe de rivière » à compléter par l’étudiant avant chaque atelier de travaux pratiques (TP). L’essai de ce dispositif a été effectué auprès d’un groupe test de 20 étudiants suivi par un même binôme de méthodologie.
Le recensement de verbatims lors des TP pendant un an et demi a mis en lumière du côté étudiant une certaine satisfaction, un engagement et une appropriation de l’outil avec de nouveaux éléments insérés. Du point de vue formateur, cet outil permet un séquençage du TP, une prise de conscience par les étudiants de leurs ressources et constitue un apport ludique à un contenu souvent très théorique. La généralisation de l’outil à l’ensemble de la promotion 2023/2024 a montré des biais dans le maintien de l’engagement des étudiants. Une enquête auprès des étudiants et des binômes formateurs est envisagée afin d’évaluer la pertinence et l’efficacité du dispositif.Enseignement d’ergothérapie sociale en France : co-construction de savoirs entre professionnelles, participantes et étudiantes / Ana Marques in Ergothérapies, 93 (avr. 2024)
[article]
Titre : Enseignement d’ergothérapie sociale en France : co-construction de savoirs entre professionnelles, participantes et étudiantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Marques ; Roxane Chauvet Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-23 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] CONSTRUCTION DES SAVOIRS
[MESH] ENSEIGNEMENT PARAMÉDICAL
[MESH] ENSEIGNEMENT RÉFLEXIF
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] ERGOTHÉRAPIE SOCIALE
[MESH] ESPRIT CRITIQUERésumé : Au vu des nouveaux défis sociétaux actuels, il semble fondamental que la formation des étudiantes en ergothérapie leur permette de comprendre le contexte historique, politique, économique, social dans lequel elles interviennent, afin de repenser leur rôle et leur pratique auprès d’individus et de collectifs, au sein des territoires, sur le plan macro et micro. Cet article présente le dispositif d’enseignement en ergothérapie sociale proposé depuis février 2022 par l’équipe et les participantes de PRACTS afin d’aborder ces questions. Le dispositif sera décrit, ainsi que les références théoriques sur lesquelles il s’appuie, le déroulement d’un cours et le retour d’expérience des étudiantes, des participantes et des professionnelles. Il apparaît que cet enseignement produit des transformations chez ces trois groupes de personnes concernées. Il permet aux étudiantes de saisir les principes élémentaires de ce champ de l’ergothérapie par le contenu discuté et par la méthode utilisée, notamment par la présence des participantes, ainsi que par l’expérience concrète de co-construction des savoirs et d’articulation entre intervention, enseignement et production de connaissances. Il alimente la réflexion sur les pratiques dans d’autres domaines plus classiques de l’ergothérapie.
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 15-23[article] Enseignement d’ergothérapie sociale en France : co-construction de savoirs entre professionnelles, participantes et étudiantes [texte imprimé] / Ana Marques ; Roxane Chauvet . - 2024 . - p. 15-23.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 15-23
Catégories : [MESH] CONSTRUCTION DES SAVOIRS
[MESH] ENSEIGNEMENT PARAMÉDICAL
[MESH] ENSEIGNEMENT RÉFLEXIF
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] ERGOTHÉRAPIE SOCIALE
[MESH] ESPRIT CRITIQUERésumé : Au vu des nouveaux défis sociétaux actuels, il semble fondamental que la formation des étudiantes en ergothérapie leur permette de comprendre le contexte historique, politique, économique, social dans lequel elles interviennent, afin de repenser leur rôle et leur pratique auprès d’individus et de collectifs, au sein des territoires, sur le plan macro et micro. Cet article présente le dispositif d’enseignement en ergothérapie sociale proposé depuis février 2022 par l’équipe et les participantes de PRACTS afin d’aborder ces questions. Le dispositif sera décrit, ainsi que les références théoriques sur lesquelles il s’appuie, le déroulement d’un cours et le retour d’expérience des étudiantes, des participantes et des professionnelles. Il apparaît que cet enseignement produit des transformations chez ces trois groupes de personnes concernées. Il permet aux étudiantes de saisir les principes élémentaires de ce champ de l’ergothérapie par le contenu discuté et par la méthode utilisée, notamment par la présence des participantes, ainsi que par l’expérience concrète de co-construction des savoirs et d’articulation entre intervention, enseignement et production de connaissances. Il alimente la réflexion sur les pratiques dans d’autres domaines plus classiques de l’ergothérapie. Le stage « découverte de l’occupation » : un levier d’apprentissage à l’IFE de Toulouse / Jean-Michel Caire in Ergothérapies, 93 (avr. 2024)
[article]
Titre : Le stage « découverte de l’occupation » : un levier d’apprentissage à l’IFE de Toulouse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Caire ; Alfredo Letelier ; Clémence Chassan ; Alban Dullin ; Maud Maronier ; Déborah Tessari Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-34 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT PARAMÉDICAL
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] OCCUPATION
[MESH] PRATIQUE PROFESSIONNELLE
[MESH] SCIENCE DE L'OCCUPATION
[MESH] STAGE DE FORMATIONRésumé : Le processus de Bologne commencé en 1999 par 21 pays européens cherche à rendre plus homogènes les formations universitaires en Europe. La dernière réforme de la formation en ergothérapie en France, de juillet 2010, reflète la nécessaire cohabitation entre une formation professionnalisante avec un diplôme d’État et l’universitarisation avec un grade de Licence. Le décret du 11 mai 2020 permet la mise en place de projets expérimentaux LMD propres à chaque université. Dans cette transformation expérimentale, les questions des stages et de l’alternance se sont posées pour lever le clivage parfois existant entre la théorie et la pratique.
Le stage « découverte de l’occupation » est le résultat de cette réflexion. Nous définirons d’abord le concept de reliance pédagogique en alternance et celui de la théorie de l’étonnement pour favoriser la compréhension de la construction de ce stage de deux semaines en semestre 1. Nous donnerons ensuite la structure de celui-ci et son organisation collaborative. Enfin, nous discuterons les premiers résultats du retour des étudiants et les perspectives offertes par cette nouvelle approche du stage collaboratif trois mois après la rentrée des Licence 1.
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 25-34[article] Le stage « découverte de l’occupation » : un levier d’apprentissage à l’IFE de Toulouse [texte imprimé] / Jean-Michel Caire ; Alfredo Letelier ; Clémence Chassan ; Alban Dullin ; Maud Maronier ; Déborah Tessari . - 2024 . - p. 25-34.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 25-34
Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT PARAMÉDICAL
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] OCCUPATION
[MESH] PRATIQUE PROFESSIONNELLE
[MESH] SCIENCE DE L'OCCUPATION
[MESH] STAGE DE FORMATIONRésumé : Le processus de Bologne commencé en 1999 par 21 pays européens cherche à rendre plus homogènes les formations universitaires en Europe. La dernière réforme de la formation en ergothérapie en France, de juillet 2010, reflète la nécessaire cohabitation entre une formation professionnalisante avec un diplôme d’État et l’universitarisation avec un grade de Licence. Le décret du 11 mai 2020 permet la mise en place de projets expérimentaux LMD propres à chaque université. Dans cette transformation expérimentale, les questions des stages et de l’alternance se sont posées pour lever le clivage parfois existant entre la théorie et la pratique.
Le stage « découverte de l’occupation » est le résultat de cette réflexion. Nous définirons d’abord le concept de reliance pédagogique en alternance et celui de la théorie de l’étonnement pour favoriser la compréhension de la construction de ce stage de deux semaines en semestre 1. Nous donnerons ensuite la structure de celui-ci et son organisation collaborative. Enfin, nous discuterons les premiers résultats du retour des étudiants et les perspectives offertes par cette nouvelle approche du stage collaboratif trois mois après la rentrée des Licence 1.Master en ergothérapie à distance : étude mixte de l’expérience des étudiants et des enseignants du master RG3PE / Muriel Sahraoui in Ergothérapies, 93 (avr. 2024)
[article]
Titre : Master en ergothérapie à distance : étude mixte de l’expérience des étudiants et des enseignants du master RG3PE Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Sahraoui ; Sara Corella Perez ; Violaine Perrin ; Pauline Tellier ; Cynthia Engels Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-46 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT À DISTANCE
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] OUTILS NUMÉRIQUES
[MESH] PÉDAGOGIERésumé : Introduction. Le master RG3PE a été conçu en enseignement distanciel, pour les ergothérapeutes, dans un contexte d’émergence de l’enseignement à distance. Les objectifs de cette étude étaient d’analyser l’expérience des étudiants de ce master, et celle des enseignants concernant la modalité distancielle.
Méthode. Il s’agit d’une étude mixte, alliant un questionnaire à destination des étudiants du master et des focus groups à destination des étudiants et enseignants du master, ouverts à un groupe de 6 participants maximum à la fois.
Résultats. Trente étudiants (100 %) ont complété le questionnaire. Douze étudiants et quatre enseignants ont participé aux focus groups. Les étudiants avaient des appréhensions initiales concernant la solitude et le manque d’interaction. Divers facteurs ont influencé leur motivation au cours du temps, les menant à instaurer des stratégies basées sur la communication entre pairs. L’accessibilité du programme du fait de la modalité distancielle est perçue comme un avantage majeur (87 %), ainsi que les interactions entre étudiants (57 %), et la flexibilité (50 %). Les étudiants ont également cité la gestion du temps (40 %) et les interactions avec les enseignants (36 %) comme les principaux défis rencontrés. Les enseignants rapportent avoir dû adapter les objectifs et les modalités pédagogiques pour répondre aux enjeux du distanciel.
Conclusion. Ce master à distance peut être à la fois vécu comme un vecteur de justice occupationnelle et comme un enjeu d’équilibre et de transition occupationnels, tant pour les étudiants que les enseignants. Ces résultats appellent à une réflexion continue sur les méthodes d’enseignement et d’apprentissage à l’ère du numérique.
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 35-46[article] Master en ergothérapie à distance : étude mixte de l’expérience des étudiants et des enseignants du master RG3PE [texte imprimé] / Muriel Sahraoui ; Sara Corella Perez ; Violaine Perrin ; Pauline Tellier ; Cynthia Engels . - 2024 . - p. 35-46.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 35-46
Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT À DISTANCE
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] OUTILS NUMÉRIQUES
[MESH] PÉDAGOGIERésumé : Introduction. Le master RG3PE a été conçu en enseignement distanciel, pour les ergothérapeutes, dans un contexte d’émergence de l’enseignement à distance. Les objectifs de cette étude étaient d’analyser l’expérience des étudiants de ce master, et celle des enseignants concernant la modalité distancielle.
Méthode. Il s’agit d’une étude mixte, alliant un questionnaire à destination des étudiants du master et des focus groups à destination des étudiants et enseignants du master, ouverts à un groupe de 6 participants maximum à la fois.
Résultats. Trente étudiants (100 %) ont complété le questionnaire. Douze étudiants et quatre enseignants ont participé aux focus groups. Les étudiants avaient des appréhensions initiales concernant la solitude et le manque d’interaction. Divers facteurs ont influencé leur motivation au cours du temps, les menant à instaurer des stratégies basées sur la communication entre pairs. L’accessibilité du programme du fait de la modalité distancielle est perçue comme un avantage majeur (87 %), ainsi que les interactions entre étudiants (57 %), et la flexibilité (50 %). Les étudiants ont également cité la gestion du temps (40 %) et les interactions avec les enseignants (36 %) comme les principaux défis rencontrés. Les enseignants rapportent avoir dû adapter les objectifs et les modalités pédagogiques pour répondre aux enjeux du distanciel.
Conclusion. Ce master à distance peut être à la fois vécu comme un vecteur de justice occupationnelle et comme un enjeu d’équilibre et de transition occupationnels, tant pour les étudiants que les enseignants. Ces résultats appellent à une réflexion continue sur les méthodes d’enseignement et d’apprentissage à l’ère du numérique.Sensibiliser les (futurs) médecins à l’ergothérapie dans le cadre de formations initiales ou continues / Cynthia Engels in Ergothérapies, 93 (avr. 2024)
[article]
Titre : Sensibiliser les (futurs) médecins à l’ergothérapie dans le cadre de formations initiales ou continues Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Engels Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 47-53 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT MÉDICAL
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] ÉTUDIANTS DES PROFESSIONS DE SANTÉ
[MESH] FORMATION CONTINUE
[MESH] RELATIONS INTERPROFESSIONNELLESRésumé : Introduction. L’ergothérapie reste peu ou mal connue des autres professionnels de santé aujourd’hui, notamment des médecins, pourtant prescripteurs. Alors que les formations paramédicales ayant disposé de la réingénierie ont une compétence de collaboration interprofessionnelle intégrée à leur référentiel de compétences, ce n’est pas automatiquement le cas de toutes les spécialités de médecine. Intégrer une présentation de l’ergothérapie au sein des formations initiales et continue de médecine pourrait donc être pertinent pour favoriser un travail interprofessionnel efficace, dans une optique de qualité des soins.
Intervention. Sont présentés deux dispositifs de sensibilisation à l’ergothérapie, l’un auprès d’étudiants en première année de licence accès santé, l’autre auprès de médecins inscrits en diplôme inter-universitaire de médecine de la personne âgée. Tous deux mobilisent les courants de pédagogie active, et des outils comme la pédagogie inversée, pour favoriser l’engagement des apprenants.
Retour d’expérience. Les retours obtenus sont restreints à des questionnaires de satisfaction et des échanges informels, mais semblent témoigner d’une satisfaction des apprenants à l’égard de ces dispositifs. Leur impact réel sur la pratique n’a pas été testé.
Analyse réflexive. La démarche pédagogique et la démarche de raisonnement en ergothérapie sont en fait très similaires. Le raisonnement mobilisé pour ces dispositifs peut facilement être adapté pour contribuer à sensibiliser davantage les médecins dans les services à notre profession.
Conclusion. Les ergothérapeutes disposent de différents outils pour devenir agents de changement et promouvoir leur profession.
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 47-53[article] Sensibiliser les (futurs) médecins à l’ergothérapie dans le cadre de formations initiales ou continues [texte imprimé] / Cynthia Engels . - 2024 . - p. 47-53.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 47-53
Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT MÉDICAL
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] ÉTUDIANTS DES PROFESSIONS DE SANTÉ
[MESH] FORMATION CONTINUE
[MESH] RELATIONS INTERPROFESSIONNELLESRésumé : Introduction. L’ergothérapie reste peu ou mal connue des autres professionnels de santé aujourd’hui, notamment des médecins, pourtant prescripteurs. Alors que les formations paramédicales ayant disposé de la réingénierie ont une compétence de collaboration interprofessionnelle intégrée à leur référentiel de compétences, ce n’est pas automatiquement le cas de toutes les spécialités de médecine. Intégrer une présentation de l’ergothérapie au sein des formations initiales et continue de médecine pourrait donc être pertinent pour favoriser un travail interprofessionnel efficace, dans une optique de qualité des soins.
Intervention. Sont présentés deux dispositifs de sensibilisation à l’ergothérapie, l’un auprès d’étudiants en première année de licence accès santé, l’autre auprès de médecins inscrits en diplôme inter-universitaire de médecine de la personne âgée. Tous deux mobilisent les courants de pédagogie active, et des outils comme la pédagogie inversée, pour favoriser l’engagement des apprenants.
Retour d’expérience. Les retours obtenus sont restreints à des questionnaires de satisfaction et des échanges informels, mais semblent témoigner d’une satisfaction des apprenants à l’égard de ces dispositifs. Leur impact réel sur la pratique n’a pas été testé.
Analyse réflexive. La démarche pédagogique et la démarche de raisonnement en ergothérapie sont en fait très similaires. Le raisonnement mobilisé pour ces dispositifs peut facilement être adapté pour contribuer à sensibiliser davantage les médecins dans les services à notre profession.
Conclusion. Les ergothérapeutes disposent de différents outils pour devenir agents de changement et promouvoir leur profession.Focus sur un dispositif de formation innovant : le GAPT (Groupe d’analyse de pratiques tutorales) au service des compétences émotionnelles des tuteurs de stage en ergothérapie / Yasmine Gaud-Veyrat in Ergothérapies, 93 (avr. 2024)
[article]
Titre : Focus sur un dispositif de formation innovant : le GAPT (Groupe d’analyse de pratiques tutorales) au service des compétences émotionnelles des tuteurs de stage en ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yasmine Gaud-Veyrat Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 55-64 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT PARAMÉDICAL
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] ÉTUDIANTS DES PROFESSIONS DE SANTÉ
[MESH] INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
[MESH] MENTORAT
[MESH] STAGE DE FORMATIONRésumé : Les ergothérapeutes encadrant les stagiaires ont besoin de développer des compétences spécifiques à l’accompagnement des étudiants en tenant compte de la dimension émotionnelle de celui-ci. C’est au cœur de la relation tuteur-tutoré que les états émotionnels de chacun interagissent au service ou non des apprentissages. Les groupes d’analyse de pratiques tutorales (GAPT) permettraient-ils le développement de compétences émotionnelles utiles à la fonction tutorale ? Dans le cadre d’une recherche-action, des entretiens de type compréhensif ont été réalisés avant et après la mise en œuvre de quatre GAPT auprès de six tuteurs ergothérapeutes. Les données recueillies tendent à montrer que ceux-ci contribuent à développer et consolider des compétences personnelles telles que la confiance en soi ; elles développent et renforcent les compétences sociales comme la compréhension d’autrui et les aptitudes à communiquer ; et par l’espace de parole et de soutien proposé dans ce dispositif, les tuteurs de stage se sentent plus à même d’accompagner les étudiants dans leurs besoins d’apprentissage. Les GAPT pourraient devenir un moyen formatif des tuteurs de stage porté par les instituts de formation en ergothérapie pour améliorer les compétences d’encadrement des stagiaires en ergothérapie.
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 55-64[article] Focus sur un dispositif de formation innovant : le GAPT (Groupe d’analyse de pratiques tutorales) au service des compétences émotionnelles des tuteurs de stage en ergothérapie [texte imprimé] / Yasmine Gaud-Veyrat . - 2024 . - p. 55-64.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 55-64
Catégories : [MESH] ENSEIGNEMENT PARAMÉDICAL
[MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] ÉTUDIANTS DES PROFESSIONS DE SANTÉ
[MESH] INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
[MESH] MENTORAT
[MESH] STAGE DE FORMATIONRésumé : Les ergothérapeutes encadrant les stagiaires ont besoin de développer des compétences spécifiques à l’accompagnement des étudiants en tenant compte de la dimension émotionnelle de celui-ci. C’est au cœur de la relation tuteur-tutoré que les états émotionnels de chacun interagissent au service ou non des apprentissages. Les groupes d’analyse de pratiques tutorales (GAPT) permettraient-ils le développement de compétences émotionnelles utiles à la fonction tutorale ? Dans le cadre d’une recherche-action, des entretiens de type compréhensif ont été réalisés avant et après la mise en œuvre de quatre GAPT auprès de six tuteurs ergothérapeutes. Les données recueillies tendent à montrer que ceux-ci contribuent à développer et consolider des compétences personnelles telles que la confiance en soi ; elles développent et renforcent les compétences sociales comme la compréhension d’autrui et les aptitudes à communiquer ; et par l’espace de parole et de soutien proposé dans ce dispositif, les tuteurs de stage se sentent plus à même d’accompagner les étudiants dans leurs besoins d’apprentissage. Les GAPT pourraient devenir un moyen formatif des tuteurs de stage porté par les instituts de formation en ergothérapie pour améliorer les compétences d’encadrement des stagiaires en ergothérapie. Des ateliers pédagogiques pour les soignants en gériatrie : simuler le vieillissement pour améliorer la prise en soin de la personne âgée hospitalisée / Marine Febvre in Ergothérapies, 93 (avr. 2024)
[article]
Titre : Des ateliers pédagogiques pour les soignants en gériatrie : simuler le vieillissement pour améliorer la prise en soin de la personne âgée hospitalisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Febvre ; Aurélie Duchêne Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 65-70 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] FORMATION CONTINUE
[MESH] FORMATION PAR SIMULATION
[MESH] SIMULATION EN SANTÉ
[MESH] SUJET ÂGÉ
[MESH] VIEILLISSEMENTRésumé : Des ateliers pédagogiques ont été mis en place au sein d’un hôpital gériatrique pour permettre aux professionnels d’expérimenter le vécu de leurs patients, à l’aide d’un simulateur de vieillissement. Ce dispositif reproduit différents troubles physiques et sensoriels qui s’inscrivent dans un vieillissement normal ou pathologique. Il est proposé aux professionnels de réaliser des gestes du quotidien tels que le repas, les soins d’hygiène ou les déplacements, qui leur permettent d’observer et d’éprouver les situations de handicap vécues par les patients âgés hospitalisés.
Les ateliers menés jusqu’à maintenant nous montrent que les perceptions des soignants sur les attitudes des patients évoluent, à propos de leur lenteur ou de leur fatigue, par exemple. Porter le simulateur ou observer leurs collègues en situation de handicap surprend et mobilise des émotions. Cela les incite à modifier leurs représentations et nous laisse escompter un ajustement des pratiques.
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 65-70[article] Des ateliers pédagogiques pour les soignants en gériatrie : simuler le vieillissement pour améliorer la prise en soin de la personne âgée hospitalisée [texte imprimé] / Marine Febvre ; Aurélie Duchêne . - 2024 . - p. 65-70.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 65-70
Catégories : [MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] FORMATION CONTINUE
[MESH] FORMATION PAR SIMULATION
[MESH] SIMULATION EN SANTÉ
[MESH] SUJET ÂGÉ
[MESH] VIEILLISSEMENTRésumé : Des ateliers pédagogiques ont été mis en place au sein d’un hôpital gériatrique pour permettre aux professionnels d’expérimenter le vécu de leurs patients, à l’aide d’un simulateur de vieillissement. Ce dispositif reproduit différents troubles physiques et sensoriels qui s’inscrivent dans un vieillissement normal ou pathologique. Il est proposé aux professionnels de réaliser des gestes du quotidien tels que le repas, les soins d’hygiène ou les déplacements, qui leur permettent d’observer et d’éprouver les situations de handicap vécues par les patients âgés hospitalisés.
Les ateliers menés jusqu’à maintenant nous montrent que les perceptions des soignants sur les attitudes des patients évoluent, à propos de leur lenteur ou de leur fatigue, par exemple. Porter le simulateur ou observer leurs collègues en situation de handicap surprend et mobilise des émotions. Cela les incite à modifier leurs représentations et nous laisse escompter un ajustement des pratiques.État des lieux de l’ergothérapie en Unité de soins palliatifs (USP) : objectifs, missions, occupations et représentations professionnelles en France / Tanguy Milan in Ergothérapies, 93 (avr. 2024)
[article]
Titre : État des lieux de l’ergothérapie en Unité de soins palliatifs (USP) : objectifs, missions, occupations et représentations professionnelles en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Tanguy Milan ; Leïla Tortora ; Maxence Barroso Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 71-82 Langues : Français (fre) Catégories : [MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] OCCUPATION
[MESH] PRATIQUE PROFESSIONNELLE
[MESH] REPRÉSENTATION MENTALE
[MESH] SOINS PALLIATIFSRésumé : Introduction. L’ergothérapie, par son approche holistique et centrée sur l’occupation, a un rôle à jouer pour améliorer la qualité de vie des patients face à leurs déséquilibres occupationnels et leurs douleurs au quotidien. Mais, en 2022, peu d’études renseignent cette pratique en France. Il a donc été décidé d’explorer la pratique ergothérapique française en soins palliatifs et la manière dont elle est perçue par les autres professionnels de santé.
Méthodes. Une étude mixte a été appliquée dans toutes les unités de soins palliatifs françaises (USP) comprenant un ergothérapeute. Les participants sont des ergothérapeutes et des professionnels de santé divers. L’analyse des données est réalisée à l’aide d’une analyse de contenu spécifique et de statistiques descriptives.
Résultats. Les ergothérapeutes interviennent principalement pour améliorer le confort des patients, préserver leurs activités du quotidien et garantir un environnement adapté. Ils interviennent peu pour le soutien psychologique, le soutien des aidants et la gestion de la fatigue ou de l’essoufflement. Quant à certaines missions palliant les déséquilibres occupationnels, elles sont sous-développées. Enfin, les représentations des autres professionnels de santé sur l’ergothérapie s’accordent avec la pratique actuelle des ergothérapeutes français.
Discussion. La place de l’ergothérapie en France et dans l’Union européenne est assez uniforme en USP contrairement à celle au Royaume-Uni. En effet, le nombre d’ergothérapeutes britanniques pratiquant à temps plein est supérieur et ils assurent plus souvent la majorité des missions. Cependant, il y a tout de même quelques similarités : le sous-développement des rôles sur l’occupation et la prépondérance des missions liées au confort. Quant aux représentations des professionnels de santé, elles sont semblables en France et à l’étranger.
Conclusion. À l’instar de la situation internationale, l’ergothérapie en unité de soins palliatifs en France n’est pas caractérisée par une pratique holistique et centrée sur l’occupation.
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 71-82[article] État des lieux de l’ergothérapie en Unité de soins palliatifs (USP) : objectifs, missions, occupations et représentations professionnelles en France [texte imprimé] / Tanguy Milan ; Leïla Tortora ; Maxence Barroso . - 2024 . - p. 71-82.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 93 (avr. 2024) . - p. 71-82
Catégories : [MESH] ERGOTHÉRAPIE
[MESH] OCCUPATION
[MESH] PRATIQUE PROFESSIONNELLE
[MESH] REPRÉSENTATION MENTALE
[MESH] SOINS PALLIATIFSRésumé : Introduction. L’ergothérapie, par son approche holistique et centrée sur l’occupation, a un rôle à jouer pour améliorer la qualité de vie des patients face à leurs déséquilibres occupationnels et leurs douleurs au quotidien. Mais, en 2022, peu d’études renseignent cette pratique en France. Il a donc été décidé d’explorer la pratique ergothérapique française en soins palliatifs et la manière dont elle est perçue par les autres professionnels de santé.
Méthodes. Une étude mixte a été appliquée dans toutes les unités de soins palliatifs françaises (USP) comprenant un ergothérapeute. Les participants sont des ergothérapeutes et des professionnels de santé divers. L’analyse des données est réalisée à l’aide d’une analyse de contenu spécifique et de statistiques descriptives.
Résultats. Les ergothérapeutes interviennent principalement pour améliorer le confort des patients, préserver leurs activités du quotidien et garantir un environnement adapté. Ils interviennent peu pour le soutien psychologique, le soutien des aidants et la gestion de la fatigue ou de l’essoufflement. Quant à certaines missions palliant les déséquilibres occupationnels, elles sont sous-développées. Enfin, les représentations des autres professionnels de santé sur l’ergothérapie s’accordent avec la pratique actuelle des ergothérapeutes français.
Discussion. La place de l’ergothérapie en France et dans l’Union européenne est assez uniforme en USP contrairement à celle au Royaume-Uni. En effet, le nombre d’ergothérapeutes britanniques pratiquant à temps plein est supérieur et ils assurent plus souvent la majorité des missions. Cependant, il y a tout de même quelques similarités : le sous-développement des rôles sur l’occupation et la prépondérance des missions liées au confort. Quant aux représentations des professionnels de santé, elles sont semblables en France et à l’étranger.
Conclusion. À l’instar de la situation internationale, l’ergothérapie en unité de soins palliatifs en France n’est pas caractérisée par une pratique holistique et centrée sur l’occupation.